Le barbecue ce n’est pas seulement de la viande ! Ce sont aussi des légumes, des desserts et de délicieux poissons grillés.
Dans la grande famille des indétrônables, donnez-nous la truite et sa chair douce et fondante ! Un petit délice tout juste assaisonné qui ne manquera pas de ravir vos convives.

Recette de truite au barbecue
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 truites vidées.
- 20 cl d’huile d’olive.
- Ail.
- Oignon.
- Basilic frais.
- Sel, poivre.
- Citron ou piment d’espelette (facultatif).
Préparer une marinade avec l’huile, le jus de citron et/ou le piment. Poivrer légèrement, et réserver durant une heure minimum.
Farcir les truites écaillées et vidées avec l’ail et l’oignon émincés, le basilic. Saler, poivrer.
Enrouler les truites individuellement dans un peu de papier aluminium légèrement huilé.
Laisser cuire sur la grille du barbecue 8 à 10 minutes.
Servir bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur ou de courgettes grillées, et d’un trait de marinade.
La vue d’une truite entière ne vous met pas en appétit ? À la manière du saumon au barbecue, la truite se présente aussi sous forme de pavés à préparer tout aussi simplement !
Quelle sauce pour mes truites au barbecue ?
Sauce normande, au curry, au vin jaune… La truite présente l’avantage de s’accommoder d’une multitude de saveurs. Nous la retrouvons même parfois associée au camembert, ou au fruit de la passion !
Pour vous aider dans vos expérimentations culinaires, commencez peut-être par envisager :
Une sauce à l’américaine :
Que vous obtiendrez en faisant bouillir 10 cl de vin blanc mélangés à une échalote émincée. Une fois la majorité du liquide évaporé, vous compléterez de 20 cl de sauce américaine et mélangerez bien le tout.
Une sauce à la sauge :
Facilement réalisable en faisant réduire sur feu moyen 10 cl de vin blanc et 2 échalotes. Vous ajouterez ensuite 15 cl de crème fraîche que vous ferez réduire sur feu doux avant d’ajouter 8 feuilles de sauge ciselées auxquelles vous laisserez le temps d’infuser. Salez, poivrez.

Une sauce au chorizo :
Sur feu moyen, vous ferez revenir 2 oignons et un poivron rouge coupé en dés, dans une cas d’huile d’olive. Vous y ajouterez une petite boîte de concassé de tomates, 10 cl de vin blanc et une cas de concentré de tomates. Après réduction à petit feu, vous mixerez le tout avec un demi chorizo fort. Salez, poivrez.