Transformer son barbecue bois en fumoir

Transformer son barbecue bois en fumoir

Vous n’avez peut-être pas assez de place sur votre terrasse pour installer un fumoir ? Ou tout simplement pas envie de dépenser votre argent. Alors transformez votre barbecue gaz pour en faire un fumoir de compétition !

Nous allons vous expliquer comment adapter un simple barbecue à gaz, à l’aide d’accessoires  spécialisés, ou même fait maison. Nous vous donnerons aussi quelques conseils de base et des secrets pour réussir votre fumage de viandes ou de poissons.

Transformer son barbecue bois en fumoir
Transformer son barbecue bois en fumoir

Pourquoi fumer sa viande ou son poisson ?

Vous pouvez utiliser votre barbecue autrement que pour faire de classiques grillades. Le grillage à haute température est très tendance. Mais, il est aussi décrié par les cancérologues.  

Nous vous proposons d’essayer une autre méthode de cuisson : la cuisson à basse température. Une méthode douce et lente qu’on réalise habituellement dans un fumoir. L’alliance chaleur et fumée, est le secret pour rendre une viande juteuse et très goûteuse !

En plus du goût, on utilise le fumage depuis toujours pour éliminer les bactéries et conserver les aliments.

Tout est affaire de goût et de collagène

La viande animale regorge de collagène, c’est une protéine fibreuse et résistante, très présente dans les muscles sollicités des animaux. Par exemple, dans la poitrine de bœuf, car l’animal utilise ce muscle tout au long de la journée.

La structure du collagène ressemble à une structure nerveuse. Elle offre force et endurance à l’animal mais rend les choses difficiles à manger si vous faites cuire les viandes de façon classique, c’est-à-dire à feu vif. C’est ce collagène qui est la source de la délicieuse alchimie de la viande du barbecue.

Lorsque ce collagène cuit lentement à basses températures dans un fumoir, ses longues fibres étroitement liées commencent à se dérouler. Il libère ainsi de l’eau et se fond en gélatine douce et goûteuse. Cette gélatine est tendre et juteuse, elle peut contenir jusqu’à 10 fois son poids en jus !

Le processus commence à 70° C (température interne de la viande), mais augmente pour être idéale à 90° C.

Le but : atteindre le décrochage

A la cuisson, la viande se contracte (c’est pourquoi nous vous conseillons de toujours sortir la viande du frigo à l’avance, pour éviter un choc thermique). Les fibres musculaires expulsent l’eau contenue à l’intérieur vers l’extérieur. La viande transpire et se refroidit par évaporation.

Ce refroidissement par évaporation empêche la température de la viande d’augmenter pendant longtemps, c’est ce qu’on appelle le décrochage. C’est le même mécanisme que pour l’homme : la transpiration maintient la température corporelle. La viande va garder son plateau de température plusieurs heures dans cet état de transpiration entre 60° C et 85° C.

Copeaux de bois de fumage
Copeaux de bois de fumage

Si cependant, vous voulez accélérer la phase de décrochage, c’est-à-dire la phase de stabilisation, vous pouvez emballer le morceau de poulet dans une feuille d’aluminium. Avant d’emballer votre pièce, nous vous conseillons de vérifier qu’il a bien crouté à l’extérieur. Vous pouvez pour cela gratter la croûte avec votre doigt pour vérifier qu’elle se détache facilement.

De quoi avez-vous besoin pour transformer votre barbecue à gaz en fumoir ?

Evidemment un barbecue à gaz n’est pas fait spécialement pour fumer. Pour cela, rien ne vaut un vrai fumoir ! Mais avec quelques modifications, quelques conseils et un peu d’entraînement, vous atteindrez un bon résultat !

Quelle que soit la recette utilisée, le matériel indispensable est toujours le même : de l’eau, des copeaux (ou granulés), du papier alu et très important, un thermomètre.

Bien sûr, nous partons du principe que votre barbecue possède un couvercle, indispensable pour un fumoir ! Vous commencerez par séparer votre barbecue en 2 zones. La zone de chaleur et la zone de fumage.

En général un barbecue à gaz possède 2, 3 ou 4 brûleurs indépendants. Ce sont eux qui déterminent les zones. Admettons que la zone droite soit consacrée à la viande, alors ici, les feux seront éteints.

Le but est de chauffer la partie gauche du barbecue pour faire de la fumée, sans toutefois, élever trop la température. Seuls un ou deux brûleurs sont allumés au maximum. La fumée va se diffuser sous le couvercle, comme dans un fumoir, et cuire indirectement et lentement la nourriture située dans la partie droite.

Si vous utilisez 2 gaz, celui de l’extrémité peut être légèrement plus fort. Pensez à les régler par le bouton situé à l’avant, mais aussi directement par l’arrivée de gaz (au niveau du détendeur).

De l’eau

2 principes cohabitent. Soit vous trempez vos copeaux de bois 1 heure à l’avance, soit vous installez un bac à eau. Mais le principe reste le même : créer de l’humidité ! Une viande humide absorbe mieux la fumée. L’eau permet d’humidifier l’atmosphère et de garder une chaleur basse température et stable.

Pour ce bac, vous pouvez prendre une vieille casserole ou un plat alu (pas de verre ou de plastique !) ou une barquette alu achetée en magasin. Cependant vous pouvez vous passer du bac si vous faites fumer de petites pièces.

Des copeaux

Vous trouverez les copeaux de bois pour fumoir propres et prêts à utiliser dans le commerce. Vous pouvez cependant les passer 2 mn au micro-ondes pour être sûr de détruire toutes les poussières et résidus. Comme vu précédemment, vous devrez les faire ensuite tremper si vous voulez fumer de grosses pièces, comme par exemple une dinde.

Plusieurs natures de bois sont proposées dans le commerce avec pour chacun d’eux des arômes spécifiques. A vous de choisir, c’est une affaire de goût ! Chaque bois confère une saveur et un aspect typiques.

On trouve du bois de hêtre, d’aulne, de chêne ou encore des mélanges spécifiques pour une variété de grillade. Par exemple, le cerisier et le pommier dégagent un arôme doux qui se marie bien avec une volaille ou du porc.

Vous devrez envelopper ces copeaux dans une papillote de feuille d’aluminium. N’hésitez pas à doubler la feuille et à bien retourner les bords, pour faire une enveloppe solide. Ensuite avec une fourchette, vous trouez la feuille sur toutes ses épaisseurs, afin que la fumée puisse s’échapper.

BOITE A FUMOIR
boîte fumoir

Il vous faudra également une boîte à fumoir (ou boîte de fumage). C’est une boîte en acier inoxydable ou bien en fonte, avec des trous pour que les copeaux se consument mais ne s’enflamment pas. Vous la remplirez de copeaux (humides de préférences).

La boîte à fumoir boite se pose sur la grille, au plus prêt du produit à fumer (poisson, fromage…). Elle est en général rectangulaire, mais elle peut être aussi en forme de triangle (c’est à dire en forme de V), pour pouvoir se coincer entre 2 barreaux du grill.

Il existe aussi dans le commerce des sachets de style enveloppe en maille d’acier inoxydable. Elles permettent plusieurs fumages. Avant de les acheter, comparez la taille des mailles, plus la maille est fine, plus la combustion est lente.

Indispensable aussi, un thermomètre

Là encore il existe plusieurs modèles, du plus simple au plus sophistiqué qui fonctionne en wifi. Evidemment tout dépend de votre budget, mais vous ne pouvez pas faire l’impasse sur des prises de température pour pouvoir gérer la chaleur intérieure de votre barbecue et de votre viande.

L’idéal est d’avoir, 2 thermomètres à sondes numériques à distance ou encore des sondes alimentaires supplémentaires, ainsi un seul thermomètre peut suivre plus d’un aliment par session. Un pour la température interne de la viande et l’autre pour la température ambiante de votre grill. Ainsi vous n’avez pas besoin de soulever le couvercle pour la prise de température !

En effet, pour ne pas perdre de fumée, ni de chaleur si précieuse, évitez d’ouvrir votre barbecue. Il existe pour cela, depuis les années 2000, des thermomètres contrôleurs de température qui vous alarment si la température fluctue trop. Vous pouvez définir vous-même les alarmes.

Indispensable aussi, un thermomètreIndispensable aussi, un thermomètre
Indispensable aussi, un thermomètre

Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 120° C à l’intérieur de votre cuve.  Mais peu importe le thermomètre que vous avez, l’important est d’avoir un thermomètre pour avoir le contrôle !

Transformation de votre barbecue à gaz en fumoir

Maintenant que vous avez tous vos accessoires, comment monter votre barbecue ?

Enlevez la partie gauche de la grille, déposez les papillotes contenant les copeaux à même les brûleurs et le bac d’eau le plus proche possible de la flamme, remettre la grille et le couvercle. Ensuite, allumez un ou deux bruleurs assez forts pour monter en température.

Lorsque les copeaux commencent à fumer, sur la partie gauche, poser votre boîte à fumage et sur la partie droite votre pièce à cuire. Nous vous rappelons que votre nourriture est à température ambiante pour éviter un choc thermique, et que les muscles ne se rétractent. Essayez de faire le tout rapidement pour garder chaleur et fumée !

Ajustez les brûleurs pour retrouver la température souhaitée et armez vous de patience. Suivant la pièce, le fumage peut durer de 2h pour un filet de truite à 8h pour un magret de canard…

Il existe d’autres accessoires pour fumer. Par exemple vous pouvez utiliser un tube à fumoir pour granulés. C’est un tube en acier inoxydable, dans lequel on met des granulés (spécifiques au fumage). Ceux-ci fument pendant plusieurs heures. De forme cylindrique ou hexagonale pour ne pas rouler sur le barbecue.

Ou un serpentin à fumoir, en acier inoxydable remplie de sciure de bois, allumé à une extrémité. Idéale pour débuter, la sciure brûle petit à petit et développe peu de chaleur. Vous contrôlez ainsi plus facilement votre température et allongez la durée de fumaison. Ces 2 accessoires donnent une fumée aromatisée et homogène.

Beaucoup plus cher et technique, vous pouvez adapter sur un trou de votre tournebroche, un générateur électrique de fumée froide. Ce générateur comporte un tuyau latéral qui passe par l’un des trous de la rôtissoire. En quelques minutes, le gril est rempli d’une belle fumée bleue. Une charge complète dure environ 3 heures.

Ou encore plus simplement, vous pouvez vous aider d’une planche à fumer en cèdre. Nous vous conseillons de la faire tremper dans l’eau, environ une heure avant la cuisson. Cela va permettre de rehausser la saveur, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre planche. Poser ensuite la planche à même la grille, puis déposer directement la pièce à fumer dessus.

Les secrets pour bien fumer, même sans fumoir !

Tout d’abord, vous devez toujours avoir de la fumée dans votre cuve :

  • Pour cela, préparez plusieurs papillotes de copeaux à l’avance. Vous rajouterez ainsi ces enveloppes dès qu’il y a moins de fumée, approximativement toutes les 30 à 45 mn.
  • Pour vous aider à stabiliser la température, vous pouvez utiliser une brique réfractaire ou les pierres de lave. Celles-ci emmagasinent la chaleur et la restituent pendant très longtemps et lentement.

La fumée : le secret est de fumer avec la bonne fumée ! Mais qu’est-ce que cela signifie ? La combustion des copeaux produit de la chaleur, des gaz, des solides et de la vapeur d’eau.

Ces sous-produits affectent le goût de la pièce à fumer. Les copeaux de bois brûlent de différentes manières en fonction de la quantité d’oxygène, ce qui signifie que vous pouvez modifier le caractère de votre fumée en modifiant l’apport d’air.

Un feu qui manque d’air produira une fumée noire, ce qui va donner un goût âcre à la nourriture. Un feu avec beaucoup d’air aura une combustion très efficace. Il produit une fumée blanche, trop lourde et une température élevée. 

Vous devrez obtenir une fumée bleu pâle et légèrement houleuse. La fumée idéale est donc presque invisible. Il vous faudra donc augmenter l’arrivée d’air en ouvrant peut-être le couvercle, l’aération ou en soufflant sur les copeaux.

Rôti de boeuf en croûte
Rôti de boeuf en croûte
  • L’anneau rouge de fumée :

Il est associé à un bon barbecue. Sur les pièces fumées correctement, vous pouvez apercevoir un anneau rouge de quelques millimètres. Juste au-dessous de la croûte (ou écorce) de la viande, entre l’écorce et la viande. Cet anneau rouge s’appelle l’anneau de fumée. 

Pourquoi est-il rouge ? A cause du protoxyde d’azote ! L’anneau de fumée est produit par une réaction chimique entre le pigment de la viande et les gaz produits à partir du bois.

Lorsque le bois brûle (c’est pareil avec le charbon), il produit du protoxyde d’azote. Cet oxyde nitreux se combine avec les protéines de myosine près de la surface de la viande. La myoglobine est le pigment violet riche en fer contenu dans la viande.

Lorsque la viande est exposée à l’air ou lorsqu’elle cuit, elle réagit avec l’oxygène pour développer une couleur rouge vif. La myosine est la protéine responsable de la couleur rouge de la viande, et en modifiant sa structure, l’oxyde nitreux empêche la myosine de se dénaturer et de brunir. Ainsi, il reste rouge. (C’est la même réaction qui garde le jambon rosé au lieu de brunir à la cuisson.)

Comment obtenir cet anneau de fumée ?

En humidifiant les copeaux, ou en rajoutant un bac d’eau dans la cuve, vous produirez plus de fumée riche en dioxyde d’azote. Un produit humide retient plus facilement l’oxyde nitrique. En plus du bac d’eau, vous pouvez humidifier la viande en la badigeonnant ou la vaporisant.

Nous vous conseillons d’éliminer la graisse qui s’accumule à la surface de la pièce. Cela permet de mieux exposer la viande à la fumée.

  • Avant de mettre votre aliment à fumer, vous pouvez utiliser d’autres techniques, telles que le salage à sec ou le saumurage.

Le printemps et l’été restent les périodes idéales pour les grillades, vous pouvez également en profiter pour fumer vos aliments, même dans un bbc à gaz.

En revanche, aux vues des températures extérieures, vous ne pourrez que fumer à chaud. Nous privilégierons le fumage à froid cet automne et cet hiver, quand les températures extérieures seront plus basses !

Quel barbecue à charbon choisir?

Quel barbecue charbon choisir

Ça y est, les beaux jours sont là ! Les journées se rallongent en même temps que le couvre-feu et on a tous envie de profiter de notre balcon ou de notre jardin. Il est temps d’investir dans l’achat d’un barbecue à charbon !

Il existe sur le marché une multitude de barbecues. On pense bien sûr au barbecue à charbon ou à gaz et pierre de lave, mais il y a également les barbecues à pellet. Sans compter les grills électriques, et les planchas !

Vous devrez choisir votre barbecue selon la taille de votre jardin (ou de votre extérieur), votre mode de vie, vos besoins de cuisson, vos préférences esthétiques… Nous allons voir ensemble qu’il est primordial de bien choisir son barbecue. Il s’agit d’un investissement, car vous le garderez ensuite plusieurs années !!!

Quel type de barbecue est fait pour vous ?

Avec l’arrivée du printemps, tous les magasins proposent dès leurs allées centrales, un grand choix de barbecues. Les prix varient de quelques trentaines d’euros pour des barbecue jetables à 300, 500 ou même à plus de 3 000€ pour les plus sophistiqués !

Non seulement les prix varient, mais aussi le type de barbecue. Nous ne nous attarderons pas ici, sur les barbecues électriques, ni planchas. Ces appareils sont pratiques, mais font partie d’une autre catégorie de cuisson. Nous pourrons leur consacrer un article spécial.

Comment choisir entre un barbecue à charbon, un barbecue à gaz ou un barbecue à pellet ? Telle est la question !

Déjà, tout dépend de votre budget et si vous avez accès à une prise électrique. En effet un barbecue à pellet nécessite une alimentation électrique pour l’allumage, la combustion des pellets et l’alimentation du ventilateur. Donc oubliez le barbecue à pellets pour les pique-niques !

Ensuite, son gros inconvénient en plus du prix (à partir de 1500 € pour un Weber) est qu’il ne monte pas super haut en température, donc difficile de saisir une côte de bœuf avec ! Il est plutôt destiné à griller à la fumée et à la chaleur indirecte.              

En ce qui concerne le barbecue à gaz, contrairement au pellet, vous êtes indépendant car vous n’avez pas besoin d’électricité. Il vous suffit juste d’une bouteille de gaz. Et en ce domaine, les fabricants ont fait d’énormes progrès. Vous trouvez actuellement sur le marché de petites bonbonnes légères et pratiques !

L’autre avantage est que vous ne produisez pas de fumée gênante à l’allumage, donc pratique pour les balcons. Mais le gros inconvénient est que vous ne retrouvez pas le goût de fumée typique d’un barbecue à charbon ou à bois…

Donc, si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur assez grand, n’hésitez pas à investir dans un barbecue à charbon de bois. Evidemment, le barbecue à charbon Weber reste le roi sur le marché.

Le barbecue à charbon weber : 70 ans d’expérience

En 1952, George Stephen, assembleur de plaques d’acier dans l’usine « Weber Brothers Metal Works » est père de douze enfants. Il est adepte de grandes grillades en famille. Il cherche l’appareil de cuisson parfait, assez grand, efficace par tous les temps, même sous la pluie et sécurisé.

Lors d’une balade en mer, il a l’idée de transformer une bouée-balise en « barbecue boule ». Après l’avoir coupée en deux, il se sert de la partie inférieure pour la cuve. Stephen lui soude ensuite trois pieds, pour qu’elle soit stable et résistante.

Weber utilise ensuite la partie supérieure comme couvercle pour la sécurité, mais aussi pour la conservation de la chaleur. Il lui ajoute aussi une poignée. Il crée et commercialise ainsi son premier barbecue boule : l’Original Kettle. Une bouilloire en forme de pêche à partir d’une bouée !

BBQ KETTLE ORIGINAL
barbecue boule : l’Original Kettle

Il ne cesse d’améliorer son barbecue, d’innover dans le design et d’élargir sa gamme année après année. Barbecue à gaz, électrique, pellets, connectés pour surveiller la cuisson de loin…

Dans la gamme du barbecue à charbon. Weber gardera le principe des trois roues pour que le barbecue s’adapte aux terrains qui ne seraient pas complètement plats (contrairement aux 4 roues qui sont bancales dans ce cas-là). Il rajoute un plateau, qui en plus de solidifier la structure, sert à déposer un plat ou encore le sac de charbon de bois.

