Acheter ou construire un abri de barbecue ?

Note post

Vous attendiez impatiemment le retour des beaux jours, et les voici ! À vous les agréables repas en plein air autour d’une viande savoureuse et de légumes délicatement grillés au barbecue. Oui… mais pas tout à fait. Votre appareil a malheureusement souffert de l’intersaison qui s’est accompagnée de pluies et d’importantes variations de température. Et s’il était temps pour vous d’investir dans un abri de barbecue qui vous évitera bien des désagréments ?

Choisissez-le fonctionnel et adapté à votre budget ou mieux encore ! Retroussez vos manches et fabriquez votre abri de barbecue entièrement personnalisé !

On va se régaler avec ces titres

Abri de barbecue, quelle utilité ?

Êtes-vous vraiment indécis quant à l’utilité d’un abri de barbecue ?

En plus de garantir une parfaite sécurité et une durée de vie prolongée de votre appareil, l’installation possède de nombreuses autres atouts. Très esthétique en extérieur, on l’apprécie pour sa polyvalence.

Un abri de barbecue équipé d’un boîtier de branchement électrique conviendra à tous les types d’appareils, charbon de bois, gaz ou même électrique.

Abri de barbecue, quelle utilité ?

En choisissant le bon modèle ou avec un peu d’astuce, vous profiterez également de nombreux rangements qui vous permettront de garder à disposition tous les ustensiles nécessaires à la préparation de vos recettes.

Spatule, pince, pique à brochette mais aussi épices ou votre délicieuse sauce barbecue maison. Si la place vous le permet, vous pourrez même installer un plan de travail.

Beaucoup d’abris de barbecue sont enfin proposés en kit, ce qui vous permet un montage rapide et simplifié. Très populaire dans le commerce, le type «chalet« est concurrencé par des installations plus sobres composées simplement d’un toit voire de quelques espace de rangement.

De quoi cuisiner tranquillement même sous la pluie, quitte à rassembler vos invités à l’intérieur de la maison pour profiter du repas !

Où placer mon abri de barbecue ?

Votre abri de barbecue se trouvera bien sûr là vous avez placé votre appareil, mais si ce dernier est mobile, pensez à l’installer à l’endroit le mieux adapté de votre jardin !

Le sol doit être stable et plat pour vous assurer un bon maintien. N’hésitez pas a créer une dalle en béton par exemple pour encore plus de durabilité dans le temps.

Côté sécurité, vous veillerez à garder une distance d’environ 1, 50 mètres entre votre abri de barbecue et le reste du mobilier. Cela vaut également pour la végétation de votre extérieur mais aussi pour les murs. De vilaines traces noires peuvent apparaître très rapidement !

Quant aux fumées et aux odeurs, vous éviterez de gêner vos convives ou vos voisins en positionnant votre barbecue dans son abri de manière opposée au vent.

Parfait pour profiter en toute tranquillité de l’une des valeurs sûres de cette année !

Lire  Barbecue sous pergola : 6 choses que vous ne saviez pas !

Quelles autorisations pour mon abri de barbecue ?

À vrai dire, l’installation d’un abri de barbecue ne nécessite pas d’autorisation spécifique. Votre barbecue en revanche, oui.

Quelles autorisations pour mon abri de barbecue ?
Quelles autorisations pour mon abri de barbecue ?

Il vous faudra contacter le service urbanisme de votre commune si la surface de plancher de votre appareil dépasse les 5 m². D’autres villes en interdisent purement et simplement l’installation.

Veillez à vous renseigner avant de vous lancer dans un nouveau projet !

Quels matériaux pour mon abri de barbecue ?

Vous voilà décidés à posséder un abri de barbecue, et vous avez même repéré l’emplacement idéal dans votre jardin ! Il pourra prendre la forme d’un simple toit ou d’un petit gazebo joliment aménagé.

Et maintenant ?

Maintenant vient l’épineuse question des matériaux. À définir en fonction de ses goûts, de son budget et de sa future utilisation.

Le métal

S’ils n’ont pas le charme du bois ou de la pierre, les abris de barbecue en métal permettent une grande variété de modèles et de coloris. Très fins, certains peuvent même occuper des surfaces au sol réduites, avec une couverture en acier demi-lune.

Le métal

Cela n’empêchera pas l’ajout de nombreux accessoires pour compléter votre équipement. Support pour le sac-poubelle, petite tablette ou crochet de suspension… L’abri de barbecue en métal se distingue aussi par sa simplicité de montage et sa facilité d’entretien.

Quant à la rouille, la plupart des installations en kit ont été conçues pour y résister sans intervention de votre part !

La pierre

Incontournable la pierre dans la fabrication de mobilier extérieur !

Pour profiter de son charme et d’une composition qui répondra pleinement à vos attentes, n’hésitez pas à vous tourner vers un abri de barbecue sur mesure

Dans un autre registre, quelques briques et un peu de ciment vous permettront de réaliser le vôtre, entièrement personnalisé et tout aussi résistant. Idéal pour s’accorder avec votre barbecue en briques !

Le bois

On apprécie tout particulièrement le bois lorsqu’il s’agit de construire ou d’acheter un abri de barbecue, car son aspect chaleureux et naturel s’intègre à merveille dans votre jardin sans le dénaturer. 

N’hésitez pas à vous rendre dans une scierie pour vous procurer vos planches et bénéficier de quelques conseils. 

