Tendance : On s’ambiance avec les Tapas au BBQ !

Note post

Ah les tapas !!! Ces merveilleuses bouchées espagnoles qui vous ouvrent l’appétit et vous régalent.

Les tapas sont à la cuisine espagnole ce que les antipastis sont à la cuisine italienne et les mezzé au Moyen-Orient. On retrouve aussi cette tradition culinaire dans des plats emblématiques de la cuisine Japonaise servis dans les Izakaya.

Les tapas :  entre tradition populaire et bistronomie

Partout c’est un défilé de saveurs et de textures savoureuses et festives que l’on picore en sirotant les boissons locales.

Des plus simples aux plus originales, elles sont la signature de la gastronomie espagnole. Car ne vous y trompez pas : les tapas offrent multitude de déclinaisons selon les régions et les produits locaux.

Et c’est très vite un festin qui se déroule sous vos yeux et qui excite vos papilles…

Les tapas :  entre tradition populaire et bistronomie
Les tapas : entre tradition populaire et bistronomie

Synonyme de fête et de convivialité les tapas se dégustent le plus souvent au bar accompagnées d’un bon vin de Rioja, de bière ou de Sangria.

Elles sont tellement ancrées dans la culture espagnole qu’elles se sont vu attribuer un verbe : « tapear » signifie aller de bar en bar à tapas et commander une boisson que l’on accompagnera de tapas.

C’est en Andalousie que seraient nées les tapas. L’histoire raconte que le Roi Alphonse XIII se serait arrêté à Cadix pour boire un verre de Jerez. Le vent était très fort ce jour-là. Le garçon, pour éviter que le sable ne rentre dans le verre du Roi y a déposé une tranche de jambon, comme un bouchon (tapa en espagnol). Le Roi lui demanda de quoi il retournait et trouvant la réponse astucieuse, il repassa commande avec une « tapa ». La tradition était lancée !

Aujourd’hui encore, le jambon ibérique tient une place de choix dans les tapas avec

  • la pata negra
  • la bellota
  • le serrano.

Parmi les classiques on trouve aussi le chorizo et le fromage de Manchego ou le Cabrales.

Les plus simples sont souvent populaires comme

  • la « tortilla » une petite omelette moelleuse de pommes de terre.
  • le « pan con tomate », une tartine à l’ail et sa compotée de tomates -qui n’est pas sans rappeler les bruschettas de nos amis italiens.
  • les « patatas bravas »  du nom de leur sauce au paprika.

Au fil des siècles les tapas se sont enrichies de nombreuses recettes de plus en plus élaborées. 

Les tapas oscillent entre tradition locale et mini œuvres culinaires revisitées.

A Barcelone elles sont incontournables et rythment la vie des habitants et des touristes des Ramblas aux ruelles du quartier gothique et de la vieille ville.

En Galice, elles font la part belle aux produits de la mer.

Au Pays Basque elles deviennent « pintxos » du nom du pic en bois qui maintient les ingrédients qui sont piqués sur un morceau de pain de façon gourmande.

Peu à peu les pintxos s’affranchissent des pics et sont servis dans des cassolettes ou des assiettes pour des propositions originales et plus sophistiquées.

C’est une explosion de saveurs dans tous les bars de San Sébastien à Bilbao, où la tradition est sublimée par des propositions avant-gardistes qui résonnent avec la modernité du Guggenheim.

En Andalousie, de Marbella à Malagà, berceau de la culture des tapas, on voit émerger les « gastrobares » (bars gastronomiques). Ces bars-restaurants au design moderne proposent des produits d’exception déclinés en tapas réinventées.

Convivialité, tapas et barbecue : allumez le feu !

Fan de BBQ vous déclinez avec brio vos côtes de bœuf, légumes et poissons grillés tout au long de l’année.

Mais vous vous lassez et vous voulez donner un nouveau twist à vos apéro barbecue !

Quoi de mieux que les tapas pour raviver la flamme ?

Simple amuse-bouche ou repas complet voici quelques idées pour réinventer vos soirées entre amis ou vos journées en famille, à vous de voir !

Si vous ne voulez pas faire l’impasse sur votre pièce de bœuf ou vos côtelettes favorites, on vous recommande d’équilibrer votre repas avec des tapas plus légères.

démarrer avec un gazpacho bien frais
Démarrer avec un gazpacho bien frais

Il est alors préférable de démarrer avec un gaspacho bien frais que vous servirez dans des verrines. Il en existe de très bons dans le commerce qui vous feront gagner un temps fou tout en régalant vos invités.

Si vous êtes perfectionniste ? Alors préparez votre gaspacho la veille et conservez le bien au frais

Les légumes grillés se marieront à la perfection avec vos viandes et vos poissons. Courgettes , tomates poivrons, aubergines et champignons se cuisent très rapidement.

Vous pouvez les préparer en brochettes, au naturel ou après les avoir fait mariner dans une huile relevée de citron et de coriandre.

Pour rester dans l’esprit tapas, vous pouvez aussi découper vos légumes en fines lamelles et après la cuisson au barbecue les proposer dans des cassolettes ou façon pintxos sur des tranches de pain moelleuses, saupoudrés de gros sel et d’un filet de votre meilleure huile d’olive.

