Comment faire un barbecue sans barbecue ?

Note post

Un été sans barbecue ? C’est fréquent bien sûr mais tellement dommage ! Le retour des beaux jours est un véritable appel aux retrouvailles autour d’un bon repas délicatement grillé.

Seulement voilà, qui dit vie citadine dit souvent accès extérieur limité et des conditions inadaptées à l’installation d’un barbecue. Mais pas question de ranger trop vite nos assiettes et notre assortiment de sauces ! Le barbecue n’a pas encore dit son dernier mot.

Pour profiter d’une savoureuse viande bien saisie et de légumes soigneusement assaisonnés, il existe d’autres alternatives. Un barbecue sans barbecue, c’est possible et cela n’enlève rien à la convivialité !

À la plancha

Incontournable la plancha ! Généralement constituée d’une plaque de cuisson lisse en métal, elle permet d’effectuer de bonnes saisies tout en préservant les saveurs. 

 Si on en trouve de toutes les tailles et pour tous les budgets aujourd’hui, on trouve des modèles très simples munis de poignées à poser sur les brûleurs d’une plaque de cuisson. De quoi profiter d’une cuisine saine toute l’année.

Certaines versions passent même au four, et méritent sans aucun doute que vous vous y intéressiez !

La poêle grill

Ce qui est sûr, c’est que la poêle grill ne date pas d’hier. Avec elle, plus aucune pièce de viande ne vous résiste ! 

Ronde, carrée ou allongée en fonction des recettes, elle se pose sur une plaque de cuisson et grillera en toute simplicité légumes tranchés, filets de poulet et jolis pavés de saumon. Vous oserez même quelques brochettes et poissons entiers !

La poêle grill
La poêle grill

Le repas terminé, elle se nettoie facilement et se range aux côtés des autres ustensiles.

Le petit plus ? La poêle grill vous permet de réaliser vos sauces maison et vos sucs de cuisson déglacés. Aucun barbecue ne peut pour l’heure en dire autant ! 

S’il devait y avoir un bémol toutefois, attention. La poêle grill comme ses cousines classiques s’utilise généralement en intérieur. Alors on garde la main légère sur l’huile pour limiter les fumées et l’on aère de manière adaptée.

L’autocuiseur

Sans barbecue, il peut aussi être temps de ressortir votre vieil autocuiseur.

Une alternative surprenante et pourtant, une cuisson à l’eau, à très haute température, permet de préserver les arômes et d’obtenir une jolie caramélisation semblable à celle permise par notre bon vieux barbecue au charbon de bois.   

L'autocuiseur
L’autocuiseur

Comptez en moyenne 10 à 45 minutes en fonction du morceau de viande choisi. Pour apporter un peu de croustillant à l’ensemble, vous pourrez ensuite transférer la viande cuite sous le grill de votre four le temps d’un rapide aller-retour.

 Il fallait y penser !

Le four traditionnel

Vous rêvez de réunir vos convives autour d’un délicieux barbecue ! Seulement voilà, vous réalisez au dernier moment que la bouteille de gaz est vide ou bien vous trouvez dommage de faire chauffer votre barbecue pour quelques brochettes seulement.

C’est l’occasion de faire confiance à la fonction grill de votre four traditionnel qui promet des cuissons homogènes parfaitement réalisées. Bœuf, poulet, champignons y prendront de jolies couleurs en toute tranquillité. Et l’on apprécie tout particulièrement la possibilité d’effectuer ses grillades la veille ou le matin, que l’on servira froides avec une délicieuse salade !

Le four traditionnel
Le four traditionnel

Pour un barbecue sans barbecue réussi, vous veillerez notamment à :

  • Faire tremper vos piques à brochettes en bois dans de l’eau froide pendant au moins une heure. Ainsi, elles éviteront de brûler lors de la cuisson et préserveront le goût de vos aliments. À noter que des piques en métal existent aussi, tout aussi pratiques.
  •  Couper les viandes à la même taille afin de garantir une cuisson uniforme.
  •  Préparer une marinade dans laquelle vous placerez votre viande au moins deux heures avant la cuisson. Cela lui permettra de rester tendre et pleine de saveurs. Vous badigeonnerez vos brochettes et vos grillades de cette même marinade juste avant d’enfourner.

Au moment de la cuisson, vous placerez les brochettes sur la grille du four préalablement huilée. Pour limiter le nettoyage, vous n’oublierez pas de glisser en dessous de la grille un lèche frite recouvert de papier sulfurisé. Ou bien un plat rempli d’eau, qui permettra lui aussi une cuisson bien homogène. 

Quel que soit le temps de cuisson, vous penserez à retourner vos viandes au moins une fois.

Quelles solutions pour les légumes grillés ?

Les légumes ont aussi leur importance au barbecue, et l’on constate que leur cuisson est encore plus simple que le reste ! Bon nombre d’entre eux peuvent être enfilés sur une tige de romarin, brossés avec un peu de sel, de poivre et d’huile d’olive puis passés directement sur la flamme d’une cuisinière au gaz. Cela fonctionne particulièrement pour les poivrons mais vous aurez sans aucun doute d’autres jolies idées. 

Vous pourrez par exemple réserver une partie de vos légumes grillés que vous mixerez finement pour obtenir une délicieuse sauce d’accompagnement !

Comment faire sans la grille de mon barbecue ?

Aïe, voilà un autre genre de problème. Mais rien qui ne compromettra votre barbecue à venir!

Quelques cuillères remplaceront votre grille sans aucun problème. On parle bien entendu de cuillères solides en métal. Pas question d’opter pour du bois ou du plastique ici.

