Vous envisagez d’organiser un barbecue entre amis? Super ! Mais, vous aller devoir commencer par vous préparer une bonne liste de courses spéciale barbecue ! Et par vous poser les bonnes questions. Par exemple, quelle quantité de viande acheter ? Quelle boisson ? Et, d’une manière générale, de quoi aurez-vous vraiment besoin pour le faire ?
On va se régaler avec ces titres
Quelle est la quantité de viande recommandée selon les participants?
Bien qu’en règle générale, on dit souvent qu’il vaut mieux avoir de trop que de ne pas avoir assez, il faut être très prudent avec la quantité de viande que vous achetez pour préparer un barbecue. Vous devez prendre en compte les participants et, notamment, savoir combien d’enfants ou d’adultes viendront.

La quantité varie d’une personne à l’autre. Mais, en règle générale, la quantité de viande que vous devriez acheter pour chaque personne est de :
- Pour un homme : 500 grammes de viande
- Pour une femme : 350 grammes de viande
- Pour un enfant : 200 grammes de viande
Cependant, pour une personne âgée, homme ou femme, cela peut faire beaucoup. De ce fait, vous pouvez donc prévoir d’adapter votre liste de courses spéciale barbecue en fonction du nombre de personnes âgées présentes au repas.
Quelle viande acheter pour un barbecue?
Lors de la préparation d’un barbecue, le choix de la viande à acheter est vaste. Vous pouvez acheter des entrecôtes, des steaks ou recourir aux morceaux les plus typiques des barbecues : les hamburgers (recette).
N’oubliez pas que si vous optez pour des hamburgers, vous aurez besoin de pain hamburger et que vous devrez le cuire sur votre grill. Cela rend la sensation de mastication plus juteuse et donne un goût parfait.
Apéritif pour un barbecue
Il est typique, dans les barbecues, surtout si c’est à l’heure du déjeuner, qu’il y ait quelque chose qui serve d’entrée ou de garniture pour la grillade.
Votre liste de courses spéciale barbecue comprendra idéalement des merguez, des saucisses, du boudin et des saucisses de Strasbourg. On les trouve, dans les supermarchés, en packs pour 6 ou 8 personnes. C’est un bon apéritif qu’on peut accompagner de bols comprenant des salades ou des pommes de terre, ou encore, de plateaux de fromage et de jambon. Mais, on peut faire plus. Notamment, en y ajoutant des bols avec des moules et d’autres apéritifs classiques.
Les boissons pour un barbecue
Y a-t-il quelque chose de plus rafraîchissant, de plus agréable, que de faire un bon barbecue accompagné d’une bière bien fraîche pour adultes et d’une bonne menthe à l’eau pour les enfants ? Qu’ajouter de plus ? Du vin rosé, peut-être, bien frais, pour les amateurs ? En tout cas, ne pas oublier l’eau douce et l’eau pétillante pour que le moment soit plein de douceur et de bienveillance.
Et si vous faites un barbecue le soir?
Bien que la quantité de viande recommandée par personne reste la même, manger beaucoup de grillades, le soir, n’est pas forcément une très bonne idée. On sait, par exemple, que les Américains dînent généralement entre six et huit heures de l’après-midi, alors qu’en France, cela se fait entre huit et neuf heures du soir, de préférence, les week-ends.
Cette habitude culturelle a pour effet de pousser à faire des barbecues plus lourds. C’est que le temps de digérer ne manque pas avant de se coucher. Quoi qu’il en soit, il est préférable de réduire le nombre de collations, à moins que vous ne fassiez le barbecue très tôt.
Chaleur et carburant : acheter du charbon ou des fagots de bois ?
Si vous avez un barbecue à charbon ou à bois, il est clair que vous aurez besoin de l’élément principal pour démarrer votre barbecue. Il existe de nombreux types de charbon de bois et de bois sec pour cela.

Chacun donnera une saveur différente au plat. Pour un barbecue au charbon de bois, il est préférable d’ utiliser du combustible étiqueté charbon de bois, car il est bon marché et laisse un bon goût aux aliments. Dans le cas du bois de chauffage, le chêne et l’ hêtre sont les plus utilisés. Mais il existe des bois de chauffage aromatisés qui vont donner une touche spéciale à vos grillades. Par exemple :
- L’aulne dont les arômes sucrés conviennent bien aux blancs de poulet et à la viande de porc,
- Le cerisier ou le pommier dont les arômes sont un mélange subtil, à la fois, sucré et fruité. Très agréable pour la volaille et la viande de bœuf.
- Le citronnier ou l’oranger qui donnent un goût très spécial et très exotique aux aliments.
Quelques ustensiles pour préparer les aliments à griller
Chaque cuisinier de barbecue qui se respecte a besoin d’une série d’ustensiles pour cuisiner sa grillade. Sans eux, votre barbecue peut devenir un véritable désastre. Qui dit liste de courses spéciale barbecue dit aussi achat des outils essentiels !

