Comment organiser un barbecue végétarien ?

Note post

Des recettes sans viande simples et délicieuses pour vos barbecues d’été ? Votre barbecue végétarien prendra des allures de vrai festin avec vos hamburgers revisités, vos brochettes de halloumi et vos salades variées.

Si vous pensiez que les grillades n’étaient réservées qu’à la viande, il est tant de secouer vos idées reçues ! Recettes végétariennes créatives, savoureuses et copieuses, une seule question demeure désormais : cuisson au gaz ou au charbon de bois ?

Barbecue végétarien : Les fondamentaux

Ce que l’on aime dans le barbecue ? La convivialité. Le plaisir de partager un repas en plein air avec les personnes qui nous sont chères. La gourmandise de voir défiler sur la table des plats riches en saveurs.

Et si l’on vous disait qu’il était possible de se régaler tout autant sans un gramme de viande ? Par conviction ou pour le simple bonheur de la découverte, à chacun ses raisons de s’essayer au barbecue végétarien !

Barbecue végétarien : Les fondamentaux
Barbecue végétarien : Les fondamentaux

Bien qu’extrêmement variées, vos recettes seront forcément liées ici par quelques points communs.

  • La simplicité.
  • Le goût.
  • La compatibilité avec une cuisson sur le grill.

Rien de très extravagant en somme, et de quoi vous convaincre définitivement de vous y essayer ! Les légumes et les alternatives sans viande nécessitant généralement moins d’huile lors de la cuisson, un barbecue végétarien se révélera rapidement plus sain. Sans jamais faire l’impasse sur le goût.

Alors faites-vous plaisir ! Expérimentez, alternez les ingrédients et laissez les notes fumées si caractéristiques du barbecue sublimer n’importe quelle saveur !

Barbecue végétarien : Place aux légumes !

Simple et délicieux les légumes au barbecue. Une petite astuce ? Embrochez-les bien à plat sur une grande brochette en métal afin de pouvoir les retourner facilement et les retirer rapidement si le barbecue devient trop chaud.

Des patates douces au barbecue
Des patates douces au barbecue

Et côté légumes justement, qu’est-ce qu’on choisit ? Et bien à peu près tout !

  • Aubergines.
  • Patates douces.
  • Poivrons rouges.
  • Champignons.
  • Oignons.
  • Asperges.
  • Courgettes.
  • Brocolis.
  • Artichauts.
  • Poireaux.
  • Carottes.
  • Chou-fleur.
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Choisissez autant que possible des légumes de saison pour un maximum de goût. Garnissez-les généreusement d’épices ou de marinades aux saveurs exotiques, et le tour est joué !

A cuire directement sur le grill

Les légumes tels que les poivrons, les courgettes, les aubergines, les asperges, les poireaux et les oignons, particulièrement résistants aux températures élevées, pourront être cuits directement sur le grill. Attention toutefois à ne pas les laisser cuire aussi longtemps que vous le feriez pour un steak !

Amateurs de poivrons, coupez-les en lanières dans le sens de la longueur et placez-les sur la grille avec la peau. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement carbonisés, puis attendez qu’ils refroidissent et retirez la peau avant dégustation. Cela permettra de faire ressortir leur douceur naturelle.

Quant aux légumes crucifères comme le brocoli et le chou-fleur, leur solidité leur permettra également d’être cuits directement sur la braise. Pour qu’ils ne soient pas trop croquants, vous les ferez légèrement bouillir avant de les jeter sur le grill !

A précuire avant de faire griller

Les asperges blanches, les épis de maïs, les pommes de terre et les patates douces seront bien meilleures si vous les précuisez avant de les faire griller. Coupez-les en tranches épaisses, plongez-les dans l’eau bouillante ou placez-les au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Terminez la cuisson sur le grill.

Des fruits dans votre barbecue végétarien ?

Vous pensiez qu’un barbecue végétarien ne pouvait que se composer de légumes… Et c’était une nouvelle erreur ! Les fruits méritent eux aussi une place sur les braises.

On pense notamment aux :

  • Abricots.
  • Ananas.
  • Bananes.
  • Citrons.
  • Figues.
  • Fraises.
  • Mangues.
  • Nectarines.
  • Papayes.
  • Pêches.
  • Poires.
  • Prunes.

La bonne idée ? Des brochettes de fruits marinées dans un mélange de miel ou de sirop d’érable et d’herbes fraîches ou d’épices pour une expérience gourmande incomparable.

Abricots rôtis au barbecue
Abricots rôtis au barbecue

Si vous cuisinez des fruits aqueux et délicats, enveloppez-les dans du papier avant de les transférer sur le grill pour éviter que leur jus ne s’échappe. Ananas, bananes, pommes, poires et autres fruits fermes pourront être placés directement sur le grill sans problème. En privilégiant la chaleur indirecte !

Quelle huile pour vos légumes au barbecue ?