Il ajoutera un thermomètre dans le couvercle, une accroche au couvercle pour garder les mains libres, des crochets pour les accessoires, un clapet de ventilation, un cendrier facile à vider… Offrant ainsi une grande gamme d’accessoires pour faciliter la vie des consommateurs, avec en outre une cheminée d’allumage, du charbon en briquette, des supports de cuisson pour poulets, des brochettes pour rôtissoire… Et, plus inattendu, un moule à gaufres !

Nos barbecues à charbon weber préférés

La société Weber fabrique 6 catégories de barbecue à charbon :

Go-Anywhere  :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un barbecue portable. Il est léger et facile à emporter pour des pique-niques ou encore du camping. Il mesure 37 centimètres de haut sur 53 de large et 31 de profondeur, couvercle fermé. Sa surface de cuisson pèse moins de 7 Kg.

Go-Anywhere
Go-Anywhere

Il a des poignées en nylon renforcé à la fibre de verre pour permettre le transport et 4 clapets de ventilation en aluminium. La grille de cuisson est en acier chromée. Foyer et couvercle émaillés, il se pose au sol ou une grosse table résistante, car il n’a pratiquement pas de pied.

Il coûte plus de 100 €. On vous le conseille seulement pour les barbecues occasionnels en balade.

Smokey Joe :

Compact, vous pouvez l’emporter également lors de grillades hors de chez vous. Il a des petits pieds, ce qui permet de le transporter aisément mais attention au mal au dos si vous l’utilisez pendant longtemps !

Il existe en 5 couleurs différentes et coûte environ 100 €.

Couvercle fermé, il mesure 43 cm de haut ; 36 cm de large sur 42 cm de profondeur. Sa grille est ronde : 37 cm. Et ne pèse que 5.48 Kg.

Sa poignée est également en nylon renforcé à la fibre de verre et possède 3 clapets de ventilation en aluminium. Sa grille de cuisson est en acier chromé et sa grille foyère en acier. Le foyer et le couvercle sont en acier émaillé.

Master Touch :

Pour saisir, rôtir et fumer. Le modèle existe en 5 coloris, et sa grille de cuisson fait 57 cm de diamètre, soit une surface totale de cuisson importante : 2342 cm².

Le barbecue pèse 21 Kg sur un pied et 2 roues (20 cm) en plastique moulé pour faciliter son déplacement avec une poignée en nylon renforcé à la fibre de verre. Il possède 2 crochets porte-ustensiles, un clapet de ventilation en aluminium et 2 paniers à charbon char-basket.

Sa grille de cuisson est articulée du style “gourmet barbecue system” pouvant accueillir d’autres grilles de ce style (par exemple combiné plancha/grille, pierre à pizza, grille à saisir…). La grille foyère est en acier, le foyer et le couvercle en acier émaillé avec un thermomètre intégré au couvercle.

La poignée du couvercle possède une protection contre la chaleur. Son cendrier haute capacité est amovible et en aluminium. Il a le système de nettoyage one-touch en acier inoxydable, et vous avez la possibilité de fumer votre viande.

Le performer :

C’est un master touch amélioré, notamment avec un plan de travail rabattable en plus, très pratique pour poser la nourriture à griller ou à fumer.

PHOTO D UN BBQ PERFORMER
Le performer 

Les autres fonctions en plus ? Une grande cuve de stockage de combustibles, une grille de cuisson Gourmet barbecue System à charnières, un minuteur de cuisson LCD, un guide couvercle, un système de nettoyage One-Touch avec cendrier, des crochets porte-ustensiles, et même un allumage au gaz

La grille de cuisson mesure aussi 57 cm de diamètre. Conçu pour une utilisation plaisir régulière, comptez 472€ pour l’entrée de gamme « Performer ».

Le Summit Kamado :

Cette gamme est disponible en 2 modèles, c’est le barbecue de compétition.

Dès l’allumage, ce barbecue vous simplifie la vie. D’une seule pression sur un bouton, l’allumage gaz (cartouche de gaz nécessaire) vous permet d’embraser facilement le charbon. Sa double paroi résistante en acier lui permet d’atteindre rapidement les températures souhaitées pour saisir les viandes rouges. Mais aussi de maintenir la chaleur pour pouvoir fumer toute la journée.

Sa zone de cuisson de 61 cm de diamètre, permet de cuire de grosses pièces ou de nombreux morceaux pour une grande famille ou beaucoup d’amis. Vous pouvez positionner la grille de combustion à différentes hauteurs pour l’utiliser en barbecue à charbon classique pour saisir des steaks ou griller un poulet, ou encore fumer du poisson, et tout ce que vous cuisinez habituellement au barbecue et au four.

Le Summit Kamado est en acier avec une finition en porcelaine émaillée pour la durabilité. La ventilation de couvercle « Rapidfire » augmente le débit d’air pour atteindre rapidement une chaleur élevée. Il bénéficie du système de nettoyage One-Touch pour un nettoyage facile.

Il pèse tout de même 100 Kg, sur 4 roues dont 2 pivotantes et autobloquantes et 2 grosses roues en plastique moulé. Ce barbecue est donc très lourd et encombrant (grand plan de travail inoxydable). Le tarif est aussi important, puisqu’il faut compter 1150 € pour l’entrée de gamme et 2100 € pour le second.

Notre préférence qualité/prix sera donc pour la dernière gamme : le Kettle

C’est-à-dire bouilloire. Comptez entre 80€ et 300€ pour ce grill agréable, polyvalent et convivial. A la fois compact, il est assez grand pour satisfaire un repas festif en famille ou entre amis.

Sa forme est plus ou moins la même que l’original, conçu en1956. C’est effectivement le grill exact que Stephen Weber a entrepris de fabriquer : robuste et résistant aux intempéries avec un flux d’air gérable et un prix raisonnable. Les améliorations sont un thermomètre à couvercle intégré, des grilles à charnières et un crochet à cendres amovible.

Original Kettle Premium Charcoal Grill, Black, 22-In
Original Kettle Premium Charcoal Grill, Black, 22-In

Le thermomètre sur le couvercle est utile pour les cuissons longues, lorsque le couvercle reste sur le Kettle pendant longtemps. La grille à charnière vous permet de soulever une seule partie de la grille pour ajouter le charbon. Un crochet à cendres amovible est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas se salir les mains.

Peut-être gadget pour certains, les crochets sur les poignées latérales sont pratiques pour accrocher spatule, pinces ou autres. Comme pour les autres grilles rondes, l’avantage est que vous pouvez tourner la grille pour changer les aliments de place par rapport au charbon, sans avoir à toucher la nourriture.

L’assemblage de la bouilloire est extrêmement simple. La construction et les matériaux sont robustes. Weber offre une réputation et une garantie solide avec un service clientèle réputé.

En conclusion :

Avec un budget serré et la recherche incontestable du goût de fumé typique du barbecue à charbon, nous vous conseillons le barbecue Weber de la gamme Kettle. Notamment l’« Original Kettle Premium Charcoal Grill, Black, 22-In » à partir de 80 € environ.

Les prix sont donnés à titre indicatif.

Les vérités sur le fromage au barbecue

Les vérités sur le fromage au barbecue

Pour consommer les 3 produits laitiers par jour conseillés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), misez sur la diversité ! Fromage blanc, yaourt et … fromage. Nous allons ici, découvrir toutes les vérités sur le fromage au barbecue.

Le fromage est la forme la plus ancienne de conservation du lait. Mais rassurez-vous, nous n’allons pas dans cet article nous éterniser sur l’obtention des acides gras libres du fromage ou autres mécanismes naturels.

Les secrets sur les multiples fromages
Les secrets sur les multiples fromages

Mais nous allons vous dévoiler les secrets sur les multiples fromages à griller au barbecue, leurs impacts sur notre santé. Ainsi que des idées d’amuse-gueule, des conseils de cuisson etc

Pourquoi cuire du fromage au barbecue?

Le fromage dans l’Histoire

Aucun doute ! La France est LE Pays du fromage. En effet, il existe plus de 1200 variétés. La référence s’est même invitée en politique avec le Général De Gaulle :

 Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?

Et il était loin du compte !   

L’Europe est championne du monde des fromages et parmi les pays européens, c’est la France qui remporte tous les suffrages. En 2020,  la Commission Européenne recense 54 appellations fromagères en France. Suivies de très près par l’Italie (53), l’Espagne (28) et la Grèce (21).  

Le fromage remonte à la préhistoire. C’est le premier aliment fabriqué par l’homme, avant même le pain ou le vin. Pour preuve, des archéologues ont découvert des poteries percées ayant servi à fabriquer du fromage datant de  5200 ans av J-C en Pologne.  

Dans la Grèce et la Rome antique, il était vu comme l’aliment des hommes « civilisés » !

C’est donc la plus ancienne méthode connue pour conserver un aliment : le lait !

Le fromage dans le monde

Aujourd’hui les méthodes de fabrication et de consommation sont nombreuses. Elles diffèrent selon les pays. Chez nous, on connaît plutôt le traditionnel plateau de fromages en fin de repas, juste avant le dessert.

Dans d’autres pays, comme en Allemagne ou au Danemark, il se déguste au petit déjeuner. Ou encore, en repas sous forme de tartines comme pour les Suédois ou les Irlandais dans des sandwichs accompagnés de bière…

Les Français consomment en moyenne 24 kg de fromage par an. Effectivement, 90% en mangent régulièrement et 40% tous les jours.    

Leurs fromages préférés sont l’emmental, le camembert, le chèvre et la raclette. Ça tombe très bien ! Car nous verrons que ces fromages sont idéaux au barbecue !

En France, l’utilisation du fromage évolue. On le trouve de plus en plus souvent dans des préparations culinaires, souvent sous forme de fromage à pâte fraîche. Nous lui avons fait une place lors des apéritifs et de plus en plus dans les barbecues d’été.

Sa variété reflète la richesse de notre terroir, de nos producteurs artisanaux et des industriels. Car il n’y a pas du fromage, mais des fromages!

Son goût diffère suivant la variété des bêtes donnant le lait (vache, chèvre, brebis). Selon la région  (Massif central, Jura, les Alpes, le Pays basque, la Normandie ou encore l’Alsace).

Selon la méthode de fabrication  la présure, le ferment, le caillage, le moulage. L’affinage, le salage, la nourriture des animaux et même la saison, tout agit sur les différents goûts du fromage.

UNE CARTE DE FRANCE AVEC LES APPELATIONS REGIONALES DES FROMAGES
En France, l’utilisation du fromage évolue

La vérité sur les bienfaits des fromages, natures ou au barbecue

Nous avons tendance à délaisser le fromage l’été, aussi le barbecue est-il notre meilleur allié pour retrouver ses qualités gustatives et ses bienfaits nutritionnels

Le lait est l’aliment le plus complet. Le fromage a des qualités nutritionnelles à privilégier dans l’équilibre alimentaire. C’est une source principale de calcium, nutriment essentiel dans la constitution de notre squelette et de nos dents.

Il nous apporte aussi les protéines (dont les acides aminés indispensables), les lipides (énergie et acides gras), les vitamines (vitamine A, B2, B12) et le lactose (sucre du lait) indispensables à notre santé.

Parmi les fromages les plus riches en calcium :

En premier, les pâtes pressées cuites. Comme l’emmental suivi du comté.

Ensuite, les pâtes pressées non cuites. Comme le cantal, la mimolette, la tomme des Pyrénées.

30 g d’emmental apportent par exemple 300mg de calcium, l’équivalent de 2 yaourts ou 25 cl de lait.

On décrit souvent le fromage comme un aliment faisant grossir, car riche en calories. Pourtant, il reste essentiel à notre alimentation, pour ses protéines, son calcium, son phosphore, ses vitamines (surtout vit A) et le zinc.

Les produits laitiers : indispensables pour les enfants et les personnes âgées

Bien qu’il y ait polémique sur les quantités de lait nécessaires à l’âge adulte, tous les scientifiques s’accordent à dire qu’il est primordial pour prévenir l’ostéoporose et pour diminuer l’incidence des fractures.

Le lait a un effet hypotenseur, il contribue à la diminution de la tension artérielle. Le fromage est une excellente source de phosphore, notamment le cheddar et la mozzarella. A l’origine de la formation et du maintien de la santé des os et des dents, il participe à la croissance et à la régénérescence des tissus, et aide aussi à maintenir le pH dans le sang.

Sa consommation prévient les caries dentaires. Elle participe non seulement à stopper la déminéralisation mais contribue aussi à la minéralisation. Le fait de mastiquer le fromage active la sécrétion de salive, qui favorise la diminution de l’acidité de la bouche, et prévient ainsi l’apparition de caries.

Le fromage est connu pour sa teneur en bactéries lactiques (pour la fermentation) qui exerce un effet protecteur.

Il a aussi un effet protecteur contre certains cancers, dont les cancers du sein et du côlon.

Les produits laitiers fermentés, tels que le fromage, ont des propriétés immunostimulantes. Les bactéries lactiques, en colonisant l’intestin, exercent une action protectrice.

Source de manganèse, il joue un rôle essentiel dans les défenses anti oxydantes.

Riche en vitamine A et rétinol, il favorise la croissance des os et des dents. Il protège la peau et la vue.

Source de vitamine B2 (riboflavine), il booste le métabolisme, la croissance, la réparation des tissus, la production d’hormones et la formation des globules rouges.

La vitamine B12 enfin aide la fabrication des globules rouges dans le sang, tout en entretenant les cellules nerveuses et le tissu osseux.

Le fromage a aussi des défauts

Nous l’avons vu, le fromage a de très nombreuses qualités, cependant une consommation trop élevée en calcium augmenterait le risque de cancer de la prostate.

Il est riche en matières grasses, et plus il est riche, plus il contient d’acides gras saturés et augmente donc le taux de cholestérol.

Il a un apport important de sodium. Le sodium endommage les reins et augmente les risques d’hypertension artérielle.

Le fromage a aussi des défauts
Le fromage a aussi des défauts

On devrait donc contrôler sa consommation de fromage. Du moins, la limiter à une fois par jour.

Les meilleurs fromages seront riches en calcium, pauvres en sel et en graisses saturées (comme la mozzarella, la feta, le camembert, l’emmental). A consommer avec modération, nous allons voir comment les associer à la fête et la convivialité d’un barbecue pour allier santé et plaisir !

Quel est le meilleur fromage à griller au barbecue ?

Le mont d’or, un fromage fondant au barbecue

Le vacherin mont d’or est encerclé d’une large bande de bois d’épicéa du Jura pour la tenue et le goût. Vous garderez évidemment le fromage dans sa boite pour conserver son caractère. Renforcez la boîte en plaçant le couvercle dessous.

Vous pouvez découper un trou au centre du mont d’or pour l’agrémenter d’ail, de persil et d’échalote finement hachés ou plus original de pesto. Ajoutez quelques gouttes de vin blanc et des grains de poivre.

Remettez la croûte du fromage et déposez la boîte sur la grille. Si votre barbecue possède un couvercle, vous pouvez le fermer. Au bout d’un quart d’heure, vérifiez votre fromage. Il doit être fondant à l’intérieur et doré à l’extérieur.

Vous pouvez le servir avec des pommes de terre cuites dans la braise, de la charcuterie (un bon jambon ibérique Aire Sano) ou une salade verte pour vous donner bonne conscience. Accompagnez-le du vin blanc frais qui a servi à votre préparation.

L’époisse

L’époisse est parfaite au barbecue. La recette est la même que pour le Mont d’Or, bien que la tradition veuille que l’on mette l’ail en lamelles ou en grains.

Le camembert

Idéal pour une fondue lorsqu’il est vendu dans un emballage en bois. Il suffit de retirer le papier pour le remettre directement dans sa boite. Si vous avez un doute sur son étanchéité, mettez un papier sulfurisé. Quadrillez le dessus avec un couteau pointu. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, d’herbes de Provences ou encore de miel.

Vous pouvez faire fondre le camembert sur la grille, une quinzaine de minutes. Faites griller vos tranches de pain en même temps.

Si vous préférez le mettre sur les braises, emballez-le dans du papier aluminium. 12 minutes de cuisson suffisent.

Tout comme une fondue savoyarde, vous pouvez tremper directement vos morceaux de pain grillés dans votre camembert coulant à souhait.

A consommer avec un vin rouge, bordeaux ou bourgogne.

Le reblochon, fromage à préparer au barbecue

Super idée pour une « tartiflette » d’été ! Vous pouvez couper votre reblochon en deux pour avoir deux étages. Entre les deux épaisseurs, mettez de belles tranches de jambon Serrano (de Teruel de préférence) ainsi que quelques fines tranches de pommes pour la fraîcheur. Emballez le tout dans une papillote de papier sulfurisé, puis du papier aluminium, pour éviter le contact direct aliment-alu.

Posez-le sur une grille basse près de la braise à température douce. Il fond alors doucement à l’intérieur de sa croûte craquante, en prenant le goût fumé de la charcuterie.

A accompagner avec un vin blanc de Savoie.

La raclette

On ne devrait consommer la raclette qu’avec un feu de barbecue ou de cheminée, telle la raclette originelle ! La meule placée devant le feu, on raclait pour récupérer le fromage fondu sur des tartines de pain. Vous pouvez essayer de perpétuer cette tradition avec votre feu au barbecue, mais vous risquez d’avoir chaud !

Vous pouvez donc utiliser des poêlons à barbecue (en acier, vendus sur Cdiscount) pour vos tranches de fromage, ou les emballer en papillote, posées à côté de la viande ou du poisson (super mariage avec un saumon fumé). Comme accompagnement, lavez et emballez les pommes de terre dans du papier aluminium. A faire cuire directement dans les braises. Préparez aussi des légumes à griller, en même temps, comme des aubergines, des courgettes, des champignons ou du poivron. 

Posez-le sur une grille basse
Posez-le sur une grille basse

Mozzarella, emmental ou parmesan : fromages parfaits pour un croque-monsieur, burger ou panini au barbecue

Tous les sandwichs chauds au fromage sont délicieux fumés au barbecue. Pour les burgers, faites cuire la viande de bœuf en premier avec des braises bien chaudes.

Si la grille ne va pas bien pour votre pain, humidifiez une feuille de papier sulfurisé que vous déposerez sur la grille en hauteur avec des braises. Déposez-y vos sandwichs montés, aplatissez-les et retournez-les régulièrement avec une spatule.

Si votre barbecue a un couvercle, pensez à le fermer pour obtenir un goût fumé intense et un fromage bien fondu.

Le fromage de chèvre au barbecue

Placez votre bûche de chèvre dans une barquette de papier sulfurisé (faite maison). Déposez du thym, du miel, et pourquoi pas des tomates séchées. Emballez le tout dans du papier aluminium et faites fondre 10 min au barbecue.

Vous pouvez étaler le chèvre sur des toasts, pour une salade au chèvre, ou en apéritif comme amuse-bouche.

Le roquefort

Le roquefort se marie très bien avec la poire. Pelez et coupez une poire en deux, creusez-là légèrement en enlevant son cœur. Vous pouvez la citronner si vous ne la faites  pas cuire tout de suite. Saupoudrez de sucre cassonade (ou de miel de romarin). Remplissez le creux de roquefort, soit nature, soit mélangé à de la crème épaisse et des fragments de noisettes. Emballez dans une papillote de papier sulfurisé, puis de l’aluminium. Faites cuire sur la grille ou dans les braises pas trop fortes.

Pour continuer à étonner vos invités, vous pouvez déguster la poire avec un bon champagne !

Les fromages qui se tiennent au barbecue : haloumi, doré-mi et autres.

Parfaits pour faire des brochettes. Traditionnelles avec une alternance de cubes de viande ou poisson et de légumes. Vous pouvez varier avec des yakitoris, des brochettes venues du Japon.

Humidifiez des brochettes en bois. Tranchez en carpaccio du poulet, du bœuf, du canard ou encore du saumon. Choisissez un fromage ferme, qui se tient à la cuisson (édam, haloumi, doré-mi, ossau-iraty…) que vous couperez en petits cubes. Entourez 2 ou 3 dés avec une tranche de carpaccio, puis embrochez.

Vous pouvez les faire mariner dans la sauce yakitori ou simplement les badigeonner pendant la grillade. Pour la sauce : mélangez de la sauce soja et du miel, du jus de citron et un peu de gingembre.

Autre recette : doré-mi grillé et poivrons

Faites griller des poivrons et des tomates au barbecue, à feu moyen-fort, pendant plus de 10 min, pour noircir la peau. Mettez les légumes dans un sac plastique pour les faire transpirer et retirer la peau plus facilement.

Une fois la peau enlevée, coupez en lanières et aillez.

Dans le même temps, badigeonnez d’huile d’olive et de chili vos tranches de doré-mi des deux côtés. Faites-les griller au barbecue sur la grille.

Servez le fromage avec les légumes et quelques olives en apéritif sur du pain grillé (frotté à l’ail) ou en entrée, avec un verre de rosé frais.

En somme, il existe mille et une manières d’apprécier un bon fromage au barbecue. Bon pour la santé, si on n’en abuse pas, profitez de l’arrivée des beaux jours pour allier barbecue et fromage.

Accompagné de pommes de terre, de viande, de poisson, de fruits, ou de légumes, vous ferez le bonheur des petits et des grands !

Les secrets pour fumer son saumon avec votre barbecue

Fumer son saumon

Depuis la nuit des temps, avant que la conserve n’existe, l’homme a usé de stratèges pour conserver la nourriture. Par le séchage, le salage, le fumage, et plus tard par l’appertisation (ancêtre de la conserve). Nous allons voir ensemble les secrets du fumage d’un aliment et spécifiquement comment fumer son saumon, quel que soit votre barbecue. Avec quelques conseils et secrets à la clé.

Le fumage revient en force depuis les années 80. Cette technique ancienne connaît un regain et même un fort développement en raison de l’accroissement de la consommation des produits de luxe dans notre gastronomie. Traditionnellement, on fumait les produits de la mer et surtout le hareng. Mais le saumon gagne de plus en plus de place pour passer « number one » !

Le salage : indispensable pour fumer le saumon.

Le salage à sec

Vous pouvez faire un salage à sec, en mettant votre saumon, de préférable en filet, sur un lit de sel blanc. On pourra ajouter du sucre pour favoriser la déshydratation. Le mélange absorbe l’eau plus facilement. Les saveurs seront plus concentrées. La fumée pénètrera mieux dans la chair. Le sucre donnera aussi une rondeur en bouche et un parfum plus doux et subtil.

La répartition idéale ? 3 parts de sel blanc pour 1 part de sucre roux (on préfère le sucre roux surtout pour la couleur). Vous pouvez ajouter des aromates naturels, comme du fenouil, de l’anis, de l’aneth, du piment, des zestes d’agrumes, des clous de girofle ou plus original du basilic et du thym.

Prenez une grande feuille d’aluminium, déposez plusieurs feuilles de sopalin, la préparation salée, le filet côté peau, le reste de la préparation. Vous pouvez légèrement masser votre poisson, puis fermez en papillote. Laissez dessaler au frais durant plusieurs heures. 1h30 pour 1.5 kg de poisson, mais vous pouvez aller jusqu’à 5h pour un filet de 5 kg. Inutile de scarifier la peau.

Le salage permet de mieux fumer votre saumon, mais aussi d’inhiber les bactéries responsables du pourrissement.

Le salage à sec
Le salage à sec

La deuxième méthode : plonger le saumon dans une saumure

Votre saumure doit contenir environ 20% de sel (environ 200 g pour 1 litre d’eau).
Comme pour la salaison à sec, vous pouvez adoucir votre saumure et ajouter un peu de sucre : pour 1 litre d’eau 180 g de sel et 50 g de sucre. Le mélange sel / sucre déshydrate un peu plus vite que les saumures exclusivement au sel.
N’hésitez pas à parfumer votre saumure en y ajoutant des ingrédients comme pour une marinade. Les mêmes que pour la salaison à sec, mais en plus des produits solubles dans l’eau, comme une huile essentielle (lavandin, arbre à thé, orange, citron ou plus original whisky ou jus de betterave pour une couleur rouge…).

Immergez complètement votre poisson entier, ou les filets. Il ne doit pas être en contact avec l’air. Vous pouvez le lester en plaçant une assiette retournée par-dessus. Combien de temps faut-il laisser le poisson dans la saumure ? Comme pour le salage à sec, tout dépend de l’épaisseur du filet. Pour un filet très fin, 30 minutes suffisent mais pour un poisson entier, comptez 10 à 12h.

Le dessalage : indispensable avant de fumer votre saumon

Après l’étape du salage qui sert à déshydrater notre poisson, il est important de le dessaler. Là aussi rien de plus facile, mais indispensable si vous voulez déguster un poisson fin pas trop salé. Pour cela, prenez un grand plat à gratin, et immergez-y vos filets 20 à 30 mn. Ou tout simplement passez les sous l’eau du robinet.

Ainsi le sel va naturellement se dissoudre dans l’eau, sans pour autant vraiment le réhydrater. C’est une question de chimie. En plaçant votre poisson dans le sel ou la saumure, on crée un déséquilibre entre l’eau des cellules et l’extérieur.

Lors du dessalage, l’eau traverse la membrane des cellules pour rééquilibrer le milieu, comme si elle voulait « diluer » le sel.

Cela s’appelle la déshydratation « osmotique ». Cela ne fonctionne que dans un sens. Vous pouvez reproduire l’opération deux ou trois fois.

Le séchage

Avant d’installer votre saumon dans votre barbecue, la dernière étape est le séchage. Après avoir passé un sopalin ou un torchon pour essuyer la chair, nous vous conseillons de le laisser reposer côté peau sur une grille et de le laisser sécher au réfrigérateur au moins 12H. Le temps du séchage doit être supérieur ou égal au temps du salage pour que la chair se détende.

Bien choisir son saumon

Il existe 2 catégories de saumon : le saumon sauvage et le saumon d’élevage. Ce dernier vient de l’Océan Atlantique, plus spécialement de Norvège, d’Islande, d’Ecosse ou d’Irlande. Sa chair est plutôt rose foncé, voir orangée et sa texture fondante et moelleuse. On préfère le saumon d’élevage pour la cuisson : chair plus grasse et petit goût beurré.

Le saumon sauvage provient surtout de la mer Baltique et de l’Océan Pacifique. Sa chair porte sur le rouge. On trouve rarement du saumon sauvage d’Europe, dans ce cas la chair est plutôt blanche. La texture du saumon sauvage est plus collante que celle d’élevage. Il est moins gras, on préfère le manger cru. Des hématomes peuvent marquer sa chair, non uniforme, marqué par les accidents du milieu sauvage.

Les saumons vendus en grandes surfaces viennent principalement des pays nordiques et même d’Alaska. Chacun possède ses spécificités.

Les saumons norvégiens et islandais évoluent dans les Fjords, dans les mers froides et calmes. Ils bougent moins et possèdent une chair plus grasse proche du saumon danois (beaucoup plus rare). Gage de qualité !

En Alaska ou en Ecosse, les poissons bougent dans des eaux à forts courants. Leur chair est moins grasse et plus ferme.

Chacun choisira son saumon suivant ses préférences, mais il faudra qu’il soit frais et non surgelé.

Bien choisir son saumon
Bien choisir son saumon

Nul besoin de fumoir. Fumez votre saumon au barbecue Weber !

Les barbecues Weber sont tous équipés d’un couvercle, parfait pour l’utiliser comme fumoir.

Il vous faut vous équiper d’un serpentin (ou générateur de fumée froide) et de sciure (produits vendus chez Weber, ici sur Internet). N’utilisez pas de sciure de conifère qui donnera un goût désagréable, résineux. Préférez une essence d’arbre dure comme le chêne ou le hêtre. Les sarments de vignes donnent aussi un bon résultat.

Si la sciure a des imperfections, vous pouvez la passer au four (bien chaud, pendant 6 mn) ou au four à micro-ondes (2 mn) pour la « nettoyer ». Versez-la dans le générateur sans trop la tasser (l’air doit circuler).

Allumez le serpentin à son extrémité à l’aide d’un chalumeau ou d’un allume feu naturel bio. Surtout pas de produits alcoolisés ou pétroliers. Le déposer dans le fond de son barbecue, au centre. Graissez la peau des filets avec de l’huile pour éviter qu’ils n’accrochent et déposez-les côté peau. Attention ! Tenez les assez éloignés de la chaleur, pour qu’ils ne cuisent pas ! Fermez impérativement le couvercle.

Laissez fumer le saumon le temps que le serpentin se consume (entre 10 et 14h). La température ne doit pas excéder 25°, sinon votre saumon va cuire ! Plus la température sera basse, mieux la fumée va pénétrer.

barbecue Weber
barbecue Weber

Pour un saumon fumé doux et un peu sucré, vous pouvez le badigeonner toutes les heures de sirop d’érable, ou simplement de miel à l’aide d’un pinceau, pendant le fumage. Vous pourrez en profiter pour éliminer l’albumine (sécrétion blanche et crémeuse) trop importante sur le filet.

Mettez vos filets au frais au moins 10h avant de les trancher avec un couteau long et très bien aiguisé. Si vous n’avez pas encore enlevé les arêtes, faites-le avant la découpe.

Fumer avec ou sans cuisson avec votre barbecue à gaz

Comme pour un barbecue à charbon, vous pouvez utiliser votre barbecue à gaz pour fumer à froid ou à chaud s’il possède un couvercle. Pour un fumage à froid, le barbecue sert juste d’habitacle. Vous vous servez des serpentins pour créer de la fumée.

Pour un fumage à chaud, dans ce cas vous allez cuire et fumer votre saumon en même temps. La température idéale se situe entre 40° et 50°.

Même avec un barbecue à gaz, voire avec un barbecue électrique, vous pouvez retrouver une saveur fumée lors de vos grillades. Grâce à une boîte de fumage et de copeaux. Faites tremper les copeaux (vendus en magasin spécialisé ou sur internet) 1 ou 2 heures dans de l’eau avant de les égoutter.

Remplissez la boîte de fumage et placez-la sur la grille à côté de votre filet de saumon. Réglez votre gaz à petit feu. Faites fumer le temps de la cuisson. Le saumon doit être cuit à l’extérieur mais tendre voire rosé à l’intérieur.

Autre solution : si vous n’avez pas de boîte de fumage, emballez les copeaux humides dans une feuille de papier alu perforée. Percez de petits trous sur le dessus et placez cette papillote directement sur le foyer de gaz ou sur la grille. Fermez le couvercle et attendez que les copaux dégagent de la fumée. Déposez votre filet à coté. Laissez cuire 15 à 20 mn.

Barbecue à granulé

La nouvelle génération de barbecue à pellet électrique permet une précision parfaite pour fumer à chaud, comme à froid. Attention tout de même à choisir du granulé 100% naturel ! Le mieux est le bois d’aulne pour fumer du saumon. Si vous voulez ajouter un peu de douceur, choisissez alors du bois de pommier ou cerisier

Ces méthodes permettent de fumer les filets de saumon, de truite mais aussi les viandes et même du fromage !

Conserver et consommer son saumon fumé

Le saumon fumé à chaud est cuit. Il se conserve donc très bien au frais. Pensez à l’emballer dans un plastique pour le garder 10 jours au réfrigérateur et si vous pouvez le mettre sous vide, vous le garderez 2 semaines.  Il conserve toutes ses qualités gustatives pendant un an au congélateur.

Conserver et consommer son saumon fumé.
Conserver et consommer son saumon fumé.

Le saumon fumé à froid de conserve bien évidement aussi au frais. Placez le 45 mn au congélateur pour pouvoir le trancher facilement. Ensuite vous pourrez le garder au frigo (de préférable sous vide) comme le cuit. Vous avez aussi la possibilité de le congeler.

Le saumon fumé cuit se mange chaud, à la sortie du barbecue, nature avec un filet de citron  ou en sauce. Vous pouvez l’écailler pour le mélanger à une salade ou des pâtes, ou faire des rillettes originales et très goûteuses (1/2 jambon de parme et 1/2 saumon).

Le saumon cru peut se préparer en risotto ou en tarte. Mais vous pouvez simplement le déguster sur des toasts avec un verre de vin blanc pour un apéritif gastronomique.

Alors, à votre barbecue pour fumer votre saumon ! N’attendez pas, car il est difficile de fumer à froid par de grosses chaleurs !!

Championnat de France de Barbecue

Championnat

Vous êtes le roi du barbecue, vous n’en doutez pas ! Vos convives se régalent et vous glorifient pour vos grillades, votre créativité ou votre maîtrise de la cuisson. Alors venez affronter les meilleurs au Championnat de France de Barbecue !

Que vous ayez l’âme d’un amateur ou d’un professionnel, vous pourrez passer un week-end riche en émotions, une belle aventure humaine. Vous retrouvez d’autres passionnés pour échanger, apprendre ou démontrer que vous êtes le meilleur. Le challenge se passe en équipe, nous allons ici, vous expliquer les codes et les règles de cet évènement.

Qu’est-ce que le Championnat de France de Barbecue (marque déposée) ?

Le Championnat de France de Barbecue
Le Championnat de France de Barbecue

Ce concours officiel existe depuis 2013 en France. Bien qu’il existe depuis bien plus de temps dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis où on le considère comme un championnat sportif, voire même professionnel.

Non ici, en Camargue, on met plus à l’honneur l’esprit barbecue, c’est-à-dire la fête, le partage et la convivialité. Bien que le goût et la précision restent primordiaux ! Cela reste une compétition.

Cette fête réunit les meilleurs « Grill Master de France » ainsi que de nombreux visiteurs passionnés. Les candidats viennent des quatre coins de France et de l’étranger. Mais seule une équipe majoritairement française peut prétendre au titre de Champion de France.

Le concours a lieu aux Saintes-Maries- de-la-Mer, en région PACA. Il se déroule en extérieur, sur la « Place des Gitans ». L’organisation met à votre disposition toute une artillerie de barbecues et combustibles, sponsorisés par les plus grandes marques de la cuisine en plein air. Suivant les années, les candidats devront cuisiner des spécialités camarguaises comme le taureau ou bien encore des recettes à base d’anis.

Les aliments imposés sont fournis. Mais vous devez apporter tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre recette : glacière, planche à découper, couteaux, sac poubelle, gel hydroalcoolique désinfectant (vous avez un point d’eau sur place mais pas sur votre espace), gants en latex, essuie-tout, barquettes aluminium, torchons, ……

Où se déroule de Championnat de France de Barbecue?

En Camargue, dans cette région très particulière. Terre sauvage cernée par les eaux. Telle une ile, la Camargue se situe dans le delta du Rhône, entre le Petit et le Grand Rhône, et la mer Méditerranée. C’est une terre authentique, d’élevage, de chevaux et de taureaux, rappelant les grandes plaines des cow-boys américains ou simplement les feux de camp des gitans.

Elle a tout pour séduire les passionnés de BBQ. Cette compétition hors-norme (jusqu’à 100 équipes), se déroule dans un cadre idéal entre le soleil , la mer et la nature le temps de deux épreuves exceptionnelles.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer est la patrie des gitans par excellence. Avec ses deux pèlerinages, en mai et en octobre, où la procession à la mer de la barque des deux Saintes rassemble de nombreux gitans et touristes.

Avec toutes ces caractéristiques, c’est naturel que le Championnat de France de Barbecue se déroule aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Pourquoi un tel succès pour le Championnat de France et plus généralement pour le barbecue ?

Utiliser le feu pour cuire nos aliments est un acte ancestral et primaire. Contrôler le feu ne nous sert pas qu’à nous nourrir. Il nous apporte bien plus que ça : par exemple la sécurité et la chaleur.

Le feu est synonyme de lumière et de chaleur. Il est rassembleur, tels les feux de joie de gitans autour duquel ils chantent, dansent et jouent de la guitare. C’est aussi le cas pour les feux de camp des scouts par exemple ou les veillées auprès de la cheminée l’hiver.

Les repas sont également rassembleurs, tels les grands banquets gaulois ou les repas de mariage… Le barbecue est la réunion de ces deux entités : le feu et le repas. Quelle belle union !

Convivialité, moment de joie, créativité, partage ! C’est ça l’esprit du Championnat de France de Barbecue, réunir des gens autour d’un feu !!

La compétition réunit des professionnels de la restauration, des amateurs et des passionnés, d’anciens champions ou des challengers entrainés tels des champions de ligue I, désireux de créer la surprise. Le titre de Champion de France de Barbecue est en jeu. Vous pouvez aussi gagner des barbecues et d’autres cadeaux fournis par les sponsors.

Autour du Championnat, se greffe la fête du BBQ. Sous des barnums, les sponsors et notamment Weber, présentent leurs matériels avec leurs traditionnels et indémodables barbecues, mais aussi leurs nouveautés. Ils proposent plusieurs ateliers culinaires aux visiteurs pour développer leurs créativités ou simplement maîtriser la cuisson.

 PLAT DES COURGETTES GRILLEES
Plat des courgettes grillées

Les règles de la finale du Championnat .