Vous alignerez ainsi vos cuillères les unes à côté des autres, le dos placé face au ciel. La cuisson prendra un peu plus de temps, d’autant qu’il n’est pas possible d’utiliser la technique pour plusieurs morceaux en même temps. Mais cuisson il y aura.

À noter que cette alternative de secours ne fonctionne  qu’avec les barbecues électriques.

Idées DIY pour fabriquer un barbecue

La plancha, le four traditionnel, d’accord. Mais vous rêvez plutôt de cette ambiance conviviale et des soirées auprès du feu permises par le barbecue. Créatifs et bricoleurs comme vous l’êtes, ce sont incontestablement des tas d’idées qui s’offrent à vous ! Sans barbecue classique, et si vous vous lanciez dans la construction d’un modèle unique ? 

Un barbecue en briques

Le plus incontournable de tous.  Quelques briques, un peu de ciment, et le tour est joué !

Le plus difficile, c’est de définir l’emplacement idéal. Une fois construit, votre barbecue en briques ne pourra en effet plus se déplacer.  À vous les formes simples ou complexes en fonction du temps dont vous disposez et de vos talents manuels. 

Un barbecue en briques
Un barbecue en briques

Vous disposerez également certaines briques perpendiculaires aux autres afin de faire tenir votre plateau de charbon et vos grilles. Il est même possible de réaliser deux niveaux différents où glisser vos grilles, pour une cuisson sur-mesure encore mieux maîtrisée.

Un barbecue suspendu

Très décoratif et parfaitement adapté à tous les types de jardins, le barbecue suspendu se compose d’une grille rattachée à une chaîne elle-même suspendue à une structure métallique. Vous placerez en dessous un brasero qui permettra de dorer saucisses et brochettes le temps d’une soirée atypique que vos convives n’oublieront pas de sitôt !

Un barbecue dans un puits

Il fallait  l’imaginez mais un puits bouché peut se transformer en un merveilleux barbecue. Coulez-y une dalle de béton, augmentez la taille du muret autour si nécessaire, et puis placez une grille sur le tout.

De quoi donner vie à un fabuleux barbecue d’appoint qui s’intégrera en toute simplicité dans le décor de votre jardin.

Un barbecue dans un pot de fleurs

Locataires ou propriétaires d’appartement ou ne disposant que d’une petite surface extérieure, ce DIY est fait pour vous !  Disposez trois briques à l’endroit choisi, puis posez votre pot de fleurs dessus. Vous ajouterez ensuite une grille sur le tout et conserverez le récupérateur d’eau de votre pot de fleurs qui fera office de couvercle.

Une base en fonte composée par exemple d’une ancienne poêle à laquelle vous aurez retiré le manche permettra d’accueillir le charbon. L’occasion d’une belle soirée grillades et guimauve rôtie improvisée !

  • La Nouvelle Bible du BBQ
  • HG nettoyant four, grill & barbecue – est un nettoyant four efficace qui élimine les résidus de graisse incrustés et brûlés, 500 ml
    Nettoyant Four, Grill & Barbecue tout-en-un : élimine rapidement et en profondeur les restes d’aliments et les résidus de graisse brûlée des fours, grils, barbecues, grilles de cuisson et plaques. Dégraissant puissant : le nettoyant four à usage alimentaire est également idéal pour éliminer les traces causées par les plaques de cuisson en inox à gaz ou à induction. Sans pitié pour la saleté, sans dommages pour les surfaces : convient à tout type de plaque de cuisson en métal, aux joints de four, à la fonte, à la céramique, aux moules, au verre, etc. Simple à utiliser : le spray efficace facilite le nettoyage des restes d’aliments et de la graisse tenaces. Pas besoin de se tuer à la tâche ! Vaporisez, laissez agir et essuyez. HG Nettoyant Four, Grill & Barbecue en format 500 ml : un nettoyant efficace à utiliser dans la cuisine ou à l’extérieur, sur une cuisinière à gaz ou à charbon, un four ou un gril.
  • Sauce blanchie pour barbecue à faire soi-même - Costume d'Halloween T-Shirt
    Cet article vous apprendra comment faire un costume d'Halloween à partir d'un t-shirt à condiments du groupe de sauce. Nous savons tous que manger un hot dog à Halloween n'est pas la même chose sans moutarde. Si vous voulez avoir un costume de bricolage facile, mais créatif pour Halloween, vous devriez envisager d'être une personne « construire votre propre » pour Halloween. Un exemple d'une personne qui peut être faite est avec cette chemise Condiments qui est parfaite pour l'occasion Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Smoby - Maison Chef House - Cabane de Jardin Enfant - Cuisine et Marchande - Coloré - 810403
    Ludique : Cette maison regroupe de nombreuses fonctions de jeux liées à la cuisine et à la marchande, permettant à vos enfants de préparer les commandes de leurs clients, les servir et encaisser l'argent comme un véritable restaurant ! Design : La Maison Chef House a un design sobre et contemporain avec un toit chien-assis et des couleurs qui s'intégrent facilement dans votre jardin. Avec cette maisonnette, vos enfants pourront passer des journées entières avec leurs copains et s'imaginer de nombreuses histoires ! Equipements : La cabane est équipée d'une cuisine avec 1 gazinière et des flammes rétractables, 2 compartiments qui peuvent servir de frigo et de four, 1 évier avec robinet, 1 caisse enregistreuse, 1 lecteur de carte bancaire,… ainsi que de nombreux accessoires : nourriture, boissons, ustensiles de cuisine, carte bancaire, tickets, salière et povrière cric crac, ardoises amovibles,... Résistante : La maisonnette a une structure très robuste alliant façades en plastique soufflé et murs latéraux injectés ainsi qu'un traitement anti-UV. Fabrication Française. À partir de 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *