Comment nettoyer correctement votre barbecue ?

Note post

Ah, l’étape indispensable du nettoyage de votre barbecue. Un travail délicat et fort peu agréable, reconnaissons-le. Et une étape incontournable pourtant, pour continuer à profiter de vos grillades en toute tranquillité. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour nettoyer votre barbecue et entretenir grill et accessoires saison après saison !

De quoi être toujours opérationnel, pour tous vos repas improvisés !

On va se régaler avec ces titres


Les bases du nettoyage de barbecue

Un barbecue propre est un barbecue fonctionnel et sain. Et la garantie de ne pas voir résidus et débris alimentaires s’accumuler dans votre nourriture.

Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

Pour nettoyer votre barbecue à gaz, vous devrez d’abord débrancher le gaz pour assurer votre sécurité. Détachez toutes les pièces amovibles et nettoyez-les individuellement.

Etape par étape, vous procéderez ainsi.

  • Débranchez le gaz.
  • Préparez un seau d’eau savonneuse tiède.
  • À l’aide de gants de travail, retirez les grilles et les plaques métalliques de l’intérieur du barbecue, idéalement pendant qu’elles sont encore chaudes.
  • Vous retirerez l’excédent de graisse en les frottant sur toutes les faces.
  • Placez toutes les plaques chauffantes et les diffuseurs de flammes dans le seau d’eau chaude savonneuse et utilisez une éponge pour les nettoyer. Notez que les chauffe-plats en acier inoxydable peuvent être trempés dans de l’eau tiède et de la lessive en poudre pendant une heure pour faciliter le nettoyage.
  • Nettoyez le barbecue lui-même avec de l’eau chaude savonneuse et un tampon à récurer doux. Entre deux grands nettoyages, vous utiliserez des lingettes spéciales barbecue pour garder votre appareil en bon état.
  • Laissez sécher les pièces puis protégez-les en les vaporisant d’huile des deux côtés. Cela évitera à la rouille de se faufiler jusqu’à vos plaques.
  • Vous n’oublierez pas de tapisser votre bac d’égouttage de papier d’aluminium et de le couvrir d’un absorbeur de graisse.
Comment nettoyer un barbecue à gaz
Comment nettoyer un barbecue à gaz

La bonne idée ? Après chaque utilisation, débranchez le gaz et vérifiez le tuyau. Effectuez régulièrement des contrôles de sécurité, en vérifiant notamment le joint de gaz et le tuyau de la bouteille de propane car ce sont eux qui s’usent avec le temps.

Comment nettoyer un barbecue au charbon de bois ?

Adeptes du barbecue au charbon de bois ? Il vous faudra le nettoyer en profondeur au moins une fois par an. Et encore plus souvent, si vous l’utilisez régulièrement, afin d’éviter l’accumulation de cendres potentiellement nuisibles pour votre santé.

Travaillez à l’extérieur, et retirez la grille du grill. Vous la nettoierez à l’aide d’une brosse métallique à long manche ou d’une boule de papier d’aluminium tenue avec une pince, après avoir éliminé les restes de cendres. N’oubliez pas l’intérieur de la boîte de cuisson et le couvercle.

nettoyer un barbecue au charbon
cendre dans la grille d’un barbecue

Une fois la grille propre, appliquez de l’huile végétale à l’aide d’essuie-tout pliés ou d’un chiffon. Elle empêchera les aliments d’accrocher la prochaine fois que vous cuisinerez.
Remettez la grille en place et laissez sécher le tout. Si vous rangez votre barbecue à l’extérieur, utilisez une housse résistante aux intempéries.

Nettoyer un barbecue avant la première utilisation

L’acquisition d’un nouveau barbecue vous imposera quelques précautions avant la première grillade. Première étape, un nettoyage soigneux !

Retirez l’emballage protecteur de votre appareil, et concentrez-vous principalement sur les pièces exposées à la chaleur la plus élevée. Procédez avec de l’eau chaude savonneuse, ou un détergent spécial barbecue en acier inoxydable. Polissez avec un chiffon.
Retirez les plaques chauffantes et utilisez une éponge pour nettoyer la surface de cuisson. Rincez abondamment, puis séchez la surface avec un chiffon.
Enduisez la surface de cuisson à l’aide d’un aérosol. Vous laisserez l’appareil préchauffer à feu modéré durant une petite heure avant de passer à la cuisson de votre viande.

Lire  Les secrets d'une cuisson à la broche réussie



Nettoyer votre barbecue pièce par pièce

Vous rencontrez quelques problèmes avec une partie spécifique de votre barbecue ? Voilà qui devrait éclaircir certaines zones d’ombre !

Les plaques chauffantes

Nettoyer les plaques pendant qu’elles sont encore chaudes vous facilitera grandement la tâche et maximisera les résultats.

Les plaques chauffantes sont dotées d’une surface plane dans laquelle peuvent se loger les aliments. Après le repas, laissez votre barbecue allumé afin de brûler les restes éventuels, puis grattez les résidus à l’aide d’une spatule. Procédez soigneusement si votre appareil est en acier inoxydable, la surface pouvant se rayer facilement !

Vous pourrez en revanche avoir recours à une brosse en métal en présence d’un barbecue en fonte.

Une fois le barbecue refroidi, versez un peu d’huile de cuisson sur la plaque et essuyez-la avec une brosse. Utilisez un chiffon en microfibre pour sécher le tout.

Les brûleurs

Coupez l’alimentation et débranchez le réservoir de gaz. Retirez toutes les pièces du barbecue bloquant l’accès aux brûleurs : les grilles, les plateaux ou les récipients. Référez-vous au manuel de votre barbecue pour connaître la bonne façon de retirer les brûleurs.

Assurez-vous de pouvoir tout remettre en place correctement après le nettoyage !

Les brûleurs
Les brûleurs

Pour le nettoyage justement, vous brosserez la saleté et les débris alimentaires du tube du brûleur à l’aide d’une brosse en acier inoxydable. Pour les ports obstrués, vous utiliserez un cure-dent ou une tige de nettoyage.

N’utilisez surtout pas d’eau pour nettoyer les brûleurs. L’eau laissée dans le tube pourra perturber le bon fonctionnement de votre appareil.


Le lèchefrite

Une zone particulièrement délicate à nettoyer, en particulier si vous ne le faites pas souvent. La graisse brûlée pouvant entraîner des incendies, il est recommandé de nettoyer le lèchefrite toutes les 4 ou 5 utilisations de votre barbecue !

Vous commencerez par remplir le bac de sable. Celui-ci absorbera la majeure partie de la graisse, et vous laverez le reste à l’eau tiède savonneuse. Laissez sécher et répétez si besoin.

Les zones grasses

On le sait bien, les marinades et les sauces rendent les aliments savoureux. Mais elles tendent également à compliquer le nettoyage par la suite. Avec un risque pour la santé si les vieilles graisses ne sont pas éliminées au fil du temps.

Vous commencerez par faire chauffer votre barbecue, puis gratterez les surfaces avec une spatule ou un grattoir jusqu’à ce que le résidu soit éliminé. Éteignez ensuite le barbecue et saupoudrez de sel les zones à nettoyer. Laissez-le absorber l’excès de graisse.

Vous essuierez le tout avec des serviettes en papier, une fois le barbecue suffisamment refroidi.

A noter que l’huile et la graisse protègent de la rouille et de la saleté. Alors on enlève le surplus, sans chercher à tout retirer !

Les zones rouillées

Dans les zones très humides, la corrosion des plaques d’acier ou de fonte est hélas difficilement évitable. Ce qui ne signifie pas que vous ne pouvez pas la supprimer.

Evitez pour commencer les produits chimiques agressifs. Munissez-vous plutôt d’un grattoir ou d’une spatule en métal, de bicarbonate de soude, d’huile de cuisson, de serviettes en papier et d’un bloc de pierre à griller.

Lire  Comment nettoyer mes brûleurs de barbecue ?

Une personne en train de gratter de la rouille

Les bases du nettoyage de barbecue
Les zones rouillées

Vous allumerez le barbecue à feu vif durant une vingtaine de minutes afin de détacher la rouille et les débris de la plaque. Une fois celui-ci refroidi, à l’aide d’un grattoir, vous frotterez la rouille et essuierez la surface avec une serviette en papier.

Si la rouille s’accroche, rallumez le barbecue et saupoudrez vos plaques de bicarbonate de soude. Celui-ci commencera à bouillonner sous l’effet de la température élevée et éliminera le reste de la corrosion. Attendez que la réaction disparaisse et éteignez le barbecue.

Versez ensuite de l’huile de cuisson ordinaire sur la plaque du barbecue et frottez la surface avec la pierre à griller. Portez une attention particulière aux endroits les plus rouillés. Vous utiliserez une serviette en papier pour essuyer la surface, et renouvellerez l’opération si nécessaire.

Vous préférez avoir recours à un nettoyant commercial ? Utilisez-en un spécialement conçu pour les plaques et les grilles de barbecue rouillées !

Les faces extérieures

Une bonne nouvelle ? L’extérieur est la partie la plus facile à nettoyer de votre barbecue ! Quel que soit le matériau, vous pourrez simplement essuyer la surface avec un chiffon humide, puis la polir avec un chiffon sec. Procédez avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle en cas de saleté persistante ou de résidus de grillades. Frottez avec une éponge si besoin.

Ici aussi cependant, on évite les produits chimiques agressifs qui risqueraient d’endommager le métal ou de contaminer les aliments !

Quels outils pour nettoyer mon barbecue ?

