Quelle brique pour faire un barbecue ?

Note post

Ça y est, l’été est là !  Apportant avec lui les après-midis en famille et les soirées tardives entre amis. Quoi de plus convivial qu’un grand barbecue en brique pour rassembler tout le monde !

Mais encore faut-il bien choisir son barbecue. La question primordiale reste le choix entre un barbecue mobile, façon Weber ou un fixe. Nous allons essayer de déterminer quels sont vos besoins pour répondre à cette première question.

Ensuite, il vous faudra sélectionner le matériau, l’endroit, la forme… Et nous vous indiquerons quelles sont les bonnes techniques pour le construire vous-même, ainsi que les pièges à éviter !

Pourquoi un barbecue en briques ?

Tout d’abord, étudions les deux grandes possibilités : soit un barbecue mobile, soit un barbecue fixe. Pour être sûrs de choisir la bonne option.

L’avantage du barbecue mobile, c’est que, comme son nom l’indique, vous allez pouvoir changer votre feu de place. Pour savoir si cela vous est utile, passez en revue vos dernières grillades (ou bien, imaginez-les). Avez-vous vraiment bougé d’emplacement ? Est-ce que vous auriez aimé un grill plus grand pour pouvoir inviter plus de convives ? Avez-vous un abri pour ranger votre barbecue l’hiver ?

Grâce à la synthèse de toutes vos réponses, vous pourrez peut-être voir qu’il est préférable de créer un véritable lieu de rassemblement, définitif, séduisant. Avec un foyer en dur, vous aurez un grand espace pour griller, mais aussi la possibilité d’aménagements personnalisés avec par exemple un plan de travail pour poser vos plats.

Un barbecue fixe est un investissement moyennement coûteux (moins cher qu’un grand barbecue sophistiqué de marque) mais durable. Vous n’aurez pas besoin de le ranger l’hiver, ni même ne l’abriter sous une bâche peu esthétique.

Vous avez la possibilité de choisir la dimension (pour un grand grill par exemple), la forme (rectangulaire, d’angle, avec cheminée), la hauteur du foyer selon votre taille. Mais aussi le style !

Pour le style, le matériau est déterminant. Vous choisirez entre le béton, la pierre et les briques.

Le barbecue en béton cellulaire est design, il est moins cher que la pierre ou la brique réfractaire. Il est pourtant solide, résistant à la chaleur et aux intempéries. Il est cependant léger, donc moins stable que la pierre ou la brique, et bien moins isolant que la vraie brique réfractaire !

UN BEAU BBQ EN BETON CELLULAIRE BIEN BLANC
Le béton cellulaire

Même si le béton cellulaire est un excellent matériau pour la construction de la structure, pour le foyer lui-même, il vaut mieux la fonte, l’acier ou les briques qui ont des qualités réfractaires plus importantes. Le modernisme du béton tout blanc ne convient pas à toutes les terrasses. Et comme nous le savons le blanc est salissant ! Aussi, l’alliance graisses, éclaboussures avec le blanc du béton n’est pas un mariage réussi selon nous…

La pierre reste possible pour construire un barbecue. Vous trouverez sur le marché des pierres reconstituées, pour pouvoir faire une construction « simple » et solide. Vous pouvez lui préférer de vraies pierres, éléments plus naturels. Mais alors on vous souhaite bien du courage et de la patience pour sélectionner, façonner et assembler les pierres !

Comme pour les barbecues en béton, il est préférable de construire le foyer lui-même en fonte, en acier ou avec des briques réfractaires. Vous pouvez allier les deux types de matériaux !

Reste le dernier et meilleur matériau : la brique !

Quels types de briques ?

On trouve pour la construction, différents types de briques. Comme la brique creuse. C’est la brique traditionnelle, la plus répandue chez nous. Elle est en terre cuite, avec des perforations horizontales, voire verticales dans certains cas.

Lire  Quels invités pour une Barbecue Party ?

