Comment concevoir le meilleur espace barbecue dans le jardin ?

Note post

Une belle journée ensoleillée, quelques amis ou membres de la famille, et voilà qu’un barbecue s’improvise. Puisque ce sont les saveurs qui priment, tout autant que l’ambiance, vous ne vous embêtez pas. Une table dressée dans le jardin, des plats bien garnis et peut-être une petite desserte, pour slalomer entre les convives. Et s’il était possible d’optimiser encore un peu votre espace barbecue ?

Entre assises confortables, jolies décorations et accessoires pratiques, il est certains détails qui compteront autant que la qualité de vos cuissons ! Alors, quelles améliorations entreprendre ?

Un espace barbecue, pour qui ?

La première question sera de déterminer le nombre de gourmands que vous serez amené à recevoir. Si vous cuisinez normalement pour un petit groupe de 1 à 4 personnes maximum, vous vous passerez probablement d’un grand barbecue à six brûleurs.

Un espace barbecue, pour qui ?

Cependant, si vous espérez étendre votre capacité et disposer d’un système qui répondra aux besoins de groupes plus importants, vous envisagerez sans faute d’investir dans un barbecue doté de quatre à six brûleurs. Pour offrir de l’espace de grill supplémentaire.

Et vous trouverez forcément votre bonheur sur le marché. Les barbecues se déclinent aujourd’hui en de nombreuses gammes, variables en prix selon leur taille, leur qualité, leur capacité thermique. Et bien sûr, leurs composants esthétiques.

Si vous prévoyez d’utiliser votre barbecue tout au long de l’année (saison des pluies et saison sèche), envisagez d’acheter un barbecue en acier inoxydable. Celui-ci résistera aux éléments pendant une période beaucoup plus longue que l’acier revêtu.

Sur le plan esthétique, certains barbecues sont « tout-en-un » et regroupent toutes les fonctionnalités indispensables en un seul ensemble pratique. D’autres sont proposés au détail, et nécessiteront que vous achetiez des pièces supplémentaires au fur et à mesure. Pour toujours disposer de ce qu’il vous faut, selon vos besoins et vos préférences !

Lire  Le point sur les barbecues connectés

Vous étendrez également la configuration de votre cuisine extérieure avec une gamme d’accessoires et de produits complémentaires. Chariots, grills à charbon, rôtissoires, brûleurs latéraux et casseroles et poêles spéciales… Le tout bien protégé sous un abri soigneusement conçu.

Mode de cuisson : Gaz ou charbon de bois ?

Un débat de longue date entre les amateurs de barbecue et les auto-proclamés vétérans. Et un sujet de conversation qui ne manquera pas de faire surface à votre propre barbecue party, lorsqu’un curieux vous demandera quelques détails sur votre fabuleux appareil !

Pour autant, si la question divise parfois et suscite quelques réactions, dans les faits… Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise technique.

Mode de cuisson : Gaz ou charbon de bois ?

Il y a le gaz propane qui s’est frayé un chemin dans l’univers du barbecue, et que l’on aime pour son temps de chauffe réduit et son processus de cuisson maîtrisé. Les barbecues au gaz sont également plus faciles à nettoyer que le charbon de bois, car leur chaleur reste constante. Il reste donc peu de résidus de combustion sur la plaque chauffante à retirer manuellement.

Le charbon de bois en revanche séduira à coup sûr les amoureux d’authenticité. Et quelle expérience ! Des odeurs aux sons, il y a quelque chose d’inimitable dans la cuisson au charbon de bois. Idéale pour cuire des aliments à des températures très élevées pour sceller les jus. A basse température, le charbon de bois donnera également une saveur fumée à vos aliments, impossible à obtenir avec un autre mode de cuisson.