Après des sélections régionales (sauf pour les années 2020 et 2021), la finale se déroule en trois manches, sur trois demi-journées, en principe le temps d’un week-end d’été. Tous les barbecues sont identiques et prêtés à l’occasion par la marque Weber. Ils sont installés sur le « stadium ». Chaque épreuve dure 2 h 30. Elles se déroulent en équipe de 2 à 4 personnes + 1 coach.

Pour prétendre au titre de Champion de France de barbecue, au moins deux des participants doivent résider en France.

Si ce n’est pas le cas, l’équipe peut concourir mais ne décrochera pas le titre de Champion de France. Cependant, elle peut tout de même recevoir « le Grand Prix du Jury du Camargue BBQ » en cas de victoire.

Lors de la finale, chaque équipe peut concourir dans 3 catégories + la catégorie Burger et légumes. Le burger doit être entièrement réalisé, par exemple avec l’aide du robot Magimix (sponsor officiel). En plus de l’incontournable Burger, les autres catégories sont les suivantes :

  • porc,
  • poulet,
  • bœuf,
  • taureau,
  • agneau,
  • poisson,
  • légumes,
  • dessert
  • fromage
  • figatellu

Toutes les cuissons sont réalisées au barbecue avec le même mode de combustion imposé pour tous. L’organisation fournit les barbecues, des « Weber Master Touch » avec leurs accessoires (spatule, pince, brosse, cheminée d’allumage), plus un paquet de briquettes et des allume-feux.  Le produit principal est également fourni : la viande ou le poisson. Les épices sont fournies par Ducros. Chaque participant reçoit le tablier officiel du Championnat (Amedée) et l’assiette officielle (Villeroy & Boch).

L’épreuve dure 2 h 30, allumage du feu inclus. Aucune préparation, ni aucun allumage ne doit commencer avant la récupération des aliments et l’autorisation du Marshall.

Qui sont les juges ?

Des professionnels issus de la restauration, du milieu de la viande, du barbecue, des personnalités reconnues pour leurs connaissances et expériences gastronomiques comme des journalistes et critiques culinaires composent le jury. On y retrouve aussi les anciens champions de France ou encore des amateurs éclairés. Ceux-ci s’occupent de faire respecter les règles et de désigner le Champion de France de l’année.

Comment notent-ils ?

Chaque assiette est notée selon plusieurs critères.

  • L’esprit barbecue (partage, convivialité, générosité…).
  • Le cœur du sujet, la cuisson  . Les juges attendent de beaux marquages, des viandes bien grillées, caramélisées et parfaitement cuites et bien-sûr une subtile saveur fumée.
  • La présentation. Bien que le barbecue soit synonyme de convivialité, il ne faut pas négliger l’apparence du plat et sa mise en scène.
  • La propreté de l’espace de travail compte également, pendant et après la fin de l’épreuve.
  • L’originalité de la recette, des ingrédients, des modes de cuisson…
  • Et enfin, et peut-être le principal : le goût.

Dans chaque catégorie, le produit peut être accompagné d’une garniture ou servi seul. Dans ce cas, le jury évalue toute la préparation.

Pour noter les candidats, les juges se déplacent de stand en stand pour goûter chaque assiette.

Les participants ne commencent pas tous l’épreuve en même temps. Mais au fur et à mesure, ±3 minutes, qu’ils récupèrent leurs ingrédients et ont l’accord du « Marshall ».

A l’heure indiquée de fin d’épreuve, l’équipe présente son assiette aux juges. Quatre ou cinq membres du jury goûtent une part en écoutant la présentation des participants. Pendant cet « oral » de 30 secondes, l’équipe doit vendre au mieux sa préparation puis répondre aux questions des juges.

Les meilleures équipes sont classées pour chaque catégorie. Le dimanche après-midi, le jury couronne Le Champion de France après un vote, Bien souvent les participants et organisateurs concluent le weekend par un repas sur la plage.

A vous de jouer !

Vous voilà informé et rassuré sur le déroulement du Championnat de France de Barbecue. Alors pourquoi ne pas y aller cette année en tant que visiteur ? Il se déroulera les 26 et 27 juin. Pour participer, inscrivez-vous maintenant sur Facebook ou sur le site officiel du concours. Mais n’oubliez pas votre crème solaire et une bouteille d’eau.

Alors, à votre BBQ ! prêt ! griller !

Nuisances, sécurité… Où organiser mon barbecue en France ?

Où organiser mon barbecue en France

Une grande histoire d’amour vous et les grillades… On les imagine bien souvent réservées à la période estivale le temps d’un repas en plein air sous le soleil de juillet ou d’août, mais vous ne vous refusez pas d’organiser un barbecue avec le retour de l’automne ou à la fin de l’année. Et vous avez raison !

Pour autant, vous le savez bien, l’utilisation d’un barbecue est soumise à différentes réglementations à travers la France. Strictement interdit dans certaines zones, où peut-on s’adonner au plaisir des viandes et des légumes grillés en toute tranquillité ? On vous dit tout !

Le barbecue, un indétrônable loisir saisonnier !

Une chose que l’on peut affirmer avec le barbecue, c’est que  l’engouement qu’il suscite auprès des Français ne se dément pas.  Bien au contraire ! Le contexte particulier de l’année 2020 a d’ailleurs largement participé à sa progression.

On estime aujourd’hui que près des trois quarts des Français de 25 ans et plus disposent d’un barbecue. Le barbecue à charbon étant le plus répandu, tandis que les modèles nomades ou les barbecues mixtes grill et plancha suscitent un intérêt grandissant.

Les non détenteurs de barbecue expliquent cette absence par un manque d’espace extérieur voire un non intérêt pour la pratique dans une petite poignée de cas.

Les personnes s’étant adonnées aux grillades au cours des 12 derniers mois l’on fait quant à elles durant l’été dans la quasi-totalité des cas ainsi qu’au printemps dans une moindre mesure. Une portion un peu plus faible d’amateurs de barbecue s’y est consacrée durant l’automne, et seulement 35 % en hiver.

Le barbecue, un indétrônable loisir saisonnier !
Le barbecue, un indétrônable loisir saisonnier !

La viande reste dans tous les cas l’aliment incontournable, mais d’autres saveurs semblent se démocratiser pour varier les plaisirs. On pense aux légumes et aux poissons qui tendent à devenir des alternatives de plus en plus sérieuses tandis que les desserts, eux, conservent une place minime de la cuisson au barbecue.

Pour 8 Français sur 10, la pratique est associée aux loisirs et à la convivialité, à condition bien sûr de pouvoir s’y adonner en toute tranquillité !  Entre gêne occasionnée et risque d’incendie, quelles zones autorisent encore l’utilisation de notre barbecue ?

Où suis-je autorisé à déguster un barbecue en France ?

1. Les bases de loisirs

Avec leurs infrastructures dédiées à la pratique de sports et d’activités de plein air au cœur d’espaces naturels préservées, les bases de loisirs se sont rapidement développées à travers la France à partir des années 60.

S’il est tout à fait inenvisageable d’organiser un barbecue dans les parcs et les jardins de Paris,  bon nombre d’espaces verts et de bases de loisirs répartis en Île-de-France vous permettront toutefois de réaliser vos grillades de manière sécurisée.

Le plan d’eau de la base de loisirs de Varennes-sur-Seine par exemple, qui met également à votre disposition un grand nombre d’aménagements. Ouverte à tous, il vous suffira d’apporter votre charbon et votre grille afin de passer à table.

Les bases de loisirs
Les bases de loisirs

Pensez aussi à l’espace barbecue en libre-service de la Friche de Nanterre Vive les Groues, ouverte au public du mercredi au dimanche de 10h à 22h,  ainsi qu’aux Fermes de Gally dont les espaces aménagés garantissent d’agréables pique-niques en famille. Des barbecues y sont mis à votre disposition tout au long du mois de septembre lors des nocturnes des labyrinthes.

Ailleurs en France, vous apprécierez peut-être la base de loisirs Castera Verduzan dans le Gers, avec son plan d’eau de 4 hectares et sa plage de sable fin, tout autant que celle du lac de Cormoranche au sud de la Bourgogne, qui vous propose toutes sortes d’activités nautiques et du vélo sportif entre deux saucisses grillées !

2. Un camping

Se réunir autour d’un barbecue en camping, cela fait définitivement partie du plaisir des vacances. La région ou la situation du terrain  pourront toutefois compliquer votre loisir estival.

Un camping
Un camping

C’est au cas par cas qu’il vous faudra vous renseigner en consultant la réglementation mise en place dans le camping que vous aurez choisi.  Si le barbecue individuel n’est pas toujours autorisé sur votre emplacement, la plupart des établissements disposent aujourd’hui d’aires de barbecue collectives aménagées dans des endroits sécurisés. 

C’est le cas du Domaine d’Anglas dans l’Hérault par exemple ou du camping Le Vieux Port dans les Landes. Pensez simplement à apporter votre charbon de bois, soit en le chargeant dans votre voiture soit en l’achetant directement dans les  supérette de votre lieu de vacances !

3. Une plage

Durant l’été, il n’est pas rare de voir certains amateurs de barbecue se réunir en petits groupes sur la plage pour s’adonner à leur pratique préférée. Le matériel s’installe et le feu se prépare avec un peu d’hésitation, mais puisque d’autres le font après tout pourquoi pas !

Il est vrai qu’aucun texte national n’interdit réellement l’organisation d’un barbecue sur la plage

En revanche, certaines mairies ont pris des arrêtés en ce sens, arrêtés qui prendront généralement la forme de panneaux énonçant lisiblement les interdictions. Pas toujours facile à trouver lorsque la plage fait plusieurs centaines de mètres ! Et à la clé, un risque d’amende de 38 euro.

Dans l’idéal, prenez la peine d’appeler la mairie en journée pour vous renseigner. Et veillez à ne pas craquer l’allumette au milieu des autres estivants, ainsi qu’à ne pas  abandonner  vos déchets au moment de partir !

4. Un parc

Un joli écrin de nature, une brise légère et le calme absolu tout juste troublé par le crépitement joyeux de vos aliments en train de  rôtir… Un programme de rêve !

 Mais un programme soumis aux dispositifs réglementaires mis en place.

L’article L 131 – 1 du code forestier interdit notamment de porter ou d’allumer un feu à moins de 200 mètres d’un espace boisé. Le ton est donné.

Oublié donc votre barbecue dans le parc de la Corbière à Marseille ou dans les espaces publics de Paris, sous peine d’écoper d’une amende de 90 € minimum !

Ne rangez pas trop rapidement votre équipement pour autant. Autour de la capitale et en Province, bien des zones aménagées vous proposent des espaces barbecue en libre-service et en toute légalité.  C’est le cas de la forêt régionale de Bréviande par exemple, à 45 km au sud-est de Paris.

Rapprochez-vous ici encore de votre mairie pour connaître les dispositions prises concernant les lieux publics et les espaces verts environnants. 

5. Un jardin privé

Il serait tentant de croire au premier abord que l’utilisation du barbecue dans un jardin est un peu plus libre.. Prudence toutefois !

 Le respect de quelques précautions et réglementations s’impose encore.

5. Un jardin privé
5. Un jardin privé

Prenez le temps de consulter le règlement de votre lotissement si c’est là que votre maison se situe, ou bien vérifiez qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral ne s’oppose à votre prochaine barbecue party.

En période de sécheresse, certaines communes interdisent généralement la pratique afin de prévenir les incendies, notamment dans le sud de la France.  Rendez-vous en mairie pour en apprendre davantage.

Autorisation accordée ?  À vous les tapas grillés et les savoureuses retrouvailles entre amis ! Vous veillerez toutefois à positionner votre appareil de manière optimale par rapport au vent afin que la fumée n’incommode pas vos voisins ni ne noircissent leurs façades. Des dommages et intérêts pourraient autrement vous être réclamés.

6. Une terrasse ou un balcon

Dans les espaces réduits qui n’offrent que peu de séparation entre vous et vos voisins, vous vous accomoderez généralement d’un barbecue électrique ou d’une plancha. Les autorisations et les interdictions variant d’un règlement de copropriété à l’autre, il vous faudra impérativement vous y référer.

Barbecue en copropriété : quelles interdictions ?

En fonction du règlement de votre copropriété, l’utilisation de votre barbecue peut-être soumise à des heures précises ou autorisée pour certains types d’appareils uniquement. D’autres règlements interdisent formellement tous les types de barbecue afin d’éviter toute nuisance olfactive ou détérioration des façades des bâtiments.

Une terrasse ou un balcon
Une terrasse ou un balcon

Votre syndic de copropriété saura davantage vous renseigner.

À noter qu’un barbecue électrique de table, considéré comme un appareil électroménager d’intérieur, restera envisageable quel que soit le règlement en vigueur. Pas question de renoncer trop vite à votre barbecue dominical !

7. Un hôtel

Pas de doute, la préparation de votre barbecue fait pleinement partie du plaisir du moment. L’apparition des premières braises, la préparation des plateaux chargés de nourriture, l’ œil attentif tourné vers la cuisson que vous vérifiez régulièrement en retournant les viandes à l’aide d’une vaste collection d’ustensiles et d’accessoires.

Pour autant, si les conditions climatiques ne s’y prêtent pas ou si les réglementations en vigueur se mettent en travers de vos ribs marinés ou de vos courgettes grillées, autorisez-vous une pause détente dans l’un des nombreux hôtels-restaurants proposant une cuisine au barbecue !

Le Mob Hôtel installé à Saint-Ouen mêle par exemple solarium, cinéma en plein air et restaurant de grillades pour se régaler sans efforts à quelques kilomètres de Paris.

Sur l’île de Ré, le Barbecue de l’océan porte bien son nom . Viandes et produits de la mer cuisinés au barbecue défilent autour de l’espace restauration installé dans le jardin de l’établissement. 

Quant à l’hôtel Le Provençal situé à Hyères, poissons grillés et viandes rôties aux herbes vous sont proposés dès le mois de juillet. Avec en prime une vue imprenable sur l’île de Porquerolles !

8. Un restaurant

Envie d’autres idées de restaurants sans forcément passer par la case hôtel ?

En descendant dans le sud, c’est à Nice que vous ferez une halte, au BootGrill plus précisément. Ribs, poulpes, poissons et grillades variées promettent de ravir tous les appétits tandis que le French Fumoir de Lyon fait confiance à son barbecue Little Red venu tout droit du Texas pour régaler ses clients affamés.

Ne passez pas à côté des traditionnels effilochés de porc ou de l’épaule de bœuf sublimées par des saveurs originales !

9. Dans la rue

Un barbecue dans la rue, vous n’y aviez jamais pensé ?  Il faut dire que sur ce point, le règlement général de police est plutôt clair. Interdiction formelle de faire du feu en extérieur en dehors des immeubles bâtis.

 Pour votre barbecue improvisé sur le trottoir, il faudra donc repasser.

 Oui mais, halte-là !  L’article précise bien « sauf autorisation de l’autorité compétente ».

Dans la rue
Dans la rue

Plus simplement, cela signifie qu’il vous est possible d’organiser un petit atelier grillades dans le cadre de la fête des voisins par exemple ou à l’occasion de la Journée sans voitures. Il vous faudra alors faire boucler la rue souhaitée en demandant l’autorisation 2 mois à l’avance et en précisant le nombre de convives, le jour, l’heure et les animations prévues.

Voilà qui n’est pas une mince affaire mais après tout vous en êtes convaincu, la dégustation d’un bon barbecue, ça se mérite !

Choisir un barbecue de camping pour cet été

CHOISIR un barbecue de camping

Entre barbecue  à gaz, barbecue électrique qui nécessitera un branchement sur secteur ou bien barbecue à charbon, susceptible d’être interdit, votre cœur balance…. Pourtant c’est sûr, le camping de cet été ne se fera pas sans barbecue.

 Et pour cause ! Qu’il s’agisse de cuire, de frire ou de déguster un plat chaud en pleine nature, le barbecue à tout de l’accessoires indispensable  de tout campeur digne de ce nom. Seulement voilà, en camping-car, en caravane ou sous la tente, le barbecue nomade diffère de celui que vous avez l’habitude de préparer à la maison. Vous choisirez celui-ci en fonction de son poids et de son mode de cuisson par exemple. Le but étant à terme de maximiser les saveurs et la convivialité !

Barbecue de camping et critères de choix

Dès les premières recherches de votre futur barbecue de camping, un mot d’ordre semble se dessiner. La mo-bi-li-té !

Exit le traditionnel barbecue fixe en pierre qui fait le bonheur de vos repas de famille du dimanche. Celui que vous apporterez en vacances devra se déplacer en toute simplicité.

Vous opterez alors pour un barbecue à roulettes, un barbecue portable ou un barbecue pliable, en prenant toujours soin de comparer :

Les grilles de cuisson

Vous les préférerez en acier inoxydable afin qu’elles ne rouillent pas, ou bien en fonte pour une retenue optimale de la chaleur. Les grilles à larges tiges rapprochées sauront également conserver plus longtemps la chaleur et maintenir les aliments en place.

Les grilles de cuisson
Les grilles de cuisson

À l’inverse, vous éviterez  les grilles à bas prix, dont l’accessibilité trompeuse pourra dissimuler quelques mauvaises surprises.  Dehors également les grilles sans porcelaine qui vous imposeront de maintenir constamment une température élevée.

 Et qui pourront rouiller à la moindre occasion !

Le choix des brûleurs

Les barbecues portables sous leurs différents modèles présenteront généralement entre 1 et 4 brûleurs. Si un seul brûleur sera suffisant dans le cadre d’une cuisson lente, vous n’hésiterez pas à opter pour des modèles à 3 ou 4 brûleurs pour une cuisson plus uniforme.

L’idéal restant les brûleurs indépendants qui vous permettront de cuire votre viande et vos accompagnements à des températures différentes et de manière simultanée.

La stabilité

Un barbecue qui vacille peut rapidement  se révéler dangereux. Assurez-vous que les pieds soient stables et solides et prenez soin de bien caler votre appareil si vous optez pour un modèle à roulettes !

La surface de cuisson

Elle dépendra forcément du nombre de gourmands qui prendront place autour de votre barbecue de camping. Pour une meilleure diffusion de la chaleur, on pense à un modèle pratique équipé d’une cuve émaillée.

Le récupérateur de graisses

Un accessoire qui peut sembler superflu au premier abord mais qui ne tardera pas à devenir indispensable sur le long terme ! Parfait pour ne pas perdre du temps en nettoyage et pour profiter en famille des extérieur ou de la piscine.  

Un barbecue pour camping-car ou caravane

La portabilité, c’est ok ! Mais pour maximiser la convivialité et manipuler sereinement votre barbecue à l’intérieur et à l’extérieur de votre camping-car ou de votre caravane, vous ferez également attention à :

La taille

Essentielle, sous peine de ne pas voir votre barbecue de camping prendre la route de vos vacances !

La taille dépend notamment du nombre de brûleurs présents sur l’appareil, les modèles à un brûleur étant plus compacts lorsque ceux à 3 brûleurs, plus volumineux, permettent de régaler un minimum de 12 convives.

Si votre choix final se porte vers un barbecue à gaz, prenez également en compte la taille de la future bouteille. Une bonbonne  d’une dizaine de kilos sera notamment recommandée si vous disposez de suffisamment d’espace. Vous miserez sur un format plus réduit en cas d’espace limité.

La forme

Si le format rectangulaire est particulièrement recommandé pour la cuisson des viandes et des poissons, on préférera un barbecue rond pour saisir les très grosses pièces de viande.

De la même façon, les légumes apprécieront davantage un  barbecue vertical  qui permettra une cuisson saine et rapide.

Un barbecue pour camping-car ou caravane
Un barbecue pour camping-car ou caravane

Un barbecue pliable

Généralement équipé d’un brûleur unique, le barbecue pliable de camping vous permettra de cuisiner pour 4 à 10 personnes.

Nous le retrouvons électrique, à gaz ou à charbon de bois, équipé de poignées pour faciliter son transport. 

Valiant Barbecue à Charbon Portable pour Pique-Nique: Amazon.fr: Jardin
Le barbecue pliable Valiant.

La marque britannique Valiant vous propose un modèle abordable doté d’une grille en acier inoxydable et d’une cuve résistante à la chaleur. Semblable à une valisette, ses différents éléments indépendants et démontables sont autant de gain de temps au moment du nettoyage.

Confiez-lui saucisses, poissons et brochettes en tout genre, et puis tous à table !

Un réchaud grill

Un voyage de courte durée en préparation ? Peut-être un réchaud sera-t-il amplement suffisant à l’heure du repas.

Et ça tombe bien ! Cadac met à votre disposition le réchaud 2-Cook Deluxe doté de 2 brûleurs indépendants garnis d’une plaque nervurée et d’une plaque lisse.

Cadac Barbecue 2-Cook Deluxe 30mbar: Amazon.fr: Auto et Moto
Réchaud 2-Cook Deluxe.

Viande d’un côté, légumes grillés de l’autre… Lait et crêpes, café et bacon… Toutes les compositions sont possibles à toute heure de la journée !

Un barbecue à roulettes

Plusieurs modes de cuisson possibles avec le barbecue à roulettes, mais des roulettes dans tous les cas destinées à faciliter sa manipulation. Attention à bien le sécuriser au moment de la cuisson sous peine de le voir vous échapper !

On pense aussi au barbecue électrique que vous trouverez dans le commerce sous différentes versions. Ainsi qu’au barbecue jetable, constitué  d’une grille à poser sur une petite barquette que vous jetterez après utilisation. Pratique !

Quelles réglementations pour un barbecue de camping ?
Quelles réglementations pour un barbecue de camping ?

Quel barbecue gaz pour mon camping-car ?

Un barbecue à gaz pour camping-car se compose globalement d’un ou plusieurs brûleurs selon la taille, d’une bouteille à gaz, d’une grille et de pierres de lave. On l’aime pour sa simplicité d’utilisation et la possibilité de régler l’intensité du feu en fonction de l’aliment à cuire.

D’autant que les modèles proposés dans le commerce s’accompagnent également d’une multitude d’options !

Campingaz Party Grill

Avec ses appareils pratiques et fonctionnels, Campingaz est la référence incontournable des barbecues de camping à gaz

Campingaz Party Grill 400 CV, Grill de Camping, Réchaud de Camping, Mini  Grill 2 000 Watts, à Grille et Plaque Grill, Utilise une Cartouche à Gaz CV  470, Réchaud Pour le Camping
Campingaz Party Grill.

Celui-ci offre une puissance réglable jusqu’à 1350 watts et s’accompagne d’un bac d’eau pour récupérer la graisse, d’un support pour casserole et d’une plaque antiadhésive permettant de cuisiner pour 2 à 3 personnes.  Comptez en moyenne une minute de préchauffage seulement avant d’entamer la cuisson de vos aliments.

Flamme normale, grillade, plaque grill, plusieurs modes de cuisson s’offrent à vous tandis que le couvercle peut être détourné pour  se transformer en wok !

 

Des grillades saines et savoureuses sans fumées gênantes

Sans produire de fumées gênantes et potentiellement dangereuses pour la santé comme peut le faire à barbecue de combustion de bois ou au charbon, le barbecue au gaz offre une cuisson optimale dans laquelle les aliments conservent toutes leurs saveurs.

En plus de ne pas salir l’espace dans lequel vous cuisinez, il est un moyen de profiter de vos grillades à toute heure de la journée sans gêner votre voisinage et sans craindre de subir les restrictions de votre camping. 

À vous les cuisson rapides pour une pause gourmande entre deux activités !

Un barbecue à charbon ?

Si on l’aime pour son coût plus économique et le goût unique permis par sa cuisson, on regrettera son côté salissant. Comptez également une quarantaine de minutes pour que la plaque soit bien chaude, et un délai tout aussi long pour que celle-ci refroidisse après cuisson.

Pas de quoi vous décourager pour autant et vous avez raison ! Il serait dommage de passer à côté des délicieuses viandes fumées que vous préparerez avec certains modèles pratiques de barbecue de camping à charbon.

Barbecue démontable charbon de bois SUNJAS

Adapté pour un groupe de 3 à 5 personnes, le barbecue démontable à charbon de bois Sunjas garantit une cuisson optimale et uniforme. Montez et démontez-le à volonté pour tous vos pique-niques en plein air.

Le plateau récupérateur de cendres et de déchets alimentaires dont il est équipé est un accessoire pratique pour une cuisson propre. La grille peut supporter quant à elle une chaleur allant jusqu’à 800 degrés.

SunJas Barbecue Charbon de Bois BBQ Gril Portable Démontable pour Barbecue  | eBay
Barbecue démontable Sunjas.

Prenez soin de lire attentivement le manuel fourni avec l’appareil pour une utilisation sans accroc, et à nettoyer la fonte à la main uniquement après utilisation !

En bonus : le barbecue solaire !

Si le barbecue de camping électrique, à gaz ou à charbon n’a pas encore fini de montrer l’étendue de ses possibilités, des modèles d’un nouveau genre sont apparus ces dernières années. Spécialisé dans la cuisson solaire depuis 2006, le groupe Sunited  vous propose notamment des modèles pliables et facilement transportables dont l’utilisation reposera sur les chauds rayons d’été.

Test et Avis Barbecue solaire ID Cook Cookup 200 - Demooz.com
Barbecue solaire Id Cook.

Comptez entre 50 et 450 € en fonction du modèle, et prévoyez une vingtaine de minutes pour cuire des saucisses !

Quelles réglementations pour un barbecue de camping ?

Et non, le barbecue n’est pas autorisé partout.  Une déconvenue est arrivée !

Par mesure de sécurité, le risque d’étincelles étant plus important avec ce type de modèle, le barbecue à charbon de bois fait souvent face à une interdiction pure et simple dans la plupart des campings. Bien évidemment, cela dépend de l’établissement en question, du type de couchage ( bivouac en pleine nature, bungalow, étapes privées pour votre camping-car…) ou bien de la météo. Le temps sec décuplant le risque d’incendie.

Vous prévoirez un barbecue de camping à gaz ou électrique pour plus de tranquillité, à condition dans ce dernier cas de prévoir un raccordement électrique de 2000 watts grand maximum.

Certains camping proposent également des appareils à la location, voire des barbecues en dur mis à la disposition de leurs résidents. 

Les réglementations portant sur la vie en communauté sur le terrain sont généralement affichées à l’entrée du camping ou au bureau d’accueil. N’hésitez pas à vous renseigner en amont ou à passer un coup de téléphone pour ne pas priver votre petite tribu de ces instants savoureux au délicieux goût de vacances !

Barbecue sous pergola : 6 choses que vous ne saviez pas !

BARBECUE-SOUS-PERGOLA

Installée dans le jardin, accolée ou non à la maison, la pergola permet de structurer l’espace extérieur pour créer une zone ombragée sous laquelle recevoir et vous détendre. Parfaitement intégrée à la végétation et à votre mobilier, elle protégera tout aussi bien votre table et vos fauteuils en rotin que votre barbecue électrique.

Là, à l’abri des tentures et des plantes grimpantes, vous profiterez de délicieux repas en plein air même si ce soleil radieux tant attendu se fait timide. Matériaux à privilégier, dimensions, finitions… Ce qui est sûr, c’est que vous avez longuement réfléchi avant de formuler votre choix, mais il se peut que vous n’ayez pas encore pensé à tout ! On fait le point.

Pergola, kiosque, tonnelle ?

Sur la question d’une définition précise de la pergola, le dictionnaire Le Larousse nous la décrit comme une « tonnelle formée de poteaux ou de colonnes et de poutrelles à claire-voie servant de support à des plantes grimpantes ». 

Ce qui nous éloigne quelque peu de la réalité, la tonnelle et la pergola présentant de légères différences qu’il convient de connaître pour ne pas les confondre.

La pergola sous laquelle vous glisserez peut-être bientôt votre barbecue est généralement construite en dur et attenante à un bâtiment. Ses piliers massifs y sont utilisés comme soutiens pour une armature plus légère qui pourra être couverte ou non d’une multitude de façon.

Pérgola
Pérgola

L’idée étant globalement de fournir un peu d’ombre sans priver totalement vos invités de la lumière du soleil.

Beaucoup plus légère, la tonnelle présente une forme voûtée et peut se déplacer d’endroit en endroit au gré des besoins. Selon vos souhaits, elle sera recouverte de végétation ou bien de toile et constituera un véritable espace indépendant au cœur de votre terrain.  L’arche quant à elle a plutôt une visée décorative et trouvera agréablement sa place au cœur de jolis massifs de fleurs qu’elle permettra de sublimer tout en douceur.

Et le kiosque nous direz-vous ? Nous y venions justement ! Le kiosque, ou gazebo, est encore un autre élément, reconnaissable à sa forme généralement ronde et à son sol surélevé. Ouvert sur les côtés mais protégé par un vrai toit, vous y installerez un banc d’extérieur pour vos sessions de lecture ou une petite table pour le petit-déjeuner.

Un kiosque dans un jardin
Un kiosque dans un jardin

Mais pour votre barbecue c’est décidé, ce sera une pergola ! Et dès à présent, de nombreuses questions se posent d’autant qu’une multitude de matériaux sont désormais à votre disposition.

Une pergola, des matériaux !

À l’origine, la pergola traditionnelle était faite de bois. Divers matériaux sont depuis venus gonfler les rangs des possibilités. Et il vous appartient de réfléchir aux caractéristiques de chacun afin de dénicher l’élément le mieux adapté à votre usage et à votre barbecue !

  • L’aluminium

Si les grosses dépenses ne vous font pas peur, peut-être vous laisserez-vous tenter par le design contemporain d’une pergola en aluminium !

Aérienne et minimaliste, on l’apprécie pour son aspect épuré et son étonnante tenue dans le temps. L’acier étant un matériau inoxydable, pas question de rouille en effet mais comptez peut-être sur une légère altération des couleurs au fil  des ans.

Au-delà de son prix, on regrettera peut-être l’installation souvent complexe de la pergola en aluminium.

  • Le fer forgé

Tour à tour traditionnelle ou contemporaine selon le modèle que vous choisirez, la pergola en fer forgé n’a pas fini de surprendre. Principaux arguments du matériau, une solidité hors pair et la garantie bien souvent de profiter d’un élément unique. En particulier si vous optez pour une ferronnerie artisanale !

Parfois boudée pour son look moins esthétique que d’autres matériaux, la pergola en fer forgé nécessite également un entretien régulier pour garder son éclat d’origine au fil du temps.

  • Le PVC

Très abordable et ne nécessitant que peu d’entretien, la pergola en PVC n’en reste pas moins la moins répandue. Cela notamment du fait de son esthétique beaucoup moins soignée. Et d’une durée de vie bien plus courte,  de 5 ans environ !

  • Une pergola en bois pour mon barbecue ?

S’il ne devait y avoir qu’un matériau pour votre future pergola, ce serait celui-ci ! Classique et chaleureux, en voici un qui se mariera à merveille avec votre abri de barbecue.

Le travail du bois ouvre aujourd’hui la porte à une multitude de formes, sans impacter le prix qui reste tout à fait accessible. Privilégiez le pin, le robinier ou les bois exotiques pour un petit parfum d’ailleurs. Et veillez à ce que tous soient traités afin de résister au mieux dans le temps.

Pas de quoi empêcher l’altération des couleurs sous l’effet des conditions extérieures hélas. Un petit coup de peinture et une belle couche de produit spécial bois auront tôt fait de leur rendre leur éclat d’antan !

1 – Aux origines de la pergola…

Parfaitement adaptée au style contemporain du moment, il semblerait presque que la pergola soit une invention moderne. Et pourtant ! C’est sous une pièce de mobilier chargée d’histoire que vous glisserez bientôt votre barbecue.

Du latin « appentis »,  la pergola fait son apparition en Italie dès le Moyen-âge. À l’époque où les jardins luxuriants commencent à se développer, elle se compose de simples poutres horizontales espacées les unes des autres et destinée à accueillir vignes et roses grimpantes.

1 - Aux origines de la pergola...
1 – Aux origines de la pergola…

Agréablement fraîches et ombragées, protégées des intempéries, les allées des jardins deviennent autant d’invitations à la promenade. La Renaissance permet à la pergola de gagner les différentes cours royales d’Europe, y compris en France où les flâneries sous les branchages et les fleurs sont autant d’extensions au raffinement de l’époque.

Nous la retrouvons à présent dans les jardins d’aujourd’hui, modernisée et constituée de matériaux nouveaux. Réservez votre pergola pour vos plus belles barbecue parties et laissez votre soirée s’étendre jusqu’à la nuit tombée en y ajoutant quelques lampions colorés et de jolies guirlandes lumineuses.

Choisissez-la en réfléchissant soigneusement aux contraintes de votre région et à sa future exposition..  Le reste sera une affaire de goût !

2 – Quelle pergola pour mon barbecue ?

De son rôle de support pour les plantes grimpantes, la pergola a depuis étendu ses missions.  Si elle garde toujours une importante dimension esthétique au cœur de votre jardin, elle permet également de protéger l’espace de votre choix. Voire de créer de nouveaux espaces totalement indépendants.

Comme votre barbecue, bon nombre d’entre elles se sont d’ailleurs dotées d’une multitude d’accessoires destinés à simplifier leur utilisation quotidienne. Mi-intérieure, mi-extérieure, la pergola est un excellent moyen de profiter du barbecue toute l’année.  Ou presque !

2 - Quelle pergola pour mon barbecue ?
2 – Quelle pergola pour mon barbecue ?

Au-delà du style et de la sélection des matériaux, vous vous intéresserez également à la nature de son toit. Nombreuses sont les pergolas à posséder désormais des volets ou des rideaux latéraux permettant d’en fermer les côtés. Parfait pour garder la chaleur lorsque le temps se rafraîchit… Et pour éviter que le bruit de vos conversations animées ne gêne vos voisins.

Ce sont aussi les dimensions qui détermineront la pergola que vous choisirez pour votre barbecue. Envisagez une hauteur de 2,20 mètres minimum pour permettre une circulation facile et une installation sereine de votre mobilier d’extérieur. Vous éviterez toutefois de dépasser les 3 mètres de hauteur qui vous exposeraient davantage à la pluie et au vent en cas d’intempéries.

La longueur et la largeur devront être suffisamment confortables pour que vous puissiez y installer votre famille. Mais vous veillerez à ne pas occuper plus d’un tiers de la surface de votre jardin afin de ne pas créer une sensation d’encombrement. 

Côté largeur enfin, la norme a été globalement fixée à 3 mètres pour assurer une bonne stabilité générale.

3 – Entre ouverture et protection

Comme nous l’avons vu, la pergola se compose traditionnellement de poteaux espacés les uns des autres, de manière à protéger du vent et des rayons du soleil. Pas de quoi vous  isoler des averses et des aléas climatiques violents pour autant.

Malgré tout, pour qui n’est pas trop à cheval sur la sémantique, on trouve aujourd’hui de nombreuses pergolas avec un toit plein. Il peut s’agir d’une toile composée de tissu et d’acier, ou de feutre bitumé par exemple.

D’autres modèles pourront avoir recours au verre ou au polycarbonate alvéolaire, pour une isolation totale. En plus de protéger de la pluie, ce matériau filtre les rayons ultraviolets.

Un joli travail du bois pour cette pergola ouverte.

Un barbecue sous pergola lorsque les éléments se déchaînent ne fait pas partie de vos projets ? Alors un toit ouvert pourra joliment faire l’affaire. D’autant que les fabricants rivalisent aujourd’hui d’originalité !

Ici encore, tout dépendra de vos besoins et de l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre pergola. En cas de toit ouvert bien sûr, on n’oublie pas de protéger son barbecue sous une housse bien isolante !

Une pergola fermée pour mon barbecue ?

Avec quelques ajustements, cela devrait pouvoir être possible. Pour ne pas être gêné par la chaleur, les fumées et les graisses qui s’accumuleront fondamentalement sur vos matériaux,  pensez à vous équiper d’une hotte sans moteur pour diriger les fumées.

Notez également que l’ouverture du toit et des panneaux latéraux devra rester facile en cas de besoin. En particulier si vous utilisez certains appareils tel qu’un barbecue à gaz qui doit toujours être manipulé dans un endroit bien aéré.

4 – Pergola fixe ou mobile

Voilà encore une petite chose que vous ne saviez peut-être pas ! Derrière ses nombreux styles et matériaux, la pergola se décline globalement en trois grands types principaux.

  • La pergola démontable : Celle-ci ressemble à un barnum. Elle se monte et se démonte simplement de manière à être disponible le temps de votre barbecue party avant de disparaître de votre jardin. Pratique et très abordable, on regrettera tout de même son esthétique un peu plus limitée.
  • La pergola autoportée : Celle-ci est indépendante mais fermement fixée dans votre sol. Très pratique pour résister aux vents violents, mais qui vous poussera à réfléchir attentivement à son emplacement avant de l’installer !
  • La pergola adossée : Sans surprise, celle-ci s’appuiera à la façade de votre maison. L’installation est ici plus longue et plus complexe mais vous garantit à terme une multitude d’avantages.