Très solide et plus légère qu’une brique pleine, elle permet de monter des murs intérieurs ou extérieurs, porteurs ou non porteurs. La brique creuse à alvéoles offre de bonnes performances d’isolation, notamment grâce « aux briques monomurs ». En utilisant de grandes dimensions, on réduit les joints, donc les ponts thermiques.

La brique pleine, est en terre cuite (et plus rarement en terre crue). Majoritairement d’argile rouge, mélangée à de l’argile verte et du sable. La brique sèche, puis cuit à haute température dans un four de briqueterie.

Leur taille et aspect varient selon la région de fabrication. Elles sont plus lourdes que les creuses, plus chères car il y a plus de matière, et donc sont moins employées.

La brique de parement (ou brique de façade) est uniquement décorative. Elle est en terre cuite ou en matériau composite. On s’en sert seulement pour habiller un mur déjà existant. Vous pouvez les utiliser pour décorer le jambage par exemple.

Dernier type de brique, celle qui nous intéresse ici : la brique réfractaire. Cependant, vous pouvez utiliser les briques de construction pour bâtir les jambages du socle et les plans de travail.

Dans ce cas, vous pouvez choisir des briques moins larges que pour la construction d’une maison. Et peut-être les crépir pour la finition (ou coller des briques de parement) ou même les laisser nature. De manière générale, la brique s’adapte au style contemporain, classique ou traditionnel d’un jardin.

La brique réfractaire est la reine des briques pour votre barbecue ! Elle résiste aux UV, à de très hautes températures (jusqu’à 1700 degrés), mais aussi au froid avec des températures négatives et au gel. Elle est donc parfaite pour passer des années à l’extérieur !

Les briques réfractaires sont constituées de matériaux bien spécifiques : la vermiculite ou chamotte, (sorte d’argile, de couleur rouge), minéral naturel aux propriétés isolantes, le ciment fondu et le coulis réfractaire. De plus, la qualité majeure de la brique réfractaire (en plus de pouvoir supporter des températures très élevées) est sa capacité d’accumuler la chaleur et à la restituer lentement. C’est ce que l’on appelle le phénomène de convection ou encore l’inertie thermique.

Ces briques ont un fort pouvoir isolant, une dilatation linéaire faible et une masse volumique importante (d’où la difficulté pour les couper). Ces éléments bien spécifiques, généralement de coulis réfractaire, de ciment fondu et de vermiculite (silicate d’alumine hydraté, de la famille des micas de couleur beige). Cela justifie le prix assez élevé de ces briques.

D’un point de vue esthétique, la brique réfractaire est vendue en plusieurs couleurs dont les plus répandues sont le beige, le jaune ou le rouge. Leurs compositions en vermiculite et chamotte diffèrent suivant la couleur désirée.

Quels types de briques ?
Quels types de briques ?

Vous les trouvez aussi en différentes tailles et finitions,. Par exemple, en taille plus petites pour des mulots de rives. Ou même avec un coté arrondi pour la finition.

Où installer son barbecue ?

Maintenant que vous avez décidé que vous voulez un barbecue en briques réfractaires, vous devrez choisir l’endroit où le construire. Prenez bien le temps de la décision, car celle-ci sera définitive !

Si vous avez déjà l’habitude de faire des grillades chez vous, vous pouvez vous en inspirer mais vous devez aussi tenir compte de nouveaux paramètres.

Déterminez dans quel sens souffle le vent dominant pour placer le barbecue de manière à ce que la fumée et les cendres s’éloignent du cuisinier et de la table où vous dégusterez votre repas. En cas de doute, plantez un drapeau dans la pelouse et observez. Pensez aussi à vos voisins, ne leurs envoyez pas la fumée dessus !

Le sol doit être stable et solide. Vous devez créer une surface plane pour les bases des enjambes. Cette surface pourra être en ciment avec des treillis, en béton, en carrelage ou encore en pierre pour garantir un bon maintien. Evitez la pelouse qui peut s’embraser avec des cendres chaudes.

