L’art de la pierrade

5/5 - (1 vote)

La pierrade est un plat convivial et ludique . C’est un mix entre la plancha et la raclette par le fait que les convives peuvent s’installer autour du pôle de cuisson et faire cuire eux-mêmes leur nourriture sur une pierre. Plus pratiquée en intérieur, en saison froide, on peut cependant faire des pierrades l’été sur la terrasse ou dans le jardin.

Nous allons vous expliquer tout l’art de la pierrade et vous divulguer les clés d’une pierrade réussie. Quelle pierre choisir ? Quelle est la meilleure pierrade du marché ? Comment l’entretenir ? Et enfin, quelles sont les meilleures recettes à absolument refaire entre amis ?

Le mot "Pierrade" est en fait une marque déposée
Le mot « Pierrade » est en fait une marque déposée

Qu’est ce qu’une pierrade?

Le mot « Pierrade » est en fait une marque déposée. Tout comme Bic ou Frigidaire, le terme pierrade est passé dans le langage commun. Il désigne, pour tout un chacun, le plat ou la pierre elle même, sur laquelle on cuit la nourriture. On parle aussi de pierre à cuire, pierre à griller, pierre naturelle…

C’est la société CDI-Bauduret qui dépose la marque en 1986. Pierrade désigne des appareils de cuisson sur pierre , produits en exclusivité par l’entreprise française Tefal (filière de SEB).

Cependant, ce mode de cuisson amusant est bien plus ancien. Il est aussi vieux que la découverte du feu et la cuisson au feu de bois. La pierrade date de la préhistoire, les hommes préhistoriques se servaient de la pierre pour cuire leur nourriture.

Remise en avant ces dernières années pour sa convivialité, sa facilité d’emploi mais aussi pour son côté diététique et nature, nul besoin d’ajout d’huile ! Vous profiterez ainsi des saveurs et des arômes des aliments.

Le principe est simple, convivial et ludique. Chaque invité cuit lui-même son aliment sur la pierre brûlante. On peut ainsi choisir sa cuisson et faire cuire des œufs au plat, des lamelles de poisson ou de viande. Mais aussi des légumes (champignons, soja, poivrons…) et même des fruits.

La pierrade est un appareil de cuisson qui permet de griller des aliments. Constituée d’une surface lisse et plane (la pierre à griller) en principe alimentée par un système de chauffe électrique, ou encore à gaz, à alcool …. Cependant, la pierre peut être également déposée sur une grille de barbecue électrique, à gaz ou même à bois et à charbon pour être ensuite posée au centre de la table.

Dans le commerce, on trouve des systèmes fonctionnant à l’alcool (comme pour les caquelons à fondues). D’autres sont combinés à un appareil à raclette ou une crêpière.

Quelle pierre pour une bonne pierrade ?

Vous avez deux possibilités pour une pierrade. La première consiste à chauffer la pierre “en cuisine” et la poser sur la table pour que chaque convive puisse cuire. La deuxième est de se servir de la pierre avec des brûleurs (électriques, à gaz…).

Lire  Le point sur les barbecues connectés

Si vous choisissez une pierre sans brûleurs, une fois posée sur la table, celle-ci sera assez chaude pour cuire pendant 15 à 20 minutes maximum. La pierre qui tient le plus longtemps est la pierre volcanique, appelée aussi pierre de lave.

Les autres matières comme le marbre, le granit, la stéatite, l’ardoise, la pierre boue réfractaire ou encore la pierre en sel de l’Himalaya ne sont pas aussi efficaces. La solution est d’avoir deux plaques de pierrade pour les remplacer tous les quarts d’heures.

Quelle pierre pour une bonne pierrade ?
Quelle pierre pour une bonne pierrade ?

Question solidité, vous pouvez miser sur la pierre volcanique, voire la fonte.

Quelle est la meilleure pierrade ?

Pour trouvez votre pierrade idéale, vous devrez vous poser les bonnes questions. Par exemple, vous devrez prévoir le nombre de convives.

La taille de votre pierrade

Tout ou presque, existe sur le marché ! Vous trouvez ainsi des pierrades duo, de petit format, à utiliser en amoureux. Elle sera inférieure à 29 cm.

Mais aussi des pierres XXL pour les repas de familles et les grandes tablées. Avec des pierres mesurant jusqu’à 90 ou 100 cm de long.