  • Une brosse à grill. Probablement l’outil le plus populaire pour nettoyer un barbecue, à utiliser avant et après la cuisson. En acier inoxydable souvent, vous opterez si besoin pour une version en fil de laiton, bien plus douce pour la surface de votre grill. Vous utiliserez votre brosse humide sur la porcelaine, la céramique, l’acier et le fer encore chauds.
  • Un grattoir à grille. En bois dans l’idéal, le métal pouvant rayer la surface du grill. Avec le temps, le grattoir en bois épouse la forme du grill pour vous permettre de nettoyer les zones difficiles d’accès.
  • Un seau en métal. Celui-ci est destiné aux utilisateurs de barbecue au charbon. Jetez les cendres dans le seau après les grillades. Vous raccourcissez ainsi votre temps de nettoyage et conserverez le charbon au frais avant de le jeter.

La combinaison eau et détergent doux fera ensuite des merveilles sur la plupart des surfaces !

Bon pour votre santé, un entretien soigneux de votre appareil sera aussi un moyen d’augmenter sa durée de vie. Et cela tombe bien ! Vous aviez justement de nombreux projets de grillades en réserve !

  • Weber Nettoyant Barbecues Q et Pulse - Spray Nettoyant Biodégradable - Accessoire Barbecue Weber - Conçu pour Grilles de Barbecues Q et Pulse - 300ml (17874)
    UN NETTOYAGE IMPECCABLE: Laver un barbecue n'est pas une mince affaire. Éliminez la saleté avec le Spray Nettoyant pour Barbecues Weber Q et Pulse, pour un barbecue propre et éclatant BIODÉGRADABLE: Le Nettoyant pour Barbecue Weber est biodégradable et sans produits ajoutés. Sans danger pour votre nourriture et toutes les surfaces et grilles de votre barbecue FACILE À ASPERGER: Le Nettoyant pour Weber Q et Pulse pulvérise un jet fin mais efficace sur vos surfaces de barbecue. Laissez reposer 30 secondes puis nettoyez au chiffon en un instant UN BARBECUE RADIEUX: Le Nettoyant pour Barbecue garde votre barbecue propre et frais grâce à son parfum agrumes, afin d'être toujours prêt à l'emploi pour votre prochaine session barbecue NETTOYANTS WEBER DE QUALITÉ: Une fois votre Barbecue et vos Accessoires Weber achetés, prenez en soin comme il se doit avec les Produits Nettoyants Weber de qualité
  • Harris Mousse Décapante Plancha et Barbecue 750ml - Ecocert - Ultra efficace idéal nettoyages difficiles, l'emballage peut varier
    - Certifié ECOCERT: ingrédients d’origine naturelle - compatibilite alimentaire pour une utilisation barbecue/plancha - Economique: 120 utilisations - Une formule 2 en 1: nettoie en profondeur et apporte un soin protecteur - véritable allié contre les taches difficiles à enlever, les graisses et la rouille
  • STARWAX Nettoyant dégraissant pour Plancha et Barbecue 500ML -Idéal pour dissoudre les graisses cuites et les dépôts huileux, Taille unique
    Idéal pour dissoudre les graisses cuites et les dépôts huileux Convient pour tous types de barbecues et planchas, en inox, acier laminé, fonte et fonte émaillée Apte au contact alimentaire (conforme à la législation des produits de nettoyage pouvant se trouver au contact des denrées alimentaires). Convient également pour les plaques de cuisson Produit Elaboré et Fabriqué en France
  • VDISRR Brosse Barbecue, 3 en 1 Brosse Nettoyage Barbecue, Poils Acier Inoxydable pour Nettoyer Rapidement & Efficacement Tous Les Grils
    3 en 1 Brosse Barbecue: Brosse Barbecue Trois fois plus de poils que la brosse conventionnelle, mais aussi assez tranchants et solides et avec une flexion latérale suffisante. Peut atteindre plusieurs zones de votre gril en même temps et nettoyez facilement les résidus et la saleté sur les bords et les coins. Nettoyage 5 fois plus rapide qu'une brosse à gril ordinaire et faites votre travail en quelques secondes. Antidérapant Longue Manche: Notre brosses à barbecue a une longueur totale de 46 cm et possède un manche de 24 cm de long, antidérapant et thermo-isolant afin que vous puissiez garder une distance de sécurité avec le gril chaud pour éviter les brûlures. Durable Matériel: Brosse nettoyage barbecue fabriqué en poils d'acier inoxydable, pour grille de gril en acier inoxydable et grille de gril en fonte. Par rapport à la brosse en laiton, la durée de vie est plus longue, les poils sont plus stables et ne tombent pas aussi facilement. Brosse de Gril Universelle: C'est une brosse barbecue à usage universel qui peut avec gril à gaz, gril à charbon, gril fumeur, gril en porcelaine, gril infrarouge. Notre brosse de nettoyage de gril en acier inoxydable convient à plus d'endroits, ils peuvent facilement nettoyer les fours, les ustensiles de cuisine, les meubles, la vaisselle, le carrelage etc. ce meilleur nettoyant pour barbecue est également un cadeau idéal pour tous les maîtres de grillades et amateurs de barbecue. Excellent Service Client: S'il y a un problème avec nos brosses ou si vous n'êtes pas satisfait, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les 24 heures et nous promettons de vous donner une solution satisfaisante.

Laisser un commentaire