Le miel, un élément aux multiples atouts au barbecue

Note post

Ce qu’il y a de bien avec les sauces barbecue, c’est qu’elles intègrent sans difficulté une infinité d’ingrédients. Du café aux canneberges, en passant par des épices issues du bout du monde… Pour un plaisir sans cesse renouvelé. Pour autant, il est certains ingrédients incontournables, et le miel en fait définitivement partie.

Utilisé comme édulcorant depuis la nuit des temps, nous le retrouvons aujourd’hui dans une large variété de préparations culinaires, y compris le barbecue. Rehaussez vos travers de porc grillés ou votre poulet rôti avec un ingrédient essentiel et trouvez l’équilibre parfait !

L’ajout qui fait la différence

L’idée derrière toute association d’éléments ? Combiner les saveurs sucrées, salées, acides, piquantes, en un tout harmonieux.
Largement utilisé même dans les plus hautes sphères du barbecue, le miel offre à coup sûr des saveurs incomparables à vos sauces, marinades, saumures, vinaigrettes ou glaçages parfaits. Badigeonnez-le sur votre viande durant les dernières minutes de cuisson. Vous obtiendrez une croûte fumée et caramélisée !

L'ajout qui fait la différence
L’ajout qui fait la différence

Apprécié par l’humanité depuis des milliers d’années (des peintures rupestres en Espagne représentent même des humains en quête de nids d’abeilles il y a environ 8 000 ans !), le miel offre la même douceur que le sucre de table tout en se conservant presque indéfiniment. Mieux encore, il offre une viscosité et un brillant satisfaisants aux sauces et aux glaçages. Et favorise la caramélisation des aliments fumés ou grillés, y compris la viande, les légumes et les fruits.
Tout comme le vin, le miel dépend du terroir et de sa région d’origine. Même les commerces les plus modestes en proposent maintenant une multitude de variétés. De quoi trouver votre bonheur sans difficultés !

Quelle cuisine avec le miel ?

Tous les types de recettes bénéficieront volontiers d’un petit ajout de miel. Vous n’hésiterez pas à en user avec parcimonie, pour décupler votre polyvalence !


En pâtisserie

La cuisson au miel ajoutera une savoureuse dose de douceur et améliorera la texture du produit final.

Dans les sauces

Ajoutez un peu de miel à votre vinaigrette ou votre marinade. Ajustez le cas échéant et réfléchissez au type de miel qui complétera au mieux les saveurs de vos ingrédients.


En enrobage

Jouez avec les épaisseurs et surveillez bien la température.

Des magrets de canard au miel
Des magrets de canard au miel

En glaçage

Glacer avec du miel, voilà une technique aussi simple que d’arroser les aliments durant leur cuisson au four. Et qui offrira un rendu inimitable.


Sur le grill

Griller avec le miel ? Pas forcément évident au premier abord, mais un procédé qui mérite que l’on s’y intéresse ! Pour éblouir vos convives lors de votre prochain barbecue ou simplement élargir votre répertoire culinaire, mettez vos grillades au miel à l’honneur.

Comment griller grâce au miel ?

Votre petit rituel à vous, c’est le barbecue du dimanche. Des viandes soigneusement préparées, cuites sur les flammes et accompagnées d’un cocktail bien frais. Des recettes incontournables, auxquelles vous ajouteriez volontiers quelques déclinaisons. Et c’est ici que le miel entre en scène.

Là où il n’est pas toujours simple de maîtriser l’art des grillades, le miel est une aide culinaire à ne pas rater. De la jutosité de vos viandes au croustillant de vos légumes, laissez-le prendre votre relais !

Comment griller grâce au miel ?
Comment griller grâce au miel ?

En plus de retenir l’humidité dans les viandes, en raison de sa nature hygroscopique ( capacité d’une substance à attirer et à retenir l’eau), le miel aide à prolonger la durée de conservation de la marinade tout en ajoutant la quantité parfaite de douceur. Ajoutez-en simplement 2 cuillerées à soupe à votre mélange préféré !
Excellente alternative au sucre transformé, il contient en outre de nombreux nutriments et vitamines essentiels dont le corps a besoin. Tout en étant plus facile à digérer.

Pour griller correctement avec le miel, vous veillerez à respecter quelques astuces.

Équilibrer l’acide

Quelques cuillères à soupe de miel ajouteront un équilibre essentiel à toute grillade. L’acidité des autres ingrédients d’une marinade doit être atténuée, et le miel participera à fixer le jus de la viande dès que votre barbecue gagnera en température.


Uniformiser le miel

De par sa texture collante, le miel peut être difficile à verser et étaler tel quel sur votre viande. Vous veillerez alors à le mélanger à un autre liquide, huile, eau ou même jus d’orange afin qu’il soit plus facile à appliquer au pinceau. Utilisé seul, il pourrait autrement brûler trop vite et carboniser la surface de vos aliments avant qu’ils ne soient cuits.


Privilégier la chaleur indirecte

Un conseil essentiel pour vos grillades ! Définissez les zones de chaleur directe et indirecte en séparant les charbons de votre grill. Dans une zone de chaleur indirecte, vous appliquerez librement votre mélange miel-jus sur la face extérieure de votre viande, pour conserver la saveur et l’humidité tout en aidant la caramélisation.

Pour une belle finition dorée et une saisie rapide, déplacez ensuite votre pièce de viande miellée dans la zone de chaleur directe et laissez-la cuire encore quelques brefs instants.

Le miel, dans quelles recettes ?

Le miel, la cassonade, la mélasse, associés au ketchup, au rhum et à des épices chaudes vous permettront de réaliser des sauces traditionnelles, typiquement appréciée dans les cercles de barbecue américains. Badigeonnez-en vos côtes et poitrines de porc, vos morceaux de poulet, vos jambons, vos saumons ou vos crevettes, durant les dernières minutes de cuisson.

Pour des saveurs plus asiatiques, vous réaliserez une marinade composé de miel, de sauce soja, de gingembre et de poudre de cinq épices chinoises. Enrobez-en de tendres pilons de poulet… Et prévoyez une quantité de serviettes suffisante pour la dégustation !

Le miel, dans quelles recettes
Le miel, dans quelles recettes

Pour une sauce plus relevée enfin, vous vous inspirerez pourquoi pas de la Caroline Gold Barbecue Sauce, introduite dans le Nouveau Monde par les immigrants allemands autour de 1800. Celle-ci se compose de miel, de beurre pressé, de cassonade, de sauce piquante, et d’une pointe de jus de pommes.

Destinée à atténuer les saveurs grasses de certaines viandes, elle conviendra tout autant mélangée à une salade de pommes de terre ou à des fèves au lard.

Une combinaison idéale avec la sauce barbecue !

Des saveurs décuplées, une pointe d’acidité, une touche sucrée… Miel et barbecue font définitivement bon ménage ! Le miel de manuka tout particulièrement, issu de Nouvelle-Zélande, présente un goût plus fort et une texture plus épaisse que la plupart des variétés existantes. Étalez votre sauce infusée sur votre poitrine de bœuf ou vos viandes grillées préférées et savourez-en chaque bouchée.

Et les options végétaliennes dans tout ça ? Le nectar d’agave fera un excellent substitut au miel. N’en oubliez pas d’ajouter quelques larmes de tequila à votre sauce barbecue, afin de pimenter un peu le tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *