Marinade poitrine de porc

Vous voulez apprendre à faire mariner une poitrine de porc au barbecue ? Pas de problème ! En quelques étapes, nous vous apprendrons à le faire !

marinade poitrine porc
marinade poitrine porc

Mariner une poitrine de porc au barbecue

Nous allons vous expliquer comment faire mariner ce gros morceaux de bacon pour le barbecue. Tout d’abord, vous allez avoir besoin de plusieurs ingrédients :

Ingrédients

  • Poitrine de porc frais.
  • 2 cuillères à soupe de gros sel.
  • 1 cuillère à soupe de paprika.
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu.
  • 2 gousses d’ail, hachées.
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme.
  • 2 cuillères à soupe d’eau.
  • 1 cuillère à soupe de thym séché haché.

Préparation de la marinade pour la poitrine de porc

  • Tout d’abord, nous allons faire la marinade, d’accord ? Pour ce faire, il suffit de mettre dans un bol le paprika, le poivre noir moulu, l’ail haché et le gros sel. Remuez un peu pour que tout soit bien mélangé.
  • Ajoutez ensuite les deux cuillerées de vinaigre de pomme et remuez bien. Ajoutez le thym séché haché et remuez à nouveau.

Préparation de la marinade pour la poitrine de porc
Préparation de la marinade pour la poitrine de porc
  • Si vous remarquez que le mélange n’est pas collant, ajoutez une cuillère d’eau. Remuez et si c’est encore trop liquide, ajoutez de l’eau à nouveau. L’objectif est de rendre le mélange pâteux et savoureux.
  • Étalez la pancetta sur le comptoir et faites quelques entailles dans la peau. Ensuite, étalez le mélange sur la surface, en vous assurant qu’il pénètre bien la peau, en pressant avec les doigts. Si vous avez utilisé du thym frais, vous pouvez mettre les brins par-dessus.
  • Enveloppez-les dans du papier d’aluminium et laissez-les reposer pendant au moins une heure dans un endroit où il ne fait pas trop chaud dans la cuisine.

Cuisson de la poitrine de porc marinée

Pendant que le temps passe afin que la viande soit bien marinée, vous pouvez allumer le feu du barbecue pour avoir les braises, et préparer quelques entrées.

Une fois prêt, placez la poitrine (sans la sortir de l’emballage) pendant environ 30-40 minutes pour chaque kilo de viande. Par exemple, si la poitrine pèse deux kilos, il faut la retourner toutes les demi-heures.
Après ce temps, retirez soigneusement le papier d’aluminium, en utilisant des gants qui peuvent résister à la chaleur, et faites cuire pendant 30 à 60 minutes, jusqu’à ce que la peau soit croustillante et dorée.

Cuisson de la poitrine de porc marinée
Cuisson de la poitrine de porc marinée

Des astuces pour préparer la poitrine marinée au barbecue ?

Si c’est la première fois que vous cuisinez cette délicieuse recette, vous ne devriez pas être surpris si votre bacon brûle. Mais ne vous inquiétez pas, vous apprenez de vos erreurs. Nous allons vous donner une série de conseils pour éviter de vous mettre dans le pétrin :

Lorsque vous faites la poitrine en grillade, assurez-vous que la position de la viande est la plus haute, loin du feu, pour qu’elle ne soit pas trop grillée. La graisse qui reste doit être enlevée.


N’oubliez pas de faire les entailles dans la peau (bien que cela puisse être fait par le boucher si vous n’êtes pas très doué pour cela). Ils ne doivent pas être trop profonds, ils ne doivent pas atteindre la viande, mais seulement déchirer la couche extérieure.


En l’enveloppant dans du papier d’aluminium, la poitrine se portera mieux pendant 30 à 60 minutes dans la première fournée, et se portera bien à l’intérieur.

Des astuces pour préparer la poitrine marinée au barbecue
Des astuces pour préparer la poitrine marinée au barbecue

La deuxième grille sert à faire un peu dorer la peau extérieure. Vous pouvez le faire selon votre goût personnel, mais n’oubliez pas que l’intérieur sera déjà plus fait, alors ne le gardez pas plus longtemps que nécessaire.

Vous n’avez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit d’autre pour réaliser cette recette. Pas de sel, pas d’huile, rien d’autre. Tout au plus, enduisez les grilles du gril d’un peu d’huile, mais rien d’autre.