Comment allumer un barbecue au charbon de bois

L’été sera bientôt là et il est temps de commencer à faire des barbecues avec vos amis et votre famille. Vous venez d’acheter un barbecue et vous ne savez pas comment le faire fonctionner ?

Nous savons que l’allumage d’un barbecue est toujours une aventure que tout le monde ne réussira pas de la même façon sans quelques connaissances préalables. Alors prenez-en note, car nous allons vous expliquer la meilleure façon d’allumer un barbecue au charbon de bois de manière simple.

Placement du barbecue

Tout d’abord, le barbecue doit être bien placé. Même si vous voulez l’éviter, il est possible que des braises sautent, ce qui pourrait causer des blessures à ceux qui vous entoure et même jusqu’à provoquer un incendie. Par conséquent, le barbecue doit être situé loin des branches, des arbres ou de tout autre élément végétal.

La surface du sol doit être ferme, plane et, si possible, en brique ou sur une surface sablonneuse sans aucune végétation. Il doit également être tenu à l’écart des fenêtres, afin que la fumée ne pénètre pas dans la maison.

De quoi aurez-vous besoin pour allumer votre barbecue au charbon de bois ?

Avant de commencer, vous devrez préparer quelques petites choses afin de ne pas avoir de problèmes pour démarrer votre barbecue.

  • Le charbon de bois

Un des éléments essentiels pour pouvoir allumer le feu dans un barbecue est de disposer d’un bon charbon de bois, en l’occurrence le charbon de végétal. Mais voici maintenant la question plus importante : de quelle quantité aurez-vous besoin ? Cela dépendra du type d’aliments que vous allez cuisiner, car ce n’est pas la même chose de faire une préparation de légumes que celle de viande ou de poisson.

sac de charbon de bois pour barbecue
sac de charbon de bois végétal

Disons que vous voulez faire un barbecue avec la viande. La quantité de charbon de bois nécessaire pour quatre personnes serait un sac de 3 à 5 kg. Si c’est pour des légumes, avec 1 à 2 kilos, vous en aurez plus qu’il n’en faut. Le poisson est plus ou moins semblable à la viande.

  • Papier journal

Bien qu’il ne soit pas strictement nécessaire de l’utiliser pour allumer du charbon de bois lors d’un barbecue, il est toujours bon de l’avoir à portée de main, au cas où. N’oubliez pas, toujours du papier journal, car il fonctionne mieux comme carburant que le papier magazine.

papier journal pour allumer un barbecue
vieux journaux

  • Huile végétale ou alcool

Lorsqu’on allume un barbecue, on utilise généralement une sorte de combustible pour donner un peu de vie aux flammes. Pour une cuisine plus saine, vous pouvez utiliser de l’huile végétale ou de l’alcool. La première est plus saine, mais moins dangereuse, car si l’on néglige la quantité d’alcool, les flammes peuvent s’élever trop haut.

bouteille d'huile pour barbecue
huile végétale


Quelles sont les meilleures astuces pour allumer du charbon de bois lors d’un barbecue ?

Les magasins et sur internet , on vous renseigneront sur l’utilisation de combustibles tels que le kérosène pour démarrer votre barbecue au charbon de bois. Maintenant, il faut savoir que tous ces conseils ne sont pas tous très sains lorsqu’il s’agit de cuisiner. Vous devriez plutôt utiliser un de ces trucs maison :

L’astuce de la cheminée d’allumage

Vous avez deux options : acheter une cheminer d’allumage ou la faire vous même. La faire à la maison est très facile, puisqu’il suffit d’une boîte de conserve (comme une de lait en poudre). Faites une série de trous dans la base, afin que l’air puisse passer parfaitement.