Pierrade mini
Pierrade mini

Quelle épaisseur?

L’épaisseur dépendra de la grandeur de la pierre. Plus la pierre est petite, plus nous vous conseillons d’opter pour 3 cm d’épaisseur.

Par contre, pour une plaque plus grande, nous vous conseillons de ne pas la prendre trop épaisse. 2 cm suffiront dans ce cas, pour les plaques égales ou supérieures à 27 cm.

Si vous utilisez votre pierrade sans brûleurs, n’hésitez pas à choisir une plaque de 3 cm pour accumuler et restituer un maximum de chaleur.

Pierre avec ou sans brûleurs?

L’avantage de la pierre à cuire sans brûleurs est que vous ne risquez pas de mettre le feu à votre table. Les risques de brûlures sont moins importants.

Cependant, l’inconvénient majeur sera le temps de cuisson réduit. Comptez 20 minutes à température optimale pour pouvoir cuire vos aliments à table. Il vous faudra donc prévoir une deuxième pierre ou une “pause” pour la réchauffer.

Si vous souhaitez utiliser une pierrade plus longtemps, vous devrez miser sur des brûleurs.

Nous vous conseillons donc d’acheter une pierrade avec brûleurs et vous aurez toujours la possibilité de ne pas les utiliser sur la table.

Pierres volcaniques
Pierres volcaniques

Comment chauffer la pierre ?

Vous n’avez peut-être pas de brûleurs, ou peut-être ne sont-ils pas suffisamment puissants pour chauffer la plaque, par exemple si c’est de l’alcool à brûler. Dans ce cas la solution idéale reste le four, où la chaleur sera uniformément répartie, même dans les angles.

Nous vous conseillons de mettre la pierre dans un four à 240° pendant 30 à 40 min.

Si vous faites une pierrade en été, vous ne voudrez peut-être pas allumer votre four. Vous pourrez alors utiliser un barbecue. Mais veillez à bien installer la plaque pour qu’elle chauffe de tous les cotés.

Lire  Quel barbecue à charbon choisir?

Comment nettoyer la pierre ?

Pour nettoyer votre pierrade, dans un premier temps, absorbez les graisses avec du papier (style essuie-tout). Dispersez ensuite du bicarbonate ou tout simplement du sel fin et épongez avec le papier. Si les salissures persistent, chauffez la plaque puis versez sur les taches votre bicarbonate ou du vinaigre blanc. Pensez à bien rincer la pierrade à l’eau, pour ne pas avoir de goût désagréable à la prochaine utilisation.

Différences entre pierrade et plancha

Le principe entre une pierrade et une plancha est différent. En ce qui concerne la pierrade, c’est la pierre qui est chauffée grâce à une résistance électrique (ou autre). La pierre cuit ensuite les aliments.

Alors que pour la plancha, que l’appareil soit électrique ou à gaz, ce n’est qu’un support. Son fonctionnement ressemble à celui d’une poêle classique.

La pierrade permet une cuisson lente, avec des températures basses, alors que la plancha garantit une cuisson à haute température, entre 240° et 300°.

Les aliments à privilégier pour une pierrade

Vous pouvez presque tout cuire à la pierre, du moment que ce ne sont pas de trop gros morceaux. C’est pour quoi nous vous conseillons de découper vos aliments en fines ou moyennes lamelles.

Vous pouvez cuire l’essentiel des viandes, mais les viandes de choix sont le bœuf (bavette, araignée filet), le canard, le veau, l’agneau, les volailles ou même le porc, surtout le filet mignon. Il vous frauda prévoir environ 200 gr par personne.

Evitez les steaks hachés car ils ne se tiennent pas à la manipulation. Vous pouvez faire mariner vos viandes ou poisson.

Pour les produits de la mer, vous pouvez miser sur les gambas, les noix de st. Jacques ou le saumon.

Pour les légumes, nous vous recommandons les poivrons (rouges, verts et jaunes), les tomates (cerises), les oignons, les champignons, les asperges, les courgettes ou même les aubergines. Evitez tous les légumes longs à cuire comme les pommes de terre ou autres légumes racines. Si vous ne pouvez pas vous en passer, faites-les précuire avant de les présenter à la pierrade.

