Vous vous êtes sûrement demandé à plusieurs reprises quelle pouvait bien être la meilleure viande pour un barbecue. Si les viandes cuites de cette manière sont délicieuses et font plaisir à nos palais, elles ne sont pas toutes aussi riches, savoureuses et juteuses. Si vous avez été chargé de l’acheter, on vous donne ci-après quelques conseils pour vous y aider.
On va se régaler avec ces titres
Types de viande pour les barbecues
Boeuf

Le bœuf est la vraie star des barbecues pour sa jutosité, l’intensité de ses saveurs et le grand choix de morceaux. Le plus populaire est la partie du steack, également connue sous le nom côte de boeuf. Cependant, le faux-filet, l’entrecôte, la surlonge et les abats donnent aussi, généralement, de très bons résultats.
A noter que vous apprécierez d’autant plus votre viande de bœuf que vous serez attentif à son origine. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des races de vaches à viande et d’autres qui ne le sont pas. Ne confondez pas viande de bœuf et viande de vache laitière réformée.
Privilégiez donc, si vous le pouvez, des races comme l’Aubrac, la Coutancie, la Salers, la Blonde de Galice ou le boeuf Angus.
Porc

Le porc est un bon choix pour le barbecue. Il est peu coûteux, il rôtit rapidement et il y a plusieurs types de morceaux, au choix, qui sont délicieux : bacon, côte, saucisse ou chorizo . Si vous voulez le meilleur résultat, évitez les morceaux moins maigres, comme la surlonge ou la longe, car ils sont moins juteux.
Soyez là aussi vigilant sur la provenance. La viande d’un porc élevé en plein air sera toujours meilleure que celle d’un porc élevé de manière industrielle. Notez que certaines races ne peuvent d’ailleurs qu’être élevées en plein air comme, par exemple, le Noir de Bigorre. Lequel se nourrit principalement de glands grappillés dans une chênaie.
Le prix au kilo de ces races est, naturellement, plus élevé que celui des races industrielles, mais leur qualité est incomparable. Une belle côte de Noir de Bigorre, ou d’une race équivalente, comme le Gijuelo ou le Jabugo, grillée sur un barbecue alimenté avec du bois de chêne, ne vous laissera jamais indifférent !
Poulet

Le poulet est l’une des meilleures viandes à griller sur un barbecue, car il est cuit rapidement, il est tendre et très digeste. De fait, c’est l’option la plus saine pour ceux qui font attention à leur alimentation, par exemple. En outre, si vous votre barbecue en est équipé, vous pouvez faire griller un poulet entier à la broche. C’est super agréable !
Voici d’ailleurs un excellente recette pour faire un poulet entier au barbecue.
Cela dit, à l’exception de la poitrine, qui est généralement assez sèche, vous pouvez en faire griller n’importe quelle partie. Bien sûr, avec les cuisses, les contre-cuisses et les ailes vous contenterez, à coup sûr, toute la famille.
Faut-il le préciser ? Là aussi, il y a poulet et poulet. Ce n’est pas parce que la grillade au barbecue efface bien des misères qu’il faut prendre n’importe quoi. Un poulet aux hormones reste toujours un poulet aux hormones, même grillé au barbecue.
Malheureusement, les affichages sur la qualité des produits proposés ne sont pas toujours très clairs. Une chose est néanmoins sûre. Une belle étiquette avec des poulets gambadant dans une prairie ne suffit pas à garantir la qualité du produit.
Sachez que l’élevage des poulets est sans doute celui où les méthodes intensives sont les plus développées.
A défaut, donc, de pouvoir acheter sa volaille auprès d’un volailler ayant pignon sur rue et capable d’en garantir la provenance, on peut quand même acheter de très bons morceaux, venant de zones d’élevage traditionnel et labellisés, par exemple, label rouge ou agriculture biologique.
Agneau

Si vous êtes plutôt agneau, nous vous recommandons d’opter pour les côtelettes, soit coupées de la jambe, soit des côtes. Ce sont les parties les plus grasses et vous aurez la garantie qu’elles soient très savoureuses.
Et vous avez de la chance d’aimer l’agneau, car c’est un des animaux qui supportent le moins bien les traitements industriels. De plus, c’est une viande très fine qui serait bien meilleure pour la santé que les autres viandes rouges du fait de sa teneur en acide « stéarique ».
De sorte que la plupart des races d’agneau sont des races élevées traditionnellement et offrant chacune une saveur particulière en fonction de leur zone et de leur mode d’élevage.
Sachez, par exemple, que l’agneau vendu sous le label rouge « Agneau fermier » est un agneau de race « lacaune viande« , strictement engraissé sous la mère.
Un des plus rares est l’agneau de race Mourerous, on dit aussi le « Rouge de Guillaumes, essentiellement présent dans les Alpes du sud, et dont les broutards ont une saveur vraiment particulière.
Désormais, vous n’allez plus vous tromper!
Maintenant, vous n’avez plus à vous demander quelle est la meilleure viande pour un barbecue. Il vous suffit de le choisir et d’acheter la bonne quantité. Si vous optez pour des coupes osseuses, achetez environ 500 grammes par personne; désossé, environ 300 grammes.
Ne lésinez pas sur la quantité; il y a toujours quelqu’un qui aime se servir plusieurs fois ;-).
Et surtout, surtout, respectez les règles de base de la grillade au barbecue, en tout cas, si vous ne voulez pas « gâcher bêtement la marchandise » et la carboniser.
Pensez donc à sortir votre viande du réfrigérateur au moins deux bonnes heures avant de la griller. L’idéal, c’est qu’elle soit à la température ambiante.
Éviter de la mettre en contact direct avec la flamme au moment de la griller. Rien ne presse. Attendez donc d’avoir de bonnes braises avant de commencer à cuisiner. Et restez vigilant. Ne vous éloignez pas de votre barbecue pendant cette opération délicate qu’est la grillade.
Et cela d’autant plus qu’une viande au gril se « snacke ». A plus forte raison, si la grille est proche des braises.