Sur le grill ! Les recettes incontournables de cet été

Note post

Ne serait-ce pas la fraîcheur de septembre qui pointe à l’horizon ? Par chance, il reste encore quelques belles semaines d’été pour pousser la cuisine à l’extérieur et faire frémir les grillades sur le barbecue. Une belle tradition la cuisine d’été, directement héritée des 18ème et 19ème siècles ! De l’apéritif au dessert, parcourez nos idées de recettes et régalez encore vos invités de petits plats relevés dont vous seul(e) avez le secret. A concocter en famille, en veillant à respecter les règles de sécurité

 

Une sangria grillée pour commencer… 

Tout droit venue d’Espagne, la sangria qu’elle soit rouge ou blanche fait partie de ces boissons festives que l’on consommerait presque sans modération ! Un cocktail vu et revu peut-être, qu’il sera bon de revisiter en faisant caraméliser les fruits sur le grill avec un peu de sucre. Ajoutez le vin, servez bien frais… Et laissez la saveur fumée faire le reste.  

Tout droit venue d’Espagne, la sangria

Une frittata de légumes d’été

Laissez danser les saveurs et les couleurs avec une jolie ronde de légumes d’été ! Adaptée aux convives végétariens, cette frittata mêle légumes, œufs et épices pour faire le bonheur de tous. Saupoudrez généreusement de mozzarella et servez chaud ou à température ambiante, à toute heure de la journée. Un régal ! 

Lire  Comment nettoyer correctement votre barbecue ?

Une salsa de maïs fumé

Il suffit bien souvent d’un petit truc en plus pour faire toute la différence. Avec le barbecue, à charbon de bois notamment, ce petit truc consistera fréquemment en un goût fumé inimitable.

Une salade de maïs fumé

Tomates bien mûres, oignons doux, jalapeños, maïs cru… Fumez rapidement le tout de manière à conserver le croquant et détaillez finement. 

Une viande bien saisie

Porc, bœuf, volaille, impossible de ne pas s’autoriser une viande bien grillée pour vos derniers barbecues d’été. Soignez attentivement la cuisson pour ne rien perdre de moelleux et du juteux. Et servez avec un savoureux beurre persillé, ou une sauce chimichurri maison

Un saumon aux herbes

Amateurs de légèreté, c’est incontestablement du côté du saumon que vous vous tournerez. Optez pour un saumon fondant auquel vous apporterez un parfum estival de Provence avec une délicieuse sauce au basilic, ou un pesto frais. Parfait pour les derniers jours de l’été.

Un saumon aux herbes

Une vinaigrette aux poivrons rôtis

Rouge, jaune, orange, vert et même violet parfois, les poivrons vous font toujours de l’œil sur les étals du marché. Une vinaigrette à l’huile, à l’ail et aux poivrons rôtis accompagnera à merveille la viande rouge, blanche et même les fruits de mer. A essayer d’urgence ! 

Des tacos au porc

Lorsque les tacos ont posé leurs valises au Mexique, l’agneau traditionnel du Moyen-Orient s’est progressivement vu remplacer par le porc. Quelle chance ! Voilà une viande qui se marie savoureusement avec l’ananas et la coriandre ! Garnissez le tout d’une sauce verte généreuse au jus de citron, à l’ail, à l’oignon vert, au persil, à la moutarde et à la coriandre (rien que ça !). En route vers le soleil ! 

Lire  Quels sont les meilleurs poissons à cuisiner au barbecue ?

Un cobbler à la pêche pour terminer

Envie d’une idée originale pour finir ce délicieux repas ? Ruez-vous sur les pêches encore mûres de votre producteur local, et préparez le fameux cobbler anglais, sorte de crumble épais composé de vanille, de sucre roux et de beurre. Ajoutez-y un trait de jus de citron ou quelques zestes d’orange et faites cuire quelques minutes au barbecue jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres. Servez avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille. Et pourquoi pas un petit shot de bon bourbon fumé pour bien digérer ?

Un cobbler à la pêche pour terminer

Quelques conseils pour votre barbecue d’été

Parce que les grillades aident non seulement à éviter la chaleur en cuisine, mais aussi à offrir une cuisson toute particulière aux aliments, le barbecue est toujours une étape indispensable de votre été. Que vous passiez devant un gril pour la première fois ou que vous soyez un professionnel chevronné, n’hésitez pas à parcourir nos conseils pour peaufiner votre technique !

Utilisez un allume-cheminée pour allumer votre grill à charbon

Acheté ou fabriqué par vos soins, un allume-feu permet d’obtenir de beaux charbons ardents. Oubliez le liquide à briquet et gagnez du temps, quelle que soit la taille de votre barbecue.

Pochez les saucisses avant de les griller

Lorsque vous cuisinez des saucisses fraîches, pochez-les d’abord avant de les ajouter au grill. Cette étape supplémentaire garantit une cuisson homogène, avec un cœur tendre et juteux.

Gardez le couvercle du barbecue ouvert pour des cuissons rapides

Couvercle ouvert ou fermé ? Voilà une question qui ne cesse de vous torturer à chaque fois que vous cuisinez au barbecue. 

Lire  Ces idées reçues sur la cuisson du steak qu'il serait temps d'abandonner !

En réalité, cela dépend de ce que vous cuisinez. En général, vous garderez le couvercle ouvert lors de la cuisson de coupes fines de poisson et de viande (hamburgers, steaks, poitrines de poulet…) qui bénéficient d’un temps de cuisson rapide. Et fermé pour les grosses coupes épaisses, comme un poulet entier ou de beaux morceaux de porc. 

Adoptez le filetage pour de meilleures brochettes

Pour des brochettes réussies, il vous faut impérativement vous assurer que rien ne glisse au fond du barbecue durant la cuisson ! Pour plus de sécurité, plutôt que de simplement embrocher vos morceaux de viande, de poisson et de légumes en une fois, enfilez-les à travers la brochette à plusieurs endroits.

Retournez les steaks fréquemment

En voilà une qui va peut-être à l’encontre de tout ce que vous avez appris ! Et pourtant, plutôt que de ne pas toucher la viande une fois sur le gril, vous ferez rapidement griller chaque face puis la retournerez à plusieurs reprises afin de garantir une cuisson uniforme. 

Ne retournez les steaks à hamburgers qu’une seule fois

Ceux-ci, au contraire, se porteront mieux avec un minimum de manipulations. Un seul aller-retour suffira pour une cuisson optimale !

Coupez les légumes en rondelles et en lanières avant de les griller

Viande ou légumes, la clé du succès reste bien souvent la découpe. Alors que les gros morceaux sont parfaits pour le rôtissage, le grillage impose une coupe en lanières ou en rondelles afin de garantir rapidité et uniformité.

Laisser un commentaire