Autant que possible, vous privilégierez une huile neutre pour tous vos besoins en matière de barbecue. Les huiles de noix de coco, d’olive et de tournesol sont toutes idéales pour cuire des légumes et des fruits sur le grill.

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En revanche, évitez les grillades avec des huiles sensibles aux températures extrêmes. Les huiles de sésame, de lin et d’arachide perturberont à la fois les saveurs et les avantages nutritionnels des aliments.

Sauces et marinades

Pas de légume grillé complet sans une excellente marinade ! Plus celle-ci sera longue, meilleures seront les saveurs.

Les salsas mexicaines, traditionnellement préparées avec un pilon et un mortier, pourront quant à elles être crues ou cuites. Vous aurez notamment le choix entre la salsa cruda, faite avec des tomates en dés et des piments. Ou bien la salsa asada, faite de tomates rôties, de piments et d’ail, sublimés d’un trait de jus de citron vert, de sel et de sucre !

On aime aussi les chutneys frais, simplissimes à réaliser. Chutney vert à la coriandre et à la menthe hachées. Chutney aigre-doux à la pulpe de tamarin, parfumé au gingembre et au poivre de Cayenne.

On pense aussi aux sauces orientales à base de prunes, d’oignon et de vinaigre de riz. A moins que vous n’optiez pour la sauce satay et ses cacahuètes concassées. Fabuleux !

Barbecue végétarien : Desmodes de cuisson à privilégier !

A chaque méthode ses avantages et ses inconvénients. Adeptes des légumes croquants ? Vous apprécierez une cuisson directement sur la braise. Des légumes plutôt tendres ? Enveloppez-les dans un peu de papier cuisson pour obtenir la texture recherchée.

Papier aluminium ou papier sulfurisé ?

Malgré sa popularité, la cuisson des légumes dans du papier d’aluminium n’est hélas pas l’option la plus saine. Certaines recherches suggèrent en effet que de minuscules particules métalliques peuvent être libérées dans vos aliments pendant le processus.

Placez plutôt votre nourriture au milieu d’une feuille de papier sulfurisé. Enveloppez-la hermétiquement et transférez-la sur le barbecue. Si vous avez du mal à la garder fermée, utilisez un peu de ficelle de cuisine pour sécuriser le tout !

Plutôt plaque ou grille de cuisson ?

Les plaques de cuisson conviendront aussi bien au gril qu’au four. Idéales pour les légumes juteux qui pourraient autrement couler partout dans votre barbecue ! Tomates, oignons, herbes, feta, mélangez une variété d’ingrédients et laissez cuire jusqu’à ce que toutes les saveurs se mélangent.

Une grille de cuisson en acier inoxydable restera en revanche la meilleure option pour les légumes plus fermes comme les courgettes et les aubergines. Vous obtiendrez de belles marques de grill sans que rien ne tombe dans le barbecue.

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Combien de temps dois-je faire cuire mes légumes ?

Cela dépendra simplement du type de légume pour lequel vous opterez. Du temps qu’il lui faudra pour mariner, et de la tendreté souhaitée. Plus un légume est ferme, plus il sera long à cuire, bien que vous puissiez généralement accélérer le processus en le coupant en tranches fines.

Les légumes délicats nécessitent en moyenne 5 minutes de cuisson, voire 10 minutes selon votre préférence. Essayez d’alterner entre chaleur directe et indirecte pour éviter de les brûler. En revanche, les légumes plus fermes nécessiteront 15 à 20 minutes de cuisson et pourront profiter d’une chaleur directe.

Commencez par placer vos légumes au milieu du gril, puis écartez-les progressivement en fin de cuisson. Essayez de maintenir une température constante de 200 degrés environ pour des résultats optimaux !

Poêlées variées, chou-fleur grillé et mayonnaise à la sauce miso, avocat rôti… Tout est possible ensuite !

Quelles autres alternatives végétariennes à la viande ?

Le halloumi, incontestablement ! Un excellent choix, car il ne se désagrège pas, ne fond pas et cuit uniformément. Parsemez-le d’épices et proposez-le en brochettes par exemple.

Dans un autre registre tout aussi savoureux, c’est du côté du tempeh que vous vous tournerez. Bien plus robuste que le tofu, il absorbe généreusement les marinades pour des saveurs incomparables. Découpez-le en tranches épaisses avant de le faire griller, et proposez-le dans des tacos garni de piments, de citron vert et de sirop d’érable.

Tacos végétariens

Et le tofu justement, n’y a pas la possibilité de lui faire une petite place ? Emiettez-le finement, et assaisonnez-le de sauce soja, de sauce piquante, de sirop d’érable ou de paprika fumé pour obtenir l’équilibre sucré-salé que vous recherchez. Faites griller le tout à feu vif, afin de rendre votre tofu croustillant. Une délicieuse alternative au bacon !

Ne reste qu’à agrémenter le tout d’un cocktail bien frais voire d’un pain maison à plonger dans la farandole de sauces que vous aurez préparées. A quand la prochaine fois ?

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