Les meilleurs cocktails pour accompagner votre barbecue !

Note post

Associez vos grillades à une boisson fabuleuse pour impressionner sérieusement vos invités ! Des recettes de cocktails fruités aux grands classiques alcoolisés, nous avons ce qu’il vous faut.

Adeptes du barbecue à charbon de bois ou de la facilité d’un grill à gaz, tout est meilleur une fois cuit à l’extérieur et dégusté entre amis sous un beau temps estival. À arroser généreusement de boissons fraîches et savoureuses, pour une barbecue party que personne n’est prêt d’oublier !

On va se régaler avec ces titres

Des cocktails parfaits en cinq conseils clés !

Du classique

Si l’on aime l’audace ici, on appréciera tout autant la simplicité. Un plat de viande classique se mariera à merveille avec un bon vin dont vous aurez déjà fait l’expérience. Associez votre steak à un rouge fruité tel qu’un Shiraz ou un Malbec par exemple. Pour le poulet grillé, optez pour un blanc riche et plein de saveurs comme le Chardonnay ou le Chablis.

Le poisson, lui, fera un mariage heureux avec quelque chose de plus piquant comme un Sauvignon blanc ou un Riesling.

De la quantité

Beaucoup d’invités à votre barbecue party ? Vous qui n’est pas étonnant !

Tandis que vous préparerez vos hamburgers et vos hot-dogs sur le grill, assurez-vous de mettre à disposition des boissons et cocktails en quantité suffisante, proposées dans de grands pichets et des cruches laissés à portée de main. De quoi se rafraîchir correctement avant de passer à table !

De la fraîcheur

Les herbes de vos marinades pourront tout à fait trouver le chemin de vos cocktails préférés. On pense notamment au romarin qui ajoutera à coup sûr une note fraîche et parfumée à vos jus d’abricot et vos eaux pétillantes au citron.

Des cocktails parfaits en cinq conseils clés !
Des cocktails parfaits en cinq conseils clés !

Du tropical

Si vous cuisinez avec des épices, pourquoi ne pas tenter des cocktails d’inspiration caribéenne ? Équilibrez la chaleur ardente d’un poulet piquant avec la douceur d’une piña colada ou le fruité rafraîchissant d’une boisson à la pastèque et au citron vert.

Lire  Le barbecue, une tradition américaine

Pour les enfants

Et les enfants dans tout ça ? Pas question de les oublier. Ils profiteront sans aucun doute du plaisir du barbecue avec un grand pichet de jus de fruits ou de limonade maison. Un classique rétro facile à préparer qui fait toujours son petit effet !

Quelles recettes de cocktails pour votre barbecue ?

Un gin tonic glacé

L’une des boissons les plus incontournables qui soit ! Mais aussi une recette toute simple, que vous modifierez en fonction de vos goûts et de la quantité dont vous aurez besoin.

Dans un verre rempli de glace, versez 45 ml de gin puis complétez avec votre eau tonique préférée. Certaines seront aromatisées au citron vert par exemple, d’autres contiendront un édulcorant pour faire l’impasse sur le sucre.

Pressez un quartier de citron vert sur le tout, et laissez les bulles vous chatouiller le nez tandis que vous siroterez votre cocktail au soleil, le son des grillades en arrière-plan. Incomparable !

Une margarita colorée

Un autre classique que vos invités apprécieront d’autant plus servi dans un verre spécial, peu profond, à bords larges. Trempez-les dans un peu de sirop puis de sucre et ajoutez une tranche de citron pour la décoration !

Une margarita
Une margarita

La recette, elle, pourra accueillir une multitude de déclinaisons savoureuses. Pensez au citron vert, au Cointreau, au triple sec ou à la liqueur d’orange, le tout versé sur une généreuse dose de glace !

Une déclinaison épicée ?

Envie de donner un petit coup de fouet à votre cocktail ? Essayez cette version épicée mais rafraîchissante de la margarita !

Lire  Choisir un barbecue de camping pour cet été

Mélangez dans un grand pichet ½ tasse de jus de citron vert, ½ tasse de tequila blanche, 1 tasse de liqueur d’orange, 4 fines rondelles de concombre et une rondelle de jalapeno. Laissez infuser au frais pendant une heure. Servez sur de la glace dans des verres à bords salés. Un régal avec vos tapas au barbecue !

Un mojito parfumé

En voilà un qui ressemblerait presque à la margarita, si ce n’est que le rhum remplace ici la tequila. Vendu dans le commerce sous de nombreuses marques différentes, il sera tout aussi délicieux préparé maison !

Un mojito parfumé
Un mojito parfumé

Pour ce faire, vous ajouterez environ 6 feuilles de menthe fraîche, deux cuillères à café de sucre et une 30 ml de jus de citron vert dans un verre. Écrasez avec un pilon ou utilisez une cuillère. Ajoutez une bonne dose de rhum et complétez avec du soda. Décorez d’une feuille de menthe.

L’apéritif est servi !

Une tequila sunrise tonique

C’est de sa couleur que ce cocktail tire son nom. Et il se révèle en effet idéal pour commencer ou terminer un barbecue sous le soleil.

Dans un grand verre, ajoutez de la glace, 90 ml de jus d’orange, 45 ml de tequila et 15 ml de grenadine. Ne remuez pas, laissez-le simplement les couches se fondre les unes dans les autres. Garnissez le tout d’une cerise au marasquin ou d’une tranche d’orange.

Un tequila sunrise
Un tequila sunrise

Un cocktail fruité qui sent bon l’été et qui annonce de jolis moments bien entouré.

Un cocktail au champagne et à la pastèque

Du champagne à votre barbecue party, et pourquoi pas ? Profitez-en peut-être pour mixer un beau morceau de pastèque avec un peu de vodka, de triple sec et un soupçon de citron vert jusqu’à une consistance bien lisse. Versez dans des flûtes et complétez avec du champagne.

Lire  Le point sur les barbecues connectés

Une recette chic à décliner en toute saison !

Une sangria blanche

Dans un grand pichet, versez une bouteille de vin blanc au choix. Ajoutez un peu de brandy, un soupçon de liqueur d’orange et 2 cuillères à soupe de sucre.

Une sangria blanche
Une sangria blanche

Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter du jus d’orange et un peu de soda. Garnissez des fruits de votre choix, réservez au frais et servez sur de la glace.

Une limonade rafraichissante

Qui dit barbecue dit bien souvent bière, et celle-ci forme d’ailleurs un mariage tout à fait étonnant avec la limonade ! Commencez par un mélange équilibré entre les deux, et puis ajoutez plus de l’une ou de l’autre en fonction de vos goûts.

Optez pour une limonade maison avec un peu d’eau gazeuse et du citron, ou bien ajoutez une généreuse dose de sirop pour un diabolo qui devrait ravir les enfants.

Un cocktail bien frais à l’orange

En tant que jus de fruits le plus consommé au monde, ce ne seront pas les idées qui vous manqueront pour mettre à l’honneur la star des agrumes !

Un grand verre de jus d'orange
Un grand verre de jus d’orange

Servi tel quel, alcoolisé ou décliné en apéritif soft, en voilà un qui n’a pas fini de vous régaler. Entre gourmandise et simplicité, vous voici prêt(e) à proposer à vos invités bien des boissons savoureuses, à déguster entre deux merguez grillées.

A consommer à table ou après le repas, pour poursuivre la fête jusqu’au bout de la nuit !

Laisser un commentaire