Comment nettoyer un barbecue à gaz

Vous avez préféré acheter un barbecue au gaz plutôt qu’un barbecue au charbon de bois ou àbois ?

Il peut avoir ses avantages, mais il ne vous dispensera pas de le nettoyer. Sachez donc que nous allons vous donner quelques trucs et astuces pour apprendre à nettoyer parfaitement votre barbecue à gaz.

Les étapes à suivre sont très simples. Maintenant, tout dépend si vous allez faire un simple nettoyage ou un nettoyage plus général.

Faut-il le nettoyer très souvent ?

Pas vraiment. Les barbecues à gaz sont beaucoup plus propres que le reste des modèles disponibles sur le marché. En fait, vous ne devriez les nettoyer que deux fois par an.

D’autre part, un nettoyage général est recommandé après chaque utilisation. Ainsi, les pièces ne rouilleront pas et ne seront pas endommagées. Cela dépend aussi beaucoup du nombre de fois que vous l’utilisez par an.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer un barbecue à gaz ?

Que ce soit pour un nettoyage simple ou général, il est recommandé d’avoir ces articles à portée de main :

  • Gants (facultatif mais recommandé).
  • De l’eau chaude, avec un peu de savon.
  • Une éponge.
  • Une brosse pour grille (brosse métallique).
  • Produit de nettoyage des vitres.
  • Produit d’entretien pour nettoyage d’acier inoxydable.
  • Papier de cuisine type sopalin.
  • Une éponge de cuisine rapeuse.
  • Un chiffon moletonné de type peluche.
  • Huile végétale en spray.

Nettoyage général du barbecue à gaz

La première chose que nous allons expliquer est comment faire un nettoyage général, qui se ferait après chaque utilisation. C’est quelque chose de simple et rapide à faire. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples.

La première chose à faire sera de brûler l’excès de nourriture et de graisse qui ont pu être coincés dans le barbecue. Pour ce faire, allumez le barbecue à feu vif et laissez-le ainsi pendant 15 minutes. Cela brûlera les résidus de nourriture. Après un quart d’heure, éteignez le barbecue.


Procédez au nettoyage des grilles du barbecue lorsqu’elles sont chaudes. Coupez l’alimentation en gaz et déconnectez-la. À l’aide d’une brosse métallique, enlevez toute trace de graisse ou de résidus alimentaires, ainsi que les cendres qui pourraient rester.


Si des saletées résistent, retirez la grille et immergez-la dans un seau d’eau savonneuse en la frottant avec une éponge. Une autre solution consiste à la laisser tremper dans de l’eau très chaude, afin que les restes soient ramollis.

Nettoyez bien votre barbecue, prenez soin de la zone extérieure. Il est préférable d’utiliser de l’eau savonneuse, en frottant avec une éponge. C’est comme si vous faisiez votre vaisselle. Nettoyez bien toute la zone et séchez-la ensuite avec un chiffon sec.

Vous aurez ainsi terminé le nettoyage général de votre barbecue. Si vous n’allez pas utiliser le gril pendant un certain temps, nous vous recommandons de le faire couvrir, pour éviter qu’il ne s’abîme.

Un nettoyage plus approfondi, que faire ?

Le moment le plus lourd est arrivé : devoir faire un nettoyage plus complet du barbecue. Ce type de nettoyage peut être effectué deux fois par an sans problème.


Commencez par vérifier les tubes d’alimentation

Avant de commencer le nettoyage, vous devez vérifier l’état des tuyaux d’alimentation.

Vérifiez qu’ils ne présentent pas de dommages ou de défauts visibles afin de pouvoir remplacer les pièces avant de recommencer à utiliser votre barbecue.

Comment saurez-vous que les pièces sont en bon état ? Le tube ne doit pas être plié (cela empêche le gaz de s’écouler correctement). Vérifiez également la connexion au réservoir ou bonbonne de gaz, pour éviter les fuites de gaz à l’avenir.

Nettoyer le tuyau et bonbonne de gaz d'un barbecue à gaz

Il est également possible qu’il y ait une « ouverture » qui ne soit pas visible à l’œil nu. Pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites, vous utiliserez un mélange d’eau et de savon. Battez de l’eau savonneuse jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

À l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur les tuyaux d’alimentation. Allumez le gaz et appliquez à nouveau un peu de ce mélange. Si vous voyez des bulles se former dans les tubes, il y a une fuite de gaz et vous devez changer la pièce.

Préparations antérieures

Ayant déjà vérifié l’état des tubes d’alimentation, nous allons commencer à faire quelques préparatifs avant le nettoyage.

Fermez le gaz et retirez la bouteille, afin que le nettoyage soit plus confortable. Vous devez tester le bouton d’alimentation, afin de vérifier qu’il ne génère aucune étincelle. Une fois que vous avez vérifié que tout est correct, rebranchez la bonbonne et démarrez le barbecue.

