Vous êtes le roi du barbecue, vous n’en doutez pas ! Vos convives se régalent et vous glorifient pour vos grillades, votre créativité ou votre maîtrise de la cuisson. Alors venez affronter les meilleurs au Championnat de France de Barbecue !
Que vous ayez l’âme d’un amateur ou d’un professionnel, vous pourrez passer un week-end riche en émotions, une belle aventure humaine. Vous retrouvez d’autres passionnés pour échanger, apprendre ou démontrer que vous êtes le meilleur. Le challenge se passe en équipe, nous allons ici, vous expliquer les codes et les règles de cet évènement.
On va se régaler avec ces titres
Qu’est-ce que le Championnat de France de Barbecue (marque déposée) ?

Ce concours officiel existe depuis 2013 en France. Bien qu’il existe depuis bien plus de temps dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis où on le considère comme un championnat sportif, voire même professionnel.
Non ici, en Camargue, on met plus à l’honneur l’esprit barbecue, c’est-à-dire la fête, le partage et la convivialité. Bien que le goût et la précision restent primordiaux ! Cela reste une compétition.
Cette fête réunit les meilleurs « Grill Master de France » ainsi que de nombreux visiteurs passionnés. Les candidats viennent des quatre coins de France et de l’étranger. Mais seule une équipe majoritairement française peut prétendre au titre de Champion de France.
Le concours a lieu aux Saintes-Maries- de-la-Mer, en région PACA. Il se déroule en extérieur, sur la « Place des Gitans ». L’organisation met à votre disposition toute une artillerie de barbecues et combustibles, sponsorisés par les plus grandes marques de la cuisine en plein air. Suivant les années, les candidats devront cuisiner des spécialités camarguaises comme le taureau ou bien encore des recettes à base d’anis.
Les aliments imposés sont fournis. Mais vous devez apporter tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre recette : glacière, planche à découper, couteaux, sac poubelle, gel hydroalcoolique désinfectant (vous avez un point d’eau sur place mais pas sur votre espace), gants en latex, essuie-tout, barquettes aluminium, torchons, ……
Où se déroule de Championnat de France de Barbecue?
En Camargue, dans cette région très particulière. Terre sauvage cernée par les eaux. Telle une ile, la Camargue se situe dans le delta du Rhône, entre le Petit et le Grand Rhône, et la mer Méditerranée. C’est une terre authentique, d’élevage, de chevaux et de taureaux, rappelant les grandes plaines des cow-boys américains ou simplement les feux de camp des gitans.
Elle a tout pour séduire les passionnés de BBQ. Cette compétition hors-norme (jusqu’à 100 équipes), se déroule dans un cadre idéal entre le soleil , la mer et la nature le temps de deux épreuves exceptionnelles.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer est la patrie des gitans par excellence. Avec ses deux pèlerinages, en mai et en octobre, où la procession à la mer de la barque des deux Saintes rassemble de nombreux gitans et touristes.
Avec toutes ces caractéristiques, c’est naturel que le Championnat de France de Barbecue se déroule aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Pourquoi un tel succès pour le Championnat de France et plus généralement pour le barbecue ?
Utiliser le feu pour cuire nos aliments est un acte ancestral et primaire. Contrôler le feu ne nous sert pas qu’à nous nourrir. Il nous apporte bien plus que ça : par exemple la sécurité et la chaleur.
Le feu est synonyme de lumière et de chaleur. Il est rassembleur, tels les feux de joie de gitans autour duquel ils chantent, dansent et jouent de la guitare. C’est aussi le cas pour les feux de camp des scouts par exemple ou les veillées auprès de la cheminée l’hiver.
Les repas sont également rassembleurs, tels les grands banquets gaulois ou les repas de mariage… Le barbecue est la réunion de ces deux entités : le feu et le repas. Quelle belle union !
Convivialité, moment de joie, créativité, partage ! C’est ça l’esprit du Championnat de France de Barbecue, réunir des gens autour d’un feu !!
La compétition réunit des professionnels de la restauration, des amateurs et des passionnés, d’anciens champions ou des challengers entrainés tels des champions de ligue I, désireux de créer la surprise. Le titre de Champion de France de Barbecue est en jeu. Vous pouvez aussi gagner des barbecues et d’autres cadeaux fournis par les sponsors.
