Comment nettoyer mes brûleurs de barbecue ?

Note post

Au cœur de vos repas de plein air, le barbecue et ses nombreuses fonctionnalités ! Et pour prolonger sa durée de vie, vous avez pensé à tout. Abri de jardin, housse de protection, entretien régulier de la grille… Et les brûleurs ? Ah ! Nous y voilà.

Pas de grillades saines, réalisées en toute sécurité, sans brûleurs correctement entretenus. Il conviendra ici de leur réserver un nettoyage en profondeur une à deux fois par an, complété de vérifications régulières afin de garantir une chaleur uniforme et une durée de vie optimale.

Ne reste qu’à vous retrousser les manches et à vous munir du matériel adapté. Ce ne sera pas si long que ça, promis !

Le point sur les brûleurs de barbecue

Faits d’acier inoxydable, de fonte ou de laiton coulé, les brûleurs se composent de tubes creux pourvus d’orifices destinés à laisser passer le gaz. Ceux-ci sont ensuite attachés à un tuyau, connecté à la bouteille de gaz sous le grill.

En fonction de votre appareil, vous disposerez peut-être d’un brûleur incurvé continu ou de plusieurs brûleurs droits.

Utilisation après utilisation, la graisse, les marinades, les sauces et les assaisonnements tendront à s’échapper, pour s’accumuler au niveau des brûleurs notamment, qui commenceront à se corroder avec le temps. Ils continueront de fonctionner plus ou moins longtemps… Avant qu’un nettoyage en profondeur ne finisse par s’imposer.

Lire  Les meilleurs cocktails pour accompagner votre barbecue !

Vous constaterez alors une certaine lenteur de cuisson, et des flammes inégales. Un signal à ne pas rater !

Le point sur les brûleurs de barbecue

Nettoyage de mes brûleurs : Le matériel

Rassembler vos outils et vos accessoires vous permettra à coup sûr de gagner du temps. Nettoyer ou changer les brûleurs de votre barbecue est un travail relativement simple mais très salissant. Commencez par vous équiper d’une paire de gants, avant de réunir :

  • Une brosse à grill, ou un pinceau à poils très durs.
  • Un cure-dents, qui servira à nettoyer les petits orifices du brûleurs.
  • Un couteau à mastic.
  • Des chiffons de nettoyage ou des serviettes en papier.


De quoi redonner à vos brûleurs un aspect neuf avec une relative facilité !

Le nettoyage de mes brûleurs

Première étape et non des moindres : vous assurer que l’alimentation en gaz de votre grill est bien coupée !

N’hésitez pas ici à débrancher complètement le réservoir de gaz de votre appareil. Vous pourrez ensuite retirer les grilles du barbecue et y vaporiser du dégraissant. Après un temps de repos, vous utiliserez votre brosse à grill ou un tampon à récurer en acier inoxydable pour éliminer la saleté.

Ce sera déjà ça de fait !

J’accède aux brûleurs du grill

Assurez-vous de retirer tout ce qui se trouve sous les grilles recouvrant vos brûleurs à gaz. Par exemple, si vous avez complété votre barbecue de plateaux à briquettes en céramique ou de grilles en pierre de lave, ceux-ci doivent être retirés.

Brossez le tout et mettez-les de côté jusqu’à ce que le nettoyage soit terminé. Si votre appareil utilise des dompteurs de flammes (de petites pièces de métal en forme de pyramides qui recouvrent les brûleurs), retirez-les, brossez-les. Et vérifiez l’état de leur surface. Laissez-les de côté avec le reste.

Lire  Tendance : On s’ambiance avec les Tapas au BBQ !

J’accède aux brûleurs du grill

Je nettoie les ports de gaz

Les ports autour du brûleur sont espacés de manière uniforme. Ils permettent ainsi à la flamme de se propager correctement dans tout le brûleur, pour cuire la viande à la perfection. Une mission facilement empêchée par la présence du moindre débris !

Retirez vos brûleurs du grill, repérez les trous obstrués et brossez tous les débris. Les ports de gaz peuvent se boucher facilement, gênant alors l’expulsion du gaz et provoquant des fissures. N’utilisez jamais d’eau, seulement les outils indiqués.

Si vos brûleurs sont en fonte, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un foret, d’un trombone, d’un cure-dent ou d’un outil suffisamment petit pour dégager les ports. Tapotez ensuite le brûleur afin de le débarrasser des débris retirés.

S’ils sont en céramique, vous pourrez simplement augmenter la chaleur et laisser les résidus brûler. Ce qui restera sera ensuite délicatement enlevé avec un aspirateur.

N’hésitez pas à parcourir le manuel associé à votre appareil si besoin. Il pourra offrir des instructions spécifiques pour votre type de barbecue, en particulier si celui-ci est muni de brûleurs infrarouges.

Je nettoie les ports de gaz

Brûleur de gril à gaz flamme bleue

Je procède à quelques touches finales

Une fois les brûleurs de votre barbecue soigneusement nettoyés, et avant de réassembler le tout, assurez-vous de nettoyer tous les débris des grilles de cuisson ou du système de distribution de chaleur. N’oubliez pas non plus le couvercle du grill.

Un dégraissant pourra être vaporisé ici à l’intérieur du couvercle, et laissé à reposer pendant une quinzaine minutes. Vous utiliserez ensuite votre couteau à mastic pour gratter au besoin, puis essuierez le tout.

Lire  Transformer son barbecue bois en fumoir

Avant de réassembler les grilles de cuisson et les plaques chauffantes, connectez la conduite de gaz. Ouvrez le gaz et testez vos brûleurs. Si la flamme est belle et uniforme, éteignez le grill et replacez les pièces restantes. Si la flamme tire sur le jaune ou s’il n’y a pas de flamme du tout, essayez de manipuler le réglage de l’air à la base du brûleur. Celui-ci requiert le mélange parfait d’oxygène et de gaz pour produire une belle flamme bleue.

Le problème persiste, que faire ?

Rien n’y fait malgré tous vos efforts ? Peut-être vos brûleurs doivent-ils simplement être remplacés. Assurez-vous simplement d’opter pour la bonne pièce de rechange, et pour une marque de qualité.

Vous en trouverez sans difficulté dans un magasin d’articles ménagers ou en ligne, par l’intermédiaire du fabricant de votre barbecue.

Une fois les nouveaux brûleurs installés, prenez le temps de les nettoyer régulièrement afin qu’ils ne subissent pas le même sort !


Si vous possédez un barbecue et que vous l’utilisez régulièrement, vous saviez déjà à quel point il est important de le nettoyer. Les brûleurs, moins accessibles que d’autres éléments, restent malgré tout trop souvent négligés. Mais tout ça, c’est du passé et vous prendrez désormais soin d’éliminer tout résidu incrusté !

La condition essentielle pour prolonger la durée de vie de votre appareil, et réunir encore et encore famille et amis le temps d’une journée grillade en plein air.

Laisser un commentaire