De quoi vous inciter à vous poser une question supplémentaire avant de vous décider.  Réserverez-vous votre pergola à une utilisation régulière ou seulement occasionnelle ?

5 – Un must pour le barbecue : la pergola bioclimatique !

Vous n’avez pas fait les choses à moitié lorsque vous avez acheté votre barbecue. Réchaud latéral, thermomètre intégré, grille de cuisson gourmet en fonte…  Le nec plus ultra pour profiter de savoureuses viandes grillées.

Et il se trouve que de gros progrès ont aussi été faits du côté du mobilier d’extérieur.

a pergola bioclimatique
Pergola bioclimatique

À l’heure de la progression de la conscience écologique individuelle et du développement durable, la pergola bioclimatique n’a pas tardé à faire son petit bout de chemin.

Inventée en France en  1998 par un certain Jean-Louis Castel, elle se compose généralement de lames orientables que vous pouvez régler à volonté en fonction du degré de chaleur et de luminosité dont vous avez besoin. Un simple contact avec  l’eau de pluie et voici qu’elles se referment complètement pour vous protéger des intempéries.

Certains modèles fonctionnent grâce à des panneaux solaires. D’autres incluent des accessoires d’évacuation d’eau. Prenez le temps d’en parcourir les différentes options, peut-être est-ce là le modèle qu’il vous faut !

6 – Ma pergola sur-mesure

De l’ajout de grands  voilage sur les côtés à la pose de canisses de roseau entre les poutres de votre pergola…  Il existe mille et une façon de sublimer votre élément de base.

Pensez aussi aux stores vénitiens à enrouleur que vous pourrez manipuler individuellement de manière a toujours obtenir la juste dose de lumière.

Les plus créatifs se lanceront même dans la conception d’une pergola sur mesure pour leur barbecue. La demie structure d’un trampoline par exemple pourra être recouverte de grillage et de jolies plantes grimpantes.

Un demi trampoline pour un coin ombragé.

L’armature dénudée d’un parasol pourra être utilisée comme support sur lequel vous guiderez quelques branches de vigne ou de glycine.

De quoi s’éloigner du visuel de la pergola classique, sans jamais quitter sa fonction traditionnelle !

Vos papiers s’il vous plaît !

Les structures simples des pergolas démontables ou autoportées ne nécessitent pas d’autorisation particulière. Il faudra en revanche disposer d’un permis de construire pour l’installation d’une pergola adossée à partir de 29 m².

Veillez à être en règle avant de commencer les travaux. Après quoi, en route pour des journées barbecue à n’en plus finir sous votre toute nouvelle pergola !

Tendance : On s’ambiance avec les Tapas au BBQ !

Tendance : On s’ambiance avec les Tapas au BBQ !

Ah les tapas !!! Ces merveilleuses bouchées espagnoles qui vous ouvrent l’appétit et vous régalent.

Les tapas sont à la cuisine espagnole ce que les antipastis sont à la cuisine italienne et les mezzé au Moyen-Orient. On retrouve aussi cette tradition culinaire dans des plats emblématiques de la cuisine Japonaise servis dans les Izakaya.

Les tapas :  entre tradition populaire et bistronomie

Partout c’est un défilé de saveurs et de textures savoureuses et festives que l’on picore en sirotant les boissons locales.

Des plus simples aux plus originales, elles sont la signature de la gastronomie espagnole. Car ne vous y trompez pas : les tapas offrent multitude de déclinaisons selon les régions et les produits locaux.

Et c’est très vite un festin qui se déroule sous vos yeux et qui excite vos papilles…

Les tapas :  entre tradition populaire et bistronomie
Les tapas : entre tradition populaire et bistronomie

Synonyme de fête et de convivialité les tapas se dégustent le plus souvent au bar accompagnées d’un bon vin de Rioja, de bière ou de Sangria.

Elles sont tellement ancrées dans la culture espagnole qu’elles se sont vu attribuer un verbe : « tapear » signifie aller de bar en bar à tapas et commander une boisson que l’on accompagnera de tapas.

C’est en Andalousie que seraient nées les tapas. L’histoire raconte que le Roi Alphonse XIII se serait arrêté à Cadix pour boire un verre de Jerez. Le vent était très fort ce jour-là. Le garçon, pour éviter que le sable ne rentre dans le verre du Roi y a déposé une tranche de jambon, comme un bouchon (tapa en espagnol). Le Roi lui demanda de quoi il retournait et trouvant la réponse astucieuse, il repassa commande avec une « tapa ». La tradition était lancée !

Aujourd’hui encore, le jambon ibérique tient une place de choix dans les tapas avec

  • la pata negra
  • la bellota
  • le serrano.

Parmi les classiques on trouve aussi le chorizo et le fromage de Manchego ou le Cabrales.

Les plus simples sont souvent populaires comme

  • la « tortilla » une petite omelette moelleuse de pommes de terre.
  • le « pan con tomate », une tartine à l’ail et sa compotée de tomates -qui n’est pas sans rappeler les bruschettas de nos amis italiens.
  • les « patatas bravas »  du nom de leur sauce au paprika.

Au fil des siècles les tapas se sont enrichies de nombreuses recettes de plus en plus élaborées. 

Les tapas oscillent entre tradition locale et mini œuvres culinaires revisitées.

A Barcelone elles sont incontournables et rythment la vie des habitants et des touristes des Ramblas aux ruelles du quartier gothique et de la vieille ville.

En Galice, elles font la part belle aux produits de la mer.

Au Pays Basque elles deviennent « pintxos » du nom du pic en bois qui maintient les ingrédients qui sont piqués sur un morceau de pain de façon gourmande.

Peu à peu les pintxos s’affranchissent des pics et sont servis dans des cassolettes ou des assiettes pour des propositions originales et plus sophistiquées.

C’est une explosion de saveurs dans tous les bars de San Sébastien à Bilbao, où la tradition est sublimée par des propositions avant-gardistes qui résonnent avec la modernité du Guggenheim.

En Andalousie, de Marbella à Malagà, berceau de la culture des tapas, on voit émerger les « gastrobares » (bars gastronomiques). Ces bars-restaurants au design moderne proposent des produits d’exception déclinés en tapas réinventées.

Convivialité, tapas et barbecue : allumez le feu !

Fan de BBQ vous déclinez avec brio vos côtes de bœuf, légumes et poissons grillés tout au long de l’année.

Mais vous vous lassez et vous voulez donner un nouveau twist à vos apéro barbecue !

Quoi de mieux que les tapas pour raviver la flamme ?

Simple amuse-bouche ou repas complet voici quelques idées pour réinventer vos soirées entre amis ou vos journées en famille, à vous de voir !

Si vous ne voulez pas faire l’impasse sur votre pièce de bœuf ou vos côtelettes favorites, on vous recommande d’équilibrer votre repas avec des tapas plus légères.

démarrer avec un gazpacho bien frais
Démarrer avec un gazpacho bien frais

Il est alors préférable de démarrer avec un gaspacho bien frais que vous servirez dans des verrines. Il en existe de très bons dans le commerce qui vous feront gagner un temps fou tout en régalant vos invités.

Si vous êtes perfectionniste ? Alors préparez votre gaspacho la veille et conservez le bien au frais

Les légumes grillés se marieront à la perfection avec vos viandes et vos poissons. Courgettes , tomates poivrons, aubergines et champignons se cuisent très rapidement.

Vous pouvez les préparer en brochettes, au naturel ou après les avoir fait mariner dans une huile relevée de citron et de coriandre.

Pour rester dans l’esprit tapas, vous pouvez aussi découper vos légumes en fines lamelles et après la cuisson au barbecue les proposer dans des cassolettes ou façon pintxos sur des tranches de pain moelleuses, saupoudrés de gros sel et d’un filet de votre meilleure huile d’olive.

Les tapas en apéro pour bien démarrer votre barbecue

Faciles à préparer, les tapas feront à coup sûr le délice de vos invités pendant que vous préparez la braise de votre barbecue au charbon.

Présentez-les « façon buffet » et surtout variez les saveurs ! Misez sur la diversité et les couleurs ! Les tapas c’est la fête !

Les tapas en apéro pour bien démarrer votre barbecue
Les tapas en apéro pour bien démarrer votre barbecue

On proposera :

  • Les traditionnelles olives espagnoles de gros calibre, noires et vertes, nature, à l’ail ou au citron
  • Les jambons ibériques,
  • Le gaspacho, cette délicieuse soupe d’été que vous pourrez décliner selon vos goûts.
  • Le pan con tomate ou sa version Catalane agrémentée de serrano
  • Des mini sandwiches « bocadillos » à plusieurs étages pour mélanger les goûts et les couleurs
  • Une tortilla préparée la veille et découpée en morceaux à servir façon pintxos ou  au bout d’une pique en bois avec une olive ou une tomate cerise pour plus de fraîcheur
  • Quelques calamars a la plancha ( lien vers page calamar et fruits de mer au BBQ) saupoudrés de piment d’Espelette
  • Et pourquoi pas quelques palourdes ou tellines avec une petite sauce persillée…

Attention cependant car les tapas sont addictives et vos invités n’auront sans doute plus très faim si les choix sont nombreux et riches …

Réussissez votre apéro dinatoire de tapas au barbecue

Si vous voulez sortir des sentiers battus alors tout votre repas pourra être pensé comme une méga fête autour du barbecue sur le thème des tapas !

Ici la clef sera la préparation des ingrédients et des mélanges qui vont composer vos tapas.

C’est la diversité des propositions qui crée l’esprit tapas. Alors il va falloir penser aux bouchées que vous allez proposer.

Réussissez votre apéro dinatoire de tapas au barbecue
Réussissez votre apéro dinatoire de tapas au barbecue

Préparez vos marinades  la veille de votre barbecue et laissez infuser crevettes, calamars, aiguillettes de poulet ou de canard : elles n’en seront que plus savoureuses, faciles et rapides à cuire.

Une fois que tout est prêt vous devenez le chef d’orchestre d’une fête haute en couleurs et en saveurs !

Vous n’avez qu’à faire griller vos préparations rapidement et les proposer en brochettes ou en cassolettes. Les cuissons seront rapides et vont s’enchaîner gaiement.

Restez simple et misez sur la qualité des ingrédients !

Si vous êtes sur le littoral profitez de beaux coquillages, des sardines toutes fraîches du marché, des légumes gorgés de soleil.

Si vous êtes plus viande que poisson, repensez vos cuissons et vos découpes pour proposer des bouchées à vos invités.

Restez simple et misez sur la qualité des ingrédients !
Restez simple et misez sur la qualité des ingrédients !

Dans tous les cas prévoyez des sauces différentes, classiques et originales :

  • Sauce barbecue bien sûr !
  • Sauce andalouse.
  • Une sauce au beurre et citron.
  • Sauce au bleu.
  • Sauce aïoli.
  • Et créez vos propres sauces selon vos goûts : épicées ou plus douce, à la coriandre ou au miel …

Soyez créatifs ! Inventez vos propres recettes !

Par exemple, si vous aimez les poivrons et les merguez, alors créez la bouchée parfaite en vous servant de la chair des merguez comme une farce que vous agrémenterez de persil et d’ail pour remplir des mini-poivrons.

Si vous voulez que l’Espagne rencontre la Normandie, coupez une baguette en tronçon, posez votre camembert en tranches fines, agrémentez de graines de sésame et de cranberries et toastez le tout au barbecue.

Donnez un air d’Italie à votre soirée tapas en faisant griller de la foccacia recouverte de Mozzarella, de dés de tomates et de basilic.

Si vous manquez d’idées, faites un brainstorming en famille avant de faire vos courses et soyez fous !

Revisitez vos plats préférés en « bouchées gourmandes », c’est le succès garanti.

Une farandole de dessert façon tapas au barbecue

Pour finir sur une note sucrée des brochettes de fruit au barbecue présenterons l’avantage d’être légères après les agapes qui les auront précédés !

Préparez vos fruits le matin pour le midi, ou dans l’après-midi pour le soir. Arrosez-les de citron et de sucre pour qu’ils ne noircissent pas et qu’ils caramélisent bien à la cuisson. Réservez-les au frigo ou au congélateur pour qu’ils restent ferme.

Une farandole de dessert façon tapas au barbecue
Une farandole de dessert façon tapas au barbecue

Faîtes fondre du chocolat dans des cassolettes sur votre barbecue pour que vos invités y plongent leurs fruits.

Préparez la veille vos crèmes catalanes et faites-les caraméliser au chalumeau ou en refermant le capot de votre barbecue.

Et pour plus de fraîcheur, profitez des fruits de saison pour proposer des soupes de fruit ou des smoothies que vous pourrez préparer la veille ou le jour même à la demande !

A vous de jouer !

Les meilleurs accessoires pour le barbecue !

Les meilleurs accessoires pour le barbecue

Ustensiles, vaisselle spéciale, allume-feu, lot d’épices et de condiments. Entourez-vous sans attendre des meilleurs accessoires pour barbecue avant de vous glisser derrière les fourneaux.

Puisque le barbecue se fait de tous les événements, prenez le temps de rassembler vos outils pour régaler à coup sûr vos invités. Votre prochaine barbecue party pourrait bien arriver plus tôt que prévu !

Pour la protection

Un abri de barbecue

En métal, en pierre ou en bois le plus souvent, un abri de barbecue vous permettra de prolonger la durée de vie de votre appareil.

Durant les saisons plus froide, tandis que vous abandonnerez à regret  le temps des grillades, votre barbecue en sommeil sera ainsi préservé de la pluie, de la neige et du vent qui pourraient compliquer sa remise en route une fois le moment venu.

Un abri de barbecue
Un abri de barbecue

Achetez-le en kit ou fabriquez-le vous-même, les modèles les plus élaborés permettront même de suspendre divers accessoires pour barbecue et de ranger toutes vos épices. Pratique !

Une housse de protection

S’il n’est pas nécessaire de  disposer d’un jardin pour posséder un barbecue, votre appareil doit malgré tout rester à l’abri des intempéries quel que soit son espace de stockage. La housse  de protection se révèle dès lors être une excellente alternative.

Une housse de protection
Une housse de protection

Parfaite pour résister aux écarts de température, aux rayons du soleil et nettoyable en quelques instants.  Les grandes marques de barbecue telles que Weber ont conçu leurs propres modèles, adaptés à toutes les tailles et à tous les besoins !

  • Weber Housse Standard pour Barbecues Charbon, Gris, 57 cm
    Tissu perméable à l'air, résistant aux intempéries Sangles de fixation maintenant la housse en place Instructions d'entretien: Nettoyer les taches seulement
  • Weber Housse Premium II Spirit EO-210/220 et séries 300, Noir
    Housse avec sangles de fixation pour le maintien Inhibiteurs d'UV empêchant la décoloration Perméable à l'air et imperméable à l'eau Pour protéger le barbecue des intempéries
  • Weber 7143 Housse de Luxe pour Barbecue à Charbon , Noir, 57 cm
    Garantie : 2 an(s)

Pour les saveurs

Les épices

Un peu de sel par-ci, une poignée de baies roses par-là… Quelques pincées de curry et de paprika pour le goût et la couleur. En termes de barbecue, les sauces et les épices font définitivement toute la différence !

Un kit d'épices pour barbecue
Un kit d’épices pour barbecue

Entourez-vous sans faute d’un délicieux kit parfumé qui viendra rehausser toutes les saveurs. À s’offrir ou à offrir aux amoureux du barbecue, optez pour des épices simples ou de délicieux mélanges issus des quatre coins du monde !

  • Coffret cadeau barbecue pour les pères CARTE DE VOEUX INCLUSE I idée cadeau pour le père papa barbecue cadeau boîte cadeau boîte hommes joie joie cadeau d'anniversaire fête
    🥇 COMPILATION EXTRAORDINAIRE POUR PAPAS - Cadeau barbecue pour hommes dans une boîte cadeau cadeau original inhabituel pour les barbecues et les amis du barbecue I Grill Spice Set Grill set avec des épices barbecue comme cadeau spécial 🌍 5 ÉPICES À GRILLER DU MONDE ENTIER - Donnez à votre père une idée cadeau spéciale. Parfait pour la fête des pères ou pour un anniversaire, j'essaie de préparer avec divers mélanges d'épices pour grillades du monde, Y COMPRIS LA BOÎTE-CADEAU ET LA CARTE-CADEAU 💥 QUALITÉ PREMIUM - forfait gourmand pour les connaisseurs, coffret dégustation d'épices pour les amoureux. Sélection d'épices de haute qualité et spéciale. Mélanges variés I cadeau d'anniversaire 🎇 PAPAS GOURMET BARBECUE WORLD JOURNEY - Également inclus: une brochure informative avec des recettes pour le barbecue. L'idée parfaite de cadeau pour des occasions spéciales! Cadeau homme griller idée cadeau insolite anniversaire fête des pères 🥰 EMBALLÉ AVEC AMOUR - Nous avons tous nos coffrets cadeaux emballés et traités dans des ateliers sociaux par des personnes handicapées. L'engagement social fait partie de la philosophie de notre entreprise!
  • BBQ RUBs - Starter Pack - Mélanges d'épices pour Barbecue - Bembo Spices & Rub
    Le terme RUB ("massage") fait référence à tous ces mélanges d'épices capables de rehausser les saveurs et le goût de la viande, typiques de la culture américaine du barbecue. Utilisez votre Rub Bembo préféré, saupoudrez-le sur la viande que vous voulez cuire, massez-le fermement, laissez-le reposer suffisamment longtemps pour qu'il soit savoureux au bon moment et prêt pour le gril. Un assortiment de six Rubs conçu pour ceux qui approchent la qualité Bembo pour la première fois. Le bon Rub pour chaque occasion et pour chaque recette: Pork Rub 18, Chicken Rub 39, Cowboy Rub 87, Best Beef Rub 61, Briscket Rub 72, Fish Rub 96. De nouvelles améliorations sont apportées à chaque lot, le tout grâce à un réseau de Pitmaster et Grigliatori dans le monde entier qui expérimentent, testent et contribuent quotidiennement à la recherche du produit parfait dont Bembo est le porte-parole. 100% naturel: sans glutamates, anti-épaississants, colorants ou autres produits chimiques. Les produits sont contenus dans un emballage de haute qualité conçu par Team Bembo, ce qui fait du Starter Pack également une excellente idée cadeau. Poids: environ 100 g par pot (pour en savoir plus sur le poids des différents pots et leurs ingrédients, lisez la description du produit ou visitez www.bemboshop.com!).
  • La Conquête des Saveurs Mélange Barbecue 100 g
    Conditionné en France Prêt à l'emploi ! Nos épices et aromates sont rigoureusement sélectionnés pour la puissance de leurs saveurs !

