Quand on pense à une bonne sauce pour accompagner quelques ribs… laquelle vous vient à l’esprit ? Bien sûr la sauce barbecue ! Et nous vous montrerons comment procéder pas à pas.
Une sauce chargée d’histoire
La sauce barbecue est l’une des plus anciennes sauces du monde gastronomique, avec pas moins de 500 ans d’histoire. Au début, elle était cuisinée avec du vinaigre et du poivre, mais après l’arrivée des immigrants français et allemands, la moutarde est devenue l’un des principaux ingrédients.

Elle est largement utilisée pour faire mariner la viande, en particulier les ribs et autres côtes. Une très vieille recette, mais tout cuisinier peut la préparer à la maison avec un peu de temps.
Ingrédients
Vous avez l’intention de préparer de bons petits ribs pour les invités ? Préparez une excellente sauce grâce à notre recette de sauce pour côtes levées barbecue maison !
- 1 cuillère à soupe de jus d’orange.
- 2 cuillères à soupe de sucre brun fin (cassonnade).
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé.
- 1 petit piment.
- 1 oignon moyen, râpé.
- 1 tasse de whisky (environ 240 ml).
- ½ tasse de sauce tomate frite.
- ½ tasse de vinaigre de cidre.
- ½ tasse de jus de citron.
- 80 ml de miel.
- 80 ml de sauce Worcestershire
- Huile d’olive.
- Sel.
- Poivre.
Préparation de la sauce barbecue pour lribs
Préparer une sauce barbecue pour la cuisson de vos ribs n’est pas compliqué du tout. Il suffit de suivre ces étapes et vous l’aurez en un rien de temps :
1- Faites chauffer 4 cuillères à soupe de beurre sans sel (environ 60 grammes) dans une casserole de taille moyenne à feu moyen avec un bon filet d’huile d’olive. Remuer pour que le beurre fonde bien.
2- Lorsque vous voyez que le beurre est bien fondu, ajoutez le piment finement haché, ainsi que l’oignon râpé (si vous ne voulez pas que vos yeux pleurent, vous pouvez le laver avant de le râper). Remuez avec une cuillère en bois, lentement, pendant environ trois minutes.
3- Retirez la casserole du feu et ajoutez la tasse de whisky. Puis la remettre sur le feu, mais cette fois-ci à niveau moyen-élevé. Attendez qu’il bouille et comptez cinq minutes. Pendant ce temps, l’alcool s’évapore lentement.
4- Ajoutez ensuite la sauce tomate frite (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du ketchup), le jus de citron et d’orange. Mélangez un peu le tout, puis ajoutez le vinaigre, la sauce Worcestershire, le miel et la cassonade.
5- Mélangez de nouveau bien le tout et laissez cuire, à feu moyen-doux, pendant environ 10 minutes. Remuez un peu le tout avec la cuillère pour éviter que la sauce colle.
6- Après 10 minutes, il est temps de goûter notre sauce barbecue. Si elle est un peu fade, ajoutez un peu plus de sel. C’est à ce moment qu’il faut ajouter le poivre pour le rendre un peu plus piquant.
7- Attendez encore 10 à 15 minutes, puis elle se réduira encore et deviendra plus épaisse. Et vous l’aurez prête pour vos ribs !
Comment tirer le meilleur parti de la sauce barbecue pour ribs ?
Vous ne trouvez pas un moyen de tirer le meilleur parti de la sauce barbecue pour les ribs ? Tout dépend de la façon dont vous voulez les préparer.
L’une des méthodes traditionnelles consiste à faire mariner les côtes avec la sauce barbecue, avec un peu d’ail et d’autres ingrédients, et à les laisser reposer pendant une demi-heure environ pour qu’elle adhère bien à la viande. Une bonne technique, surtout si vous allez les faire cuire sur un barbecue au charbon de bois ou au four.
Mais vous pouvez aussi suivre la procédure habituelle et frotter les côtes lorsqu’elles sont prêtes. Il est vrai que la sauce ne colle pas autant à la viande, mais elle épouse quand même la saveur et fait un mélange délicieux.
N’oubliez pas que, une fois la sauce barbecue prête, pour la conserver au réfrigérateur, il faudra la recouvrir d’un film transparent. Ne la laisser pas plus d’une semaine au frigo, sinon elle va se gâter. Toutefois, si vous avez une boîte de conserve scellée sous vide ou une vieille boîte de ketchup, vous pouvez l’utiliser pour le stockage.