Barbecue : Quelles tendances pour 2021 ?

Note post

Saison après saison, les barbecues s’enchaînent et ne se ressemblent pas. A chaque pays, chaque ville, chaque famille son propre style, ses propres techniques de cuisson et ses propres saveurs ! Suivre les tendances culinaires a dès lors tout d’une savoureuse expérience.

Quelles surprises gourmandes nous a réservé le barbecue ces derniers temps ? Suivez le guide, et dénichez peut-être quelques idées pour vos futures grillades.

On va se régaler avec ces titres

Pleins feux sur les légumes !

2021 est définitivement l’année du légume grillé. Au programme, des variétés bien connues telles que les poivrons, le maïs ou les courgettes pour de savoureuses déclinaisons végétariennes. Mais commencent également à apparaître sur le grill certains légumes auxquels nous n’aurions pas forcément pensé il y a peu.

Ce sont les pois mange-tout, les piments ou les choux de Bruxelles par exemple, qui profitent à leur tour des techniques de fumage ou de rôtisserie autrefois réservées à la viande. Désormais, le chou-fleur se rôtit à la broche à la manière d’un poulet tandis que des steaks de champignons grillés se glissent dans les hamburgers.

De quoi faire le plein d’aliments santé, et accompagner nos grillades d’une multitude de nouvelles façons !

Pleins feux sur les légumes
Pleins feux sur les légumes


A vous de trouver vos futurs légumes fétiches, du chou romanesco aux aubergines chinoises en passant pour une vaste diversité de champignons issus des quatre coins du monde !

Des épices du bout du monde

Et il n’y a d’ailleurs pas que les légumes qui ont un parfum d’ailleurs.

Le ras el-hanout ? Le garam masala? Du savoureux, certes, mais du connu et encore connu. Pour varier toujours plus les plaisirs, les barbecues du moment intègrent de nouveaux mélanges qui ne manquent jamais de créer la surprise.

On pense au dukkah notamment, assaisonnement égyptien à base de noix grillées, de sésame et d’épices (cumin, coriandre…). A associer à vos poissons grillés et vos patates douces ! Ou bien au panch phoron, mélange bengali qui fait la part belle au cumin noir, à la moutarde noire, au fenouil et à la nigelle (graine d’oignon). Le sharena sol de son côté est un sel bulgare parfumé au paprika, au cumin et à la sarriette. Un régal !

Lire  Noël : Un festin au barbecue pour les fêtes ?

La grillade à l’africaine

Si le barbecue puise ses origines dans plusieurs pays, certaines de ses racines plongent au coeur de l’Afrique. Il est donc normal que les grillades d’aujourd’hui conservent un lien avec les régions où tout a commencé. Et l’Afrique nous en propose de savoureuses spécialités.

Du méchoui à l’agneau rôti au four (servi avec du cumin et du sel) en passant par le braai sud-africain, tout a été pensé pour faire d’un simple repas en plein air une extraordinaire journée de fête. En chemin, vous croiserez très probablement les suyas, brochettes de bœuf nigérianes assaisonnées au piment fort, le dibi, poulet et poisson sénégalais grillés à la moutarde et à l’oignon. Sans oublier le kati kati, poulet grillé africain.

Vous assaisonnerez le tout de sauces traditionnelles, de la chermoula (vinaigrette marocaine à la tomate) à l’étonnante sauce aux glandes de singe, un condiment à base de chutney et de ketchup originaire de l’hôtel Carlton à Johannesburg !

Des modes de cuisson mixtes

Fut un temps où « griller » signifiait « griller » et où « fumer » signifiait « fumer ». Et puis vint la saisie inversée, qui combinait les deux, fumer lentement un steak épais à une température de 110 degrés, puis le saisir rapidement sur un feu chaud grésillant. Le mélange de techniques devrait ainsi gagner encore davantage de terrain à l’avenir.

Pourquoi ne pas cuire une côte de bœuf sous vide par exemple, puis la rôtir à la rôtissoire ? Ou commencer votre chili dans un Instant Pot, puis terminer dans le fumoir ? A vous de jouer !

Des cuissons au four à bois

Voilà des millénaires que l’Homme a recours au four à bois, et les tendances actuelles du barbecue nous permettent de constater qu’il continue de trouver sa place dans nos jardins ! En particulier depuis le confinement. A vous pizzas et pain maison, mais aussi poisson, carré d’agneau rôti, pommes de terre, châtaignes grillées et même pommes pour le dessert.