Un pinceau à barbecue

Certains n’en ont pas l’utilité. D’autres le considèrent comme l’un des accessoires de barbecue les plus indispensables.

Un pinceau à barbecue
Un pinceau à barbecue

Le pinceau est destiné à badigeonner les aliments avant mais aussi durant la cuisson. Vous éviterez donc les pinceaux en bois qui noirciront dès la première utilisation au profit du silicone.

Le nettoyage n’en sera également que plus facile.

  • Premium Pinceau pour Barbecue XXL en acier inoxydable avec tête en silicone/39 cm extra longue Pinceau en silicone pour griller, cuisine & Pâtisserie/ess techniques Pinceau
    Pas de brûlures : la longueur de 39 cm est suffisamment grande pour se tenir loin d'un gril chaud ou de la chaleur d'un four, cela vous permet d'étaler en toute tranquillité, par exemple, une marinade ou glaçage. Prise sûre : grâce au long manche ergonomique et antidérapant de ce pinceau en acier inoxydable. Nettoyage facile du pinceau de cuisine : il passe au lave-vaisselle et ses poils en silicone peuvent être lavés sans laisser de résidus. Sa tête amovible facilite également le nettoyage de cet accessoire pour grillade. Très résistant à la chaleur : de -40 °C à +260 °C au minimum. Utilisation avec barbecue, four ou cuisinière. Et, bien sûr, ce pinceau à marinade est sans danger pour les aliments. Rangement facile : l'œillet permet d'accrocher facilement le pinceau de cuisine près du gril ou dans la cuisine.
  • Pinceau de Cuisine,Pinceau à Pâtisserie,Pinceau Patissier Silicone,Pinceaux de Barbecue en Silicone,pour Cuisiner,Barbecue, Gâteaux, Cuisson, 21 cm,Noir
    Silicone de haute qualité et résistance à la chaleur: la brosse à pâtisserie est fabriquée en silicone de qualité alimentaire de haute qualité sans BPA. La brosse à cheveux en silicone haute performance peut chauffer jusqu'à 446 ° F / 230 ° C. Fondre, déformer, changer de couleur ou rétrécir comme des pinceaux en plastique ou en bois. Les cheveux en silicone doux et la prise en main confortable sont parfaits pour tous les usages. Brosse efficace pour la cuisson, le grillage et la cuisson: les poils de la brosse à griller sont épais et résistants, ce qui se décompose et retient une grande quantité de liquide, évitant ainsi les problèmes et améliorant l'efficacité. Facilitez votre confusion. Badigeonner le boeuf de sauce? Enrober des rouleaux de levure avec de l'huile d'arachide ou de noix de coco? Oui, notre pinceau de cuisson en silicone est prêt. Conception monobloc améliorée: lorsque vous les brossez et les nettoyez, la tête de la brosse à gril ne sera jamais placée ou détachée de la poignée. Il est sans danger pour les bactéries et sans taches. Et vous ne serez jamais hérissé de nourriture. Le manche fait du noyau peut fournir à notre brosse à huile une forte durabilité et sa longueur est suffisamment longue pour la tenir fermement sans se casser ni se tordre. Sécurité au lave-vaisselle: conformément à sa conception ergonomique, notre brosse à pâtisserie écologique est robuste et peut être utilisée sans danger au lave-vaisselle. Même en mettant la brosse à l'envers dans le lave-vaisselle, l'eau n'entrera jamais. Ils sèchent également rapidement et n'ont aucune odeur ni résidu après le nettoyage. Le jaune représente le beurre, le rouge représente la sauce à pizza et le vert représente les légumes rôtis? Différentes tailles sont prêtes à effectuer différentes tâches. Soyez assuré, si vous n'êtes pas satisfait d'eux, nous vous fournirons une solution parfaite. Alors pourquoi attendre? Agissez maintenant pour obtenir un ensemble de pinceaux à pâtisserie barbecue!
  • Weber 6661 Pinceau Premium en Silicone Noir
    Poignée à profil ergonomique pour une préhension sûre Poils en silicone résistants aux taches et aux odeurs Les poils en silicone

Pour la cuisson

Un allume-feu

Pas question de faire patienter vos invités avec un barbecue qui tarderait à s’allumer !

Vous trouverez désormais dans le commerce de nombreuses options d’allume-feu pour accélérer l’apparition de la flamme.

Les cubes allume-feu par exemple se placent simplement dans la cube de votre barbecue  à charbon. Couvrez-les d’un peu de bois, allumez le feu et déposez le charbon une fois que celui-ci aura bien pris. 

À noter que l’on rencontre également diverses alternatives écologiques !

  • Bois naturel Eco allume-feu – 200 Laine de bois Flame Fire Starters par boîte. Idéal pour feux d'éclairage en Stoves, barbecues, fours à pizza et fumeurs
    ✅Chaque boîte contient 200 allume-feu naturel - Un seul allume-feu à flamme suffit pour allumer un feu. ✅Grands briquets écologiques. Tellement facile à allumer et à brûler longtemps. Allume le feu et le charbon si facilement et efficacement à la fois à feu ouvert et à brûleur multi-combustibles. Flamme jusqu'à 10 minutes, idéale pour allumer des feux ouverts et des poêles à bois. ✅Allume-feux écologiques en laine de bois et cire. Ils n'ont pas d'odeur et la lumière rapide et pendant des siècles. Parfait pour ceux qui cuisinent avec du bois. ✅Convient pour brûleur à bois, poêles, cheminées et barbecues. Très facile à utiliser et léger, un feu se déclenche instantanément. ✅Recyclable packaging. The box holding is 100% recyclable and made from FSC sources.
  • Cheminett 15751 Cube allume feu 100% naturel
    100% naturel Totalement inodore Brûle pendant 8-10 minutes
  • Cook'in Garden Fl110 Allume Feu Blanc Cubes X 24
    Pour un allumage ultra-rapide Disposer sur tout type de charbon Propre et sans odeur 24 cubes blancs en paraffine

Un kit de fumage à froid

Particulièrement recommandé pour les saumons et les magrets fumés, le kit de fumage se dépose simplement au fond du barbecue. La technique, très pratique pour la conservation, permet également d’apporter de délicieux arômes à vos aliments.

D’autant qu’elle convient à une multitude de préparation ! N’hésitez pas à la tenter avec vos légumes et vos divers accompagnements pour rehausser le caractère de vos plats.

  • DIAOCARE Générateur de Fumée Froide pour Fumoir Professionelle - Boîte De Fumoir De Granule Fumage Viande Poisson Barbecue pour Fumer dans Le Gril Bouilloire avec Brosse et Crochets, 22,5 x 21 x 4 cm
    【Générateur de Fumée à Froid Optimal】 le générateur de fumée est utilisé dans n'importe quelle armoire à fumoir, four de table, barbecue à gaz, barbecue à charbon de bois, barbecue sphérique, fumoir, utilisation dans le réservoir de fumage, etc. Le générateur de fumée froide peut également être utilisé comme fumoir, slow and Sear, dans le fumoir et fumoir. 【Générateur de Fumée Froide de Qualité】Petit outil compact en acier inoxydable de qualité supérieure. Nous avons mis à jour les nouveaux rails et 2 poignées sur la surface. Grâce à son design optimisé,Grâce à la construction en fil de fer, la spirale de fumage à froid se concentre uniformément les copeaux de fumage. Idéal pour fumer à froid du poisson, de la viande, de la volaille, du poisson, du fromage, des légumes, etc. 【Résultat de Fumage Idéal】 la spirale de fumage à froid assure une combustion uniforme et durable des copeaux de fumage grâce à la construction en grille. Le générateur de fumée peut être brûlé des deux côtés, ce qui permet de fumer à froid pendant 5 à 20 heures avec la farine de fumage. 【Utilisation Pratique】Grâce à sa construction compacte (largeur : 210 mm, profondeur : 225 mm, hauteur : 40 mm), faible consommation de farine de fumage dans le barbecue et le brûleur à gaz. Le générateur de fumée froide n'a besoin que d'environ 85 g de farine de fumage. Grain 0,5 - 2 mm. 【Brosse de Nettoyage et Crochet Inclus】Le générateur de fumée à froid en acier inoxydable est facile à nettoyer. Crochet supplémentaire - Utile pour le barbecue. Après la combustion, il suffit de tapoter les cendres et d'enlever les derniers restes avec la brosse métallique. Contenu de la livraison : 1 x générateur de fumée froide, 1 x brosse de nettoyage pour barbecue, 2 x crochets.
  • [FlaMagic ®] PETIT FUMOIR FACILE POUR BARBECUE – 100% français & éco-responsable – Kit complet (tube + copeaux de bois recyclé saveur bois de chêne et vin de Bordeaux) pour fumage maison
    🔥 SIMPLE ET PRATIQUE A UTILISER - Remplir le tube de copeaux, l’allumer, le poser sur la grille du barbecue, et c’est prêt Petit, léger, de forme ergonomique, se placebien, à côté des aliments. Adapté à tout barbecue à couvercle, pour fumer poissons, viandes, légumes, fromages et desserts. 🔥 ETHIQUE & MADE IN FRANCE - Tube fabriqué à la main en Anjou, en acier inox, matériau noble, durable et ultra-résistant Sachet « découverte » de copeaux de bois à l’intérieur de la boite: de concept « Bordery », copeaux recyclés à partir de barriques de vin auprès de châteaux du Bordelais, 100% naturellement fabriqués en France. Emballage en matériaux recyclables, dans un atelier de réinsertion. 🇫🇷 Equipe française à votre écoute pour toutes questions/remarques. Réponse en moins de 48h - Livraison rapide et soignée depuis la France. 🔥 COMPACT - Un encombrement réduit pour une utilisation en toutes circonstances et dans tous vos grills, barbecues, fumoirs...
  • ZITFRI Générateur de Fumée Froide Ronde pour Fumoir Professionelle - Boîte De Fumoir De Granule Fumage Viande Poisson avec Brosse Nettoyage Grille Barbecue
    Livraison: Il y a 1 generateur fumee froide en acier inoxydable, 1 brosse pour nettoyage et 2 crochets S. Taille de générateur fumee: 19.5 × 16 × 5cm, Vérifier si la taille est ce que vous voulez avant tout SVP. Application: Le fumoir a froid convient pour bcp des aliments, par ex. la viande, les légumes, les œufs, les poisson, le saumon, les saucisses, du magret de canard, du filet mignon, le porc, le poulet, etc... fonctionne dans la plus part des barbecues. le generateur fumee peut être utilisé dans presque tous les fumoirs, barbecue à gaz, barbecue au charbon de bois, les chariots de barbecue. Fumoir à froid idéal: Disposez la sciure de fumaison dans la spirale, allumez avec un briquet chalumeau ou une bougie chauffe plat, le serpentin fumoir pour la combustion lente, sans flamme, idéal pour le fumage à froid de bcp des aliments. Économique: Un peu de sciure avec des granulés de bois (Taille 0,5 - 1,0 mm) comme cerise, hickory, mesquite, pomme, noix de pécan ou hêtre, le generateur fumee froide peut produire des heures de fumée.

Des piques à brochettes

On les préférera en inox afin de pouvoir les nettoyer et les réutiliser à loisir. Mais ne renoncez pas pour autant définitivement au bois si c’est là que se porte votre choix !

Des piques à brochettes
Des piques à brochettes

Veillez simplement à tremper vos piques à brochettes dans de l’eau une vingtaine de minutes avant d’y placer votre viande et de faire griller le tout.

  • Gaetooely 10 pcs. Exterieur Acier inoxidable Plat Placage ustensiles de Barbecue Brochettes de Barbecue Aiguille Grill
    Aiguilles des barbecues portables sont ideales pour les pique-niques et des camps Manche en bois est confortable a utiliser Nouveau et de bonne qualite Aiguille acier inoxidablee long et plat, contre la rouille et la de l'environnement Aide en profiter completement Grill
  • Nirmon 10 pcs. Exterieur Acier inoxidable Plat Placage ustensiles de Barbecue Brochettes de Barbecue Aiguille Grill
    Aiguilles des barbecues portables sont ideales pour les pique-niques et des camps Nouveau et de bonne qualite Manche en bois est confortable a utiliser Aiguille acier inoxidablee long et plat, contre la rouille et la de l'environnement Aide en profiter completement Grill
  • Kuinayouyi 10 pcs. Exterieur Acier inoxidable Plat Placage ustensiles de Barbecue Brochettes de Barbecue Aiguille Grill
    Manche en bois est confortable a utiliser Nouveau et de bonne qualite Aiguilles des barbecues portables sont ideales pour les pique-niques et des camps Aiguille acier inoxidablee long et plat, contre la rouille et la de l'environnement Aide en profiter completement Grill

Des brochettes flexibles

Une curieuse innovation que les brochettes flexibles ! Peut-être rejoindront-elles très rapidement les rangs de vos accessoires préférés pour barbecue.

Modulables à volonté, elles permettent d’y piquer bien plus d’aliments et d’éviter de les voir s’échapper à l’une ou l’autre des extrémités. Très pratiques également à l’heure des marinades, vous pourrez y glisser vos brochettes sans avoir besoin d’utiliser des plats trop grands.

  • Ustensiles pour Barbecue, Gifort 25pcs Kit Barbecue Accessoire de Barbecue, Complète Set Barbecue Acier Inoxydable Outil de Barbecue pour Jardin Voyage ou Camping
    【ENSEMBLE GRILLADE BBQ PROFESSIONNEL】L'ensemble d'outils de 25 pièces pour barbecue comprend 1 x pince pour barbecue, 1 x fourchette pour barbecue, 1 x spatule pour barbecue, 1 x brosse pour barbecue, 2 x couteaux à steak, 2 x fourchettes à steak, 7 x brochettes, 8 x supports de base 1 x thermomètre à viande numérique. Un ensemble complet et professionnel de grils contenant presque tout ce dont vous avez besoin pour griller. 【QUALITÉ PREMIÈRE EN ACIER INOXYDABLE】Notre ensemble d’outils de gril pour barbecue est composé d’acier inoxydable de haute qualité et de haute résistance, de qualité professionnelle. Ne vous inquiétez pas pour les accessoires et les outils du gril qui rouillent, se plient ou se cassent. 【DESIGN CONCEPTION HUMANISÉE】 Votre expérience de la cuisson est notre objectif principal. Notre ensemble de gril de barbecue est assez brillant, ce qui leur donne une belle apparence. Et vos mains ne seront pas brûlées car leur longueur est juste la bonne taille. posez vos outils quand ils ne sont pas utilisés! 【FACILE À CONSERVER ET À TRANSPORTER】 Ces accessoires de grillade peuvent être facilement rangés grâce aux sangles de fixation dans l'étui de transport élégant, qui protège également le barbecue du kit barbecue the-go voyager comme un pique-nique ou un camping en plein air. 【CADEAUX PARFAITS】 Cet ensemble complet d'accessoires pour barbecue est un cadeau idéal pour les anniversaires, les fêtes de Noël, les mariages, les cadeaux de pendaison de crémaillère, etc. Si vous rencontrez des problèmes avec les outils de barbecue, veuillez nous contacter.
  • Homealexa Lot de 20 Brochettes à Viande en Acier Inoxydable pour Barbecue, Brochettes en métal Plat 38 cm
    【20 brochettes à viande très résistantes】 : 20 brochettes à viande très résistantes : ces brochettes pour barbecue sont fabriquées en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire, qui est réutilisable et solide, également résistant à la rouille pour une utilisation à long terme. Longueur : 38 cm. 【Design de brochettes plates en métal】 : large et plat plutôt que rond. Maintient tout en place afin que la viande et les légumes ne bougent pas lorsque vous essayez de retourner la brochette sur le grill, résultant en de belles marques de grille. 【Sac portable et barbecue pratique】 : en plus, ces brochettes en acier inoxydable sont livrées avec un joli tube de rangement portable, ce qui le rend facile à ranger ou à transporter. 【Facile à nettoyer et passe au lave-vaisselle】 : le nettoyage est simple, soit au lave-vaisselle ou à la main. Il suffit de le laver avec un détergent doux, essuyer l'eau et de le garder dans un endroit sec, en particulier pour la première utilisation. 【Satisfaction garantie 100% 】Si vous avez des questions sur nos brochettes de barbecue, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail, nous vous aiderons à retourner le produit dans les 24 heures pour résoudre votre problème, ou ne vous satisfait pas remboursé.
  • Barbecook Lot de 10 Brochettes Inox, 33 cm
    10 brochettes Acier inoxydable L: 33 cm

Un panier de cuisson pour légumes

Pas toujours facile de réussir la cuisson de ses légumes. Un temps de cuisson trop long, une température trop élevée et voilà que courgettes et aubergines se transforment en confiture et passent à travers la grille.

Des déconvenues qui ne se produiront plus avec un panier à légumes bien adapté !

Panier de cuisson pour légumes
Panier de cuisson pour légumes

Placez-y poivrons, tomates, pommes de terre ensemble et lancez une cuisson sans risque tout en permettant à l’eau de végétation de s’échapper par les trous. Parfait pour une cuisine saine.

Si besoin, vous conserverez également votre garniture au chaud le temps que vos viandes finissent de griller.

Des ustensiles

Pinces, couteaux, spatules… Pour une manipulation simple de tous vos aliments sans craindre de vous brûler, les ustensiles adaptés s’imposent !

Des ustensiles
Des ustensiles

Les passionnés de barbecue pourront même se laisser tenter par une jolie malette à couteaux qui permettra de trancher et d’émincer en un tour de main.

