Quelles idées pour une barbecue party avec les enfants ?

5/5 - (1 vote)

Profiter de la nature, respirer l’air frais, vivre l’instant présent… Que demander de plus ? Un bon repas bien grillé, pour sûr, d’autant plus ludique lorsque les enfants mettent la main à la pâte ! De quoi les éloigner un temps des écrans, et les responsabiliser en les ouvrant à la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait. « 

Alors faites danser les viandes et les légumes, et préparez-vous à passer une belle journée en famille qui ne fera l’impasse ni sur le goût, ni sur la sécurité !

La veille

A la manière d’un anniversaire ou d’une fête qui sortirait de l’ordinaire, l’excitation est déjà palpable à la veille de votre barbecue party. Profitez-en !

Canalisez cette belle énergie en proposant aux enfants de réaliser des invitations et de les distribuer aux invités de dernière minute. Faites-en des jardiniers d’un jour en leur demandant d’arranger le jardin ou de cueillir dans le potager les herbes aromatiques que vous utiliserez plus tard.

Les enfants peuvent s’impliquer dans la préparation d’un barbecue

N’oubliez pas de les emmener lors de vos courses, afin de choisir ensemble la meilleure viande pour le barbecue. De retour à la maison, vous les impliquerez dans la préparation de vos marinades. Et prendrez peut-être même le risque de leur laisser le soin de les imaginer !

Le jour J

Difficile de calmer l’ardeur de ces petites mains, aussi sera t-il peut-être utile d’initier les enfants au fonctionnement du barbecue tant que celui-ci est encore éteint. Laissez-les disposer le charbon ou les briquettes, et insistez sur les dangers du barbecue chaud pour que la journée se déroule sans encombres. Plus votre enfant en saura sur le grill, plus il se sentira autonome.

Avec leur aide, délimitez une zone autour du barbecue qu’ils ne devront plus franchir une fois la cuisson lancée. Faites-en un jeu, tout en leur inculquant les réflexes de sécurité au plus tôt.

Pour les aider à patienter, vous façonnerez ensemble les hamburgers. Badigeonnerez la marinade sur le poulet, mélangerez les salades et réaliserez des brochettes de légumes. Pour mettre la touche finale à ce repas, vous concocterez également un dessert rapide, pour ravir vos convives d’une délicate note sucrée.

Et puisque la table ne se mettra pas seule, voilà l’occasion de vous faire assister dans la disposition de la vaisselle et le transport des plats !

Combiner barbecue et sécurité

Côté emplacement, vous veillerez à placer le grill à bonne distance des revêtements, des balustrades de la terrasse, du dessous des avant-toits et des allées de votre espace extérieur.
Retirez périodiquement l’accumulation de graisse dans les plateaux sous le grill afin que la chaleur ne puisse pas l’enflammer. Tenez les enfants et les animaux à l’écart, et ne laissez jamais le barbecue sans surveillance durant la cuisson.

Lire  Quelle brique pour faire un barbecue ?

Et bien entendu, c’est à l’extérieur que vous grillerez vos viandes, vos poissons et vos accompagnements ! Un barbecue utilisé dans un garage ou n’importe quel espace clos présentera à la fois un risque d’incendie et d’intoxication due aux fumées nocives.

Quel menu pour ma barbecue party avec les enfants ?

Du goûteux, et de la simplicité ! De l’apéritif au dessert, piochez parmi nos idées pour votre festin :

A l’apéritif

  • Quesadillas. Un moyen ludique de faire manger quelques légumes aux enfants.
  • Fajitas. Pour rester dans l’ambiance, optez pour des formats mini et une multitude de garnitures !
  • Tapas originaux. Petites bouchées chaudes et charcuteries variées, laissez parler votre créativité.

Les plats

  • Boulettes de viande grillées. Faciles à assembler, elles cuisent rapidement sur le grill et peuvent même se déguster avec les mains. Associez-les à du fromage et à une sauce bien relevée, et glissez-les dans un délicieux sandwich !
  • Burgers végétariens. Avec des champignons et du fromage halloumi, un régal ! Vous opterez pour une version avec viande pour ravir les petits carnivores, que vous arroserez d’une belle dose de sauce ranch.
  • Pizzas variées. A garnir en famille, selon les envies des petits et des grands.
  • Tofu sauté. A agrémenter d’une marinade aux agrumes ou d’une sauce à l’ail.
  • Poulet rôti. Un incontournable, quelle que soit l’occasion ! Associez-le à de généreuses portions d’ail et d’herbes, et faites-le griller à feu vif pour obtenir une peau bien croustillante. On en salive à l’avance !
  • Crevettes au pesto. Une merveilleuse manière d’initier les enfants aux délices de la mer.
Pommes de terre au feu de camp

Les accompagnements

  • Pommes de terre grillées. Enveloppées dans du papier aluminium et placées sur le feu, les pommes de terre deviennent tendres et savoureuses. Impossible ici de ne pas plaire aux enfants !
  • Epis de maïs. Doux et croquants, nappés d’une délicieuse sauce au miel et au gingembre.
  • Légumes sautés. Aubergines, courgettes, poivrons, faites-vous plaisir. Et en avant sur les épices !
  • Salade de chou. Craquante et bien relevée, parfaite dès le retour des beaux jours.
  • Crudités variées. Carottes, tomates et salades en tous genres, assaisonnées de savoureuses vinaigrettes.

Une petite douceur ?