Vous n’avez pas besoin de graisser la pierre à chaque utilisation si vous avez scrupuleusement suivi le mode d’emploi lors des premières fois. Huiler pour cela la surface de cuisson avec une huile d’arachide ou pépin de raisin de préférence. Puis, retirez l’excès.

En salant la pierre avant la cuisson, non seulement vous assaisonnez les aliments, mais la viande accrochera moins à la plaque.

Vous pouvez évidement utiliser la pierrade à l’intérieur mais attention à ne pas vous installer sous un détecteur de fumée !

Osez le mélange terre-mer et sucré-salé.

aventurez-vous avec des fruits de saison
Aventurez-vous vers des fruits de saison

En version sucrée, aventurez-vous vers des fruits de saison : pommes, abricots, prunes, poires, bananes… Mais pas de fruits congelés, ni de fruits rouges ! Car ils risquent de rendre trop d’eau ou de s’écraser.

A accompagner avec du chocolat, du caramel ou encore de la chantilly pour les plus gourmands. Attention à bien nettoyer la pierrade si vous faites tout un repas à la pierre.

Lire  Championnat de France de Barbecue

Alors, pour tous les gourmands et gourmets, à vos pierrades !

  • Bestron Grill de Table Électrique, Xxl Plaque de Cuisson Plancha/Teppanyaki avec Revêtement Anti-Adhésif, Jusqu'à 8 Personnes Peuvent en Profiter, 1800 Watts, Couleur: Noir
    Très grande plaque de cuisson (90, 5x23, 7 cm) pour profiter de moments de partage en cuisine, en intérieur, sur le balcon ou dans le jardin Surface antiadhésive de haute qualité pour faire griller viande, saucisses, légumes, pommes de terre, œufs, crêpes, etc. sans ajout de matière grasse Utilisation facile grâce au thermostat amovible (max. 235°C) et à la lampe témoin, sécurité grâce aux poignées thermo-isolées et aux pieds antidérapants Peu encombrant, rangement vertical, nettoyage facile grâce à la surface lisse non rainurée et au bac de récupération des graisses inclus Contenu de la livraison: 1 Bestron plancha/plaque de cuisson Teppanyaki, bac récupérateur de graisses, longueur du câble: 86-88 cm, puissance: 1800 W, Dimensions: 105, 5x23, 5x11 cm, Poids: 3, 1 kg, Matériau): métal/plastique, Couleur: noir, ABP604 50 Hz
  • Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
    Plancha performante au design coloré pour des recettes variées tout au long de l’année Plaque XL pour 6 à 8 personnes Puissance de 2000W et répartition homogène de la chaleur Indicateur Thermo-Spot et thermostat réglable pour une meilleure gestion de la température de cuisson Bac à jus amovible et compatible lave-vaisselle Garantie 2 ans
  • Russell Hobbs Appareil Raclette 1200W 8 Personnes - 21000-56 Fiesta
    Appareil à raclette pour 8 personnes - 1200W Thermostat réglable Pour 8 personnes 3 plaques amovibles (pierre à griller, multi-crêpes / grill-crêpes) 1 200 W de puissance
  • Plancha de table Tristar Bamboo Grill XL BP-2641 noire - 6 personnes - Plaque de cuisson en fonte d'aluminium 51 x 25,4 cm
    Cuisinez sainement et avec gourmandise grâce à la plancha de table Tristar BP-2641. Équipée d'une surface de cuisson généreuse (51 x 25,4 cm) et antiadhésive, elle vous permet de faire griller des légumes, de la viande sans ajouter de matières grasses. La plaque de cuisson est dotée d'un côté nervuré, gril et d'un côté lisse pour cuisiner façon "Teppanyaki". Un réservoir amovible vous permet de récupérer les graisses superflues. Le thermostat de cette plancha, amovible, est situé sur le câble. Vous pouvez ajuster la température (230 °C maximum) selon vos besoins et les aliments que vous souhaitez cuisiner. Grâce à sa puissance (2 200 W), la plancha chauffe rapidement. Le châssis de l'appareil est constitué de bambou, un bois très résistant. Sa plaque de cuisson, en aluminium, est épaisse (1,85 cm). La plancha BP-2641 est donc durable et design. Cette plancha est très facile à nettoyer. En effet, sa plaque de cuisson et son récupérateur de graisse passent au lave-vaisselle. Le châssis se nettoie très simplement avec un chiffon humide.

Laisser un commentaire