Comment allumer un barbecue sans pastille allume feu

S’il est vrai qu’il est plus rapide d’allumer un barbecue à l’aide d’allume-feu en pastilles, c’est tout de même moins recommandable. Surtout si vous voulez éviter de gâcher le goût des aliments que vous cuisinez. Nous allons donc vous montrer quelques alternatives et des astuces maison pour savoir comment allumer un barbecue sans utiliser de pilules.

Alternatives pour allumer un barbecue sans allume feu

Il existe de nombreuses autres façons d’allumer un barbecue sans pastille chimique d’allume feu. Voici quelques petits trucs sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Allumer le charbon de bois sur la grille

C’est une astuce légèrement différente pour allumer le charbon de bois sans allume feu. Tout d’abord, sur la grille, où vous mettrez plus tard les aliments à cuire, placez le charbon de bois. A la base du barbecue, où vous mettiez le charbon de bois, placez des serviettes en papier, trempées dans de l’huile d’olive.

Allumez les serviettes et vous obtiendrez une sorte de bougie avant sous le charbon qui n’est pas encore en braise. Lorsque le charbon de bois s’est allumé, il faut le verser dans le fond du barbecue, à son emplacement habituel. Une méthode très utile et rapide, mais avec l’inconvénient qu’elle peut abîmer la grille et nécessitera un nettoyage plus approfondi. C’est quand même mieux que d’utiliser des allumes-feu.

Allumer le charbon de bois sur la grille

On pourrait dire que ce petit truc est également possible avec du bois. Mais il y a un problème, et c’est qu’il brûle beaucoup plus vite que le charbon. Il faudrait donc faire très attention au brindille de bois, car leurs charbons tomberaient au fond du barbecue ou resteraient coincés dans la grille car ils auraient déja beaucoup brûlé. Entraînez-vous d’abord avec du charbon de bois avant de penser à le faire avec un autre matériau pour obtenir une flamme afin de ne pas avoir de problèmes.

L’allumage au bois

Rien ne brûle mieux et plus vite que le bois. Et si, au lieu d’allumer votre barbecue avec du charbon de bois, si vous utilisiez du bois ? Il existe de nombreux types de bois vendus en magasins, notamment pour les barbecues.

Comment allumer facilement un barbecue sans pastille allume feu
Allumer facilement un barbecue sans pastille allume feu avec du bois

Très utiles pour la cuisine, car il ajoute beaucoup de saveur aux aliments que vous allez préparer. Il peut être mélangés avec une sorte de charbon de bois aromatisé, comme le charbon végtal. Il faut faire très attention aux charbons, afin qu’ils ne soient pas consommés trop rapidement.

Utiliser un briquet écologique

Il y a beaucoup de gens qui ont vraiment peur du feu, même s’ils aiment faire des barbecues. Et pour cela, il existe les allumes feux écologiques ou plus couramment appellé briquets électriques.

  • Cyhamse Démarreur électrique au Charbon Allumez Un Allume-feu Briquet Facilement à Charbon de Bois Grills Accessoires pour Outils de Barbecue pour Les grillades au Charbon de briquettes
    Économisez votre temps : ce démarreur électrique au charbon de bois peut être utilisé pour démarrer le charbon de bois facilement et rapidement, ce qui vous fait gagner du temps. Matériau de qualité supérieure : fabriqué en acier inoxydable de qualité parfaite et poignée en plastique, ce démarreur électrique au charbon de bois est de qualité supérieure et durable. Sûr et efficace : cet outil de barbecue ne sera pas affecté par le vent ou la température extérieur, et il facilite toujours le démarrage de la flamme et facilite votre préparation de cuisson. Taille appropriée : la poignée isolée mesure environ 11,6 cm/4,57 pouces de long, gardant vos mains loin de la source de chaleur en toute sécurité, ce qui la rend sans souci à utiliser. Facile à utiliser : ce démarreur électrique au charbon de bois est facile à utiliser, il suffit de brancher l'alimentation, de mettre l'extrémité en acier inoxydable dans le charbon de bois et la flamme du charbon de bois sera prête en quelques minutes.
    35,09 €

Ces briquets sont collés charbon de bois ou brindille de bois, et en quelques minutes, ils permettent de voir grandir les flammes (NDLR: dans tes yeux). Il suffit alors de le mettre de côté et d’attendre que les braises se forment. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des tablettes chimique pour allumer les flammes du barbecue.

Combiner le charbon et le bois


C’est la plus ancienne méthode pour démarrer un barbecue sans allume feu. Avec le charbon de bois, vous devrez mettre du bois, du cageot, comme certaines brindilles. Attention à ce que le bois soit sec (très important).

Combiner le charbon et le bois

Vous pouvez également ajouter du papier journal pour l’allumage. Allumez-le avec votre briquet et en quelques minutes, vous verrez les premières flammes apparaître sur votre barbecue.

Astuces maison pour allumer un barbecue sans utiliser d’allume feu

S’il y a une chose que les gens ont prouvé, c’est que leur imagination n’a pas de limite. C’est ainsi que des dizaines d’astuces ont été pensées pour vous permettre d’obtenir des braises sans utiliser d’allume feu pour votre barbecue. Vous voulez les connaître ?

L’astuce du volcan

Un autre des trucs les plus utilisés par les amateurs de barbecue, et qui permet d’allumer un barbecue sans l’utilisation d’allume feu.

l'astuce du volcan pour allumer un barbecue sans allume feu

Il consiste à mettre du charbon de bois autour du journal, baigné dans de l’huile ou de l’alcool, puis à le recouvrir, mais en laissant un petit trou. Dans ce trou, vous mettez une petite mèche, qui s’allume lorsque le volcan recouvre complètement le papier, mais en laissant la mèche découverte. Il suffit d’attendre une vingtaine de minutes avant d’obtenir les premières braises.

