Le retour de l’hiver. Les températures fraîches et le contraste réconfortant entre l’extérieur et un intérieur chaleureux, où crépite un agréable feu. Et là, répartie sur une grille ou plantée dans de petites piques en bois, une armée de chamallows moelleux qui ne demande qu’à révéler toutes ses saveurs !
En camping autour du feu ou en gourmandise après un bon repas dans un chalet à la montagne… Un indétrônable du barbecue, qui n’a pas fini de nous régaler !
Chamallow : Quelle composition ?
Chaque recette, chaque produit est différent ! La base de la guimauve reste toutefois composée d’une poignée d’ingrédients.
- Du sucre. Impossible de s’en passer, c’est lui qui donne au chamallow toute sa structure.
- Des blancs d’œufs. Bien que toutes les guimauves commerciales n’en contiennent pas, les blancs d’œufs participent à créer cette texture mousseuse que nous recherchons dans la guimauve
- De la gélatine. Ou un autre gélifiant, qui stabilisera la guimauve.
- De l’eau. Incontournable pour maintenir l’ensemble !
Que se passe t-il lorsque l’on place un chamallow au-dessus du feu ?
Et bien, rien tout d’abord. Le chamallow reste planté sur son bâtonnet sans changer de forme ni de couleur. Et puis les choses s’accélèrent.
Cela commence par un léger brunissement de la guimauve, qui se produit lorsque le sucre est chauffé à haute température, bien au-dessus de 100°C. Celle-ci devient également plus molle et commencera peut-être à couler selon sa qualité. A partir de là, ne cessez plus de tourner votre brochette car le brunissement se déplace rapidement et pourrait ne pas tarder à brûler !
Comment griller des chamallows au barbecue ?
Tout commence par un bon feu. Chauffez tranquillement la grille de votre barbecue à charbon de bois dans l’idéal, ou préparez votre feu de brindilles.
Choisissez vos bâtonnets. Ceux-ci doivent être à peu près aussi longs qu’un avant-bras, solides et pointus. Si vous optez pour des piques en métal, veillez bien à ce qu’elles comportent un manche en bois pour vous éviter de vous brûler !
Piquez une guimauve sur le bâton. Assurez-vous que le bâton traverse complètement la guimauve pour éviter qu’elle ne glisse. Grands gourmands, rien ne vous empêche d’empiler plusieurs guimauves à la fois, mais il sera plus facile d’obtenir une bonne surface grillée en procédant un chamallow après l’autre.
Faites griller votre guimauve au-dessus des charbons ardents. La chaleur caramélisera parfaitement le sucre, et aucun crépitement de feu ne viendra salir la surface blanche immaculée.
Faites tourner le bâton au fur et à mesure, pour que la chaleur grille la guimauve uniformément de tous les côtés. Vous pouvez soit maintenir une rotation régulière jusqu’à ce que la guimauve soit entièrement brunie, soit cuire un côté, puis faire pivoter et recommencer de l’autre.
Attendez 30 à 60 secondes avant de déguster, le chamallow sera probablement devenu très chaud. Enfin, régalez-vous !
Quelles autres idées avec des chamallows ?
Et si la guimauve se prêtait à d’autres déclinaisons gourmandes ? On pense aux smore’s notamment, incontournables gourmandises du camping, que vous préparerez avec :
- 8 biscuits façon Petit Beurre ou Thé Brun.
- 8 morceaux de chocolat au lait.
- 4 guimauves.
La recette
Découpez 4 carrés de papier d’aluminium assez grands pour envelopper les smore’s.
Placez 1 biscuit sur chaque morceau de papier aluminium et recouvrez-le de 2 morceaux de chocolat et d’un chamallow. Posez l’autre biscuit sur le dessus et enveloppez bien chaque paquet.
Mettez les s’mores sur un barbecue bien chaud et faites chauffer 2 minutes de chaque côté, pour que le chocolat et les guimauves soient tout juste fondus. Retirez et laissez refroidir légèrement avant de décoller soigneusement le papier d’aluminium. A savourer sans attendre !
Une autre idée gourmande ? Le bateau banane !
Coupez une longue fente à travers la peau d’une banane, et videz-la légèrement pour créer une sorte de tranchée. Remplissez-la de mini guimauves et de pépites de chocolat.
Enveloppez le tout dans du papier aluminium et placez sur des charbons ardents, sur un grill ou une plaque à pâtisserie dans un four à 150 ºC.
Laissez cuire 5 à 15 minutes en vérifiant fréquemment.
Durant la saison froide ou pendant les fêtes de fin d’année, plongez vos guimauves dans un chocolat chaud et laissez-vous envelopper dans une décadence des plus réconfortantes !