Brochettes de gambas marinées aux agrumes

Des gambas marinées au barbecue ? Quelques minutes de cuisson à peine, et des saveurs inimitables qui régaleront petits et grands. Des saveurs multiples d’ailleurs, puisque condiments en tout genre, épices et même fruits y trouveront leur place sans difficulté. La recette qui suit vous propose le mariage léger des gambas et des agrumes. La marinade pourra ensuite être intégrée directement au barbecue, ou réservée pour agrémenter un futur plat. Un régal dans tous les cas !

Sélectionner les meilleures gambas

Ce sont les bons ingrédients qui font les bonnes recettes. Par chance, tous les magasins disposant d’un rayon poissonnerie frais mettront à votre disposition un choix satisfaisant des crevettes de toutes tailles et de gambas, parfaitement adaptées à la cuisson qui nous intéresse.
Si vous prévoyez de les servir en plat principal, 300g par invité devraient suffire. D’autant que votre barbecue party s’accompagnera sans doute d’une garniture digne de ce nom. D’un savoureux cocktail, voire de tapas à l’apéritif ! Inutile alors de surévaluer vos quantités.

Sélectionner les meilleures gambas
Sélectionner les meilleures gambas.

On préfèrera généralement des gambas fraîches et crues au barbecue, bien que les précuites n’empêcheront en rien la réussite de votre recette. Si la praticité l’exige, pensez aux produits surgelés, dont vous ferez cuire toute la quantité que vous aurez décongelée. Pas question d’envisager une recongélation !

S’assurer de la fraîcheur

Congelées ou non, il sera en effet important de veiller à la fraîcheur de vos produits. L’odeur sera généralement un bon indicateur, tout autant que la chair qui devra être translucide et brillante.
Des gambas bien fraîches auront une odeur légèrement iodée. Toute odeur un peu forte et rance, et il vous faudra les jeter sans hésiter.
Bien que cela ne soit pas indispensable puisqu’il sera question d’une marinade, il vous sera possible de débarrasser vos gambas de leur odeur en mélangeant dans un bol deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d’eau.

Ajoutez les crevettes et laissez-les tremper pendant 10 minutes. Rincez-les à l’eau froide.

Préparer les gambas pour le barbecue

Du côté de la cuisson, un grand débat demeure. Avec ou sans carapace ? Nous répondrons que chaque option présente ses avantages, et qu’il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse.

Laisser les gambas dans leur carapace permettra de les préparer plus rapidement, et leur évitera de se dessécher sur le grill comme peut le faire la viande. Vos convives devront alors les décortiquer eux-mêmes durant le repas. Vous trouverez toutefois sans mal des gambas déjà déveinées et décortiquées, dont il ne restera que la queue.

Préparer les gambas pour le barbecue
Préparer les gambas pour le barbecue

Pour vos brochettes aux agrumes, il pourra être judicieux d’opter pour des gambas décortiquées, plus faciles à embrocher. Et puis, difficile aux saveurs de bien imprégner la chair avec une carapace !
Avant d’amorcer la préparation de votre recette, vous veillerez à décortiquer vos gambas et à retirer la veine noire et filandreuse courant le long de leur dos, à l’aide d’un petit couteau.

Brochettes de gambas marinées aux agrumes : La recette

Pour 6 personnes.

Temps de préparation : 1 heure.

Temps de cuisson : 5 à 7 minutes.

Ingrédients :

  • 1/2 tasse d’huile d’olive.
  • 1 cuillerée à soupe de moutarde.
  • 3 gousses d’ail hachées.
  • Un citron vert pressé.
  • Une orange pressée.
  • Un pamplemousse pressé.
  • 30 gambas décortiquées.
  • 10 cl d’huile d’olive.
  • Sel, poivre.

Les étapes :

Dans un grand bol, préparez la marinade en mélangeant l’huile d’olive, la moutarde, l’ail, le jus de citron vert, le jus d’orange, le jus de pamplemousse et le basilic. Salez, poivrez. Placez les gambas entières dans cette marinade, couvrez et réservez au frais pendant une heure en remuant de temps en temps.

Faites chauffer le barbecue. Réalisez vos brochettes. Alternez éventuellement avec des dés d’orange ou autre.

Laissez cuire environ 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce que les gambas soient rosées.

Servez chaud ou froid accompagné de la vinaigrette aux agrumes.