Les tapas en apéro pour bien démarrer votre barbecue

Faciles à préparer, les tapas feront à coup sûr le délice de vos invités pendant que vous préparez la braise de votre barbecue au charbon.

Présentez-les « façon buffet » et surtout variez les saveurs ! Misez sur la diversité et les couleurs ! Les tapas c’est la fête !

Les tapas en apéro pour bien démarrer votre barbecue
Les tapas en apéro pour bien démarrer votre barbecue

On proposera :

  • Les traditionnelles olives espagnoles de gros calibre, noires et vertes, nature, à l’ail ou au citron
  • Les jambons ibériques,
  • Le gaspacho, cette délicieuse soupe d’été que vous pourrez décliner selon vos goûts.
  • Le pan con tomate ou sa version Catalane agrémentée de serrano
  • Des mini sandwiches « bocadillos » à plusieurs étages pour mélanger les goûts et les couleurs
  • Une tortilla préparée la veille et découpée en morceaux à servir façon pintxos ou  au bout d’une pique en bois avec une olive ou une tomate cerise pour plus de fraîcheur
  • Quelques calamars a la plancha ( lien vers page calamar et fruits de mer au BBQ) saupoudrés de piment d’Espelette
  • Et pourquoi pas quelques palourdes ou tellines avec une petite sauce persillée…

Attention cependant car les tapas sont addictives et vos invités n’auront sans doute plus très faim si les choix sont nombreux et riches …

Réussissez votre apéro dinatoire de tapas au barbecue

Si vous voulez sortir des sentiers battus alors tout votre repas pourra être pensé comme une méga fête autour du barbecue sur le thème des tapas !

Ici la clef sera la préparation des ingrédients et des mélanges qui vont composer vos tapas.

C’est la diversité des propositions qui crée l’esprit tapas. Alors il va falloir penser aux bouchées que vous allez proposer.

Réussissez votre apéro dinatoire de tapas au barbecue
Réussissez votre apéro dinatoire de tapas au barbecue

Préparez vos marinades  la veille de votre barbecue et laissez infuser crevettes, calamars, aiguillettes de poulet ou de canard : elles n’en seront que plus savoureuses, faciles et rapides à cuire.

Une fois que tout est prêt vous devenez le chef d’orchestre d’une fête haute en couleurs et en saveurs !

Vous n’avez qu’à faire griller vos préparations rapidement et les proposer en brochettes ou en cassolettes. Les cuissons seront rapides et vont s’enchaîner gaiement.

Restez simple et misez sur la qualité des ingrédients !

Si vous êtes sur le littoral profitez de beaux coquillages, des sardines toutes fraîches du marché, des légumes gorgés de soleil.

Si vous êtes plus viande que poisson, repensez vos cuissons et vos découpes pour proposer des bouchées à vos invités.

Restez simple et misez sur la qualité des ingrédients !
Restez simple et misez sur la qualité des ingrédients !

Dans tous les cas prévoyez des sauces différentes, classiques et originales :

  • Sauce barbecue bien sûr !
  • Sauce andalouse.
  • Une sauce au beurre et citron.
  • Sauce au bleu.
  • Sauce aïoli.
  • Et créez vos propres sauces selon vos goûts : épicées ou plus douce, à la coriandre ou au miel …

Soyez créatifs ! Inventez vos propres recettes !

Par exemple, si vous aimez les poivrons et les merguez, alors créez la bouchée parfaite en vous servant de la chair des merguez comme une farce que vous agrémenterez de persil et d’ail pour remplir des mini-poivrons.

Si vous voulez que l’Espagne rencontre la Normandie, coupez une baguette en tronçon, posez votre camembert en tranches fines, agrémentez de graines de sésame et de cranberries et toastez le tout au barbecue.

Donnez un air d’Italie à votre soirée tapas en faisant griller de la foccacia recouverte de Mozzarella, de dés de tomates et de basilic.

Si vous manquez d’idées, faites un brainstorming en famille avant de faire vos courses et soyez fous !

Revisitez vos plats préférés en « bouchées gourmandes », c’est le succès garanti.

Une farandole de dessert façon tapas au barbecue

Pour finir sur une note sucrée des brochettes de fruit au barbecue présenterons l’avantage d’être légères après les agapes qui les auront précédés !

Préparez vos fruits le matin pour le midi, ou dans l’après-midi pour le soir. Arrosez-les de citron et de sucre pour qu’ils ne noircissent pas et qu’ils caramélisent bien à la cuisson. Réservez-les au frigo ou au congélateur pour qu’ils restent ferme.

Une farandole de dessert façon tapas au barbecue
Une farandole de dessert façon tapas au barbecue

Faîtes fondre du chocolat dans des cassolettes sur votre barbecue pour que vos invités y plongent leurs fruits.

Préparez la veille vos crèmes catalanes et faites-les caraméliser au chalumeau ou en refermant le capot de votre barbecue.

Et pour plus de fraîcheur, profitez des fruits de saison pour proposer des soupes de fruit ou des smoothies que vous pourrez préparer la veille ou le jour même à la demande !

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *