Pas de barbecue parfait sans LA petite sauce qui fera toute la différence ! Et s’il en existe d’excellentes disponibles au supermarché, préparer ses propres sauces maison, grâce aux ingrédients que vous possédez déjà dans votre placard, ajoute largement au plaisir du moment.
Miel, ail, huiles et épices en tous genres… Quoi de prévu pour agrémenter vos savoureuses grillades ?
Une sauce barbecue à la moutarde douce
Une sauce douce et piquante, parfaite pour vos travers et côtelettes de porc.

Pour un pot.
Ingrédients
- 480g de moutarde jaune.
- 180g de sucre brun.
- 60ml de café infusé fort.
- 2 cuillerées à soupe de miel.
- 1 cuillerée à soupe de mélasse.
- 2 cuillerées à café de sauce Worcestershire.
- 2 cuillerées à café de sauce Tabasco.
Recette
Dans une casserole moyenne, mélangez tous les ingrédients et portez à ébullition, à feu moyen. Mélangez bien et retirez du feu. Laissez refroidir à température ambiante, puis versez dans un bocal en verre et réfrigérez jusqu’au moment de servir.
La sauce peut être préparée à l’avance et conservée jusqu’à 1 mois. A proposer également en accompagnement d’un délicieux poulet grillé.
Une sauce au miel
Vous n’achèterez plus jamais de sauce après avoir goûté à cette déclinaison sophistiquée ! Tous les ingrédients d’une sauce barbecue classique se joignent ici à la fête. Pâte de tomate, sauce Worcestershire, vinaigre de cidre et poudre de chili… L’ingrédient en plus ? Le miel bien sûr, qui transformera délicatement les saveurs.
A servir avec du porc effiloché ou votre hamburger préféré, pour une journée barbecue estivale des plus réussies !

Pour un pot.
Ingrédients
- 1 cuillerée à soupe de beurre doux.
- 1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire.
- 240g d’oignon jaune finement haché.
- 1 cuillerée à soupe d’ail finement haché.
- 1 cuillerée à soupe de poudre de chili noir.
- 200ml de cidre.
- 1 cuillerée à soupe de moutarde de Dijon.
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron frais.
- 60g de pâte de tomate.
- 1 cuillerée à café de poivre noir.
- 1 cuillerée à café de sel.
- 120g de miel.
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.
- 1 pincée de poivre de cayenne.
Recette
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il grésille. Ajoutez l’oignon et l’ail. Laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli et que l’ail commence tout juste à dorer. Soit 6 à 8 minutes.
Incorporez le cidre, la pâte de tomate, le Worcestershire, la poudre de chili, la moutarde, le jus de citron, le vinaigre, le poivre, le sel et le poivre de Cayenne. Portez à ébullition à feu vif. Puis réduisez le feu à doux et laissez mijoter 7 à 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirez du feu.
Juste avant de servir, portez le miel à ébullition dans une petite casserole à feu moyen. Réduisez le feu à doux et laissez cuire quelques minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le miel prenne une couleur ambre foncé. Incorporez délicatement au reste de la sauce.
Un aïoli minute
Le mixeur plongeant vous permettra d’ajouter ici tous les ingrédients de l’émulsion en une fois, en incorporant lentement l’huile. Idéal pour conserver toute la fraîcheur de la sauce !

L’aïoli classique se compose uniquement d’ail et d’huile d’olive pilés dans un mortier. Cette déclinaison utilise des jaunes d’œufs en guise de liants, pour un résultat rapide et 100% infaillible.
Pour un pot.
Ingrédients
- 1 œuf entier.
- 4 gousses d’ail moyennes, hachées.
- 2 cuillerées à café de jus de citron.
- 120 ml d’huile végétale.
- 120 ml d’huile d’olive extra vierge.
- Sel, poivre noir.
Recette
Placez l’œuf, l’ail et le jus de citron dans le bol d’un mixeur plongeant. Versez l’huile végétale sur le dessus et laissez reposer 15 secondes avant de mixer le tout jusqu’à ce que toute l’huile soit émulsionnée.
Transférez l’aïoli dans un bol moyen. En fouettant constamment, ajoutez lentement l’huile d’olive. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre. Conservez l’aïoli au réfrigérateur dans un récipient, jusqu’à deux semaines.
Remarques
Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, vous pouvez préparer l’aïoli au robot de cuisine. Mélangez l’œuf, l’ail et le jus de citron dans un robot culinaire puis ajoutez progressivement l’huile végétale avant de passer à la deuxième étape.
A savourer avec une viande blanche et de délicieux légumes grillés !
Une sauce Choron
Dérivée de la sauce béarnaise, la sauce Choron intègre un délicieux mélange de purée de tomates. Idéale sur un steak, du poulet ou des œufs, tout autant que sur des légumes. Côté ustensiles, un mélangeur à immersion devrait vous garantir une texture lisse et parfaite !

Pour un pot.
Ingrédients
- 10 cl de vinaigre d’alcool blanc.
- 10 cl de vin blanc sec.
- 4 jaunes d’œufs.
- 4 tomates.
- 1/2 botte d’estragon.
- 3 échalotes.
- 250 g de beurre doux.
- 2 cl d’huile d’olive.
- 5 g de poivre noir.
- 6 pincées de sel fin.
Recette
Mondez les tomates, enlevez les pépins et le jus. Concassez-les grossièrement.
Épluchez et ciseler finement les échalotes.
Dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, faites suer la moitié des échalotes, puis ajoutez les tomates. Laissez cuire à feu doux pendant 20 min pour obtenir une purée grossière.
Faites fondre le beurre à feu doux et enlevez l’écume formée sur le dessus à l’aide d’une cuillère, ainsi que le petit lait blanc au fond du récipient. Réservez. Effeuillez l’estragon puis concassez les feuilles.
Dans une casserole sur un feu doux, mettez le vin blanc, le vinaigre blanc, le poivre, une pincée de sel, le reste d’échalotes, les branches d’estragon et les feuilles, puis laissez cuire le tout jusqu’à réduction des 2/3 du volume. Mixez le tout. Passez alors la réduction dans une passette fine pour récupérer le maximum de jus.
Toujours à feu doux, ajoutez les jaunes d’œufs à la réduction et fouettez vivement de façon à obtenir un sabayon. Continuez de fouetter jusqu’à cuire le sabayon et incorporez ensuite progressivement le beurre clarifié.
Lorsque l’ensemble est proche de la texture d’une mayonnaise, ajoutez la purée de tomates, puis réservez jusqu’au service.
Une sauce chimichurri
Des herbes fraîches, de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre de vin rouge réunis dans une sauce piquante qui fera des merveilles sur un steak, contrastant avec les saveurs et les textures inhérentes au bœuf !

Si ses origines ne sont pas tout à fait connues, la saveur fraîche et corsée de la sauce Chimichurri met tout le monde d’accord !
Pour un pot.
Ingrédients
- 1 botte de persil frais, lavé et séché.
- 5 gousses d’ail moyennes, pelées.
- 2 cuillerées à soupe d’origan frais.
- 120 ml d’huile d’olive extra vierge.
- 60 ml de vinaigre de vin rouge.
- 1 cuillerée à café de sel.
- 1/4 de cuillerée à café de flocons de piment rouge.
Recette
Placez le persil, l’ail et l’origan dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés, en raclant régulièrement les parois du bol au besoin.
Transférez dans un bol moyen et incorporez l’huile, le vinaigre, le sel et les flocons de piment rouge. A déguster immédiatement ou à conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.