Canard au barbecue

Rosé et fondant, avec une pointe de gras et une peau légèrement craquante… Un plat de choix le magret de canard, qui plaira à toute la famille ! Oui mais, pas si facile d’en réussir la cuisson, à la poêle comme au barbecue. Besoin de quelques astuces pour une viande moelleuse et juteuse à souhait ? Une pointe de sel, on tous à table !

Je prépare ma pièce de viande

Le secret pour réussir votre magret de canard au barbecue ? Une viande à température ambiante !

Sortez votre magret de canard du réfrigérateur environ une heure avant de le préparer. Puis, à l’aide d’un couteau, tracez un quadrillage côté peau sans entailler la viande. Assaisonnez-là avec vos ingrédients préférés : gros sel, piment, ail, oignon, huile d’olive… Laissez parler vos papilles !

Un petit tour du côté de nos sauces maison pour vous inspirer ?

Je cuis mon magret de canard à la perfection

Préchauffez le barbecue, à chaleur maximale.

Récupérez votre magret préparé et assaisonné, et faites le griller côté peau à feu vif durant 3-4 minutes. Restez vigilant(e) ici. Du croustillant oui, pas du brûlé ! 

Une fois la peau bien dorée, retournez-la côté chair et saisissez-la durant environ 5 minutes. Le petite astuce ? Evitez de piquer la viande ici. Equipez-vous plutôt d’une paire de pinces parmi vos accessoires spécial barbecue.

Terminez la cuisson à feu indirect pendant environ 2 minutes. Le magret doit être moyennement ferme au toucher, et encore rose à l’intérieur.

Retirez-le du grill et placez-le sur une assiette. Laissez reposer 5 minutes, recouvert d’un morceau de papier d’aluminium juste posé sur le dessus.

Et la cuisson est terminée ! Si l’intérieur est encore trop saignant, faites cuire encore une fois pendant 5 minutes sur la partie la moins chaude du grill. Laissez ensuite reposer quelques minutes pour que le jus se répande dans la viande. Il ne vous reste plus qu’à la découper en succulentes tranches tout juste rosées !

Le fumage : Une méthode alternative

Envie d’un délicat goût fumé ? Maintenez une température de 120 degrés Celsius environ, et fumez votre viande pendant environ quatre à six heures. Pour la fumée, utilisez un bon bois d’arbre fruitier comme la pomme ou la cerise, voire du chêne pour un parfum un peu plus doux.
Bien que vous puissiez extraire le gras du canard sur le fumoir, vous n’obtiendrez sans doute pas la peau croustillante que l’on apprécie tant avec la cuisson classique du magret. Transférez alors le canard fumé sur un grill pendant quelques minutes et assurez-vous de le retourner rapidement qu’il ne commence pas à brûler !

Quelle garniture avec mon canard au barbecue ?

Et côté accompagnements, qu’est-ce qu’on sert ? Des frites de pommes de terre ou de patate douce, un écrasé de pommes de terre à la crème, une salade d’épinards au balsamique… Voire une généreuse portion de légumes rôtis ou une savoureuse salade aux agrumes !