Un gazebo en bois
Un gazebo en bois

Très sensible à l’humidité, notez que le bois est généralement classé selon sa résistance à l’eau

  • Classe I : Le bois ne peut en aucun cas être exposé à l’humidité. Il doit être protégé en permanence.
  • Classe II : Le bois doit être protégé la majeure partie du temps, mais saura résister à quelques intempéries occasionnelles.
  • Classe III : Pas de problème même en cas d’humidification fréquente, mais le bois ne devra pas être en contact avec le terrain.
  • Classe IV : Pas de problème même en cas d’exposition permanente à l’eau douce.
  • Classe V :  Pas de problème même en cas d’exposition permanente à l’eau salée.
Lire  Comment choisir la housse de mon barbecue ?

Vous privilégierez autant que possible les essences exotiques. Les bois européens tels que le frêne et le hêtre supportent mal l’exposition en extérieur.

De quoi vous éviter la prolifération de champignons et d’insectes xylophages. L’essence pour laquelle vous opterez pourra enfin être naturellement résistante ou avoir été traitée au préalable.

Je construis mon abri de barbecue

Quelle bonne idée que de se lancer dans la construction de son propre abri de barbecue ! 

 N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel concernant les différentes étapes ou le matériel à utiliser. Visseuse, scie, vis, planche, tasseau ou shingle  pour abri… Rassemblez le nécessaire et c’est parti.

Et d’ailleurs, par quoi est-ce qu’on commence ?

Le plan

Par un plan dans les règles bien sûr ! Concevez-le le plus précisément possible afin de gagner du temps et de ne pas avoir à faire des allers-retours inutiles pour récupérer les matériaux que vous auriez oubliés.

Le plan
Le plan

Vous le mettrez en place en tenant compte des dimensions de votre barbecue bien sûr, auxquelles vous ajouterez un espace suffisant pour circuler et vous affairer tranquillement autour de vos châtaignes grillées ou de votre hamburger maison

Vous penserez également au choix des matériaux, qui modifiera l’outillage nécessaire et le mode de construction que vous emploierez.

L’ancrage

Indispensable l’ancrage pour garantir la stabilité de votre abri de barbecue ! Sur ce point, ce sont le plus souvent les ancrages de type Spike qui sont recommandés. Ceci permettent en effet de  résister aux effets du gel et du dégel.

Mais le choix reste vaste. N’hésitez pas à demander conseil pour trouver l’ancrage le mieux adapté à votre projet.

La structure

On passe au gros du travail avec la structure de votre abri de barbecue. 

Pour une construction en bois, la pruche fait partie des essences à privilégier. Ce pin issu du Canada se révèle en effet facilement malléable tout en durcissant au séchage.

La structure
La structure

Vous travaillerez la base de manière à permettre une bonne insertion dans l’ancrage et vous ne taillerez vos pièces que progressivement pour éviter tout désagrément.

Vient ensuite la mise en place d’une première traverse, puis l’assemblage des différentes pièces en bois. Quelques trous percés, quelques sangles pour ajuster le tout, vous vérifierez à chaque étape que tout soit au niveau et à l’équerre.

Le toit

Une étape cruciale que celle-ci car c’est le toit qui mettra principalement votre barbecue à l’abri des éléments. Choisissez une essence différente de celle de la structure si vous le souhaitez, mais veillez particulièrement à ce que le tout soit bien étanche.

Lire  Barbecue à gaz vs Barbecue au charbon de bois.

Pour rappel, un toit de qualité devrait être en pente pour éviter toute accumulation d’eau ou de neige. Ce qui ne vous dispense pas d’avoir recours à une housse de barbecue pour une protection maximale !

L’électricité

Ne reste plus qu’à rassembler vos connaissances en électricité pour mettre en place votre plus belle installation afin d’ajouter une pointe de lumière ou faire fonctionner votre barbecue électrique, tout simplement !

À vous les jolies décorations lumineuses colorées et les petits accessoires qui viendront compléter votre équipement. Optez dans tous les cas pour une prise et un interrupteur étanches, pour plus de sécurité.

Acheté pour plus de facilité, ou fabriqué pour les plus téméraires, votre abri de barbecue ne demande plus qu’à accueillir vos futures soirées ou à compléter l’idée cadeau idéale pour vos amis. 

Côté entretien, une couche de lasure tous les 5 ans suffira amplement pour un abri en bois. Le métal lui se contentera d’un simple jet d’eau occasionnel.

Rien de plus facile ! 

  • Construire, entretenir, utiliser les barbecues
  • TecTake Abri pour Barbecue Asado 240 x 150 x 234 cm Pavvillon pour Barbecue Auvent
    LE DÎNER EST SERVI : commencez la nouvelle saison des barbecues de manière parfaite avec l’abri pour barbecue élégant de tectake. UNE PROTECTION PARFAITE : le toit décalé qui offre une protection efficace contre la pluie et le soleil tout en assurant une bonne évacuation de la fumée est l’élément de cette construction ouverte qui attire le plus l’attention. TOUT SIMPLEMENT PRATIQUE : les étagères grillagées latérales permettent de ranger facilement les aliments, les sauces et autres ustensiles, tandis que les barres de suspension situées en dessous sont idéales pour suspendre les serviettes, les pinces, les spatules et bien plus encore. UNE CONSTRUCTION SOLIDE : la construction solide se caractérise par des traverses stabilisatrices et quatre pieds solides, dont la stabilité peut encore être augmentée grâce aux piquets fournis - il est temps de mettre le feu à l’été avec l’abri pour barbecue stylé Asado de tectake. DÉTAILS RELATIFS AU PRODUIT : dimensions totales (lxPxH) : env. 240 x 150 x 234 cm // Surface par plaque de toit (lxP) : env. 48,5 x 120 cm // Étagères grillagées (lxPxH) : env. 33,5 x 135 x 3,5 cm // Barres de suspension (ØxP) : env. 2,5 x 135 cm // Diamètre des pieds : env. 7 cm // Capacité de charge par étagère grillagée : 10 kg.

Laisser un commentaire