Commencez par nettoyer la grille

Tout d’abord, nous allons nettoyer la grille. Pour ce faire, vous allez allumer votre barbecue et le faire chauffer pendant environ 20 minutes. Tout comme lorsque vous faites un nettoyage express.

Une fois qu’il est chaud, éteignez-le et attendez environ 10 à 15 minutes que le gril soit tiède. En attendant, vous pouvez débrancher le tuyau d’alimentation et mettre la bonbonne de côté. Que cela vous plaise ou non, c’est un poids supplémentaire qui rend le déplacement du barbecue plus difficile.

Lorsqu’elle est tiède, vous pouvez l’immerger dans un mélange d’eau savonneuse et utiliser une éponge pour enlever toute trace de saleté. Vous pouvez aussi le faire sans eau, à l’aide d’une brosse métallique. Mais avec de l’eau, surtout si elle est chaude, il est plus facile d’éliminer toute trace de nourriture grasse ou carbonnisée.

Continuer avec les bruleurs

Une fois la grille correctement nettoyée, il est temps de se charger des protections des brûleurs du gril. Pour ce faire, utilisez une éponge trempée dans de l’eau et du savon. Elle vous aidera à nettoyer la saleté rapidement.

Si la pièce est très rouillée, ou si vous remarquez qu’elle est trouée, vous devez la remplacer par une nouvelle pièce. Si c’est juste de la rouille, vous pouvez essayer de la réparer. Mais si elle est déjà endommagée, il est temps pour vous de la remplacer.

  • GFTIME Pièces pour Barbecue au gaz (Pack 4 brûleurs en Acier Inoxydable + 4 Plaque de Chaleur en Acier Inoxydable) de Rechange pour Sunbeam Nexgrill Grill Master 720-0697
    Dimensions du brûleur:37,14CM x 2,54CM, Matériau du brûleur: Acier inoxydable Bruleur. Dimensions de la Tente Chauffante: 36,98 x 8,57 cm, bouclier thermique Matériau: Acier Inoxydable Diffuseur Chaleur. Garantie: Une nouvelle expédition gratuite est garantie en cas de produits défectueux. Veuillez nous contacter à temps si cela se produit. Convient Sunbeam:720-0697 Grill au gaz s'adapte Nexgrill: 720-0697 Grill au gaz s'adapte Grill Master: 720-0697 Grill au gaz. Barbecook Siesta, Barbecue Nok. Veuillez noter: Les marques de gril compatibles répertoriées sont fournies à titre indicatif uniquement. Veuillez mesurer la dimension de votre original et la comparer avec la nôtre. GFTIME Qualité supérieure, prix plus bas! Aucun raccourci pris. Aucun détail négligé. Seulement les matériaux les plus de haute qualité utilisés. Fait d'acier inoxydable, durable.
  • Vnierxful 30,8 à 45cm universal brûleur pour barbecook accessoires, camping gaz, goodhome rockwell, blooma alsek 400 treville, bruleur inox barbecue pièces de rechange, 3Pack
    Convient pour - universal bruleur pour barbecue gaz carrefour, camping gaz, goodhome rockwell 450, barbecook siesta 612, blooma alsek 400, barbecook, tube perforé brûleur cache bruleur pieces de rechange; Tube de Brûleur de à la plupart des grils à gaz (LP ou NG), tels que Campingaz, Charbroil, FirePlus, Fire Mountain, CosmoGrill, Blooma Alsek 400, Nok, Tepro, Barbecook Siesta 612, Napoleon et autres modèles de gril. Dimension - Brûleur: 31 - 44CM , 2.54CM dia; inox bruleur barbecue universel; Le forfait comprend: 4x bruleur inox, brûleur avec visserie Avantage : 1, très bonne qualité sur mesure. 2. Facile à ajuster à la bonne longueur. 3. Les vis et les supports sont fournis par commande. 4. Facile à installer, après 5 minutes, l'échange est fait. Contenu : 4 brûleurs en acier inoxydable, chaque brûleur avec vis. Veuillez vérifier la taille de vos pièces de barbecue et comparer avec les nôtres
  • Coisien Brûleur Universel 30,8 à 44,9 cm pour FirePlus,Char-Broil,Brûleur réglable Pièces de Rechange,Barbecue au gaz Universel Brûleurs de Tube réglables pour,Cosmo Grill et Autres modèles de Grils
    【Compatibilité】 : Brûleur universel 42204 : il est parfaitement compatible avec la plupart des marques de grils à gaz vendues sur le marché. Pièces de rechange pour brûleurs de barbecue à gaz universels pour FirePlus, Fire Mountain, Char-Broil, Tube de brûleur de barbecue pour Cosmo et autres grils de barbecue . 【Dimensions】:✽Pièces de rechange de brûleur réglables, la plage télescopique est de 30,8 cm à 44,9 cm, facile à installer. Les pièces de rechange pour les grils à gaz universels contiennent 4 pièces, adaptées à FirePlus, Fire Mountain, Char-Broil, Cosmo et ainsi de suite. 【Matériaux de haute qualité】:✽ Le brûleur est en acier inoxydable de haute qualité, il n'est pas collant et facile à nettoyer. huile antiadhésive et facile à nettoyer, il suffit de laver avec de l'eau savonneuse. Comparé aux autres, il émet une chaleur plus uniforme, est plus épais, plus durable et a une durée de vie plus longue. 【Performance du produit】:✽ Fabriqué en tube d'acier inoxydable durable de haute qualité qui durera plus longtemps que les autres. Il peut remplacer la plupart des brûleurs de tuyaux avant et arrière d'origine. Et de nouvelles pièces de rechange peuvent être installées en quelques minutes. 【Conseils】:✽Les modèles répertoriés sont pour référence client uniquement. Avant d'acheter, veuillez vérifier la taille et le modèle des pièces d'origine avant de commander et les comparer avec nos produits pour vous assurer qu'ils correspondent à votre maillage.

