Barbecue : Quelles tendances pour 2021 ?

Note post

Saison après saison, les barbecues s’enchaînent et ne se ressemblent pas. A chaque pays, chaque ville, chaque famille son propre style, ses propres techniques de cuisson et ses propres saveurs ! Suivre les tendances culinaires a dès lors tout d’une savoureuse expérience.

Quelles surprises gourmandes nous a réservé le barbecue ces derniers temps ? Suivez le guide, et dénichez peut-être quelques idées pour vos futures grillades.

On va se régaler avec ces titres

Pleins feux sur les légumes !

2021 est définitivement l’année du légume grillé. Au programme, des variétés bien connues telles que les poivrons, le maïs ou les courgettes pour de savoureuses déclinaisons végétariennes. Mais commencent également à apparaître sur le grill certains légumes auxquels nous n’aurions pas forcément pensé il y a peu.

Ce sont les pois mange-tout, les piments ou les choux de Bruxelles par exemple, qui profitent à leur tour des techniques de fumage ou de rôtisserie autrefois réservées à la viande. Désormais, le chou-fleur se rôtit à la broche à la manière d’un poulet tandis que des steaks de champignons grillés se glissent dans les hamburgers.

De quoi faire le plein d’aliments santé, et accompagner nos grillades d’une multitude de nouvelles façons !

Pleins feux sur les légumes
Pleins feux sur les légumes


A vous de trouver vos futurs légumes fétiches, du chou romanesco aux aubergines chinoises en passant pour une vaste diversité de champignons issus des quatre coins du monde !

Des épices du bout du monde

Et il n’y a d’ailleurs pas que les légumes qui ont un parfum d’ailleurs.

Le ras el-hanout ? Le garam masala? Du savoureux, certes, mais du connu et encore connu. Pour varier toujours plus les plaisirs, les barbecues du moment intègrent de nouveaux mélanges qui ne manquent jamais de créer la surprise.

On pense au dukkah notamment, assaisonnement égyptien à base de noix grillées, de sésame et d’épices (cumin, coriandre…). A associer à vos poissons grillés et vos patates douces ! Ou bien au panch phoron, mélange bengali qui fait la part belle au cumin noir, à la moutarde noire, au fenouil et à la nigelle (graine d’oignon). Le sharena sol de son côté est un sel bulgare parfumé au paprika, au cumin et à la sarriette. Un régal !

La grillade à l’africaine

Si le barbecue puise ses origines dans plusieurs pays, certaines de ses racines plongent au coeur de l’Afrique. Il est donc normal que les grillades d’aujourd’hui conservent un lien avec les régions où tout a commencé. Et l’Afrique nous en propose de savoureuses spécialités.

Lire  Noël : Un festin au barbecue pour les fêtes ?

Du méchoui à l’agneau rôti au four (servi avec du cumin et du sel) en passant par le braai sud-africain, tout a été pensé pour faire d’un simple repas en plein air une extraordinaire journée de fête. En chemin, vous croiserez très probablement les suyas, brochettes de bœuf nigérianes assaisonnées au piment fort, le dibi, poulet et poisson sénégalais grillés à la moutarde et à l’oignon. Sans oublier le kati kati, poulet grillé africain.

Vous assaisonnerez le tout de sauces traditionnelles, de la chermoula (vinaigrette marocaine à la tomate) à l’étonnante sauce aux glandes de singe, un condiment à base de chutney et de ketchup originaire de l’hôtel Carlton à Johannesburg !

Des modes de cuisson mixtes

Fut un temps où « griller » signifiait « griller » et où « fumer » signifiait « fumer ». Et puis vint la saisie inversée, qui combinait les deux, fumer lentement un steak épais à une température de 110 degrés, puis le saisir rapidement sur un feu chaud grésillant. Le mélange de techniques devrait ainsi gagner encore davantage de terrain à l’avenir.

Pourquoi ne pas cuire une côte de bœuf sous vide par exemple, puis la rôtir à la rôtissoire ? Ou commencer votre chili dans un Instant Pot, puis terminer dans le fumoir ? A vous de jouer !

Des cuissons au four à bois

Voilà des millénaires que l’Homme a recours au four à bois, et les tendances actuelles du barbecue nous permettent de constater qu’il continue de trouver sa place dans nos jardins ! En particulier depuis le confinement. A vous pizzas et pain maison, mais aussi poisson, carré d’agneau rôti, pommes de terre, châtaignes grillées et même pommes pour le dessert.

Des cuissons au four à bois
Des cuissons au four à bois

Parfait pour combiner la cuisson d’un grill avec la torréfaction d’un four ! Puisque la chaleur s’élève dans un four à bois, ce mode de cuisson permet à la fois d’obtenir de belles croûtes et de délicates saveurs fumées.

La nouvelle vague de thermomètres sans fil

Il était temps ! Le problème avec les thermomètres d’antan, ce sont les fils qui vous maintenaient attaché à votre grill. Pas vraiment pratique la sonde filaire pour vérifier la cuisson d’un rôti tournant sur votre rôtissoire.

