Marinade Barbecue : comment préparer les plus succulentes

C’est la saison des barbecues ! Rien n’est plus attrayant en été que de faire de bonnes grillades sur notre barbecue entouré d’amis. N’est-ce pas une expérience formidable ? Et qu’attendez-vous pour en profiter ?

Vous voulez apprendre à faire mariner de la bonne viande au barbecue ? Pas de problème ! En quelques étapes, nous vous apprendrons à le faire selon la marinade idéale pour votre viande !

Pourquoi faire mariner la viande ?

La décision de faire mariner ou non une viande dépend des goûts personnels de chacun. Il est vrai que la marinade donne à la viande une touche originale, la rendant plus juteuse et plus savoureuse.

L’inconvénient est que la marinade fait que la viande prend plus de temps à préparer. Maintenant, si cela ne vous dérange pas, alors très bien, parce que faire une bonne marinade est simple, et le résultat final en vaut la peine.

Marinade de poulet au barbecue

recette de poulet au barbecue

Le poulet est l’une des viandes préférées à griller sur les charbons et s’il est mariné, on peut en pleure d’amour !

D’ailleurs les grands maîtres du barbecue doivent bien commencer quelque part. En général, la première étape est le poulet. La seconde est la marinade. Oubliez les coupes fantaisistes et les recettes compliquées : tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une viande de bonne qualité et des ingrédients que vous trouverez dans votre armoire de cuisine.

Marinade de côte de boeuf

marinade côte de boeuf
marinade côte de boeuf

Lorsqu’il est mariné trop longtemps, le bœuf peut prendre une texture collante et un goût qui rappelle celui de la viande en conserve, ce que nous voulons probablement éviter. C’est pourquoi, comme pour le porc, il est préférable de ne pas faire mariner le bœuf plus d’une journée.

Certaines fines tranche, comme la bavette, bénéficient surtout de marinades de courtes durée, entre deux et quatre heures. Voyons la recette de la marine de la côte de boeuf :

Marinade travers de porc

Le goût du porc se prête particulièrement bien à la marinade. Ce n’est pas pour rien que nous le consommons principalement sous forme de saucisse, mais l’acide peut lui donner une texture farineuse avec le temps, il ne doit donc jamais être mariné plus de 24 heures.

Marinade poitrine de porc

Des astuces pour préparer la poitrine marinée au barbecue
Des astuces pour préparer la poitrine marinée au barbecue

Le bacon, qui est l’adaptation du terme anglo-saxon le plus couramment utilisé aujourd’hui de la poitrine de porc, est une viande savoureuse mélangée à du lard, que l’on mange généralement fumé. C’est un ingrédient qui favorise grandement les recettes dans lesquelles il est utilisé. L’apport d’une marinade à sa savoureuse viande est considérable, notre recette à la mode fera de vous un chef d’exception.

Derniers conseils pour la marinade

Mariner en toute sécurité

Pour une meilleure marinade, nous allons respecter les consignes de manipulation suivantes :

Ne faites jamais votre marinade dans un récipient en métal : le mélange acide peut réagir avec le métal et transmettre un « goût de boîte » aux aliments, utilisez donc des récipients en verre ou en plastique.

Ne jamais laisser à température ambiante : vous devez mettre votre marinade recouverte d’un film au réfrigérateur, juste le temps que le produit absorbe la saveur supplémentaire et ralentisse la croissance des bactéries.

Bactéries dangereuses : elles proviennent de la matière première que vous voulez faire mariner. Donc, pour votre sécurité, faites toujours cuire votre marinade pendant cinq minutes, laissez-la refroidir avant de l’utiliser et lavez-vous soigneusement les mains lorsque vous la manipulez.

Péremption : consommez votre viande marinée dans les quatre jours et, bien sûr, conservez-la toujours dans votre réfrigérateur.

Bonnes marinades 🙂