Nettoyer les tubes de Venturi

Que sont les tubes de Venturi ? Ce sont les tubes qui sortent des brûleurs, qui sont reliés aux valves de contrôle du gril. Ils sont responsable du mélange de l’air avec le gaz et contribue à modifier l’intensité de la flamme.

Pour les nettoyer, vous devrez retirer les brûleurs et les tubes de Venturi. Placez un jet d’eau à forte pression à une extrémité du tube et utilisez l’eau pour enlever les débris à l’intérieur.

Parfois, de nombreux insectes pénètrent dans ces tubes, et ils peuvent même y nicher. Surtout à l’automne ou à la fin de l’été. C’est pourquoi il est important de les vérifier souvent.

C’est le tour du bac de cuisson

Vous avez presque terminé. Vous devez nettoyer le bac cuisson en retirant les grilles et en utilisant une brosse de cuisine en acier inoxydable. Veillez à nettoyer toute la graisse ou les débris qui ont pu être laissés à l’intérieur du gril.

Tous ce que vous allez nettoyer sera collecté dans le plateau inférieur, que vous pouvez alors retirer en jeter les saletés. Certains débris peuvent coller au gril, utilisez donc une spatule bien aiguisé ou une brosee à récurer.


Ensuite, il est recommandé de laver le plateau inférieur, à l’eau très chaude ou à l’eau savonneuse. Une fois qu’il est sec, vous pouvez le remettre en place.

Terminez en nettoyant l’extérieur de votre barbecue

Même s’il n’est pas très touché par la graisse lorsque vous cuisinez, votre barbecue est exposé aux intempéries. Il est donc recommandé de le nettoyer également avec un produit spécial pour acier inoxydable.

Après tout, vous ne voulez pas qu’il rouille à cause de la pluie, de l’humidité ou d’une trop grande négligence et que vous deviez en acheter un nouveau ?

Autres conseils pour nettoyer votre barbecue à gaz

Bien que cela puisse paraître évident, avant de commencer à nettoyer un barbecue à gaz, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant. En plus d’indiquer comment le laver, il indiquera également les produits à utiliser et les exigences spécifiques à respecter par chaque partie afin de ne pas l’endommager.

  • Si vous ne voulez pas avoir beaucoup de problèmes pour nettoyer votre barbecue à gaz, vous devez utiliser des produits spécifiques pour les barbecues à gaz. Certains sont utilisés pour les grilles, d’autres pour les barrières de grillage ou même les tubes.
  • Vous pouvez utiliser quelques astuces maison pour le nettoyer, comme du citron ou de l’oignon pour le gril. Ils sont très utiles quand il y a beaucoup de graisse et que vous n’avez pas de dégraissant sous la main. En plus d’être beaucoup plus hygiénique et sain.
  • Vous voulez que votre barbecue à gaz soit plus facile à nettoyer après chaque utilisation ? Dans ce cas, vous devez faire cuire les aliments avec de l’huile végétale. Non seulement cette huile est plus saine pour la cuisson, mais elle empêche également les aliments de coller aux grilles.

  • N’oubliez pas que vous n’avez pas à nettoyer votre barbecue tous les jours. Vous devriez faire un nettoyage plus approfondi après 5 ou 6 utilisations. Au maximum, retardez ce travail jusqu’à 10 utilisations. Dans le cas contraire, sa durée de vie sera considérablement réduite.

  • Bien qu’il soit recommandé de chauffer le gril pour faciliter l’élimination de la graisse qui y est collée, n’oubliez pas d’attendre qu’il soit chaud. En hiver, cela prendra moins de temps, alors surveillez le temps qu’il fait. S’il fait trop froid, vous devrez le réchauffer pour ne pas avoir de problème à enlever la graisse.

  • Ne faites pas l’erreur d’utiliser du nettoyant pour four avec ces barbecues. Vous ne ferez que ruiner la structure.