  • BBQ Collection - Cheminée d'allumage Barbecue - pour Enflammer Rapidement Charbon et Allume-feu Bbq
    Cette cheminée d'allumage est conçue pour les barbecues à charbon de bois et les briquettes Dimensions: (øxhxb) ca. 16 x 27 x 25, 5 cm Allumage rapide/ aucun additif nécessaire
  • Weber 7416 - Cheminée à allumage Rapidfire
    Faites brûler votre charbon de bois rapidement et facilement grâce à la cheminée d'allumage Brûler du charbon en moins de 20 minutes sans utiliser de liquide d'allumage Placez la cheminée avec du charbon de bois sur les cubes de combustible Weber ou du papier journal froissé et allumé Conception à deux poignées pour plus de contrôle lors du versement du charbon de bois
  • Favorit - Lot de 96 cubes d'allumage blancs - Pour cheminée, barbecue et four - 1247
    Allume-feu blanc à base de kérosène. Durée de combustion d'environ 6-7 minutes. Les cubes d'allumage brûlent sans odeur. Convient comme allume-barbecue, allume-four et cheminée. Lot pratique de 96 pièces.

Lorsque vous voulez allumer le feu du barbecue, mettez une bonne quantité de papier journal froissé en bas, tandis que sur le dessus vous mettez du charbon de bois. Au niveau des trous, allumez le papier et laissez-le chauffer pendant 15 minutes. Ainsi, vous l’aurez prêt à être lancé sur le barbecue et prêt à commencer à cuisiner.

Papier cuisine absorbant et huile végétale

Vous voulez rendre amusant l’allumage du feu de votre barbecue de légumes ?

Essayez cette astuce : faites une montagne avec le charbon de bois, en un espace circulaire au milieu des morceaux de charbon (de taille moyenne). Prenez plusieurs feuilles de sopalin et mettez-la dans l’espace au milieu de la montagne, en ne laissant qu’une partie sans papier. De cette façon, en mélangeant le charbon de bois avec l’essuie-tout, on obtient des un espèce de volcan.

Sopalin imbidé d’huile végétale

Ensuite, il suffit d’ajouter de l’huile végétale sur le papier. Placez quelques morceaux de charbon de taille moyenne, mais sans recouvrir complètement pour que les charbons prennent feu.

Dans un peu moins d’une minute, vous commencerez à voir les premières flammes. Si vous voyez que le charbon brûle rapidement, ajoutez quelques morceaux de charbon, mais faites attention à ne pas détruire la montagne que vous avez faite.

Allumage de barbecue au sopalin et huile

En un peu moins de 20 minutes, les braises seront prêtes et le barbecue au charbon de bois sera prêt à fonctionner.

Un bon volcan avec du papier journal et du charbon

Le papier journal est très bon pour faire démarrer les charbons. Faites un cerceau avec de nombreuses pages de journaux, puis creez en d’autres que vous empilerez les sur les autres. Continuez jusqu’à ce que vous en obteniez environ 10 cm de hauteur.

Cerceaux de papier journal pour allumer le feu de barbecue.jpg
Cerceaux de papier journal pour allumer le feu de barbecue

Prenez une base de plusieurs feuilles de papier journal que vous introduisez dans le barbecue. Mettez les différents cerceau de papier par dessus. Entourez-la le puit du volcan de charbon de bois, sauf dans la zone du trou, où vous introduisez la mèche et un peu (si désiré) d’huile végétale , de manière à baigner tout l’intérieur.

Les charbons sont disposés autour des cerceaux de papier et la mèche introduite
Les charbons sont disposés autour des cerceaux de papier et la mèche introduite

Avec un autre morceau de journal, faites une sorte de mèche. Couvrez le trou, en laissant quelques ouvertures d’aération, et allumez la mèche pour que le feu du barbecue prenne feu.

Une autre façon de fabriquer un volcan de journal est de le faire à l’aide d’une bouteille. Une bouteille d’eau fera l’affaire. Pour ce faire, vous utiliserez 8 feuilles de papier journal, qui seront enroulées à la bouteille, une à la fois, en essayant de les faire tenir à la bouteille.

Allumer un barbecue avec une bouteille de vin en verre comme volcan ou cheminée
La bouteille sert de « moule » pour la cheminée ou volcan

Lorsque vous le placez sur le barbecue, mettez du charbon de bois tout autour et retirez la bouteille avec précaution, afin que le charbon de bois ne tombe pas dans le trou. Mettez une mèche et allumez-la de façon à ce que les charbons soient prêts en 20 minutes.

