La recette d’une journée barbecue idéale !

Le retour des beaux jours, et voilà une armée d’amis qui débarque dans votre jardin pour votre prochaine journée barbecue. Une situation dont vous avez l’habitude et dont vous ne vous lassez pas mais cette fois c’est décidé, vous allez mettre les petits plats dans les grands ! 

Synonyme de partage et de convivialité, le barbecue est une vraie source de souvenirs et l’occasion de chouchouter au maximum vos invités. Repas, décoration, activités en tous genres…  On se retrousse les manches et place à l’organisation !

Un barbecue parfait pour cet été !

Au même titre qu’une piscine, qu’un salon de jardin ou que ces jardinières fleuries donc vous  prenez tellement soin, le barbecue est l’une des pièces maîtresses de votre espace extérieur.

Après un long sommeil sous une housse qui a duré tout l’hiver, le voici qui se redécouvre pour accompagner vos futures journées barbecue sans jamais vous laisser tomber.

Un barbecue parfait pour cet été
Un barbecue parfait pour cet été

Barbecue à gaz sur une terrasse ou barbecue à charbon de bois pour un délicieux goût fumé… Au plaisir des papilles se mêle aussi le plaisir des yeux. Créez une jolie zone de fête ou un petit coin cosy pour recevoir vos proches.

Une formidable journée de jeux et de discussions en perspective, où vous mériterez plus que jamais votre réputation de roi ou reine du barbecue !

Une décoration sur-mesure !

Une journée barbecue parfaite sera celle qui soignera les moindres détails. Avant d’envoyer vos invitations, avant même de trancher entre votre traditionnel saumon grillé ou votre hamburger au barbecue, prenez quelques instants pour réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer.

Si vous voulez pousser le thème jusque dans la nourriture, définir la décoration en amont sera un moyen de vous aiguiller vers le type de recettes à réaliser.

Commencez par une petite session de tondeuse au jardin ou un bon coup de balai sur la terrasse !

Quelques guirlandes et suspensions accrochées ça et là, quelles soient en papier ou en verre et maintenues avec un peu de ficelle… Recyclez vos bocaux à confiture et transformez-les en vases ou en bougeoirs avec un peu de sable au fond.

Parfait pour une déco chic et simple, à décliner pour vos grands événements

Une décoration sur-mesure !
Une décoration sur-mesure !

Pour un côté cosy, disposez tapis et oreillers, ou bien détournez l’un de vos vieux meubles pour en faire une table d’appoint ou un candy bar par exemple.

Sur la table, on mise pour une jolie nappe à carreaux rouges et blancs, voire quelques sets de table en plastique. Avec leurs formes et leurs couleurs, ils  s’insèrent sans difficulté dans la décoration et se nettoient facilement.

La nourriture quant à elle trouvera sa place sur des plateaux et dans des plats originaux. Service accordé ou vaisselle dépareillée, les deux fonctionneront selon vos envies.

Et à la nuit tombée, on pense aux luminaires d’extérieur bien sûr. Guirlandes dans les arbres ou torches plantées dans le sol, de quoi prolonger cette journée barbecue fabuleuse et continuer à se régaler jusqu’au bout de la nuit. On veillera également alors à prévoir de quoi se protéger des attaques des moustiques !

 Un petit peu de musique enfin et tous en piste !

Comment organiser mon barbecue pour une journée réussie ?

Tout le monde est bien installé et en a déjà pris plein les yeux ? Parfait. Cela dit, la pièce de résistance de votre journée reste bien entendu le barbecue.

Vos convives ne sont pas encore arrivé au bout de leurs surprises, il vous reste une multitude d’astuces à exploiter pour les impressionner !

Quelques ustensiles pour bien cuisiner ?

Au moment de passer derrière les fourneaux, pensez à vous entourer de quelques ustensiles qui faciliteront vos préparations. Cela inclut notamment : 

  • Une brosse, pour racler les éventuels résidus entre deux cuissons.

  • Un thermomètre à viande, pour obtenir la cuisson savoureuse exigée par chaque pièce.

  • Un pinceau, pour appliquer soigneusement ces marinades ou cette sauce barbecue dont vous seul avez le secret.

  • Une spatule ou des pinces, que vous choisirez idéalement avec un embout en silicone afin d’éviter de percer la viande.

Les meilleures viandes

Ce que l’on aime avec le barbecue, c’est qu’il convient à tous quel que soit le régime alimentaire.

Veillez à choisir les meilleures viandes pour cette journée barbecue idéale, tout du moins celles qui conviendront le mieux à tous. 

Prévoyez un minimum de deux brochettes et de deux saucisse par personne, quitte à augmenter légèrement les quantités en cas de gros appétit !

Pour un barbecue végétarien, place aux brochettes de légumes. Coupez de gros morceaux qui se tiendront mieux à la cuisson et alternez avec quelques rondelles d’oignon ou du fromage que vous laisserez fondre en le plaçant entre chaque morceau.

Les meilleures viandes
Les meilleures viandes

L’heure est aussi aux sauces et aux marinades de toutes sortes qui rehausser agréablement les saveurs. Huile d’olive, curry, moutarde, miel, yaourt voire même Coca-Cola ou sirop d’érable…  Préparez vos marinades à l’avance et disposez-y vos viandes durant quelques heures .

Restez simplement vigilant face au mariage du poisson et du citron. En effet, le citron a tendance à cuire le poisson alors attention à ne pas le laisser mariner trop longtemps !

Les meilleurs légumes et accompagnements

Encore indécis quant aux meilleurs légumes et aux meilleurs accompagnements pour votre barbecue ? 

On ose les défilés de salades composées ou de taboulés, les légumes grillés à la plancha et les pommes de terre braisées accompagnées d’une pointe de crème.

Quelques chips ici, un flan des légumes verts ou un gratin par là. Nous ne doutons pas que vous opterez pour de nombreuses idées savoureuses !

Ça s’arrose !

Pas facile de choisir un vin pour sa journée barbecue, d’autant plus lorsque l’on n’est pas un fin connaisseur.

Bonne nouvelle, la viande de porc s’accommodera de tous les types de vin ! Pour une viande rouge, préférez en revanche un vin rouge également de type Côtes-du-Rhône.

Un vin blanc quant à lui fonctionnera à merveille avec un peu de poisson. Chardonnay ou Muscadet par exemple, c’est à vous de voir !

la viande de porc s'accommodera de tous les types de vin !
la viande de porc s’accommodera de tous les types de vin !

Un peu de variété peut-être ?

Misez sur les bières et notamment les bières d’été souvent plus légères et fruitées. Parfait pour une pause rafraîchissante avant de poursuivre le repas.

Des sodas et des jus de fruits frais pour compléter le tout et vous serez certains de faire plaisir à tous vos convives.

Un petit dessert ?

On y pense pas toujours et pourtant, le barbecue permet tout à fait de réaliser des recettes sucrées.

Au-delà des traditionnelles brochettes de guimauve, on pense aux fruits grillés. Banane au chocolat, brochettes badigeonnées de miel ou saupoudrées de cannelle, une farandole de saveurs à tester d’urgence !

Un petit dessert ?
Un petit dessert ?

Selon la saison, n’hésitez pas également à proposer une belle poignée de châtaignes grillées.

Place aux jeux !

Le repas se termine sur un digestif ou un bon café, mais la journée barbecue idéale est loin d’être terminée.

Tandis que les discussions se poursuivent, n’hésitez pas à mettre en place quelques activités pour rassembler vos invités et varier les plaisirs. Jeux de société, pétanque, partie de football, de volley ou de badminton selon les possibilités de votre terrain… 

Misez aussi sur un jeu relativement court dont les parties pourront s’enchaîner entre deux grillades.

Place aux jeux
Place aux jeux

Moins populaire, le Mölkky s’est pourtant frayé un chemin en France. À mi-chemin entre la pétanque et le bowling, il s’agit globalement de faire tomber des quilles à l’aide d’un bâton de bois.

L’objectif étant d’atteindre le score de 50 points, pas un de plus et pas un de moins !

Les adeptes de la pétanque ouverts à d’autres disciplines trouveront peut-être leur bonheur du côté du palet breton. Une planche en bois, un palet en fonte à toucher avec d’autres palets à la manière du cochonnet traditionnel… 

Un jeu d’adresse qui n’est pas forcément à la portée de tous !

Les plus créatifs n’hésiteront certainement pas à concevoir leur propre jeu pour divertir tout ce petit monde. Jeu intellectuel, d’adresse ou plutôt sportif, une multitude d’options s’offrent à vous.

En cas de forte chaleur, on n’oubliera pas enfin de prévoir un bon stock de pistolets à eau qui mêleront instantanément l’utile à l’agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *