Saumon au barbecue

Vous avez envie de faire un saumon grillé en famille et vous ne savez pas comment le préparer ? Nous vous aidons ! Suivez notre recette de saumon grillé et vous aurez l’impression que c’est Chicote lui-même qui l’a préparé !

Pourquoi le saumon grillé est-il si bon ?

Comment faire le saumon au barbecue

Le saumon est, en soi, un aliment très sain. Mais selon le mode de cuisson, vous pouvez soit renforcer ses propriétés nutritionnelles, soit le détruire complètement. Par exemple, dans une poêle à frire, un excès d’huile gâche la viande et lui fait perdre ses nutriments.

Et si vous le faites trop cuire au four, vous vous retrouverez avec un plat sec et de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est préférable de le faire cuire sur un grill. Vous pouvez aussi le faire cuire au barbecue, mais avec ce premier, la viande aura meilleur goût.

Ingrédients pour quatre personnes

La préparation d’un saumon grillé ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Voici la liste :

  • 4 filets de saumon.
  • 2 petits citrons.
  • 4 tomates de taille moyenne.
  • 1 dl. d’huile d’olive extra vierge.
  • Sel.
  • Poivre.
  • Laurel.
  • Romarin.

Préparation du saumon grillé au Barbec’

La recette du saumon grillé est assez simple. Voici les étapes que vous devez suivre pour réussir votre préparation :

  1. Pendant que la grille chauffe, vous préparerez une marinade en utilisant l’huile d’olive, le jus de citron et les épices. Pour ce faire, versez l’huile dans un bol, coupez deux citrons en deux et pressez-les.
  2. Remuez un peu puis étalez sel, poivre, feuilles de laurier et romarin selon votre goût personnel. Remuez à nouveau pendant quelques minutes pour bien mélanger le tout. Laissez reposer jusqu’à ce que le gril soit très chaud.
  3. Est-il à la bonne température ? Ensuite, plongez chacun des filets de saumon dans la marinade, pendant deux minutes. Veillez à ce que les deux côtés soient imprégnées de manières égales. Lorsque vous les retirez, vous les videz bien.
  4. Mettez-le directement sur le grill, à feu doux, pendant environ 4 minutes de chaque côté. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les filets soient bien dorés des deux côtés.
  5. Pendant la préparation des filets de saumon, vous ferez frire les tomates avec un peu d’huile. Ici, vous avez un peu de temps, car vous pouvez aussi préparer quelques tomates à faire frire en les écrasant un peu et en les faisant cuire avec un peu d’oignon.
  6. Lorsque vous mettez le saumon dans l’assiette, saupoudrez un peu de la marinade restante et d’une tomate frite. N’oubliez pas qu’elles peuvent être mixées ou directement frites. Et voilà notre saumon au barbecue est prêt à être mangé !

Cuisiner du saumon grillé, vous avez des secrets ?

En fait, la cuisson d’un saumon grillé n’a pas de secret. Elle peut être une recette parfaite pour les personnes ayant peu d’expérience en matière de cuisine et qu’elles peuvent commencer à essayer.

Saumon au barbecue délicieux servi sur ardoise
Saumon au barbecue délicieux servi sur ardoise

Pour éviter que le poisson ne soit trop sec ou trop cru, il faut contrôler le temps de cuisson sur le grill.

Quatre minutes sont plus que suffisantes à feu doux. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que la chaleur est trop élevée que cela signifie que ce sera fait plus tôt.

Au contraire, vous pourriez trop brûler la viande et elle pourrait perdre toute sa saveur.

Le marinage est totalement facultatif. Cela fonctionne en gros comme la marinade quand on fait griller du porc. C’est un moyen d’aider la viande à devenir plus juteuse lorsque vous avez fini de la cuire sur le grill.

Si vous n’utilisez pas de marinade, saupoudrez quelques gouttes de jus de citron sur le saumon lorsqu’il est prêt. Ou bien vous pouvez appliquer une sauce, comme la verte.