Lire  Châtaignes grillées au barbecue, toutes les astuces pour se régaler !

La nouvelle vague de thermomètres sans fil
La nouvelle vague de thermomètres sans fil

Des inconvénients qui n’existent plus avec les thermomètres sans fil. Leur autonomie limitée, environ 3 heures par charge, les rend parfaits pour les steaks, les côtelettes, le poulet et les petits rôtis. Les cuissons longues, de 5 heures voire bien plus, nécessiteront toutefois l’utilisation alternée de plusieurs thermomètres que vous insérerez à des intervalles de 2 heures et demie.


De la charcuterie végétale

Détournez-vous légèrement du jambon et du speck pour céder la place au jambon pastèque grillé, aux carottes fumées et aux bâtonnets de racine de bardane. La charcuterie végétale arrive à grands pas, venue tout droit du jardin, pas du boucher !

De la charcuterie végétale
De la charcuterie végétale

Les tendances du moment font la part belle au jambon de tofu et d’autres légumes séchés et fumés. Aux avocats grillés dans les hamburgers, et aux fromages riches en goût tels que le halloumi.

De quoi varier les recettes jour après jour et s’ouvrir à de nouvelles expériences… Pour le meilleur, bien entendu !

  • Barbecue Sauce Ketchup Halloween 2021 Costume de barbecue assorti T-Shirt
    Sauce barbecue, moutarde, mayo, ketchup – Drôle, élégant, mignon, élégant, tendance, superbe design pour homme, femme, adolescent et enfant. Costume parfait pour Noël, Halloween, anniversaire, Nouvel An, Pâques. Beau design avec ketchup, sauce barbecue, moutarde, mayo, etc. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • CONCEPT USINE | Barbecue à Gaz 3+1 Brûleurs avec Ustensiles | Design OKLAHOMA Noir & Rouge | Allumage Piezo, Grille Émaillée, Puissance 12,8kW | Tendance et Pratique
    [Cuisine Extérieure Élégante et Fonctionnelle] Équipé de 3 brûleurs principaux et 1 latéral, le barbecue Oklahoma offre une cuisson précise et adaptable, parfait pour diversifier vos grillades en plein air [Design Unique et Durable] Sa finition noire et rouge, associée à une structure en acier avec revêtement haute résistance, confère à ce barbecue un look distinctif tout en garantissant une longévité accrue [Allumage Facile et Rapide] Grâce au système d'allumage piezoélectrique, démarrer votre barbecue est un jeu d'enfant, vous permettant de passer plus de temps à profiter de vos invités et moins de temps à préparer [Accessoires et Rangement Pratiques] Vient avec un ensemble d'ustensiles pour une expérience de grillade complète. Son panier avant et sa tablette latérale offrent un espace supplémentaire pour vos épices, plats, et accessoires [Entretien Simplifié] Le récupérateur de graisse en aluminium facilite le nettoyage post-utilisation, vous offrant plus de temps pour vous détendre après un repas réussi en extérieur.
  • Hemoton Ensemble salière et poivrière en forme d'œuf de Pâques - Lot de 2 salières et poivrière élégants en acier inoxydable - Pour cuisine, salle à manger, barbecue
    Acier inoxydable de qualité supérieure : cet ensemble salière et poivrière en forme d'œuf est fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire avec une capacité de 20 ml pour chaque Êtes-vous gêné de renverser du sel ou des poivrons lorsque vous prenez un repas de qualité ? Cet ensemble salière et poivrière en forme d'œuf avec un corps entier en acier inoxydable peut vous aider à profiter de votre repas, il restera frais et chic pour vous. Cadeau idéal pour une pendaison de crémaillère, un mariage, des vacances, un anniversaire. Nos salières et poivrières sont soumises à des inspections rigoureuses et à des tests de qualité pour garantir que nos clients sont pleinement satisfaits Bien que les clients l'utilisent généralement pour le sel et le poivre, vous pouvez également l'utiliser pour contenir des cure-dents, du sucre, de l'essence de poulet, du glutamate monosodique et d'autres condiments. Contenu de l'emballage : 2 boîtes de saveur en forme d'œuf.
  • Hemoton 1 lot de roulettes, salière, poivrière, outil manuel en céramique pour poivre, pots à poivre portables, conteneurs d'assaisonnement, récipient de stockage pour barbecue
    Le produit a une finition et un design soignés et un matériau en céramique. Le produit peut rendre la cuisine bien rangée, concise et fraîche. La taille est adaptée et ne prend pas de place. Fabriqué avec des matériaux sûrs, vous pouvez l'utiliser en toute confiance. Convient pour stocker du sel, du poivre, etc. Le produit est très approprié comme cadeau de pendaison de crémaillère pour vos amis et votre famille. Équipé d'une base, le produit est pratique, simple, élégant. Peut être offert à vos amis proches ou parents comme cadeau, compact et pratique.

Laisser un commentaire