Lire  Choisir un barbecue de camping pour cet été

Les alentours doivent être dégagés. Anticipez la croissance des arbres, arbustes et autres plantes afin d’éviter les incendies. Pour plus de sécurité, vous pouvez prévoir un point d’eau avec un tuyau d’arrosage pour intervenir efficacement.

De même, évitez de placer le foyer juste à côté ou en face d’une ouverture de maison, telle une baie vitrée, une porte ou une fenêtre. Evitez aussi de le placer contre la façade de votre maison pour ne pas noircir votre mur.

Nous vous conseillons de choisir un coin du jardin, pas trop chaud, abrité du vent, proche de votre table de jardin et de votre cuisine (accès au frigo, aux maniques, plats…). A moins que vous ne profitiez de cette première construction pour bâtir une cuisine d’été…

Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre mairie quelles sont les règles d’urbanisme.

Mode d’emploi pour construire son barbecue en brique.

Tout d’abord partez d’une bonne base stable (l’assise) et plane (à vérifier au niveau à bulle). Il vous faudra peut-être pour cela construire une dalle en ciment avec armatures en fer à l’aide de chevrons et serre-joints pour faire un coffrage (minimum 6 cm). Et la laisser sécher 2 ou 3 semaines selon l’épaisseur. Si vous bâtissez votre jambage directement sur un sol en gravier, creusez des tranchées pour des fondations résistantes.

Nous vous conseillons de prendre comme mesures de bases intérieures, une grande grille de cuisson en acier inoxydable ou en fonte (ou réalisée maison). N’hésitez pas sur la longueur de la grille, il faut qu’elle puisse accueillir des poissons entiers. Calculez pour avoir le moins de coupe possible, partez sur un nombre de brique entières.

On commence donc par la base : le jambage, qui peut être en brique simple, voire en bloc à crépir ou béton cellulaire. Posez d’abord vos briques à blanc au sol, numérotez les pour pouvoir les repositionner facilement. Pensez à croiser les briques pour plus de solidité.

Vous pouvez ici, utiliser du simple ciment (comme pour la construction d’une maison). Pour tapoter sur les briques afin de bien les mettre en place, utilisez un maillet. Sorte de marteau avec un bout en plastique, pour ne pas abimer les briques.

Mode d’emploi pour construire son barbecue en brique.
Mode d’emploi pour construire son barbecue en brique.

Vérifiez régulièrement le niveau à l’aide d’un niveau à bulle sur une règle en bois ou en métal, et les angles droits avec une équerre. Le fil à plomb vous permet de vérifier la perpendiculaire. La construction doit être carrée !

Une fois arrivé à la hauteur désirée pour le plateau qui supportera le foyer, coulez un coffrage en béton ou posez une dalle prête (elle peut être en béton armé) recouverte de briques réfractaires et d’une plaque de fonte… Ce plateau est destiné à recevoir le bois ou le charbon de bois. Pour la finition, vous pouvez utiliser des mulots de rive pour la face visible.       

A partir de là, vous devez impérativement utiliser des briques réfractaires. Faites-les tremper à l’avance dans l’eau, notamment pour éviter la poussière lors des découpes à la disqueuse. Pour sceller les briques, utilisez du ciment réfractaire. Vous pouvez lisser les joints externes à la truelle ou à l’aide de l’arrondi d’un morceau de tuyau d’arrosage.

Vous pouvez choisir des briques rectangulaires, mais aussi avec une base plus étroite sur un ou deux côtés, permettant ainsi l’insertion des grilles de cuisson. Autre solution : sur 2 hauteurs différentes, vous pouvez tailler un couloir dans la brique pour pouvoir y glisser la grille.