Comptez en revanche sur un temps de cuisine plus long, et un nettoyage un peu plus fastidieux. Vous aurez généralement besoin d’un ustensile de nettoyage en acier très robuste et de beaucoup d’huile de coude. Pas de quoi vous décourager pour autant, en particulier lorsque vous songez à l’avance au bonheur de vos invités !

Lire  Offrir un barbecue sans se tromper : le cadeau de l'année !

Un aménagement optimal pour votre espace barbecue

Barbecue de rêve, ok ! Et si l’on vous disait qu’il en faut un peu plus pour transformer votre barbecue party en une fête formidable ? A vous désormais d’agencer le tout pour favoriser le confort, la détente et les conversations.

Voulez-vous que votre appareil de cuisson soit le point central de votre espace ? Ou préférez-vous que la table à manger reste le centre d’attention ? Une question qu’il vous faudra vous poser en amont, afin de déterminer soigneusement la place de chaque élément. Vous n’oublierez pas de permettre une liaison facile entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, pour ne pas gêner la circulation des plats.

Les plus chanceux disposeront de suffisamment de place pour installer une cuisine extérieure avec barbecue, une salle à manger extérieure ET une aire de détente ! Vous veillerez dans tous les cas à fournir une ombre adéquate à vos convives, afin de ne pas troubler l’expérience culinaire en plein air par de vilains coups de soleil.

Un aménagement optimal pour votre espace barbecue

Votre barbecue pourra quant à lui trouver sa place sous une pergola pour ne rien craindre des intempéries.

Des accessoires

Il s’agira d’accessoires de cuisson tout autant que d’accessoires de cuisine ! A vous les ustensiles gardés à portée de main, les dessertes modulables, les fours à pizza, les nombreux espaces de rangement si la place le permet.

Un chauffe-terrasse

Ne laissez plus les nuits fraîches gâcher la fête ! Pour votre barbecue de fin d’année ou le vent frisquet qui peut survenir y compris lors des nuits d’été, gardez près de vous un chauffage d’appoint qui diffusera une chaleur douce et confortable dans tout votre espace.

Un bon nettoyage de printemps

Accueillir et être reçu dans un espace propre et bien entretenu… Voilà déjà de quoi faire plaisir ! Essuyez votre mobilier de jardin pour retirer les toiles d’araignées et arrachez ces mauvaises herbes qui encombrent le chemin. Frottez énergiquement votre barbecue si vous ne l’avez pas utilisé depuis un certain temps.

Lire  Barbecue : Des boulettes de viande réussies à tous les coups !

Un effort supplémentaire, et c’est à la peinture que vous vous attaquerez, en donnant à votre lieu de réception de bien jolies couleurs.

Un jardin d’herbes aromatiques

Jardin intelligent ou cultures maison, réservez un espace pour vos herbes fraîches préférées que vous saupoudrerez généreusement sur vos recettes. On les aime dans les salades mais aussi sur les viandes grillées. Ou encore placées à disposition sur la table, afin que chacun y pioche ce qui lui ferait plaisir.

Du thym au basilic en passant par le romarin ou l’aneth qui fera des merveilles sur votre saumon… Il y a dans les herbes fraîches des saveurs toute particulières, et le plaisir teinté de fierté du « c’est moi qui l’ai fait ! »

Un mini bar

Gardez vos boissons froides à portée de main en intégrant déjà un simple réfrigérateur à votre espace extérieur. Selon les envies et les possibilités, vous ferez par la suite l’acquisition d’un meuble comptoir bar qui structurera joliment votre jardin et améliorera la fonctionnalité des différents espaces.

Incontournable !

Gardez les boissons froides pour un barbecue

Un extérieur trop réduit pour créer l’espace barbecue de vos rêves ? Optez pour un barbecue portable qui trouvera sa place sans difficulté sur une terrasse ou un simple balcon. Agrémentez le tout d’assises confortables et de luminaires adaptés… Et en route pour des soirées gourmandes à n’en plus finir, en veillant à respecter les normes en vigueur !

Laisser un commentaire