Chic et simplicité : Un barbecue géant pour mon mariage !

Note post

Convivial, étonnant, unique… Vous avez déjà quelques idées de ce à quoi vous voulez que votre mariage ressemble et vous l’espérez dans tous les cas inoubliable. Seulement voilà, pas toujours facile de s’accorder sur le lieu de réception et de faire rentrer ses idées dans un budget parfois serré.

Pour faire plaisir à tout le monde sans se ruiner, il était temps d’envisager un barbecue géant pour votre mariage ! Très tendance actuellement, un mariage en plein air simple et informel a de toute façon le vent en poupe.

Alors pourquoi ne pas ajouter un repas chaleureux délicatement grillé que tout le monde pourra savourer à son rythme ? D’autant que tout se cuit au barbecue. Ou presque !

Je plante le décor de mon barbecue de mariage

Coussins et chaises dépareillées, bouquets de fleurs sauvages, lanternes lumineuses accrochées dans les arbres… Il suffit de trois fois rien pour associer votre barbecue de mariage à une ambiance inoubliable et raffinée.

Pensez également à mettre en place ça et là quelques petits feux de camp autour desquels de petits groupes de personnes se formeront. Une vraie ambiance bucolique  à laquelle peu de vos invités seront habitués !

Une-ambiance-inoubliable-et-rafinée
Une ambiance inoubliable et rafinée

Et pour pousser la décoration de votre barbecue party à son maximum, vous miserez sur une multitude d’aménagements et de décorations qui feront à coup sûr toute la différence. Il pourra s’agir de :

  • Brouettes remplies de glaçons : elles permettront de garder vos boissons au frais et apporteront une petite touche champêtre. Boissons dont vous pourrez d’ailleurs personnaliser les étiquettes !
  • Nappes à carreaux sur les tables : abordables et délicieusement rustiques, vous les accompagnerez pourquoi pas de chaises vintage et de bottes de foin posées à proximité.
  • Sachets de papier kraft :  pour vos aliments secs par exemple. De manière globale, on apprécie le craft car il est à la fois résistant et écologique. À noter que lui aussi se personnalise facilement à l’imprimante ! 

Les plus bricoleurs pourront même se lancer dans la fabrication d’un bar à bières ou de tout autre espace boisson avec des clous et quelques palettes.

Pour que l’ambiance reste au rendez-vous une fois les invités repus, pensez à toutes sortes de jeux que vous installerez un peu partout à travers le terrain. Pétanque, jeu de quilles, pêche aux petits cadeaux surprise… Incomparable !

Lire  Comment organiser un barbecue végétarien ?

Je choisis mon traiteur spécial barbecue

Un professionnel du barbecue dans votre  entourage ? Une idée à creuser ! Il est certain que la perspective de faire quelques économies est tentante et ne nécessitera que la location du matériel adapté

Je-choisis-mon-traiteur-spécial-barbecue
Je choisis mon traiteur spécial barbecue

Mais dans notre côté, peut-être cet oncle éloigné ou cet ami d’enfance préférera-t-il profiter simplement de la fête en compagnie des autres invités. Il faut reconnaître que la cuisson au barbecue nécessite une attention constante et qu’au-delà de 100 personnes, le repas peut devenir difficile à gérer.

Des arguments qui penchent largement en faveur d’un traiteur professionnel qui saura mettre à votre disposition son matériel mais aussi son équipe pour la cuisson et le service. Que demander de plus ?

Je vois les choses en grand !

Le petit barbecue de jardin qui fait la réussite de vos soirées d’été est certes bien mignon mais ne conviendra certainement pas à votre réception !

 Si vous choisissez de vous occuper vous-même de votre barbecue, n’hésitez pas à vous munir de plusieurs grills disposant de larges surfaces de cuisson. Et notez aussi qu’un barbecue à charbon mettra généralement plus de temps pour arriver à sa température optimale, et refroidira un peu plus vite que le gaz.

Si vous privilégiez au contraire l’option traiteur professionnel, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider !

J’anticipe !

Une fois encore, prévoir un barbecue géant pour son mariage est un travail de longue haleine. Le barbecue, de par sa nature, présente toutefois l’avantage de pouvoir être intégralement préparé à l’avance.

