Pizza au barbecue

Préparer une pizza sur le grill, et pourquoi pas ? Pour une cuisson rapide et des saveurs similaires à celles d’un four à bois, le barbecue a définitivement tout pour nous convaincre.

Que vous ayez recours au charbon de bois ou au gaz, la fumée du grill vous permettra de profiter d’un résultat inatteignable avec un four ordinaire. Et pour balayer d’un revers de main toutes les idées reçues : non ! Votre pizza ne risque pas de tomber à travers les grilles. Pour peu que votre barbecue soit bien chaud, votre pâte formera une belle croûte dorée.

Alors, sur cette pizza, qu’est-ce qu’on y met ?

Comment faire griller une pizza au barbecue ?

L’astuce, c’est de faire cuire la pâte seule en premier, d’un seul côté, sur le grill. Retirez-la, retournez-la, badigeonnez le côté grillé de sauce et de garnitures. Puis remettez la pizza sur le grill pour la cuisson finale.

Une recette qui fonctionnera aussi bien avec une pâte maison qu’une pâte prête à l’emploi. Dans le cas d’une pâte maison, il vous sera possible de la préparer à l’avance, de la laisser lever puis de la congeler, enveloppée dans un film plastique. Le jour de la réalisation de votre pizza au barbecue,  il vous suffira de sortir la pâte et de la laisser décongeler tranquillement à température ambiante avant la cuisson.

La recette

Pour une belle pizza.

Ingrédients

  • Une pâte à pizza.
  • De l’huile d’olive vierge extra.
  • Les garnitures de votre choix : sauce tomate, herbes, cheddar, mozzarella, oignons émincés, champignons, pepperoni…
  • Un peu de farine, dont vous saupoudrerez la plaque, ou bien la pelle à pizza.

Les étapes

Après avoir préparé ou sorti votre pâte, chauffez directement votre grill à haute température.

Préparez un petit bol avec de l’huile d’olive pour graisser les grilles et pour badigeonner la pizza. Préparez les garnitures afin de les avoir à portée de main le moment venu.

Façonnez la pizza en aplatissant la pâte avec les mains sur une surface légèrement farinée. Utilisez vos doigts pour étirer la pâte ou maintenez les bords avec vos doigts, en laissant la pâte pendre et s’étirer d’elle-même. Une fois la pâte bien étirée, laissez-la reposer environ 5 minutes, puis repoussez à nouveau les bords, jusqu’à obtenir une belle forme ronde, d’une trentaine de centimètres de diamètre. Eviter de trop surélever les bords.

Une fois le grill bien chaud, trempez une serviette en papier pliée dans l’huile d’olive et utilisez des pinces pour en badigeonner les grilles. Faites délicatement glisser la pâte de la plaque farinée aux grilles chaudes du grill.

Fermez le couvercle de votre barbecue et laissez cuire 2 minutes.

Passé ce délai, ouvrez le grill et vérifiez sous la pâte pour voir si elle brunit. Utilisez alors une spatule ou une pince pour la retourner et laissez-la cuire une minute de l’autre côté. Si la dorure n’est pas tout à fait réalisée, refermez le gril et poursuivez la cuisson, une minute à la fois.

La cuisson finale

Une fois les deux côtés légèrement dorés, retirez la pâte du barbecue en plaçant vers le haut la première face à avoir grillé. Gardez le gril couvert, afin de conserver sa chaleur pour la prochaine étape.

Badigeonnez la surface grillée d’un peu d’huile d’olive, puis ajoutez un peu de sauce tomate. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, sous peine que votre pizza ne détrempe !

Ajoutez vos garnitures, en terminant par le fromage. Si vous utilisez de la viande, celle-ci se placera toutefois sur le fromage. Ici encore, on garde la main légère !

Si vous utilisez un barbecue à gaz, réduisez le feu. Si vous travaillez avec un barbecue au charbon, fermez les évents sur le couvercle presque complètement. Remettez à cuire 2-3 minutes, jusqu’à ce que le fond commence à brunir davantage et que le fromage bouillonne. Retirez de la grille avec une spatule sur une planche à découper et laissez reposer quelques minutes avant découper.

Servez aussitôt !

Quelle garniture sur votre pizza ?

Quelles garnitures pour ma pizza au barbecue ?

Viandes, fromages ou légumes, l’essentiel est de se faire plaisir ! Pensez notamment aux :

  • Poivrons, rouges, jaunes, verts, taillés en lamelles.
  • Oignons jaunes, tranchés finement.
  • Saucisses italiennes, nature ou aux herbes, coupées en rondelles.
  • Olives noires.
  • Piments.
  • Sauces pesto, ou crèmes fraîches.
  • Artichauts marinés.
  • Ricotta, fromage de chèvre ou fromage à raclette.
  • Bacon, pancetta, poulet grillé effiloché.
  • Basilic frais, origan, ou un trait de miel pour la finition !

A vos idées pour concevoir votre pizza sur-mesure !