Le truc de la bombe

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien faire exploser en utilisant cette technique. Il faut faire une boule avec plusieurs morceaux de papier journal, puis y faire un trou avec un couteau, mais sans la traverser.

Agrandissez un peu le trou fait avec vos doigts et introduisez une bonne quantité d’alcool, ou d’huile végétale. Placez la « boule » à la base du barbecue et recouvrez-la de charbon de bois, en laissant la zone du trou découverte.

Avec un autre morceau de papier journal, faites une mèche que vous introduisez par le trou et recouvrez la avec un peu plus de charbon, ou de bois si c’est ce que vous allez utiliser. Allumez la mèche et attendez quelques minutes, car très bientôt les braises seront prêtes.

Le truc de la cheminée

C’est peut-être le truc le plus vieux du monde. Il s’agit d’utiliser un dispositif, semblable à une cheminée, pour allumer le charbon de bois.

Le truc de la cheminée pour allumer un barbecue sans allume feu

C’est comme un grand pot, dans lequel on met les charbons au fond et ensuite du papier journal par-dessus. Mettez le feu dans la zone inférieure, où il y a quelques trous. Il suffit d’attendre que les premières braises apparaissent, pour jeter le tout sur le barbecue.

Couches de papier

C’est une autre astuce qui s’avère utile, lorsque vous souhaitez allumer votre barbecue avec du charbon ou du bois sans utiliser d’allume feu.

Mettez du papier journal ou des serviettes en papier trempées dans l’huile à la base du barbecue, et une couche de bois ou de charbon de bois par-dessus. Puis une autre couche de papier et une autre de bois. Comme si vous faisiez des lasagnes.

Dans la partie supérieure, en terminant avec un mélange de papier et du produit que vous allez utiliser pour obtenir des braises, placez quelques petites mèches qui sont introduites par des trous qui se connectent avec tout ce qui se trouve dans la zone inférieure. Allumez les mèches et attendez que les premières braises se forment.

Pourquoi ne pas utiliser des allume-feu pour allumer un barbecue ?

Bien entendu, il n’est pas obligatoire de ne pas utiliser de tablettes allume-feu pour allumer votre barbecue. Maintenant, voulez-vous profiter au maximum de la saveur que l’on peut obtenir en cuisinant des aliments en une seule fois ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’essence à briquet chimique solide en forme de pastille pour démarrer un barbecue.

La raison principale est que ça gâche, vraiment, le goût. Les pastilles aident les flammes à s’enflammer rapidement, les braises apparaissant plus tôt pour commencer la cuisson. De ce fait, votre aliment acquiert un goût plus « brûlé » qu’elle n’aurait pu l’être par d’autres moyens plus naturels. Que vous utilisiez du charbon de bois ou simplement du bois, la meilleure solution consiste à ne pas utiliser de granulés allume feu au moment de démarrer le barbecue.

En fait, si vous faites une recherche sur Internet, vous verrez que les personnes qui ont l’habitude de cuisiner au barbecue recommandent de renoncer aux allumes-feux lorsqu’elles allument le barbecue.

Est-il préférable d’utiliser du carburant liquide comme l’alcool ?

De nombreuses personnes choisissent d’utiliser des combustibles liquides au lieu de pastille d’allume feu. Il est vrai qu’on peut allumer un barbecue comme ça en moins de quelques minutes. Mais savez-vous à quel point c’est dangereux ?

Les flammes des combustibles liquides se développent rapidement, et pour la personne qui cuisine, surtout si elle n’y est pas habituée, c’est vraiment dangereux. En outre, c’est la même chose qu’avec les allume feu. Le goût qu’il donne à la nourriture est plus brûlé que ce que vous obtiendriez en l’éclairant avec du charbon ou du bois.

Autres conseils pour profiter de votre barbecue sans allume feu

En général, les gens ont des allume feu sous la main, car si les charbons s’éteignent, ils peuvent obtenir un peu plus de feu en jetant une pastille. Mais voici quelques autres conseils pour éviter de recourir à ce système :

  • Ayez toujours du bois sec à portée de main. Quelques brindilles vous aideront à garder le feu de votre barbecue toujours prêt pour la cuisson. Une autre option serait d’utiliser du charbon de bois, mais malheureusement il faut plus de temps pour l’allumer.

  • Au lieu d’utiliser des liquides combustibles pour allumer votre barbecue, utilisez de l’huile végétale ou de l’alcool. Le premier est plus recommandable, car il est plus sain et il aide les aliments à avoir plus de goût. L’alcool vous aidera à obtenir une meilleure flamme, mais vous devrez surveiller votre nourriture de plus près, car les braises brûleront plus fort.

  • N’oubliez pas que le barbecue doit être bien situé. Cela affecte également le temps nécessaire pour allumer un barbecue. Le sol sur lequel se trouve le barbecue doit être une surface lisse, de préférence en pierre ou en brique. Pas de végétation autour au cas où une braise tomberait, ce qui est tout à fait normal si vous êtes débutant.

  • Pour aider le feu à se développer, placez le barbecue dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de vent, sinon le feu sera bientôt éteint.

  • Si vous mettez le charbon de bois sur la grille, n’oubliez pas que des braises vont se coller et que cela peut ensuite se retrouver dans votre nourriture. Lorsque vous passez les braises à leur place, vous devez vous assurer qu’il ne reste pas une seule braise sur la grille.

  • Pour ajouter du sel à vos aliments, vous devrez attendre qu’ils soient presque prêts, sinon vous ruinerez complètement le plat que vous préparez. La raison ? Le sel, lorsqu’il est chauffé, libère de l’eau qui peut éteindre vos braises, et vous devrez recourir à plus de bois ou plus de charbon.