Gants et tablier
La sécurité lors de la cuisson au barbecue est primordiale. C’est l’évidence même, mais il n’est pas inutile de le répéter. Chaque année, on décompte plusieurs dizaines d’accidents à l’occasion de barbecues. De quoi bien gâcher un moment que l’on voulait festif.
Vous devrez donc, au moins, vous acheter des gants qui résistent à la chaleur et un tablier qui vous protège. Comme lorsque vous êtes dans la cuisine.
Pinces
Pour retourner vos grillades, ne le faites pas avec une fourchette, comme vous avez l’habitude de le faire lorsque vous cuisinez avec une poêle. Achetez des pinces spéciales pour barbecue dont le fer résiste à une température élevée. Et, surtout, c’est nettement plus pratique !
Fourchette thermomètre
Pour contrôler le point de rôtissage de la viande, il est bon d’avoir une bonne fourchette de thermomètre à la maison. En la piquant un peu, vous pouvez savoir quelle est la température de la viande et savoir si elle est prête, ou non, à être servie. Mais, ce n’est pas une raison pour laisser votre barbecue sans surveillance.
Brochettes
Envisagez-vous de faire des brochettes pour vos invités? Oui ! Alors, vous devez acheter des brochettes ! Et, choisissez plutôt les modèles en acier inoxydable. Ils sont plus esthétiques et plus faciles à entretenir.
Pinceau en silicone
Prévoyez-vous d’étaler une sauce sur la viande avant de la rôtir? Si tel est le cas, pensez à utiliser un pinceau en silicone. C’est aussi très pratique. Mais, entre les applications, veillez à ne pas le poser pas n’importe où.
Grille réglable
Si votre barbecue a trop d’espaces entre les trous de votre grille, il est bon d’avoir une grille réglable. Ainsi, les petits aliments ne tomberont pas dans la zone des charbons. N’oubliez pas qu’une fois le barbecue terminé, viennent les opérations de nettoyage. Et il est toujours pénible d’avoir à nettoyer les bouts de grillade carbonisés et collés au milieu des charbons réduits en cendres.
Soufflet et tige métal
Pour bien contrôler les charbons, vous devez avoir de bons outils. Ils vont vous aider à raviver les braises autant que nécessaire. Car, à un moment ou à un autre, vous devez obtenir la plus grande température possible. Vous avez donc besoin d’un soufflet et d’un petit tisonnier ou d’une tige en métal.
Table à découper en bois
Si vous devez couper des aliments, nous vous recommandons une planche de bois. Une surface ferme sur laquelle vous aller pouvoir travailler et faire vos découpes tranquillement et tout en douceur. Rien à voir avec un plat de circonstance qui risque de vous embarrasser.
Les indispensables de ma liste de courses spéciale barbecue
Vous avez la viande pour vos grillades, en quantité suffisante, et vous avez tous les ustensiles nécessaires. Qu’est-ce qui peut vous manquer ? Eh bien, à notre avis, il peut vous manquer quelque chose pour aromatiser la viande que vous allez griller. Par exemple, une bonne sauce pour mettre sur vos ribs….peut-être une sauce barbecue.
Vous pouvez toujours ajouter un peu de sel ou des herbes provençales sur les grillades, à condition de ne pas avoir la main trop lourde.
Vous faites des grillades aromatisées, pas des aromates avec grillades !
Un peu d’huile peut être bien utile pour saisir correctement la viande sur le gril. Mais, le beurre aussi. Principalement, pour lubrifier les grilles afin qu’elles ne collent pas aux aliments, mais aussi pour qu’elles ne nuisent pas à leur saveur.
Réussir un barbecue, c’est tout un art.
Cela demande toute une préparation. Mais, une chose est certaine, cette préparation est d’autant plus facile à faire qu’on dispose de tous les ingrédients et de tous les outils nécessaires.
Alors, si on craint de rater quelque chose, rien ne vaut une check-list. Sans oublier les précautions d’usage. Choisissez bien l’emplacement de votre barbecue et ne le laissez jamais sans surveillance. Surtout, si des enfants doivent être présents à votre barbecue.
- 100 recettes barbecue et plancha: 100 listes de course à flasher !
- CHICKEN COOKBOOK FOR BEGINNERS: Quick and Easy Chicken Recipes ,Dietary Advice ,Food List ,Meal Prep and Health Benefits (English Edition)
- Mes bonnes charcuteries maison
- Around the Table: Recipes and Inspiration for Gatherings Throughout the Year