Découpage, tranchage, préparation des marinades, dressage…  Planifiez soigneusement vos menus à l’avance et prenez le temps de réquisitionner quelques proches pour vous aider dans la préparation. 

J'anticipe
J’anticipe!

Sur ce point aussi, faire appel à un traiteur professionnel pourra faire toute la différence et vous permettra de vous dégager du temps pour d’autres éléments de l’organisation.

Nous ne doutons pas que vous avez une multitude de choses à faire !

Je choisis ma formule

Le traiteur professionnel que vous retiendrez sera enfin en mesure de vous proposer des formules sur mesure, adaptées à vos goûts, vos régimes spéciaux ou votre budget. Ce n’est pas parce que vous ne préparez pas tout vous-même que le menu vous sera imposé, bien au contraire !

Et le petit plus ? Votre traiteur spécial barbecue vous proposera généralement en supplément la location de vaisselle, de pinces de service et inclura généralement dans ses prestations le débarrassage en fin de repas.

De quoi profiter d’un mariage serein du début à la fin de la journée.

Quelles idées pour mon barbecue de mariage ?

Et c’est ici que l’on se donne l’eau à la bouche ! Pour régaler ses invités en toute simplicité, il existe une multitude d’idées de l’entrée jusqu’au dessert.

Les entrées

On pense aux verrines et aux petites bouchées. Bacon grillé, légumes sautés, brochettes de gambas ou de poulet le tout accompagné de délicieuses émulsions salées. 

Lire  Les meilleurs légumes pour le barbecue

Les-entrées
Les entrées

Des options chic et gourmandes, avec des produits de qualité.

Les viandes

Pièce maîtresse de votre barbecue de mariage, la viande requiert toutes les attentions !

Au menu :

  • Des brochettes : bœuf mariné aux trois poivres, volaille Tandoori. Chorizo, saumon, noix de saint-jacques, poisson…
  • Des saucisses : chipolatas, merguez… 
  • Quelques pièces de viande prestigieuse : canard, sanglier. Pensez aussi à l’agneau, à faire mariner dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail écrasé et du romarin frais.
  • Des ribs et des filets de porc : sauce aigre-douce, gingembre ou à la normande.
  • Des côtes de bœuf du Limousin.

La rôtisserie

  • Porcelet à la broche.
  • Méchoui : mouton, agneau ou cochon rôti au feu de bois. On apprécie tout particulièrement le méchoui pour ses saveurs exceptionnelles et pour l’animation qu’il propose mais aussi pour sa grande capacité. Un seul tourne-broche permet de nourrir plus de 200 personnes ! 
  • Cuisse de bœuf.
  • Cuissot de veau.

La-rôtisserie
La rôtisserie

Les planchas individuelles

Pourquoi ne pas disposer également ça et là quelques tables planchas qui permettront à chacun d’effectuer ses propres cuissons. On imagine déjà un atelier crêpes ou tortillas qui ne manquera pas de ravir petits et grands !

Les accompagnements

Place aux belles salades composées : salade de pâtes à l’italienne, salade piémontaise, sucrée-salée ou bien taboulé complet, les accompagnements se déclinent en une multitude d’idées !

Côté garnitures chaudes, on pense aux pommes de terre rôties, aux épis de maïs grillés et aux légumes sautés délicatement assaisonnés.

Les menus du monde

Puisqu’il est possible de faire le tour du monde avec un simple barbecue de mariage, pourquoi ne pas pousser encore plus loin en proposant un repas 100 %  thématisé ?  En route peut-être pour :

  • La méditerranée : côtelettes d’agneau, merguez, pommes de terre sautées aux herbes. Une belle salade grecque pour la fraîcheur et un délicieux vin italien, il n’en faut pas plus ! On mise aussi sur la décoration avec des coussins, de jolies tables basses confortables et des guirlandes lumineuses.
  • Le Mexique : côte de bœuf et volailles marinées aux épices, épis de maïs grillés, poivrons sautés. Quelques tequilas bien fraîches pour compléter le tout… et même un orchestre traditionnel, pourquoi pas ! 