Ou aussi insérer des fers plats (formant ainsi une armature qui dépasse vers l’intérieur) dans les joints sur lesquels vous poserez le grill. Ou encore : sur les murs intérieurs, tournez (à la hauteur désirée) le sens de la brique pour qu’elles dépassent vers l’intérieur. Ces briques supporteront une grille de cuisson.

BBQ EN BRIQUES REFRACTAIRES
BBQ en briques réfractaires

Autres astuces : doubler l’intérieur jusqu’à la hauteur souhaitée pour le grill. Vous pourrez soit poser directement votre grille dessus, si elle est à la bonne dimension. Soit y déposer des fers à béton (ou échelle horizontale en fonte, acier…) qui supporteront des grilles plus petites.

Lire  Quel barbecue à charbon choisir?

Le plus simple, évidement, reste d’acheter un support multi positions ou des grilles réglables sur pieds.

Laissez libre court à votre imagination pour créer votre propre barbecue personnalisé ! Vous pensez évidement à un plan de travail en granit ou en marbre, mais pourquoi pas un évier style abreuvoir ou un garde-manger pour stocker les épices. Pensez aussi au barbecue d’angle qui se termine par une banquette ou un coffre !

Bref, dessinez un croquis, achetez le matériel et passez à l’action !

  • Plaque réfractaire pour pizza en pierre de lave de l'Etna 39x35x2 cm – Fabriqué en Italie Sicile - pour Four Traditionnel au Bois Barbecue Grill et Charbon
    Pierre à pizza Bon pour pizza italien 39 x 35 x 2 cm Idéal pour la cuisson du pain à pizza Etna pierre de lave
  • GEB 125211 Collafeu Colle réfractaire Pot de 300 g Clair
    Pour produits réfractaires fibreux sur des pièces soumises à de fortes températures. Collage de gaines, manchons et autres produits réfractaires. Montage de briques réfractaires. Fixation de tresses. GEB125211 Durable Produit de haute qualité
  • Kemper 10051 Cartouche de gaz recharge pour briquet
    Recharge de gaz de 90g de butane. Idéal pour les brûleurs de cuisine et briquets. Comporte 6 adaptateurs.
  • Sondiko Chalumeau de Cuisine, Chalumeau Creme Brulee avec Verrouillage de Sécurité, Flamme Réglable pour Cuisson, Barbecue, Pâtisserie, Soudure, Camping (Butane non Inclus)
    Sûr et durable - Le verrouillage de sécurité empêche l'allumage accidentel et une large base permet de l'empêcher de tomber. La buse à angle long et le protège-doigts sans brûlure maintiennent votre main à l'écart de la flamme. Fabriqué avec un corps en alliage d'aluminium durable pour une utilisation durable. Rechargeable et facile à utiliser - Remplissez la torche de cuisine avec n'importe quelle marque de butane (le gaz butane n'est pas inclus), faites simplement glisser le verrou de sécurité pour l'ouvrir, allumez-le avec la technologie d'allumage piézo. C'est une mini torche portable que vous pouvez emporter pour de nombreuses activités de plein air comme le camping et le barbecue. Excellent cadeau et polyvalent - Idéal pour caraméliser le sucre sur la crème brûlée, glacer un jambon cuit au four, saisir un steak, rôtir des poivrons, faire fondre du fromage et griller la chapelure. Également utile pour allumer votre cheminée, bougies ou cigares, pour les loisirs, les projets d'art et d'artisanat, la fabrication de bijoux, le soudage, pour de multiples applications de camping, des tampons, et bien plus encore. Flamme réglable et mode de flamme continue - La technologie d'allumage piézo permet une utilisation à n'importe quel angle, même à l'envers avec une opération sans effort d'une seule main, un régulateur de température réglable pour un contrôle complet de la flamme et permet à la température de la flamme d'atteindre jusqu'à 1300 ° C / 2372 ° F. Nous sommes un fabricant professionnel de torches avec un service de R&D et de vente avancé. Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous fournirons le meilleur service.

Laisser un commentaire