Autour du Championnat, se greffe la fête du BBQ. Sous des barnums, les sponsors et notamment Weber, présentent leurs matériels avec leurs traditionnels et indémodables barbecues, mais aussi leurs nouveautés. Ils proposent plusieurs ateliers culinaires aux visiteurs pour développer leurs créativités ou simplement maîtriser la cuisson.

Les règles de la finale du Championnat .
Après des sélections régionales (sauf pour les années 2020 et 2021), la finale se déroule en trois manches, sur trois demi-journées, en principe le temps d’un week-end d’été. Tous les barbecues sont identiques et prêtés à l’occasion par la marque Weber. Ils sont installés sur le « stadium ». Chaque épreuve dure 2 h 30. Elles se déroulent en équipe de 2 à 4 personnes + 1 coach.
Pour prétendre au titre de Champion de France de barbecue, au moins deux des participants doivent résider en France.
Si ce n’est pas le cas, l’équipe peut concourir mais ne décrochera pas le titre de Champion de France. Cependant, elle peut tout de même recevoir « le Grand Prix du Jury du Camargue BBQ » en cas de victoire.
Lors de la finale, chaque équipe peut concourir dans 3 catégories + la catégorie Burger et légumes. Le burger doit être entièrement réalisé, par exemple avec l’aide du robot Magimix (sponsor officiel). En plus de l’incontournable Burger, les autres catégories sont les suivantes :
Toutes les cuissons sont réalisées au barbecue avec le même mode de combustion imposé pour tous. L’organisation fournit les barbecues, des « Weber Master Touch » avec leurs accessoires (spatule, pince, brosse, cheminée d’allumage), plus un paquet de briquettes et des allume-feux. Le produit principal est également fourni : la viande ou le poisson. Les épices sont fournies par Ducros. Chaque participant reçoit le tablier officiel du Championnat (Amedée) et l’assiette officielle (Villeroy & Boch).
L’épreuve dure 2 h 30, allumage du feu inclus. Aucune préparation, ni aucun allumage ne doit commencer avant la récupération des aliments et l’autorisation du Marshall.
Qui sont les juges ?
Des professionnels issus de la restauration, du milieu de la viande, du barbecue, des personnalités reconnues pour leurs connaissances et expériences gastronomiques comme des journalistes et critiques culinaires composent le jury. On y retrouve aussi les anciens champions de France ou encore des amateurs éclairés. Ceux-ci s’occupent de faire respecter les règles et de désigner le Champion de France de l’année.
Comment notent-ils ?
Chaque assiette est notée selon plusieurs critères.
- L’esprit barbecue (partage, convivialité, générosité…).
- Le cœur du sujet, la cuisson . Les juges attendent de beaux marquages, des viandes bien grillées, caramélisées et parfaitement cuites et bien-sûr une subtile saveur fumée.
- La présentation. Bien que le barbecue soit synonyme de convivialité, il ne faut pas négliger l’apparence du plat et sa mise en scène.
- La propreté de l’espace de travail compte également, pendant et après la fin de l’épreuve.
- L’originalité de la recette, des ingrédients, des modes de cuisson…
- Et enfin, et peut-être le principal : le goût.
Dans chaque catégorie, le produit peut être accompagné d’une garniture ou servi seul. Dans ce cas, le jury évalue toute la préparation.
Pour noter les candidats, les juges se déplacent de stand en stand pour goûter chaque assiette.
Les participants ne commencent pas tous l’épreuve en même temps. Mais au fur et à mesure, ±3 minutes, qu’ils récupèrent leurs ingrédients et ont l’accord du « Marshall ».
A l’heure indiquée de fin d’épreuve, l’équipe présente son assiette aux juges. Quatre ou cinq membres du jury goûtent une part en écoutant la présentation des participants. Pendant cet « oral » de 30 secondes, l’équipe doit vendre au mieux sa préparation puis répondre aux questions des juges.
Les meilleures équipes sont classées pour chaque catégorie. Le dimanche après-midi, le jury couronne Le Champion de France après un vote, Bien souvent les participants et organisateurs concluent le weekend par un repas sur la plage.
A vous de jouer !
Vous voilà informé et rassuré sur le déroulement du Championnat de France de Barbecue. Alors pourquoi ne pas y aller cette année en tant que visiteur ? Il se déroulera les 18 et 19 septembre. Pour participer, inscrivez-vous maintenant sur Facebook ou sur le site officiel du concours. Mais n’oubliez pas votre crème solaire et une bouteille d’eau.
Alors, à votre BBQ ! prêt ! griller !