Les-menus-du-monde
Les menus du monde
  • L’Asie : on pense au buldogi, le barbecue coréen. Ici le bœuf est mariné et émincé en fines tranches. Quelques brochettes de poulet sauce cacahuète ou à l’huile de sésame, et des pavés de saumon sauce teriyaki proposeront à coup sûr des saveurs nouvelles. Pour accompagner le tout, on prépare une belle portion de riz et de chou chinois bien assaisonné, et l’on n’oublie pas ici non plus la décoration. Quelques lanternes décorées seront déjà du plus bel effet !

Les sauces

On les aime nombreuses et variées !

Prévoyez peut-être un joli bar à sauces que vos invités découvriront avec gourmandise.

  • Sauce satay.
  • Barbecue.
  • À l’ail. 
  • Andalouse.
  • Blanche.
  • Pesto.
  • Curry.
  • Roquefort.
  • Béarnaise.

Et bien plus encore !

Les desserts

Hop hop, pas trop vite ! Avant de passer au dessert, pourquoi ne pas vous autoriser quelques camemberts rôtis à la braise ? Été comme hiver, force est de constater que le fromage fondu est toujours une valeur sûre.

Lire  Comment nettoyer mes brûleurs de barbecue ?

Pour terminer sur une petite note sucrée, vous miserez sur un atelier chamallows et fruits grillés, à tremper ensuite dans une délicieuse fontaine à chocolat !

Les boissons

À la fois simple, pratiques et élégantes, les fontaines à boissons font partie de ces valeurs sûres des grands événements d’aujourd’hui. 

Cocktails de fruits, limonades, punch ou Bellini bien frais… Proposez différentes options avec ou sans alcool, et laissez vos convives se servir à la fontaine de leur choix!

Les-boissons
Les boissons

Mon barbecue de mariage côté logistique

Organiser un barbecue de mariage, on apprécie l’idée pour son originalité mais vous n’avez certainement pas choisi l’option la plus simple !

Au-delà de la seule décoration qu’il vous faudra penser de A à Z, vous devrez également prévoir les tables, les chaises et les couverts en quantité suffisante pour tous les invités. Pensez également à quelques groupes électrogènes pour alimenter les appareils si vous n’avez pas accès à des prises d’électricité.

Et puis, autre point et non des moindres, prévoyez si nécessaire des sanitaires modulables ou des toilettes de chantier !

Champêtre ou à l’américaine : quelques idées déco

Les mariages à thème fleurissent un peu partout, et bon nombre d’entre eux sont compatibles avec l’organisation d’un barbecue géant ! Et pour vous, est-ce que ce sera plutôt : 

Un mariage champêtre

Un-mariage-champêtre
Un mariage champêtre

De la nature et encore de la nature ! On craque pour les bouquets de fleurs séchées et les décorations en bois. Quelques jeux de plein air, de jolis lampions colorés, un orchestre pour animer le repas et c’est gagné !

Un mariage shabby chic

L’association d’un pique-nique en plein air et du vintage, on adore ! L’occasion de ressortir ses jolies nappes en dentelles et le service de table de nos grands-parents. 

Un-mariage-shabby-chic
Un mariage shabby chic

On ose également les chaises et les accessoires dépareillés et beaucoup de guirlandes pour un aspect encore plus bucolique. Pensez à ajouter quelques photophores colorés et à prévoir une belle ardoise sur laquelle écrire votre menu.

Mariage à l’américaine

La tradition du barbecue nous vient tout droit des États-Unis, alors pourquoi ne pas jouer sur une ambiance nature à l’américaine?

Mariage-à-l'américaine
Mariage à l’américaine

Au programme, des bottes de foin, des vieux vinyles et des cagettes de sodas décorées en guise de présentoir. Le thème s’associe volontiers à un côté “ferme traditionnelle” alors on ose les petits seaux en étain, les décorations en paille et les jolis fanions colorés qui nous rappellent les fêtes de village !

Au menu, quelques mini-burgers ou une machine à pop-corn seront les bienvenus.

Et pour vous, ce sera quel thème ?

Laisser un commentaire