Utilisez l’allume- feu pour barbecue classique

Vous ne voulez pas rendre le feu du barbecue trop difficile à allumer ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un allume- feu barbecue pour vous aider et accélérer le processus d’allumage des charbons.

  • Weber Cubes Allume-Feux , Brun, Lot de 48
    Les cubes allume-feux sont inodores et non toxiques Ils constituent donc un excellent moyen d'embraser votre charbon En les associant à la cheminée d'allumage, vous obtenez un moyen rapide et EFFI caque d'allumer votre barbecue En les associant à la cheminée d'allumage Weber, vous obtenez un moyen rapide
  • Harris 40 Cubes Allume Feu 100% Végétal Longue Durée, Sans Odeur - Allumage Rapide et Efficace - 40 Cubes à Base de Bois Compressé et Cire Végétale d'Origine Naturelle - Bois Recyclé Certifié FSC
    Allumez Votre Feu Naturellement & Sans Effort - Harris vous propose 40 cubes allume-feu en bois et cire 100% Végétal. Nous avons sélectionné du bois recyclé certifié FSC (Forest Stewardship Council) d'une qualité irréprochable afin d'allumer vos feux de cheminée ou barbecue rapidement, en sécurité et sans prise de tête. Inodore & Non Toxique - Nos cubes en bois allume-feu sont imprégnés d'une cire végétale naturelle vous garantissant une prise de feu rapide et surtout ne contiennent aucun dérivé pétrolier : profitez donc d'un feu sans odeur, sans résidus toxiques et qui n'alternera pas la saveur de vos aliments lors de leur cuisson. Convient aux Cheminées, Poêles & Barbecues - Gagnez du temps et de l'efficacité en utilisant nos cubes de bois recyclé allume-feu dans vos cheminées et barbecues. Les cubes sont idéals pour allumer vos feux inversés / sur le dessus de votre poêle en hiver et vous garantissant un foyer chaud et flamboyant pendant longtemps. Simple d'Utilisation - Utilisez nos allume-feux naturels en cubes de bois et cire végétale sans tracas. Facile d'utilisation, ils feront gagner un temps fou lors de l'allumage de vos feux en toute saison : barbecues en extérieur, cheminées et poêles en intérieur. Et cela sans odeur ni résidu toxique après leur combustion. L’EXPERT FRANÇAIS DU FEU …DEPUIS 30 ANS - Harris, l’expert français du feu vous propose des produits performants qui vous assurent confort d’utilisation et sécurité. Si, pour vous, allumer un feu de barbecue ou un simple feu de cheminée relève de l’exploit… essayez les allume-feu HARRIS et goûtez au plaisir d’un feu réussi ! Simples d’utilisation et hautement efficaces, les allume-feu HARRIS s’enflamment aisément tout en garantissant une combustion longue.
  • Harris 40 Cubes Allume-Feu Sans Odeur Longue Durée - 40 Cubes Blancs Efficace, Rapide et Puissant - Feu de Cheminée, Feu de Bois, Poêle, Barbecue et Grill - Compact, Léger, Pratique
    Pourquoi Choisir les Cubes Allume Feu Sans Odeur Harris ? - Référence en terme d'allume feu, optez pour des cubes facile d'utilisation d'une qualité irréprochable afin d'allumer vos feux de cheminée ou barbecue rapidement, en sécurité et sans prise de tête. Les cubes n'altèrent ni l'odeur de votre maison ni la saveur des aliments. Performance & Efficacité - Gagnez du temps lors de l'allumage de vos feux de cheminée ou de barbecue en extérieur grâce à nos cubes sans odeur Harris. Ils sont très facile à utiliser et ultra efficace pour lancer un feu de bois ou charbon en toute sécurité. Les cubes allume feu sans odeur s'embrase rapidement et n'ont pas besoin de liquide d'allumage. Sans Odeur - Nos 40 cubes allume feu de cheminée, poêle ou barbecue, sont légers et facile à manipuler. Disposez-les dans vos installations sur du bois ou du charbon, allumez-les et ils feront tout le travail. N'ayez aucune crainte car ils ne diffusent aucune odeur lors de leur combustion et n'altèrent pas le goût des aliments en cuisson. Convient aux Cheminées, Poêles & Barbecues - Gagnez du temps et de l'efficacité en utilisant nos cubes allume-feu sans odeur en toute saison, dans vos cheminées et barbecues en famille ou entre amis. Les cubes sont idéals pour allumer les feux de poêle en hiver et garantissent un foyer à haute température et flamboyant pendant longtemps. L’EXPERT FRANÇAIS DU FEU …DEPUIS 30 ANS - Harris, l’expert français du feu vous propose des produits performants qui vous assurent confort d’utilisation et sécurité. Si, pour vous, allumer un feu de barbecue ou un simple feu de cheminée relève de l’exploit… essayez les allume-feu HARRIS et goûtez au plaisir d’un feu réussi ! Simples d’utilisation et hautement efficaces, les allume-feu HARRIS s’enflamment aisément tout en garantissant une combustion longue.

