La cuisine cajun, reconnue pour ses notes épicées et sa convivialité, plonge ses racines dans le sud des États-Unis. Inspirée de la cuisine française rurale, elle devint indissociable d’une population vivant de la terre. Pour s’étoffer au fil des siècles d’influences culturelles et de changements géographiques. Savourez un beau morceau d’Histoire avec une recette de poulet cajun au barbecue à servir en toute occasion !
Aux origines de la cuisine cajun…
On appelle Acadiens les premiers colons français arrivés en Amérique du Nord. Migrant au Canada au début des années 1600, ils vécurent alors de ce qui leur était facilement accessible. Les recettes paysannes traditionnelles de la campagne française, de la viande et des légumes généralement, cuits avec une sauce épaisse dans une seule casserole, furent adaptées pour inclure ce que les Acadiens pouvaient alors attraper ou récolter à la fois sur terre et en mer.
Lorsqu’ils refusèrent de prêter allégeance à la Couronne britannique en 1755, plus de 14 000 Acadiens furent déportés. Beaucoup se dirigèrent dès lors vers la Louisiane.

La cuisine évolua pour inclure du crabe, des huîtres, des alligators, des écrevisses, des crevettes, des poissons-chats pêchés dans le golfe du Mexique et les eaux du Bayou, plutôt que le homard, le saumon et la morue de l’Atlantique Nord.
Les pommes de terre furent remplacées par du riz, qui prospérait dans le climat chaud et humide de la Louisiane. Les poivrons remplacèrent les carottes comme base culinaire des ragoûts et de nouvelles épices (poivre noir, piment de Cayenne) furent introduites. Les influences espagnoles, amérindiennes et afro-américaines jouèrent également un rôle clé pour faire de la cuisine cajun ce qu’elle est aujourd’hui.

Poulet cajun au barbecue : La recette
Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 25 minutes.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Ingrédients :
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive vierge extra.
- 450g de poitrine de poulet désossée et sans peau.
- 2 cuillerées à café d’assaisonnement cajun.
- 1 cuillerée à café d’origan séché.
- 1 cuillerée à soupe de beurre.
- 2 gousses d’ail hachées.
- 1/2 cuillerée à soupe de sauce barbecue.
- 1/4 de cuillerée à soupe de bière au choix.
- 1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire.
- Sel, poivre.
- Un trait de jus de citron vert.
- Une pincée de flocons de piment rouge broyés.
- Un trait de sauce piquante.
- 1/4 d’oignon vert émincé.
Les étapes :
Faites chauffer la grille de votre barbecue à feu moyen.
Assaisonnez les deux côtés des poitrines de poulet avec 1 cuillerée à café d’assaisonnement cajun, l’origan, le sel et le poivre.
Déposez le poulet sur la grille et laissez-le cuire jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés. Comptez environ 6 à 8 minutes par côté. Retirez le poulet du feu.

À part, faites fondre le beurre, puis ajoutez l’ail et laissez cuire jusqu’à ce que le beurre soit parfumé, soit environ 30 secondes. Ajoutez la sauce barbecue, la bière, le Worcestershire, le jus de citron vert, les flocons de piment rouge, la cuillerée à café restante d’assaisonnement cajun et la sauce piquante.
Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 5 minutes pour décupler les saveurs.
Ajoutez le poulet et laissez mijoter encore 3 à 5 minutes. Garnissez le poulet d’oignons verts et servez sur du riz.
Une recette simplifiée ?
Pour les repas réalisés avec une poignée d’ingrédients simples trouvés au fond du placard ! Une recette facile, mais à préparer suffisamment à l’avance. Prévoierez notamment :
- 4 cuillerées à soupe d’huile végétale.
- 125 ml de vin blanc.
- 2 cuillerées à soupe d’assaisonnement cajun.
- 6 filets de poitrine de poulet sans peau et sans os.
Dans un bol, mélangez l’huile, le vin blanc et l’assaisonnement cajun. Placez le poulet dans le bol et enrobez-le du mélange. Couvrir et réfrigérez au moins 3 heures.
Préchauffez le barbecue à feu vif. Huilez légèrement la grille du barbecue. Jetez la marinade et placez le poulet sur le barbecue.
Cuisez 6 à 8 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le jus soit clair.
Bon appétit !