  • Fruits grillés. N’oubliez pas le dessert ! Permettez aux enfants de découvrir l’étonnante association d’un fruit chaud et d’une glace fondante à la vanille. Mention spéciale pour les pêches et les abricots qui deviennent particulièrement moelleux et sucrés lorsque placés sur le grill. On pense également à la pastèque et à l’ananas grillés, à servir en brochettes. Un vrai régal.
  • Fondant au chocolat. A savourer encore chaud, nappé d’un peu de crème !
  • Chamallows au feu de bois. Un petit classique à l’esprit camping, qui fait toujours son petit effet.
Fruits grillés

Côté boissons, vous opterez pour des limonades bien rafraichissantes, des jus pressés ou des eaux aromatisées !

Lire  Barbecue : Des boulettes de viande réussies à tous les coups !

Quelles activités pour un barbecue avec les enfants ?

Pendant que les adultes s’affairent à surveiller le barbecue, pourquoi ne pas occuper les enfants avec une chasse au trésor? On réservera le frisbee et les jeux de ballon pour après le repas, lorsque le barbecue sera éteint, et refroidi !

Au choix, vous opterez également pour :

  • Une course en sac. Les adultes contre les enfants, qui l’emportera ?
  • Le jeu de l’oeuf et de la cuillère. Vous n’y aviez plus pensé depuis vos années de primaire, voilà pourtant l’occasion de le remettre au goût du jour ! Fous rires garantis.
  • Un jeu de lancer d’anneaux. A acheter, ou à réaliser soi-même en amont avec les enfants. Pour une sympathique ambiance fête foraine dans le jardin, osez même une pêche aux canards et un stand de friandises !
Course de jeu en sac
  • Une bataille d’eau. Avec des pistolets ou de petites bombes à eau, parfait pour combattre la chaleur de l’été !
  • Un twister géant. Toujours indétrônable malgré les années, les enfants vont adorer.
  • Un bowling improvisé. Avec de vraies quilles ou bien de petites boîtes décorées. La petite idée en plus ? Des bouteilles d’eau ou des boîtes recouvertes d’un peu de peinture fluorescente pour prolonger le jeu jusqu’au bout de la nuit !

Alors c’est parti, ne tardez pas à fixer la date. Vous avez une multitude de choses à préparer avec les enfants !

  • Goliath - Barbecue Party - Jeux d'enfants - à partir de 4 ans- Jeu de société - Jeu d'adresse
    Barbecue Party, le barbecue chatouilleux ! Place les aliments sur le barbecue puis retire-les avant qu’ils ne soient trop cuits. Mais attention, si tu as la main trop lourde, tu risques de tout faire sauter ! Avec Barbecue Party, les enfants développent leur concentration et leur dextérité ! Ce jeu de société convient aux enfants à partir de 4 ans Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs. Temps de partie : environ 20 min Contient 1 barbecue avec sa grille, 1 roulette, 16 aliments, 1 pince, 1 règle du jeu
  • Play-Doh – 24 pots de Pate à Modeler de couleurs - 84 g chacun multicolor
    DEUX DOUZAINES DE POTS : Les enfants créatifs disposent de toutes les couleurs dont ils ont besoin avec ce pack de 24 pots Play-Doh de 84 grammes LA CRÉATIVITÉ EN TOUT TEMPS : Tout pour modeler, écraser, mélanger et créer. Ce pack est idéal pour les activités en classe, les réunions entre amis, les anniversaires ou encore pour compléter sa réserve de pâte Play-Doh. L'IMAGINATION PREND FORME : La pâte Play-Doh atoxique souple aux couleurs vives éveille l'imagination des enfants qui aiment les activités artistiques avec de la pâte à modeler. Dès 2 ans QUALITÉ PLAY-DOH : La pâte à modeler Play-Doh est la préférée de tous depuis 1956 ! Elle est faite principalement de blé, d'eau et de sel, et subit des tests rigoureux afin de s'assurer qu'elle est toujours de grande qualité et super amusante EMBALLAGE RECYCLABLE : Livré dans un emballage simple et recyclable, facile à ouvrir et sans tracas
  • Melissa & Doug |Jeu de pâtes| Jouet en bois |Pretend Play
    Ensemble de pâtes en feutre de 50+ pièces avec guide des différentes pâtes, instructions et ustensiles de cuisine et de service Comprend des pâtes en feutre penne, papillons, linguine et raviolis avec trois farces, des garnitures, du fromage et de la sauce en bocal. Utilise la cocotte et son couvercle, et la passoire sur la boîte qui sert à la fois de cuisinière et d'évier. Utilise la cuillère pour servir les pâtes dans le bol durable et déguste les pâtes avec la fourchette.
  • Ravensburger - Croque Carotte - Jeu de société enfants - 1er Jeu de parcours - 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans - Parties de 20 minutes - 22223 version française
    Le plus célèbre des jeux de parcours, follement drôle, dont les enfants ET les parents ne se lassent pas ! Quel petit lapin attrapera le premier la précieuse carotte ? Votre objectif est simple : avancez ou tournez la carotte, evitez les pièges et arriver le premier au sommet de la colline. Une mécanique simple, avec des cartes et sans dé, qui stimulera la logique et la patience de votre enfant. Sois le premier à croquer la carotte au bout du parcours, mais attention, aux mauvaises surprises en chemin ! Ton lapin avance vite, mais soudain : boum, un trou apparaît devant lui... Hiii, une taupe ! …et pleins d'autres surprises encore! Pour changer du puzzle enfant, découvrez ce jeu dynamique, pleins de rebondissements qui initiera votre enfant au jeu de societe. Cadeau enfant parfait pour fille et pour garçon, dès 4 ans. Se joue de 2 à 4 joueurs, en partie de 20 minutes. Contenu : 1 colline en plastique avec une carotte à tourner et des trous mobiles - 16 lapins colorés - 48 cartes. Fonctionne sans pile !
Lire  Tendance : On s’ambiance avec les Tapas au BBQ !

Laisser un commentaire