C’est une méthode moins recommandée, puisque elle se base sur l’utilisation de pastille allume feu, et que vous y ajoutez le charbon de bois, qui transfère une grande partie de la saveur du charbon de bois à la nourriture. C’est un système moins sain pour allumer la braise que d’autres méthodes plus naturelles qui existent, mais c’est peut-être le plus rapide.

Peut-on aromatiser les aliments lorsqu’on allume un barbecue au charbon de bois ?

On noua posé la question il y a une dizaine de jours ! Et la réponse est oui !

  • Buchettes

Vous pouvez aromatiser les aliments en utilisant des bûchettes ou des copeaux de bois, tels que des bûchettes de chêne, de chêne vert voire de teck. Mais ce que l’on aime particulièrement chez barbecue-conseil.fr c’est d’ajouter du romarin sur les braises, la fumée dégagée est exquises.

Cependant, il faut se rappeler que le bois prend moins de temps à brûler que le charbon, il faut donc le mettre une fois que les braises sont prêtes et environ 10 minutes avant d’y mettre les viandes.

  • Utiliser des écorses et peaux

Pour donner un bon goût à vos aliments, vous pouvez toujours vous tourner vers les écorces de fruits qui résistent bien à la chaleur, comme l’ananas. C’est très bon, surtout pour la cuisson du poisson.

Des derniers conseils pour allumer votre barbecue au charbon de bois ?

Si vous voulez d’autres conseils pour tirer le meilleur parti de votre barbecue au charbon de bois, faites attention !

  • Tout d’abord, n’oubliez pas l’importance de l’emplacement du barbecue. Loin de toute matière végétale, sur une surface lisse et, bien sûr, dans une zone qui n’est pas trop venteuse. Ou les braises ne s’allumeront pas.
  • Le charbon de bois doit être de bonne qualité. Il s’enflamme rapidement, car il est fabriqué en carbonisant le bois. L’un de ceux que vous pouvez utiliser est le charbon de bois bambou, coco, olivier mais toujours artisanal si possible.
  • Une fois que le charbon de bois du barbecue est allumé, attendez que la grille soit chaude. À ce moment-là, vous devez mettre la viande ou le poisson. Si le barbecue est froid, les aliments s’y collent.
  • Le sel contribue toujours à donner un bon goût aux aliments, mais dans le cas d’un barbecue, il ne doit être utilisé qu’à la fin. Les cristaux de sel éclateront au contact du feu, libérant de l’eau qui abîmera la viande.
  • Bien que le charbon de bois soit plus sain, il est préférable d’avoir un couvercle sur le barbecue pour que la viande puisse être cuite plus tôt. Cela évitera que la fumée du barbecue ne vous touche directement.
  • Pour éviter que la viande ne soit pas assez cuite, il faut la faire petit à petit, en profitant au maximum de la chaleur offerte par le charbon de bois, qui a un pouvoir calorifique très élevé.