  • TEENO Kit Barbecue Outil de Barbecue en Acier Inoxydable Ustensiles De Barbecue pour Grillades
    1. Fait avec de aluminium de première qualité,solide en robuste.TEENO Kit Ustensiles De Barbecue sauvez votre temps en offrant des outils essentiels. 2. C'est un beau cadeau pour votre famille ou des amis. Les instruments sont de grandes dimensions : impeccable pour cuisiner au barbecue sans danger. la trousse est commode pour le stockage avec sacoche de transport pratique. 3. Cette mallette est idéale pour le barbecue mais aussi dans la cuisine. Tous les ustensile que vous avais besoin pour faire un parfait barbecue en famille sont présent dans cette mallette. 4. Sa composition antirouille et sa structure unique vous assurent que l'achat en vaut la peine .Peut être nettoyé avec un chiffon humide ou une éponge humide . Matériel imperméable à l'eau et résistant à la rouille 5. Notre produit a une garantie de 12 mois, si vous avez le problème, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail directement, nous vous répondrons dès que possible.
  • Aiglam 20pcs Ustensiles Barbecue, Kit Barbecue Acier Inoxydable Accessoires Barbecue Outils Ensembles de Cuisine Set BBQ Grill Accessoires avec Pince Barbecue
    ❤Outils de Qualité Supérieure - L'ensemble de gadgets BBQ est fabriqué avec du matériel en acier inoxydable de première qualité, ce qui en fait un achat intéressant, qui rend la construction durable, facile à nettoyer et qui dure longtemps sous la bonne instruction. ❤ L'ensemble d'accessoires Pour BBQ 20 pièces - Il s'agit d'un excellent ensemble de BBQ qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour griller en un seul paquet, y compris les supports à maïs * 8, pince à BBQ * 1, barbecue à fourche * 1, Brosse à grill * 1, brosse à grillade remplaçable * 1, brochettes * 7, les outils sont renforcés et fiables, assurant des performances stables et constantes. ❤ Matériau 100% Acier Inoxydable - Il est fabriqué avec de l'acier inoxydable de qualité supérieure et une finition bien polie. L'ensemble de gadgets barbecue en acier inoxydable est robuste et durable, qui ne se pliera pas, ne se cassera pas et ne rouillera pas. Facile à nettoyer après l'utilisation, ce qui convient pour barbecue en plein air avec votre famille ou vos amis. ❤ Stocké et porté Commodément - La trousse d'outils de barbecue est équipée d'un sac de transport durable et le kit barbecue 20 est équipé d'un crochet et d'une bague de fixation, facile à fixer. garder les outils commodément organisés et faciles à stocker. Vous pouvez les transporter partout où vous voulez aller et barbecue à tout moment. ❤ Cadeau idéal -Vous ne vous soucierez plus de choisir un cadeau, l'ensemble d'outils BBQ est le choix parfait pour les gourmets, les amateurs de barbecue, les cuisiniers, les amateurs de camping, qui organise souvent des dîners. C'est aussi un meilleur cadeau sur la fête des pères, anniversaires, Halloween, Thanksgiving, Noël, Beach Party, pique-nique et toute bonne occasion.
  • grilljoy Ensemble Barbecue, 25pcs Barbecue Accessoire avec résistant à la Chaleur dans Le Cas, Premium complète kit Barbecue en Plein air ustensiles pour Barbecue Ensemble pour Homme
    Complet d’Accessoire Barbecue - Spatule 4 en 1, fourchette à viande, pince électrique, injecteur de viande, thermomètre à viande, brosse de nettoyage, têtes de brosse, 8 supports à maïs, salière et poivrière, 2 tapis de barbecue, brosse à badigeonner, 4 brochettes, rangement en aluminium Cas. QUALITÉ KIT POUR BARBEUCE - Tous les accessoires pour barbecue sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité avec une poignée résistante à la chaleur qui ne rouille pas, ne craquera pas comme la qualité. Facile à utiliser et va au lave-vaisselle. BOÎTIER DE STOCKAGE EN ALUMINIUM - Gardez le kit barbecue stocké dans un boîtier portable et pratique. Emmenez-les avec vous lorsque vous êtes en déplacement, en camping ou en randonnée. CADEAU IDÉAL POUR LE JOUR DE FÊTE DES PÈRES - Cet ensemble complet d'accessoires pour barbecue est un cadeau grillade idéal pour tout grill ou cuisinier passionné. Il est parfait pour les fêtes des pères, les anniversaires, les fêtes de Noël, les fêtes de noces, les pendaison de crémaillère, etc. SERVICE DE QUALITÉ - Notre objectif principal en tant que vendeur est de fournir les meilleurs produits de barbecue, et un service client et d'offrir une excellente expérience d'achat à chaque client. Vous êtes les bienvenus pour nous contacter pour un service complet et satisfaisant en cas de problème.

Un tablier

Vous le savez bien. Un peu de poussière de charbon dans l’air et voilà vos vêtements qui se retrouvent tout tachés.

Le barbecue à gaz ou le barbecue électrique ne sont d’ailleurs pas forcément moins salissants puisqu’il faut encore tenir compte des éventuelles éclaboussures du jus de viande. Aussi, le tablier a t-il définitivement sa place parmi les meilleurs accessoires pour barbecue.

 Tantôt professionnel ou rigolo, personnalisable à volonté, doté de poches pour vous permettre d’y stocker vos ustensiles… Vous ne tarderez pas à trouver le modèle qu’il vous faut !

Une planche à pizza

On y pense pas toujours mais c’est bien vrai, il est possible de réaliser de délicieuses pizzas au barbecue.  La répartition homogène de la chaleur et la cuisson particulière vous permettront même d’apporter de nouvelles saveurs à votre plat.

Une planche à pizza
Une planche à pizza

Ici encore, pour plus de simplicité, optez pour une planche à pizza soigneusement adaptée aux dimensions de vos préparations. Et qui pourra également vous être utile au moment du service.

  • Pierre à pizza ronde pour barbecue Weber Gourmet
    Ne livre ni la Corse ni Monaco
  • joeji's Kitchen Lot de véritables Pierre à Pizza pour Four et Pelle à Pizza Italiennes | Pierre à Pizza à Utiliser au Four à la Maison | Pierre à Pizza pour Le BBQ | Ronde, 30cm x 38cm
    ✅LOT PIZZA STONE - Faites une pizza de A à Z au vrai goût de l'Italie avec cette pierre cuisson. Ce lot de qualité comprend une pierre a pain / pierre a pizza pour four en cordiérite et une plaque à pizza pierre avec un manche amovible. ✅Pierre de qualité pour pizza de qualité - notre pierre pizza pour barbecue est faite en cordiérite, minéral de qualité fait pour durer, parfait pour une pierre a pizza barbecue/pierre à pain : il absorbe l'humidité, chauffe uniformément la pizza. ✅POUR FOUR & BARBECUE - La pierre pizza four rentre dans la plupart des fours et BBQ. Parfait pour un four à pizza, un barbecue ou un four intérieur/extérieur. Faire votre pizza vous-même avec cette pierre pizza barbecue est tout de suite plus facile. ✅PELLE À PIZZA EN BOIS - La planche à pizza rectangulaire est en aluminium avec un manche en bois amovible. Cette plaque pizza barbecue vous permet d'insérer et de retirer votre pierre refractaire pizza en toute sécurité. (30,5 cm x 33 cm x 85 cm) ✅SATISFACTION GARANTIE À 100% - Nous avons toute confiance en nos produits et leur qualité. Si vous n'êtes pas satisfait de votre pierre a pizza pour barbecue, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons là pour vous assister.
  • Set de planche pizza et pelle à pizza Goods & Gadgets pour four et barbecue, cordiérite
    🍕 𝑭𝑨𝑰𝑹𝑬 𝑼𝑵𝑬 𝑷𝑰𝒁𝒁𝑨 𝑪𝑶𝑴𝑴𝑬 𝑳𝑬𝑺 𝑷𝑹𝑶𝑺 - Transformez votre four en four à pizza avec cet ensemble de pierres à pizza de luxe de 3 pièces. La pierre à pizza, résistante à la chaleur extrême, extrait l'humidité de la pâte. Vous ne vous brûlerez pas les mains avec le poussoir à pizza, et vous pourrez essayer de nouvelles pizzas encore et encore avec le livre de recettes. 🍕 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑫𝑬𝑺 𝑪𝑹𝑶Û𝑻𝑬𝑺 𝑬𝑿𝑻𝑹𝑨 𝑪𝑹𝑶𝑼𝑺𝑻𝑰𝑳𝑳𝑨𝑵𝑻𝑬𝑺 - La cordiérite, matériau naturel, aspire l'humidité de la pâte. Cela permet non seulement de préparer la pizza beaucoup plus rapidement, mais aussi de rendre la pâte extra croustillante. 🍕 𝑨𝑽𝑬𝑪 𝑳𝑬 𝑷𝑶𝑼𝑺𝑺𝑬𝑼𝑹 𝑫𝑬 𝑷𝑨𝑰𝑵 𝑪𝑶𝑴𝑴𝑬 𝑼𝑵 𝑷𝑹𝑶 - La grande pelle à pizza en bois permet de glisser plus facilement la pizza dans le four ou le gril et de l'en sortir, évite les brûlures et facilite le service de la pizza fraîchement cuite. En plus, c'est beaucoup plus amusant. 🍕 𝑳𝑬 𝑭𝑶𝑼𝑹 𝑬𝑵 𝑷𝑰𝑬𝑹𝑹𝑬 𝑷𝑶𝑼𝑹 𝑽𝑶𝑻𝑹𝑬 𝑪𝑼𝑰𝑺𝑰𝑵𝑬 - Avec la pierre à pizza et à pain, vous faites cuire votre pizza comme dans un vrai four en pierre. La pierre de cuisson résiste à des températures allant jusqu'à 900°C et est idéale pour la pizza, la tarte flambée, le pain et bien d'autres délices. 🍕 𝑷𝑹𝑶𝑴𝑬𝑺𝑺𝑬 𝑫𝑬 𝑷𝑳𝑨𝑰𝑺𝑰𝑹 - Nous garantissons des résultats de cuisson parfaits. Le livre de recettes, conçu et détaillé, vous donne de nombreuses idées. Si vous n'êtes pas entièrement convaincu par la pierre à pizza, nous vous offrons une garantie de remboursement de 30 jours !

Un thermomètre connecté

Idéal pour une maîtrise parfaite de la cuisson, le thermomètre connecté vous permet de surveiller en simultané plusieurs aliments. Connectez-le simplement à votre smartphone et définissez sur une application dédiée votre type de viande et le niveau de cuisson souhaité.

Les plus pointus vous permettront même de définir une température précise à atteindre au cœur de l’aliment !

  • Inkbird IBT-2X Thermomètre Cuisine Bluetooth avec 2 Sonde Temperature,Thermometre Four avec Fonction de Minuterie et d'alarme,BBQ Thermometre de Cuisson pour Viande,Patisserie,Grille,Fumoir,Poulet
    ▲Thermometre cuisine avec 2 sondes température cuisson; Vous pouvez utiliser 2 sondes à viande en même temps,comprend 1 support de sonde; Ne pas mettre toute la sonde dans l'eau lors du nettoyage, en particulier la connexion de la sonde (coude en caoutchouc noir); le fil de la sonde doit être suspendu le plus possible sur la grille et ne pastoucher directement la grille ▲Thermomètre bluetooth portée du signal: 50 m(Sans Obstacles),equipé de la télécommande de l'App Android et iOS; Vous pourriez suiveiller la température en temps réel avec ce thermometre exterieur; 12 types de température préréglée pour les aliments sont facultatifs et le menu de température peut également être personnalisé ▲Gamme de température du thermometre à viande: 0 ~ 300 ° C (mesure de courte durée); 0 ~ 250 ° C (surveillance continue); Précision de température: ± 1 ° C / ± 2 ° F (30 ~ 170 ° C / 86 ~ 338 ° F). ▲Sonde barbecue en acier inoxydable de haute qualité pour ce thermometre de cuisson,etre mis dans la nourriture sans soucis;Thermometre viande avec fonction de minuterie et d'alarme,surveillez avec précision la température, le téléphone et l'appareil recevront une alarme en même temps ▲Ce thermometre barbecue bluetooth a une large gamme d'utilisation particulière pour viandes, barbecues, gâteaux, liquides, fumoir, steak, dinde, friture,bonbons...
  • ThermoPro TP16 Thermomètre de Cuisson pour Viande Numérique avec Large Écran LCD pour Fumoir Four Cuisine Friandises Barbecue Grill Thermomètre avec Minuteur et Sonde de Températures en Acier Inoxydable
    Fonctionnement facile: Thermomètre à viande pour gril précis avec sonde en acier inoxydable de 16,5 cm de qualité alimentaire à pointe STEP-DOWN pour obtenir la température avec précision et rapidement. Le câble en maille d'acier inoxydable de 1 mètre relie le thermomètre à la base, à l'extérieur du four Mode de cuisson: Le thermomètre pour grill et barbecue ThermoPro est idéal pour le four, le fumoir et la cuisinière. Alertes programmables avec des températures prédéfinies en fonction de la nourriture comme le recommande l’USDA. Il est également possible de définir la température manuellement Minuteur: Le minuteur de cuisine numérique inclut un chronomètre et un minuteur pouvant aller jusqu’à 99 heures et 59 minutes Plage de température: Possibilité d’afficher les températures en Fahrenheit et Celsius. Plage : 0 à 300 degré Celsius; Grande précision : 1 degré Celsius Utilisation facile: Thermomètre de cuisson pour viande et four avec sonde en acier inoxydable de 16,5 cm afin d’obtenir des températures rapidement et avec précision. Un câble en acier inoxydable d’un mètre connecte le thermomètre à la base à l’extérieur du four
  • Cocoda Thermometre Cuisine, Thermomètre Cuisson au Four Étanche avec 6,4" Double Sonde Longue & Minuteur, 3S Lecture Rapide & Rétroéclairage LCD, Thermomètre Cuisine Barbecue pour Grill Viande Lait
    【HAUTE PRÉCISION & LECTURE ULTRA RAPIDE】Le thermomètre cuisson au four comprend des sondes de qualité alimentaire, peut obtenir la température plus précisément et plus rapidement en 1 à 3 secondes avec un capteur de haute précision. Les fils de sonde résistent jusqu'à 380°C/716°F, la large plage de température est de -50°C~300°C (-58°F~572°F) avec une grande précision ±1°C/±2°F. 【SURVEUILLER SIMULTANÉMENT 2 TYPES D'ALIMENTS】Double sonde en acier inoxydable de 6,4 pouces de long est suffisamment longue et sûre pour empêcher les mains de se brûler, vous assurant de détecter deux types d'aliments ou la température du grill/du four en même temps. Parfait pour les énormes dindes, poulet, fabrication de pain, fabrication de chocolat, barbecue, steak, bonbons, lait chaud et eau de bain. 【GRAND ÉCRAND RÉTROÉCLAIRÉ & BOUTON °C/°F】Le thermomètre alimentaire est équipé d'un écran LED rétroéclairé avec de grands chiffres lumineux pour vous permettre de voir clairement pendant la cuisson dans des conditions de faible luminosité. Arrêt automatique après 10 minutes pour économiser la batterie (la batterie AAA est incluse). Celsius (°C) et Fahrenheit (°F) commutables, il suffit de cliquer sur le bouton °C/°F. 【MINUTERIE DE CUISINE PRATIQUE】Lorsque l'heure ou la température réglée est atteinte, un «Bip» retentit pour vous le rappeler. La fonction de compte à rebours, jusqu'à 99 heures et 59 minutes, vous aide à vous tenir au courant de la température de votre repas, n'hésitez pas à communiquer, à faire des corvées ou à regarder la télévision sans jamais avoir à vérifier vous-même la nourriture! 【CONFIGURATION SANS TRACAS】Aucune connexion requise, dites adieu aux étapes fastidieuses de configuration. Ce thermomètre pâtisserie avec support pliable se replie et se verrouille dans la base. Son dos magnétique permet de se fixer facilement au réfrigérateur ou à toute surface métallique.

Pour le service

Une desserte à roulettes

On l’aime pour y déposer boissons fraîches et apéritifs, puis plus tard viandes et accompagnements que l’on gardera à portée de main tout au long du repas. Vous en trouverez désormais de nombreuses sortes, réalisées à partir de  différents matériaux !

Une desserte à roulettes
Une desserte à roulettes

Un plat à brochettes

Plutôt long et haut, un plat à brochettes comptera définitivement parmi vos accessoires pour barbecue indispensables. À moins que vous n’optiez pour un service à l’assiette.

Un plat à brochettes
Un plat à brochettes

Déposez-y viandes et poissons et laissez vos invités y revenir à volonté !

Des pics à maïs

Et vos épis de maïs grillés, vous y avez pensé ?

On aime les pics en inox avec manche en bois ou en plastique. Insérés sans effort de chaque côté de l’épi, vous profiterez de votre dégustation sans vous salir.

Très pratique également pour faire une jolie présentation !

  • Diealles Brochettes de Maïs, 12PCS BBQ Brochettes Epis Maïs Acier Inoxydable Cuisine Fourchettes à Fruit
    Taille: 8 × 2.8 cm / 3.15 × 1.1 pouces, Matériel: plastique ABS, acier inoxydable Couleur: Jaune, Emballage inclus: 12 x porte-maïs, fait 6 paires Poignées souples et antidérapantes pour une prise en main confortable, même avec les mains mouillées Facile à utiliser et à nettoyer, garde les doigts propres et à l'abri du maïs chaud Parfait pour les barbecues, les pique-niques et les dîners quotidiens
  • Weber Corn Holder Set Support maïs, Noir
    Facilite la manipulation de l'epis 8 broches robustes avec manche en nylon pour que la manipulation Le beurrage des plus gros epis soit aussi facile que la première bouchée
  • Charcoal Companion Pics à maïs Classiques CC5038-multicolore, Multicolore, 2,03x15,39x35,2 cm
    Quatre paires Nettoyer uniquement à la main avec du détergent doux ; rincer et sécher immédiatement Pointes en acier inoxydable Quatre paires de pics à maïs

Des brochettes avec poussoir

Dans le même ordre d’idées, pensez aux brochettes avec poussoir parmi vos futurs accessoires pour barbecue. Tout en vous évitant de vous brûler les doigts, elles vous aideront à garder les mains propres.

Généralement dotées d’une double broche, elles faciliteront également la cuisson en permettant aux aliments de rester en place.

Pour l’entretien

Une éponge Weber

Rien de tel que des grilles encrassées et un nettoyage difficile pour faire retomber le charme d’une agréable soirée barbecue en plein air.

Pensez à réserver une éponge spécifiquement à l’entretien de votre appareil voire mieux encore ! Misez sur une éponge d’un spécialiste du barbecue tel que Weber.

 Robuste et double face, elle vous permettra de gratter les saletés en toute simplicité afin de faire briller votre appareil comme un sous neuf. Jusqu’à la prochaine fois !

Un spray dégraissant

Une éponge de compétition peut-être, mais qui ne vous dispense pas de l’utilisation d’un produits adapté !

Personne en train de nettoyer son barbecue
Personne en train de nettoyer son barbecue

 On mise sur un dégraissant en spray pour ramollir les résidus de cuisine et faciliter le passage de votre éponge ou de votre chiffon.

Une brosse spéciale barbecue

Dans la grande famille des accessoires de barbecue, donnez-moi enfin l’indétrônable brosse de nettoyage. De quoi brosser et gratter sans effort entre deux utilisations.

Définitivement le petit détail qui manquait à votre équipement !