Lire  Châtaignes grillées au barbecue, toutes les astuces pour se régaler !

Des cuissons au four à bois
Des cuissons au four à bois

Parfait pour combiner la cuisson d’un grill avec la torréfaction d’un four ! Puisque la chaleur s’élève dans un four à bois, ce mode de cuisson permet à la fois d’obtenir de belles croûtes et de délicates saveurs fumées.

La nouvelle vague de thermomètres sans fil

Il était temps ! Le problème avec les thermomètres d’antan, ce sont les fils qui vous maintenaient attaché à votre grill. Pas vraiment pratique la sonde filaire pour vérifier la cuisson d’un rôti tournant sur votre rôtissoire.

La nouvelle vague de thermomètres sans fil
La nouvelle vague de thermomètres sans fil

Des inconvénients qui n’existent plus avec les thermomètres sans fil. Leur autonomie limitée, environ 3 heures par charge, les rend parfaits pour les steaks, les côtelettes, le poulet et les petits rôtis. Les cuissons longues, de 5 heures voire bien plus, nécessiteront toutefois l’utilisation alternée de plusieurs thermomètres que vous insérerez à des intervalles de 2 heures et demie.


De la charcuterie végétale

Détournez-vous légèrement du jambon et du speck pour céder la place au jambon pastèque grillé, aux carottes fumées et aux bâtonnets de racine de bardane. La charcuterie végétale arrive à grands pas, venue tout droit du jardin, pas du boucher !

De la charcuterie végétale
De la charcuterie végétale

Les tendances du moment font la part belle au jambon de tofu et d’autres légumes séchés et fumés. Aux avocats grillés dans les hamburgers, et aux fromages riches en goût tels que le halloumi.

De quoi varier les recettes jour après jour et s’ouvrir à de nouvelles expériences… Pour le meilleur, bien entendu !

  • Barbecue Sauce Ketchup Halloween 2021 Costume de barbecue assorti T-Shirt
    Sauce barbecue, moutarde, mayo, ketchup – Drôle, élégant, mignon, élégant, tendance, superbe design pour homme, femme, adolescent et enfant. Costume parfait pour Noël, Halloween, anniversaire, Nouvel An, Pâques. Beau design avec ketchup, sauce barbecue, moutarde, mayo, etc. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Chignon tendance 2021, pince magique et élégante, multicolore pour chignon, coiffure française torsadée, outil indispensable pour filles et femmes (B)
    Imaginez que le barbecue est devenu amusant maintenant. Le méchant sur l'étagère impressionnera tout le monde. Facile à transporter : seulement 35 g, glissez-le dans votre poche pour l'utiliser à tout moment, n'importe où. Le barbecue est fabriqué en acier inoxydable et peut être stocké pour toujours pour garantir qu'il sera inoubliable toute une vie. Continuez à offrir des cadeaux. Convient pour toutes les occasions : fêtes, réunions de famille, dosserets, camping et même funérailles. - Convient pour les grils, les fumoirs et les fours Ces torréfacteurs comiques pour elle et lui feront ressortir les rires lors de votre prochain feu de camp ou de camping.
  • BOMING Décoration de paradis des résidents sous la tendance 2021 de la décoration extérieure de la décoration de statue de jardin
  • balacoo Faux Barbecue Nourriture Artificielle Rôti de Boeuf Jouets Nourriture Enfants BBQ Grill Jouet Jouets Jeu Alimentaire Cuisine Jouets Modèle Photographie Accessoires
    Pour les cadeaux de fête, cadeaux d'anniversaire, fins éducatives, décorations de fête, cadeaux de jour pour enfants, le meilleur choix pour l'envoi d'enfants. Simulé nourriture barbecue Il comprend rôti de bœuf cordes, herbe oignon kebab, viande de porc strié corde et croquette stringa. Nourriture factice modèle Jouets mignons pour prendre up sans espace et apporter du plaisir pour les enfants, jeux de cuisine nourriture Peut augmenter votre imagination de bébé. Les enfants préetend jeux pour enfants Surface lisse, soin pour la peau délicate. jeu grill nourriture

Laisser un commentaire