recette de poulet au barbecue

Poulet au barbecue

Comment voulez-vous goûter la viande de poulet exactement ?

Bien que l’idée de manger du poulet au barbecue semble tentante, comment aimeriez-vous préparer un poulet au barbecue ? Vous pouvez apprécier une façon différente de goûter sa viande si riche et savoureuse.

Recette de poulet au barbecue

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 poulet entier.
  • Sauge (ou estragon).
  • Huile d’olive.
  • Sel.
  • Poivre moulu.

Préparation du poulet au barbecue (110 minutes)

Avant de commencer à travailler la viande, vous devez préparer votre barbecue.

1- Le préchauffage sera la première chose que vous ferez. Si vous avez un barbecue au gaz, n’allumez que la partie du brûleur, ce qui vous donnera un feu indirect. Si vous avez un barbecue au charbon de bois, placez le charbon de bois sur un côté du barbecue, en créant une zone de chaleur indirecte.

2 – Lorsque le barbecue commence à chauffer, préparez le poulet. Rincez-le à l’eau froide et retirez les entrailles de son intérieur (vous pouvez demander au boucher de le faire). Séchez-le bien et enduisez-le d’huile d’olive, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

3 – Ensuite, saupoudrez de sel et de poivre (du moulin) à votre goût. Pour lui donner un meilleur goût, l’intérieur peut être rempli de sauge, ou d’un peu d’estragon. Quelques rondelles de citron lui donneront aussi un meilleur goût. Ne jamais remplir de chapelure, car cela retarde le temps de cuisson.

4- Le poulet étant déjà assaisonné et le barbecue prêt, le moment de cuisson est arrivé. Huilez le grill et placez le poulet dans la zone la plus froide, la poitrine vers le haut. Fermez le couvercle et maintenant tout sera défini par votre contrôle du temps. Dans le cas de l’utilisation d’un barbecue au charbon de bois, il faut enlever les charbons avant de placer le poulet.

Assaisonner le poulet à l'intérieur et extérieur avant de le placer dans le barbecue.

5- Le temps de cuisson est d’environ 90 minutes, vous devrez donc faire attention à ne pas brûler la viande.

6- Après 40 minutes, retournez le poulet à l’aide de pinces. N’utilisez pas de fourchette à barbecue, car les trous que vous ferez dans la viande la rendront plus chaude à l’intérieur et la feront sécher.

7- Au bout de 40 minutes, vous devrez mesurer la température du poulet, afin de savoir où il se trouve dans le processus de cuisson. À l’aide d’un thermomètre de cuisine, piquez la zone de la poitrine. Si la température est de 74º C, vous pouvez l’enlever et le laisser reposer pendant environ 10 minutes. Sinon, laissez-le sur le barbecue jusqu’à ce qu’il atteigne cette température.

8- Si vous voulez lui donner un bon goût, vous pouvez baigner le poulet dans une sauce barbecue, au cas où vous ne l’auriez pas fait cuire avec une garniture. Et en guise de garniture, quelques pommes de terre au four ou frites seront parfaites.

Une autre façon de préparer le poulet barbecue


Ce qui précède est la façon dont le poulet au barbecue est habituellement cuit en Europe. Mais s’il y avait une autre façon plus évidente de le faire ? Au Mexique, ils utilisent une technique différente pour cuire le poulet au barbecue.

Tous les ingrédients et une grande quantité de poulet sont placés dans un trou profond tapissé de pierre naturelle pour soutenir la chaleur. Ensuite, il est recouvert de toutes les épices de sorte qu’avec la concentration de la fumée, le poulet barbecue absorbe les épices.

Certaines personnes le recouvrent de terre, après y avoir mis une planche ou une couverture en bois, pour garder la chaleur. D’autres, en revanche, le mettent dans la grande marmite située sur les grilles du barbecue.

Quel vin servir avec le poulet au barbecue ?

La viande blanche aime le vin blanc !

Mais cuite au barbecue, elle demande un peu plus d’intensité ; un chardonnay avec un peu de saveur boisé fera merveille, mais sans excès (il est conseillé d’écarter les vin de Californie dans ce cas).